-
Jour 1
Paris - Mexico City
- Hébergement : Hôtel
Arrivée à l'aéroport de la ville de Mexico, accueil par notre guide et transfert à l'hôtel. Installation et présentation. Repas libres ou en vols.
-
Jour 2
Mexico - Teotihuacán
- Transport : Van, Minibus (2h)
- Hébergement : Hôtel
Départ pour la basilique de Guadalupe et promenade au milieu des pèlerins venus de tout le Mexique. Aujourd'hui encore, la Virgen de Guadalupe constitue un ciment de la société mexicaine. Route vers Teotihuacán dont les origines et la fondation restent mystérieuses même si les archéologues situent son apogée autour de 450 après J.-C. A cette époque, Teotihuacán, dominée par l'immense Pyramide du Soleil, rayonnait sur une grande partie de la Méso-Amérique et comptait plus de 200 000 habitants, probablement d'origines ethniques diverses. Déjeuner sur place et retour à Mexico en milieu d'après-midi. Visite des principaux édifices religieux et politiques regroupés autour de la Place de la Constitution. Les fresques du célèbre muraliste Diego Rivera, l'ambiance régnant sur la place des écrivains publics et surtout sur le "Zocalo", souvent le théâtre de manifestations populaires, plongent immédiatement le visiteur au Mexique. Retour à Mexico et diner en ville.
-
Jour 3
Mexico - Cacaxtla - Tlaxcala - La Malinche
- Transport : Van, Minibus (3h30)
- Altitude max : 3100 m
- Hébergement : Refuge
Départ pour le site de Cacaxtla réputé pour la qualité de ses peintures murales qui n'ont d'égal que celle de Bonampak au Chiapas. L'originalité et le caractère unique de Cacaxtla résident justement dans le croisement des cultures du Mexique centrale avec la Civilisation maya. Visite du site avec en arrière plan le spectacle offert par les volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl qui dominent l'altiplano à plus de 5000 m d'altitude. En fin de matinée, route vers la jolie petite ville de Tlaxcala, capitale de l'état du même nom. Déjeuner en ville et découverte de son patrimoine architectural colonial et notamment de son couvent franciscain, un des plus anciens d'Amériques et un des rares exemples d'architecture mauresque du nouveau monde. Dans l'après-midi, poursuite vers Huamantla et installation dans notre refuge sur le versant du volcan La Malinche. Dîner et nuit au refuge (3100 m).
-
Jour 4
Ascension de La Malinche (4461 m) - Puebla
- Transport : Van, Minibus (1h30)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 1361 m
- Dénivelé négatif : 1361 m
- Altitude max : 4461 m
- Hébergement : Hôtel
Départ du refuge avant le lever du soleil pour une lente progression vers le sommet de La Malinche. D'abord à travers une forêt de conifères, le trek ouvre à partir de 4000 m sur un paysage alpin de lichens et de roches. Sans difficulté technique, ce sommet de 4461 d'altitude que nous atteindrons en milieu/fin de matinée offre un point de vue imprenable sur les autres volcans de la ceinture de feu mexicaine, l'Iztaccihuatl à l'ouest et le Pico de Orizaba à l'est. Descente et déjeuner au refuge avant de prendre la route de Puebla. Visite du centre-ville qui se distingue notamment par ses maisons coloniales recouvertes de "Talaveras", des céramiques de la région. L'imposante cathédrale, les arcades qui abritent les boutiques autour du "Zócalo", la Chapelle du Rosaire, la Bibliothèque Palafoxiana du 18ème Siècle et le Marché du Parian rythment agréablement la visite et témoignent du fort passé colonial de Puebla. Dîner en ville.
-
Jour 5
Puebla - Réserve de la biosphère Tehuacan - Oaxaca
- Transport : Van, Minibus (5h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
Route de Puebla à Oaxaca. Nous quittons peu à peu la zone des volcans pour passer à des paysages de cordillère vallonnée. Arrêt en chemin à Zapotitlan de las Salinas, située à l'entrée de la Réserve de la biosphère de Tehuacan. Randonnée à travers cette véritable forêt d'immenses cactus qui couvre une superficie d'environ 5000 km². La variété des formes et les traces géologiques forment un ensemble étonnant. Déjeuner sur place et poursuite vers la ville d'Oaxaca. Temps libre en fin de journée pour flâner dans le centre-ville animé d'Oaxaca. Dîner en ville.
