
-
Jour 1
Arrivée en Islande - champ de lave - Reykjavik
- Transport : 50 km
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Arrivée à Reykjavik. Transfert libre, à travers le champ de lave de Reykjanes, pour gagner la capitale islandaise. Installation à l'hébergement et briefing avec votre guide en début de soirée et la vérification du matériel. Visite de la ville et dîner libres.
-
Jour 2
Reykjavik - montagnes multicolores de Landmannalaugar
- Transport : Minibus (3h30, 200 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Tente
Départ matinal pour la célèbre région de Landmannalaugar. Un chauffeur logisticien 66°Nord vient vous chercher à votre hébergement. A la sortie de la capitale, il faudra traverser la lande parfois brumeuse de Mosfell avant d'atteindre les fumerolles du champ volcanique de Hengill, proche de Hveragerdi, et poursuivre vers le Nord Est. Là, la piste et l'aventure commencent. Un désert noir strié de mousses vertes. Les hautes terres d'Islande vous souhaitent la bienvenue dans une ambiance lunaire. Arrivée en fin de matinée à Landmannalaugar et installation au camp de base. C'est bientôt l'heure de chausser les chaussures de rando et les bâtons pour découvrir le massif et prendre ses marques dans le groupe. Les choix d'itinéraires sont vastes. Cette première marche vous mène vers l'étonnant cratère de Ljótipollur aux couleurs rouges et oranges, ou vers l'ascension du Bláhnúkur, la montagne bleue, avec la vue à 360° sur tout le massif de Fjallabak. En fin de journée, vrai luxe, moment de relaxation dans la rivière chaude de Landmannalaugar, au pied de la muraille de lave.
-
Jour 3
Landmannalaugar : gorge de Graenagil - sommet de Brennisteinsalda - crête de Sudurnamur
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Tente
La boucle d'aujourd'hui, entre canyons et crêtes, se pare de toutes les nuances du massif : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes. L'itinéraire s'enfonce d'abord dans la coulée de lave de Laugahraun par la gorge de Graenagil, dont le petit ruisseau charrie de petites pierres bleues. A travers le magma solidifié, percé par quelques veines d'obsidienne (verre volcanique), le cheminement se poursuit vers le Nord jusqu'à la zone géothermique au pied du sommet de Brennisteinsalda. L'ambiance soufrée, les roches oranges tranchant avec le noir de la lave, les gloussement des mares de boue bouillonnantes... Tout participe à construire un décor surnaturel ! L'ascension est progressive depuis le col et la vue époustouflante du sommet embrasse tout le massif ! Le sentier perd un peu d'altitude vers la vallée de Vondugil, ponctuée des plumeaux blancs des linaigrettes, avant de s'élever à nouveau pour rejoindre la crête de Sudurnamur. Retour au camp de base et moment de détente dans la source chaude naturelle au pied de la muraille de lave.
-
Jour 4
Landmannalaugar - Icebergs de Jokulsarlon - diamond beach - glaciers de Skaftafell
- Transport : Minibus (5h, 280 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Tente
Départ matinal par la piste afin de rejoindre la route numéro 1. Après une pause dans le village au nom imprononçable (sic!) de Kirkjubæjarklaustur, le paysage étonnant de Skeiðarársandur vous surprend. Parcouru par une multitude de méandre, cette immense plaine d'alluvions noirs formée par les eaux de fonte des glaciers est marquée par les traces des différents jokulhlaup (débâcle glaciaire). Dans les temps anciens, des passeurs à cheval aidaient les islandais à trouver leur chemin. Peu à peu les glaces blanches immaculées occupent le décor naturel. Découverte du lac glaciaire de Jökulsarlon où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan. Les sternes arctiques dessinent de jolies arabesques dans le ciel tandis que les phoques chassent entre les glaçons. De l'autre côté de la lagune, Diamond beach offre un paysage étonnant : sur le sable noir reposent de petits icebergs translucides ou blancs, tels des joyaux... Retour à Skaftafell et installation dans votre 2e camp de base, au pied de la langue glaciaire de Skaftafelljökull.
