
-
Jour 1
Vol pour Keflavik / Reykjavík
- Hébergement : Guesthouse
Arrivée à Keflavik. Transfert en Flybus en centre-ville. A votre hébergement vous sera livré votre matériel de camping ainsi que la nourriture pour le trek. Soirée à Reykjavik.
-
Jour 2
Reykjavik / Landmannalaugar
- Marche : 3h
- Hébergement : Camping
Départ tôt le matin (vers 7h00) en bus de ligne pour la célèbre région de Landmannalaugar par Dómadalur et le volcan Hekla. Première approche de la haute terre désertique de l'Islande. Arrivée vers 12h30. Après avoir monté le camp, ascension de Bláhnúkur. En fin de journée, baignade dans la rivière chaude du Landmannalaugar.
GPS 63°59.600 - 19°03.660 -
Jour 3
Landmannalaugar
- Marche : 6h
- Hébergement : Camping
Exploration à pied de Landmannalaugar. Longue randonnée sur les crêtes de Sudurnamur avant d'attaquer l'ascension du sommet Brennisteinsalda, puis de redescendre par la coulée de lave de Laugahraun et la gorge de Graenagil. Un panorama exceptionnel, récompensé par une baignade en fin de journée dans la rivière chaude.
-
Jour 4
Landmannalaugar / Alftavatn (~24km)
- Marche : 10h
- Hébergement : Camping
Progression à travers les étonnants massifs de rhyolite vers le haut plateau de Hrafntinnusker qui est, en fait, l'intérieur plus ou moins effondré d'une vaste caldeira. Ce paysage, à nul autre pareil et qui offre une incroyable palette de couleurs pastel, est un des points géothermiques parmi les plus actifs de la planète. Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, obsidienne pure, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. Descente de la caldeira vers le Sud.
Progression le long des eaux turquoises de la Markarfljot qui s'enfonce dans un profond canyon. Progression à travers une série de petites vallées cachées au pied du glacier des Tindfjöll. Parfois, du haut des crêtes, apparaît l'énorme calotte du Myrdalsjökull posée sur le désert noir.
GPS 63°51.470 - 19°13.640 -
Jour 5
Lac Alftavatn / Désert d'Emstrur (~15km)
- Marche : 8h
- Hébergement : Camping
Traversée du désert d'Emstrur où se dressent, solitaires, d'imposantes montagnes coniques entièrement vertes sur le sable noir. Contournement du cône de Hattafell.
GPS 63°45.980 - 19°22.480. -
Jour 6
Désert d'Emstrur / Vallée de Thorsmörk (~15km)
- Marche : 8h
- Hébergement : Camping
Descente vers Thorsmörk à l'Ouest de la calotte. Petit à petit, le paysage s'adoucit et prend des allures de cirque alpin. C'est au milieu des bouleaux arctiques et des chants d'oiseaux que l'on atteint la riante vallée de Thorsmörk "les bois de Thor".
GPS 63°40.960 - 19°30.890 -
Jour 7
Thorsmörk / Reykjavik
- Hébergement : Guesthouse
Matinée de randonnée dans la vallée puis départ en bus de ligne à 15h00 pour Reykjavik. Arrivée vers 19h40.
(Possibilité en option de se rendre en trekking jusqu'à Skogar lors de cette journée : 20 km, ~8-10h de marche, dénivelé +/-1000m. Nous proposons cette journée en option car nous savons que les conditions peuvent être très rigoureuses et changeantes sur cette portion du trek et que par conséquent la journée peut être extrêmement longue. Le temps peut s'avérer calme en plaine et tout à coup lors de l'ascension du col à 1000 mètres, les vents devenir violents, le brouillard s'alourdir, une tempête de neige commencer. Au cas où, il y a deux huttes sur le chemin pour s'abriter). -
Jour 8
Reykjavik / Keflavik et retour
Transfert en bus depuis votre hébergement pour l'aéroport et votre vol retour.
- Voir la suite du programme