-
Jour 6
Oaxaca - Monte Alban
- Transport : Van, Minibus (0h45)
- Hébergement : Hôtel
Située au cœur des vallées centrales et foyer de la civilisation Zapotèque, Oaxaca a su conserver, malgré une importante expansion, son cachet et son charme colonial. La visite passe inévitablement par l'église Santo Domingo, prestigieuse expression de l'art Baroque au Mexique et par le marché 20 de noviembre, véritable dédale coloré où l'on ne se lasse pas de déambuler. Déjeuner et après-midi consacrée à la visite du site de Monte Alban, la capitale Zapotèque. Construite à partir de 500 avant J.-C sur une surface arasée artificiellement au sommet d'une montagne, elle surplombe la vallée de 400 m et offre un merveilleux point de vue circulaire. L'ampleur des travaux réalisés ici, planifiés sur plusieurs siècles et donc des dizaines de générations, laisse imaginer une société hiérarchisée où l'organisation sociale et les systèmes de production et d'échanges étaient considérablement évolués. Retour à Oaxaca et temps libre en fin d'après-midi pour profiter des multiples attractions de la ville. Dîner libre.
-
Jour 7
Oaxaca - San José del Pacifico - San Matéo Río Hondo
- Transport : Van, Minibus (3h)
- Marche : 3h
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Auberge
Transfert à San José del Pacifico qui domine la Sierra Sud à près de 3000 m d'altitude. Présentation de l'équipe locale, déjeuner dans un comedor du village et départ pour le trek. Au cours de cette première étape, nous randonnerons environ 3 heures le long d'un petit ruisseau au creux de la vallée jusqu'au village de San Mateo Río Hondo, belvédère sur les plis boisés de la Sierra. Découverte du village, temps libre puis installation dans nos petits chalets. Dîner dans le village
Note : Pour des raisons internes de logistique, changement de van à partir d'aujourd'hui jusqu'à Huatulco. -
Jour 8
San Matéo Río Hondo - San Marcial Ozolotepec
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Campement ou chez l'habitant
Alternance de montées et descentes à travers les champs de maïs, les forêts de pins et de chênes, les clairières. Traversée à gué de deux petits ríos, puis à flanc de montagne par de petits sentiers nous rejoignons le village de San Marcial Ozolotepec. Typique, ce village niché à 2700 m a su garder ses traditions, en conservant surtout la langue Zapotèque, toujours enseignée aux enfants. Dîner dans le village. Nuit sous tente ou chez l'habitant.
-
Jour 9
San Marcial Ozolotepec - San Mateo Piñas
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 1500 m
- Hébergement : Auberge de village ou sous tente
Reprise de notre traversée de la Sierra Sud en direction du Pacifique. En début de matinée, nous suivrons un chemin vallonné jusqu'au hameau retiré de Luz del Oriente. De là, descente jusqu'à la rivière El Gijón, à 1200 m, où progressivement les pins se mêlent aux espèces tropicales. Les sentiers sont fréquentés par les paysans Zapotèques et Mixtèques qui vont et viennent entre les parcelles cultivées et les villages de montagne. Premières plantations de café et de bananiers avant d'arriver à San Matéo Piñas, à une altitude de 1600 m. Dîner dans le village.
-
Jour 10
San Mateo Piñas - Cafetitlan - Playa Aragon
- Transport : Van, Minibus (2h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
Départ pour la dernière étape en direction de Cafetitlan au petit matin afin d'éviter la chaleur accablante… Début de parcours dans un environnement de forêt semi-tropicale puis traversée de plantations de café avant de pénétrer progressivement dans une forêt tropicale composée notamment de manguiers et de bananiers. Passage d'une crête dominant magnifiquement le Rio Copalita et descente jusqu'à la rivière pour se rafraîchir… Encore un effort avec une alternance de montées et de descentes jusqu'à Cafetitlan, situé à 1300 m d'altitude. Déjeuner dans le village et transfert en minibus sur la côte Pacifique. Installation à l'hôtel face à l'océan et fin de journée de détente sur la plage. Dîner dans le village.
Note : En fonction du niveau du groupe, les étapes du trek peuvent être modifiées. -
Jour 11
Plage du Pacifique
- Hébergement : Hôtel
Journée libre sur les plages du Pacifique. Repas libres. Des excursions en mer sont organisées par notre guide sur place, parmi elles:
- la pêche au thon, espadon ou marlin (prix variable en fonction du nombre de participants, à partir de 80 USD/ pers.),
- l'observation des tortues, dauphins et baleines (baleines en hiver uniquement), environ 20 USD/ pers,
- le snorkeling pour découvrir une grande variété de poissons tropicaux dans les criques voisines, environ 20 USD/ pers.