-
Jour 5
Skaftafell - belvédère de Sjonarnipa - aiguille de Kristinatindar - ferme de Sel - cascade de Svartifoss
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 755 m
- Dénivelé négatif : 755 m
- Hébergement : Tente
Depuis le camp de base, départ à pied sur une petite sente grimpant dans une forêt de bouleau et de saule, ponctuée d'angéliques. Peu à peu, le couvert végétal s'ouvre pour laisser la place à une ambiance minérale, dont l'apothéose sonne au belvédère de Sjonarnipa. La vue en balcon sur la langue glaciaire est superbe, et permet à votre guide de vous expliquer les traces des différentes éruptions, la création du lac glaciaire, les différents types de moraines...et l'histoire de la marmotte des glaces ;-). Il faudra poursuivre au dessus de la langue de glace et atteindre la partie la plus montagneuse. Ce sera le moment de faire un choix, en fonction du niveau du groupe et des conditions atmosphériques. Soit poursuivre l'ascension (+200m D+) vers les aiguilles de Kristinatindar, soit continuer directement vers l'ouest la grande boucle et rejoindre les vues sur la vallée de Morsardalur. Plus loin, passage à la chute d'eau de Svartifoss, connue pour ses superbes orgues basaltiques (ou ogres balsamiques ?). Les toits de tourbe de l'ancienne ferme de Sel vous permettront d'imaginer la vie au début du siècle dernier. Plus loin, l'ancien refuge de Bölti que 66°Nord utilisait pour ces groupes jusqu'à récemment. Retour au camp de base. Au menu de ce soir ? Gigot d'agneau aux airelles et risotto ? Saumon en papillotes et patates douces ? Curry végétarien à la coriandre ? Profitez des délicieuses recettes améliorées au fur et à mesure de nos 25 ans d'existence !
-
Jour 6
Skaftafell - vallée perdue de Morsardalur - rhyolite et montagnes colorées - passerelles
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 160 m
- Dénivelé négatif : 160 m
- Hébergement : Tente
Aujourd'hui, cap dans la vallée perdue de Morsardalur, loin de la fréquentation de certains secteurs du parc national du Vatnajökull. L'itinéraire avale peu de dénivelé mais s'étire à travers les alluvions rhyolitiques agrémentés de dykes basaltiques. Cernée par des montagnes percées de gorges, de ravins et ourlées de glaciers en suspension, le talweg offre des contrastes saisissants. À l'embouchure de la vallée de Morsa se trouvent les vestiges d'une forêt "anciennes" et le cône alluvial est piqué de nouvelles pousses d'arbres. La vallée de Kjos, Il faudra franchir plusieurs passerelles pour venir à bout de l'itinéraire. Retour au camp de base de Skaftafell.
-
Jour 7
Skaftafell - cascade de Skogafoss - plage de sable noir et macareux de Vik - Reykjavik
- Transport : Minibus (5h30, 400 km)
- Marche : 1h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Un matin tout tranquille ! C'est les vacances après tout. Dormez un peu plus, bookinez, prenez un café en solo... Ce matin, prenez votre temps ! Vers 10h30, le logisticien-chauffeur de 66Nord passe vous récupérer pour vous ramenez à la civilisation, (Reykjavik). Les sandurs n'ont plus de secrets pour vous, mais bientôt, la côte de sable noir se rapproche de la route au niveau du village de Vik, au pied des falaises de Reynisfjall, qui donne asile à des colonies de Sternes arctiques, de Guillemots, de Pingouins Torda et de Macareux moines (jusqu'au 15 août). La vue sur les étendues de sable noir est sublime et par jour de grand vent, les ballets aériens des oiseaux se jouent des embruns. A quelques kilomètres, Skogafoss laisse apparaître un parfait rideau blanc. Derrière cette chute d'eau se cacherait, selon la légende, le trésor du viking Drasi. Des marches vous permettront de gravir les 66 mètres de cette chute d’eau pour ainsi contempler plus en hauteur ce spectacle de la nature. Arrivée en fin d'après-midi à Reykjavik et temps libre à la découverte de la capitale islandaise.
-
Jour 8
Reykjavik - retour
- Transport : 50 km
Petit déjeuner à votre hébergement et transfert pour l'aéroport international de Keflavik.
Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N'hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d'hébergement complémentaire sur Reykjavik. - Voir la suite du programme