
-
Jour 1
Paris - Oulan Bator
- Hébergement : Avion
Départ de Paris, vol de nuit pour Oulan Bator
-
Jour 2
Oulan Bator : visite de la capitale
- Hébergement : Hôtel
Arrivée à Oulan Bator. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Nous partons ensuite pour une première prise de contact avec la ville construite sur les berges de la rivière Tuul. Le nom de Ulaanbaatar qui signifie « héros rouge » a été donné à la capitale lors de la proclamation de la république populaire de Mongolie, en 1924. Sa croissance est surprenante et nous y trouvons toutes les commodités de la vie moderne. Nous visitons le grand marché de la ville, détour obligatoire. Parmi les autres visites possibles, celle du Musée National ou bien encore la montée au Zaisan memorial qui offre un joli point de vue sur la ville. Ensuite, nous assistons à un spectacle traditionnel de danses et autre chants diphoniques. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 3
Oulan Bator - Ulaangom - lac Ashit (1450 m)
- Transport : Avion, 4x4
- Marche : 2h
- Hébergement : Bivouac
En matinée, nous sommes conduits à l’aéroport domestique pour le vol Oulan Bator - Ulaangom. Cette ville est située à l'extrême ouest de la Mongolie. A l'arrivée, nous nous arrêtons pour faire des petites courses en fonction de nos besoins personnels pour le trek. Direction ensuite le lac Ashit à bord de notre jeep russe Uaz. Avant d'attaquer la montagne, c'est un itinéraire plutôt plat dans un paysage d’immensités tantôt lacustres tantôt désertiques qui nous attend. Nous nous installons au campement en bord de lac. En fonction des horaires de vol, nous avons quelques heures pour explorer les abords du lac.
-
Jour 4
Lac Ashit - Khovd (1650 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Bivouac
Nous longeons le lac par le sud. Il s'agit d'un des plus grands lacs de cette région désertique. il est situé sur la route du sel historique. Planté au milieu d’une zone semi désertique, il représente une source importante d’eau rendant ses abords verdoyants, notamment sur sa partie nord où viennent se jeter plusieurs rivières. Ashit offre un refuge important pour de nombreuses espèces qui passent là une bonne partie de l’été. Plein sud, par beau temps, se distingue le dôme glaciaire du Tsambagarav et ses 4208 mètres. Nous montons jusqu'à un col très évasé avant de descendre en direction du petit village de Khovd, seule peuplade croisée durant tout notre itinéraire.
Distance : 25 km -
Jour 5
Khovd - Elsiin Burag (1750 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 220 m
- Hébergement : Bivouac
Ce trek se poursuit dans des zones plus désertiques encore avant de rallier le massif du Kharkhiraa à proprement parler. Il est en ligne de mire à l'est, alors qu'à l'ouest s'étend toute la chaîne de l'Altaï et ses glaciers. Nous avons de fortes chances en chemin de croiser quelques nomades en train de surveiller leurs troupeaux de moutons (pour la viande) et de chèvres (pour le cachemire). Nous traversons des zones de ravines sèches avant que le terrain ne devienne plus sablonneux. Car nous approchons des dunes de rassemblement (par le vent) de Elsiin. Campement comme tous les soirs dans un petit coin de paradis complètement isolé du monde. Moments d'échanges avec notre équipe locale et dîner.
Distance : 20 km -
Jour 6
Elsiin Burag - lac Shaasgay Nuur (1830 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Bivouac
Le trek prend un air de randonnée chamelière dans ces vastes paysages désertiques où nous prenons le temps de laisser notre esprit divaguer. Nous traversons la vallée désertique d'Elsiin Burag. Comme son nom mongol l'indique, on trouve ici un paysage de dunes. Le contraste est saisissant entre la chaîne de l'Altaï en toile de fond et notre caravane de chameaux qui avance ! On trouve ici quelques loups et il n'est pas rare de repérer des traces dans le sable. Nous traversons une rivière à gué. C'est aussi l'occasion de se débarbouiller. Déjeuner et direction le lac Shaasgay Nuur. Au niveau de ce petit lac salé, nous retrouvons les oiseaux migrateurs, canards et autres cygnes. Quelques nomades sont généralement installés ici. Maintenant, au nord, nous apercevons les contreforts du massif du Kharkhira.
Distance : 20 km -
Jour 7
Lac Shaasgay Nuur - cascade de Goojuriin Khurkhee (2230 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Bivouac
Montée en pente relativement douce jusqu'à un col situé à 2300 mètres d'Altitude. le terrain se fait plus montagnard. Toutefois après la descente, traversée d'une plaine herbeuse digne d'un terrain de golf, au beau milieu de cet univers steppique et minéral. Installation du campement non loin d'une cascade où il est possible d'aller se baigner. Soirée au campement.
Distance : 16 km -
Jour 8
Olan Nuur : vallée des 108 lacs (2450 m) -
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Bivouac
Nous sommes désormais dans le massif du Kharkhira. Il s'en écoule une multitude de ruisseaux et rivières qui sont probablement à l’origine du nom donné à ces montagnes. Montée jusqu'à un col. Dans la descente, nous pénétrons une zone forestière de mélèzes. Nous franchissons le pont en bois de Damjag pour traverser un torrent qui fait son chemin au milieu d'un canyon. Ici rôdent souvent dans le ciel quelques gypaètes barbus ainsi que des aigles des steppes. Au sol, nous voyons de nombreux trous. Ce sont ceux des marmottes et autres chiens de prairie. Les marmottes sont toutefois plus difficiles à observer car elles constituent un mets de choix en Mongolie. Nous arrivons dans une belle vallée, formant un véritable tapis d'Edelweiss. Des nombreux nomades sont installés ici dans leur yourte. Ce sont des éleveurs de moutons, chèvres, ou bien encore de chameaux.