Note : changement de guide pour les deux derniers jours à Mexico City -
Jour 12
Puerto Angel - Huatulco - vol pour México City
- Transport : Avion, Minibus (1h-2h)
- Hébergement : Hôtel
Transfert à l'aéroport de Huatulco et vol pour Mexico City. Arrivée en fin de matinée et installation à l'hôtel. Après le déjeuner, transfert en métro/ bus au Musée d'Anthropologie et d'Histoire et visite des différentes galeries qui présentent essentiellement l'histoire précolombienne du Mexique. Retour à l'hôtel en bus ou bien à pied par le bois de Chapultepec. Fin d'après-midi libre. Dîner en ville.
-
Jour 13
Mexico City et vol retour
Suivant les horaires de vol, temps libre et transfert à l'aéroport de Mexico city. Départ pour Paris. Repas libres ou en vol.Note : en cas de vol en soirée, possibilité d'aller visiter le musée de Frida Khalo dans le quartier de Coyoacan, ou encore les jardins flottants de Xochimilco. Le guide reste à disposition du groupe pour orienter et conseiller jusqu'au transfert à l'aéroport.
-
Jour 14
Arrivée en France
Fin du voyage.
- Voir la suite du programme
Trek aztèque en pays zapotèque
- L'ascension de la Malinche.
- Trek dans la Sierra jusqu'aux plages du Pacifique.
- Sites mythiques et de villes coloniales: Teotihuacan, Monte Alban, Puebla, Oaxaca.
- Traversée de la région des volcans au Pacifique par la Sierra Madre Sur.
Ce beau périple nous conduit sur les traces des Aztèques et des Zapotèques à travers de superbes sites archéologiques et les magnifiques villes coloniales que sont Mexico, Puebla et Oaxaca. En point d’orgue à ce voyage, la découverte des sentiers sauvages de la Sierra Madre entre cultures, villages de montagne et forêt de pins puis progressivement végétation tropicale. Enfin, quelle meilleure façon d'achever ce trek que par une journée passée sur les plages du Pacifique !
-
Durée14 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueTrek
-
Activités3 jours et 3 demi-journées de marche
-
Taille du groupe5 à 12 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
sam. 01/11/2025 | ven. 14/11/2025 | 3 899 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 29/11/2025 | ven. 12/12/2025 | 3 799 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Les vol au départ de Paris (province sur demande et en fonction des disponibilités) et le vol intérieur.
- Les taxes aériennes.
- Les transports en van ou minibus climatisé.
- L'hébergement.
- La pension complète (sauf repas mentionnés libres).
- Les visites et activités prévues au programme.
- L'encadrement par un guide francophone.
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- L'assurance
- Les frais de dossier
- La contribution à la neutralité carbone : 10 € par personne.
À payer sur place :
- Les boissons, pourboires, dépenses personnelles, activités optionnelles du jour 11.
- Les repas des jours 1 et 13 (libres ou en vol), les repas du jour 11 et le diner du jour 6 (environ 12-15 USD /repas).
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Supplément chambre individuelle (sauf au refuge de La Malinche et pendant le trek dans La Sierra Sud) : 370€
- Pour les nuits supplémentaires les tarifs sont donnés hors vacances de Noel et Semaine Sainte, pour cette période, nous consulter.
- Nuit supplémentaire à Mexico avec pdj en chambre double 45 € par personne et en single : 70 €.
- Nuit supplémentaire à Playa del Carmen avec pdj en chambre double 75 € par personne et en single : 130 €.
- Nuit supplémentaire à Cancun (centre) avec pdj en chambre double 55 € par personne et en single : 85 €.
- Transfert de l'aéroport de Mexico à l'hôtel a Mexico city pour 1 personne : 90 €, pour 2 personnes : 45 € par personne et pour 3 personnes et plus : 30 € par personne.
- Transfert de Playa del Carmen à l'aéroport de Cancun pour 1 personne : 105 €, pour 2 personnes : 55 € par personne et pour 3 personnes et plus : 35 € par personne.
- Transfert de l'hôtel à l'aéroport de Cancun 1 personne : 50 €, pour 2 personnes et plus : 25 € par personne .
Fiche technique
Encadrement
Votre voyage est encadré par un guide professionnel local mexicain francophone ou français : dans tous les cas, il est choisi pour son expérience du terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture qui s'y rattache, et pour sa passion à faire découvrir le pays (Notez que notre guide est agrée pour les visites de sites et que vous n'aurez donc pas à prévoir de budget supplémentaire pour les visites guidées).
Alimentation
Dans les villes, repas pris dans les restaurants ou à l'hôtel. Certains repas peuvent être prix chez l'habitant et lors de marches nous prévoyons un pique-nique le midi.
Hébergement
Il est prévu en hôtels standards sur la base de chambres double à partager ainsi qu'en auberge, refuge, bungalows et campement
Budget & change
Pourboires
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- Chaussures de marche.
