
-
Jour 1
Accueil à Lamalou les Bains
- Marche : 0h45
- Dénivelé positif : 30 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Arrivée vers15h. Nous vous proposons un livret « découverte numérique » pour aller librement vers les villages et autres points d'intérêts à découvrir le temps d’un premier après-midi.
Première balade de mise en jambes pour découvrir la magnifique chapelle de St-Pierre de Rhèdes. Ce prieuré de l’époque Romane est un petit bijou d’architecture qui se caractérise notamment par ses deux portails rehaussés d'incrustations de basalte. -
Jour 2
Douch : le sommet du Caroux
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 390 m
- Dénivelé négatif : 390 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Transfert le matin vers le village de Douch (15km). La balade passe par le sommet du Caroux, la méditerranée est devant vous, avec, à perte de vue, toute la haute vallée de l’Orb. Les effluves des genets et des bruyères viennent se mélanger aux sensations humides de la tourbière et de son écosystème qui abrite les droseras, ces curieuses plantes carnivores qui se nourrissent de petits insectes. Visite de la maison du mouflon avant de revenir dans la vallée.
-
Jour 3
Le Vialais : au coeur de la zone protégée
- Marche : 4h-4h30
- Dénivelé positif : 450 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Le mardi matin, vous ferez un petit tour sur le marché de Lamalou avant de rejoindre le Col de l’Ourtigas (17km). Vous découvrez un paysage unique, constitué de granite et de gneiss dans lequel le mica est venu se poser pour faire briller tout le massif. En arpentant les hauteurs du village de Douch, sur le sentier du Vialais, vous surprendrez de toute évidence, les premiers mouflons de la journée au-dessus des gorges du Vialais. Ces mouflons sont un petit morceau de la Corse sur le continent. Ils ont été réintroduits ici, il y a presque 70 ans !
Aux beaux jours, on vous propose un dîner guinguette en plein air au bord de l’eau avec une ambiance décontractée. -
Jour 4
La Fage : les gorges de Colombières
- Marche : 4h-4h30
- Dénivelé positif : 350 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Transfert le matin vers le vieux village de Madale (10km). Vous marcherez à travers les châtaigneraies dont le vert intense vient croiser le cristal des micas sur l’ancien chemin muletier. Tout en bas, c’est Colombières-sur-Orb, village natal de l’écrivain Jean-Claude Carrière. Sur le bord du chemin, il reste encore des cultures en terrasses qui témoignent de l’activité d’autrefois. Et pour le déjeuner, nous vous proposons une baignade dans les bassines naturelles creusées par l’érosion du ruisseau dans le roc.
-
Jour 5
Mons : les Gorges d'Heric
- Marche : 4h-4h30
- Dénivelé positif : 450 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Transfert le matin vers Mons La Trivalle (14km). Le jeudi, c’est le jour de marché à Mons. Vous déambulerez entre les étals des petits producteurs avant de remonter entre les ruelles du Moyen Âge pour atteindre le haut du village. Le chemin des gorges d’Héric offre de larges panoramas sur les aiguilles du massif du Caroux avant de plonger vers une vasque d’eau claire pour la pause déjeuner. Ce milieu est particulier, son exposition et son climat offre un magnifique contraste entre les chaudes lumières méditerranéennes et les brumes qui s’accrochent sur le plateau de l’Espinouse.
Dernier dîner en auberge : l'une de nos tables favorites. -
Jour 6
Fin du séjour ou liberté
Pour cette dernière journée, nous vous proposons des balades vers les autres villages qui bordent le massif, une visite œnologique ou tout simplement une flânerie dans les hauts cantons.
Nota : le vendredi matin, deux marchés de producteurs sont organisés toute l’année à Bédarieux. Vous pourrez en profiter librement.
Fin du séjour dans l’après-midi. - Voir la suite du programme