
-
Jour 1
Arrivée en Islande - Reykjavik - Cercle d'Or – faille de Thingvellir
- Transport : 1h, 70 km
- Hébergement : Tente
- Dîner : libre
Arrivée à Reykjavik, accueil aéroport par votre guide puis départ pour le Cercle d'Or et le site de Thingvellir. C’est au creux de cette faille d’effondrement que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 930, une des premières républiques du monde. Après une pause pour se restaurer (diner à votre charge), installation du camp.
-
Jour 2
Thingvellir - piste de kaldidalur - cascades - source géothermique de Deildartunguhver - Snaefellsnes
- Transport : 4h, 250 km
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Tente
L’itinéraire file d'abord plein nord, pour entrer dans les hautes terres, véritable "mordor" islandais. Un désert noir, fait de champs de lave et de sable abrasif, une étendue balayée par la brise d'est, sous le regard des volcans. La piste de Kaldidalur, très peu emprunté, vous permet de rejoindre la riche vallée de Reykholt, marqué par la jolie cascade de Barnafoss et la plus puissante des sources chaudes du pays, Deildartunguhver. Arrêt près d'une serre où pousse quelques légumes, afin de gouter un pylsur en complément du pic nic. Il faudra reprendre la route pour gagner la péninsule de Snaefellsnes, proche de Grundarfjördur. Ce sera l'occasion d'une randonnée côtière avec vue sur l'un des symboles de l'Islande : Kirkjufjell. Installation du camp pour deux nuits et piscine possible (option).
-
Jour 3
Journée complète de randonnée sur Snaefellsnes
- Transport : 2h, 200 km
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Tente
Exploration à pied de la péninsule. Entre Hellnar et Arnarstapi, notre sentier est tracé à flanc de falaises, ornées d’orgues basaltiques, où nichent de très nombreuses mouettes tridactyles. L’arche de lave de Gatklettur est remarquable. Nous découvrons également l’église noire de l’ancien village de pêche de Bùðir, dressée au milieu d’un champ de lave. Plus loin, la plage de sable blond est percée de rochers noirs dont le contraste attire les regards. Retour au camp.
-
Jour 4
Snaefellsnes – Grettislaug – source chaude
- Transport : 4h, 300 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Tente
"Hit the road, Jack" ! Le roadtrip islandais continue à travers les paysages fantastiques du pays de glace et de feu. En début d'après midi, arrivée à Grettislaug, au coeur du Skagafjördur, dans un des lieux préférés de 66 Nord ! Deux bassins d'eau chaude face à l'océan, dos à une belle montagne de 900m, et le plus beau terrain de camping du pays !! Installation du camp avant de prendre un peu de hauteur lors d'une très belle randonnée au dessus du camp. Après cette escapade, moment de détente dans la source chaude, avant la préparation du diner, en prenant l'apéro ;-) !
-
Jour 5
Grettislaug - volcan bouclier et source chaude de Hveravellir - Kerlingarfjöll
- Transport : 3h30, 200 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Tente
Départ matinal sur la piste de Kjölur (F35), l'une des deux pistes mythiques traversant l'Islande. Ouverte uniquement de mi juin à mi septembre, c'est dans un décor de désert ocre et tourmenté que vous progressez, ponctué par l'immense complexe de lacs émeraudes de Blöndulon. Arrêt au site géothermique de Hveravellir, où vous pourrez observer de belles fumeroles cerclées de geysérite et la grotte d'un illustre bandit. Si le temps vous le permet, bain d'eau chaude au milieu du désert. L'itinéraire se poursuit plein sud pour atteindre Kerlingarfjöll, la "montagne des sorcières". Installation du camp pour deux nuits.
-
Jour 6
Journée complète de randonnée sur Kerlingarfjöll
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 230 m
- Dénivelé négatif : 230 m
- Hébergement : Tente
La journée sera consacrée à la découverte à pied du massif de Kerlingarfjöll, littéralement "montagnes des sorcières" ou "montagnes des marmites fumantes", aux couleurs et contrastes spectaculaires. La rhyolite, roche friable de couleur orangée compose notamment ce paysage unique, mais nous marchons aussi au milieu des solfatares, fumerolles et autres sources d'eau chaude ! Retour au camp.