Distance : 22 km -
Jour 9
Cœur du Kharkhiraa (2800 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Bivouac
Nous sommes au cœur du sujet et continuons à remonter la vallée au milieu des lacs. Au cœur de ce massif aux pics acérés, le paysage est maintenant très "haute-montagne". Nous longeons une zone de tourbière ponctuée de yourtes et d'énormes blocs erratiques. Nous montons sur des moraines, ce qui nous permet de découvrir des lacs glaciaires bloqués par leurs verrous. Leurs couleurs sont variées : laiteuses, bleues, vertes ou turquoises. La flore ici résiste encore avec une végétation de saules nains et de dryades à huit pétales. Nous installons le bivouac non loin du col de Kharkhiraa, véritable saignée entre trois grands sommets de 4000 m : le Kharkhiraa au Sud et les Turgen et Tsagaan Uul au Nord.
Distance : 18 km -
Jour 10
Ascension d'un sommet autour de 4000 m
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Bivouac
Cette journée est destinée à l'ascension d’un des sommets non technique qui aura retenu notre attention lors de notre évolution dans cette magnifique vallée entourée de glaciers. l'idée est d'aller tutoyer les 4000 mètres et d'avoir un superbe belvédère nous offrant une vue à 360°. Retour à notre camp de base de la veille au cœur des montagnes.
Distance : 10 km
NB : l'ascension est fonction des conditions météorologiques. En cas de retard pris sur l'itinéraire, cette journée peut aussi faire office de journée de sécurité. -
Jour 11
Est du Kharkhiraa (2500 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Bivouac
Nous passons aujourd'hui à l'est du massif en franchissant le col de Kharkhira et découvrons une nouvelle ambiance en descendant vers une nouvelle vallée en contrebas d'une immense moraine. Ici paissent yaks et chevaux en toute liberté. A ces altitudes et à la confluence de rivières, l'une d'eau glaciaire et l'autre d'eau de source, le décor est à nouveau beaucoup plus verdoyant. Ces rivières vont alimenter le lac salé d’Uvs à proximité d'Ulaangom. Nous les traversons à gué avant d'installer le bivouac à proximité.
Distance : 18 km -
Jour 12
Kharkhiraa et ses montagnes jaunes (2550 m) - Ulaangom (940 m)
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Bivouac
C'est la fin de la traversée du massif montagneux. Nous montons jusqu'à un col large comme une steppe ! Au loin se dessine le lac Uvs dans la vallée à proximité d'Ulaangom. Nous regagnons aujourd'hui une zone désertique et sablonneuse entourée de montagnes aux couleurs jaunes et ocre tout à fait saisissantes ! Elles ne sont pas sans rappeler celles de l'Islande et des volcans de Landmannalaugar. Nous avons parcouru plus de 150 km à travers les déserts et les montagnes du Kharkhira. Notre minibus vient nous chercher pour nous conduire à la petite cité d'Ulaangom, à l'est du massif pour un dîner au restaurant et une nuit à l'hôtel bien mérités !
Distance : 15 km -
Jour 13
Journée de sécurite
Les horaires des vols intérieurs en Mongolie fluctuent beaucoup, c'est pourquoi nous avons intégré cette journée de sécurité au programme pour pallier toute éventualité. Cette journée de sécurité sera intégrée soit au début, soit à la fin de votre trek, selon les ajustements nécessaires. Si elle se situe au début, elle servira de mise en jambe avec des balades faciles. À la fin, elle offrira une journée tranquille pour savourer la nature sans trop de dénivelé.
-
Jour 14
Ulaangom - Oulan Bator - Parc national Khustai
- Transport : Avion, Fourgon russe (4h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Yourte d'hôte familiale
De bon matin, nous sommes conduits vers le petit aéroport d’Ulaangom. Vol domestique vers Oulan Bator.
Direction ensuite le parc national Khustai, à 90 km d'Oulan Bator. L'objectif est double : découvrir une autre image de la Mongolie et aller passer une nuit en yourte au sein d'une famille nomade isolée en pleine steppe. Une fois arrivés au parc national, nous y déjeunons. L'après-midi, une randonnée est prévue dans le parc avec pour but (parfois incertain) l'observation des fameux chevaux sauvages de Przewalski. Originaires d'ici mêmes, ces chevaux mythiques avaient disparu et ont été réintroduits dans leur milieu initial grâce à quelques spécimen provenant de différents zoos. D'autres animaux sont également observables tels les bouquetins, le loup, le lynx, les chats sauvages et autres renards. Nous découvrons également la riche flore du parc. Les paysages sont ici plus doux que dans l'Altaï, et globalement plus boisés. Le soir, nous arrivons au camp nomade près de la rivière Tuul et la famille nous accueille chaleureusement. Nuit en yourte d’hôte. -
Jour 15
Parc national Khustai - Oulan Bator
- Transport : Fourgon russe
- Hébergement : Hôtel
Matinée au cœur de la steppe pour profiter des lieux et en apprendre encore un peu plus sur la vie nomade. Retour ensuite à la capitale et dernier repas avec le groupe et en compagnie de notre guide le soir.
-
Jour 16
Oulan Bator - Paris
Nous sommes conduits à l'aéroport le matin. Vol international. Arrivée en France dans la soirée.
- Voir la suite du programme