- Chaussures légères (tennis) ou sandales à enfiler lors des étapes dans des villes, ou villages.
- Pantalon de rando.
- Short ou bermuda.
- Maillot de bain.
- Sous-vêtements.
- Chemise ou t-shirt.
- Pull-over chaud ou veste polaire.
- Coupe vent.
- Bonnes lunettes de soleil.
Equipement à prévoir
- Lampe frontale.
- Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements.
- Boules Quiés.
- Bâtons de marche.
- Sac de couchage (confort 0°C).
- Trousse de toilette .
- Crème de protection solaire (visage et lèvres).
- Pharmacie personnelle avec vos médicament et traitements usuels.
- Gourde de 1 litre minimum.
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple de 15 kg maximum avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu qu'un sac marin. Pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée. Evitez les sacs rigides et les valises. Limitez le poids au maximum.
- Un petit sac à dos (contenance environ 40l) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique nique du midi, lunettes, petit matériel...
Pharmacie
Il est demandé aux participants d'apporter leurs médicaments personnels : élastoplast, désinfectant, aspirine, antiseptique intestinal, pansements, crème de protection solaire, crème anti-moustique, soins pour les pieds, etc.
- Obligatoires : Aucune.
- Utiles : Nous vous recommandons la vaccination tétanos/Polio, celle contre la typhoïde : Typhim VI, ainsi que les vaccins hépatites A & B surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels.
- Vous pouvez vous adresser pour tout renseignement complémentaire au service de l'Institut Pasteur. ( 01 40 61 38 00, du lundi au vendredi, de 9h à 17h et le samedi de 9h à 11h
Traitement antipaludéen
- Le risque de paludisme existe dans les régions tropicales du Chiapas et du Yucatán. La région est classée en zone 1 avec un risque est "faible".
- La prévention du paludisme s'effectue tout d'abord par des protections contre les moustiques (qui attaquent surtout la nuit). Pensez aux tee-shirts à manches longues, aux crèmes répulsives.
- La prévention passe également par la prise de médicaments, ordonnés sous autorité médicale seulement. Sachez simplement que ces médicament contribuent à la résistance du falciparium. Les utiliser peut donc rendre le paludisme résistant dans la région traversée. Les populations locales qui ne peuvent pas s'offrir les dernières molécules (chères) et se trouvent alors démunies contre la maladie.
- Vous pouvez consulter :
Passeport
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.
ATTENTION :
- vous devez impérativement NOUS COMMUNIQUER LES INFORMATIONS DU PASSEPORT valide que vous emmènerez avec vous. Si vous devez faire renouveler votre passeport, attendez d'avoir le nouveau pour nous en communiquer les informations, faute de quoi vous risquez d'être refusé dans certains sites.
- dans certains cas, peu fréquents, nous pouvons utiliser des compagnies américaines ou canadiennes. Celles-ci font escale aux États-Unis ou au Canada et vous devez donc ÊTRE EN CONFORMITÉ AVEC LA RÈGLEMENTATION EN VIGUEUR EN CAS DE TRANSIT SUR UN AÉROPORT DES ÉTATS-UNIS EOU DU CANADA.
- TOUS LES ENFANTS, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.
D'autre part :
- tous passagers se rendant ou faisant escale aux Etats-Unis d'Amérique ou au Canada doivent avoir préalablement rempli le formulaire ESTA (USA) ou AVE (Canada) sur les sites web officiels (voir ci dessous) et obtenir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa. Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Ce service est désormais payant. Assurez vous d'être sur le bon site internet d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher.
Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).
Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA ou AVE doit être LE MÊME QUE CELUI FIGURANT SUR VOS BILLETS D'AVION et doit (bien sûr) apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent de celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne.
Notez que l'agence utilisera le nom que vous nous aurez communiqué le jour de votre réservation. Et qu'en cas de changement de nom après cette réservation, des frais pourront vous être appliqués (allant jusqu'à 100% du prix du billet si celui-ci a déjà été émis).
ARRIVEE AUX USA OU TRANSIT PAR LES USA :
A l'arrivée, les services de l'immigration prendront une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Il faudra patienter derrière la ligne jaune et ne pas la franchir si vous n'y êtes pas invité, cela peut durer un certain temps.
Les contrôles de douane se feront au premier point d'entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d’entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Un fois l'immigration passée, vous récupèrerez vos bagages sur les tapis roulants et vous devrez vous rendre à la douane.
En cas de continuation aérioenne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront alors acheminés vers votre destination finale.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Sauf si vous passez par les Etats Unis et que votre passeport ne vous le permet pas (Voir paragraphe ci-dessus)
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.