-
Jour 7
Kerlingarfjöll - Cascade de Gullfoss - Geyser - lacs bleus de Veidivötn - Landmannalaugar
- Transport : 5h30, 300 km
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Tente
Après avoir quitté tôt le matin l'ambiance volcanique de Kerlingarfjöll et avoir roulé à travers le désert de Kjölur, première pause à la magnifique "chute d'or" de Gullfoss, dont les cataractes plongent sans fin dans une immense faille. Dix minutes plus loin, c'est le souffle du geyser Strokkur qui soulèvera votre coeur toutes les 10 minutes. L'itinéraire se poursuit sur une route goudronnée avant de replonger dans l'atmosphère des hautes terres pour atteindre un lieu très peu fréquenté, Veidivötn. Lieu de pêche par excellente, ces nombreux petits lacs tantôt bleu, tantôt vert percent de leur couleur flashy un décor de cratères et de lave déchiquetée noirs ou rouges. Après une petite rando, il faudra se résoudre à reprendre la route pour rallier le célèbre site de Landmannalaugar. Installation du camp pour 2 nuits.
-
Jour 8
Journée complète de randonnée sur Landmannalaugar
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Tente
Notre sentier serpente à travers gorges et collines multicolores, vers l'intérieur du massif de Torfajökull. Sources chaudes, montagnes et gorges. Ici les montagnes se parent de nombreuses teintes : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes. Nous découvrons les sources chaudes de Stórihver, puis nous faisons l'ascension de la montagne Brennisteinsalda avant de gagner "la gorge des méchants". Retour par les crêtes qui nous offrent une vue imprenable sur la coulée de lave de Laugahraun. Nous pouvons poursuivre par la montée jusqu'au sommet de la montagne Blahnukur d'où nous avons une très belle vue sur l'ensemble du massif. Baignade en fin de journée dans la rivière chaude du Landmannalaugar.
-
Jour 9
Landmannalaugar - Icebergs de Jökulsárlón - Diamond Beach - Skaftafell
- Transport : 5h, 280 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Tente
Vous empruntez la piste F208 pour traverser le massif de Landmannalaugar, passer devant les ravines d'Illagil et la faille d'Elggjà, atteindre les mousses du laki, et enfin, la route n°1. Arrivée dans la région de Skaftafell, continuation vers le lac glaciaire de Jökulsárlón, où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan. Un spectacle fascinant. Installation du camp à Skaftafell pour deux nuits.
-
Jour 10
Journée complète de randonnée dans le parc national du Vatnajökull
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Tente
Une belle journée de randonnée sur le thème des glaciers à Skaftafell. Petite forêt de bouleau et de saule, sentiers en balcons au dessus des glaciers, canyon et cascade ornée d'orgues basaltiques. Une magnifique marche sous le regard étincelant du Vatnajökull et du sommet d'Islande, le Hvannadalshnúkur (2110m). Retour à l'hébergement.
-
Jour 11
Skaftafell - plages de sable noir - macareux et oiseaux marins de Dyrholaey - Reykjavik
- Transport : 4h30, 340 km
- Marche : 1h
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Après avoir quitté l'ambiance des glaciers de Skaftafell, l'itinéraire se poursuit sur la "ring road" N°1. Le paysage se découvre peu à peu et se découvre bientôt la côte de sable noir au niveau du village de Vik, au pied des falaises de Reynisfjall. Un peu plus loin, le promontoire de Dyrholaey donne asile à des colonies de Sternes arctiques, de Guillemots, de Pingouins Torda et de Macareux moines (jusqu'au 15 août). La vue sur les étendues de sable noir est sublime et par jour de grand vent, les ballets aériens des oiseaux se jouent des embruns. Poursuite vers la capitale d'Islande. Installation à votre hébergement. Soirée et diner libres.
-
Jour 12
Reykjavik - retour
- Transport : 50 km
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit déjeuner à votre hébergement et transfert pour l'aéroport international de Keflavik.
Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N'hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d'hébergement complémentaire sur Reykjavik. - Voir la suite du programme