
-
Jour 1
Vol pour Oulan-Bator
- Transport : Avion
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol régulier avec escale pour Oulan-Bator.
-
Jour 2
Arrivée à Oulan-Bator - Visite de la ville
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Nous commençons la découverte de la capitale mongole par le monastère "Gandan" ou "la grande place de la joie complète" en tibétain. Ce lieu est la plus grande lamaserie du pays et dénombre des centaines de moines résidents. Dans l'après-midi, nous visitons le musée national d'Histoire où sont exposés de nombreux objets et documents sur l'Histoire mais aussi la géographie du pays. On y trouve surtout une magnifique galerie de costumes traditionnels des différentes ethnies mongoles.
-
Jour 3
Oulan Bator – Volcan Uran Togoo
- Transport : 8h, 410 km
- Marche : 1h
- Hébergement : Yourte d'hôte familiale
Nous nous rendons aujourd'hui vers le lieu-dit d'Urantogoo, en passant par la ville de Bulgan. C'est une région de volcans éteint, propice aux jolies balades au sommet de ces volcans. Nous dînons et passons la nuit sous une yourte d'hôte familiale.
-
Jour 4
Volcan Uran Togoo - Lac Khovsgol
- Transport : 6h-7h, 390 km
- Hébergement : Camp de yourte
Nous prenons la route direction la ville de Moron. A notre arrivée, nous partons visiter le marché de la ville. Puis, nous continuons notre voyage jusqu'au village de Khatgal, au bord du lac Khovsgol. Nuit en camp de yourtes au bord du lac.
-
Jour 5
Lac Khovsgol - Randonnée dans le Khoridol Saridag
- Marche : 4h
- Hébergement : Camp de yourte
Nous consacrons notre journée à explorer le lac Khovsgol, souvent surnommé "la perle bleue" de la Mongolie. Nous effectuons de magnifiques randonnées le long des rives ouest du lac et dans les environs des massifs de la chaîne de montagnes Khoridol Saridag, où nous avons l'occasion d'observer de nombreux animaux. La nuit, nous séjournons dans un camp de yourtes.
-
Jour 6
Khovsgol - Site Archéologique - Shineider
- Transport : 5h-6h, 240 km
- Hébergement : Yourte d'hôte familiale
Nous quittons les paysages sibériens du lac Khovsgol pour nous diriger vers le sud et la steppe ! C'est le début de notre grande traversée du Nord au Sud, du lac Khovsgol aux dunes de Gobi. En cours de route, nous faisons une pause pour visiter un site archéologique situé à proximité de la ville. Nous y découvrons de belles stèles à cervidés, des statues anthropomorphes et des Khereksours (anciens tombeaux) d'Uushgiin öwör datant de l'âge de Bronze. Ensuite, nous reprenons la route pour Shine Ider, où nous passons la nuit au sein de notre famille d'accueil, sous la yourte d'hôte.
-
Jour 7
Shineider - Lac de Terkhiin - Tsagaan Nuur et Randonnée au LC Blanc et Volcan Khorgo
- Transport : 4h, 180 km
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Yourte d'hôte familiale
Ce matin nous sommes conduits au Lac Blanc "Terkhiin Tsagaan Nuur". Ce joli lac est encaissé dans une grande vallée volcanique et bordé d'un ancien volcan le "Khorgo" d'où l'on a une vue splendide sur toute la vallée et sur l'ancienne coulée de lave d'une éruption millénaire. Nous passons l'après-midi autour du lac blanc, avec le choix de randonner sur les rives du lac ou bien encore au pied des massifs attenants. Il est également possible d'accéder facilement au sommet du volcan Khorgo. Nuit sous la yourte en guesthouse familiale.
-
Jour 8
Tsetserleg et les sources chaudes de Tsenkher
- Transport : 4h
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Camp de yourtes
Dans la matinée, nous découvrons les canyons de la rivière Chuluut. Ensuite, nous prendrons la route pour Tsetserleg dont le nom veut dire “jardin”, nous y visitons le joli musée ethnographique qui était autrefois un important monastère. Dans l'après-midi nous arrivons aux sources d'eau chaude de Tsenkher Jiguur. L'eau qui jaillit à 86°C est curative et alimente des bassins qui permettent de profiter de l'eau thermale sans s'ébouillanter.
-
Jour 9
Karakorum, ancienne capitale mongole, et le monastère d'Erdene Zu
- Transport : 2h
- Marche : 2h
- Hébergement : Camp de yourte
En matinée, nous sommes conduits à Karakorum, l'ancienne capitale mongole. Gengis Khan avait décidé d'y établir son camp de base en 1220, laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Nous visitons le monastère Erdene Zu ou « les cent trésors », qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s'établir en Mongolie. Nous pouvons admirer une reproduction miniature de la ville dans l'excellent musée d'archéologie, ainsi que contempler la vue sur la ville depuis le monument érigé à la mémoire de Chinggis Khan. En fin d'après-midi, nous arrivons à Karakorum et nous nous reposons au camp de yourte.
-
Jour 10
Karakorum - Vallée et chutes de l'Orkhon et vie nomade
- Transport : 4h, 150 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Yourte d'hôte familiale
Départ pour la vallée de l'Orkhon qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Nous arrivons dans une région montagneuse verdoyante, où les forêts de mélèzes couvrent les flancs de montagnes. En route, nous faisons une petite pause au lieu-dit d'“Uurtiin Tokhoi”. C'est un des lieux symboliques du conflit religieux qui opposa au XVIIème siècle Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaunes) à Galdan boshigt (de la secte des Bonnets Rouges). Depuis le haut du canyon nous avons une belle vue sur la rivière Orkhon. Nous découvrons aussi des tombes datant de l'âge de Bronze. A l'arrivée, nous nous promenons au bord de la rivière Orkhon à la rencontre des nomades, souvent installés aux environs des points d'eau. Nuit sous la yourte d'hôtes familiale.
-
Jour 11
Trek en direction des huit lacs et chutes de l'Orkhon
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 150 m
- Hébergement : Yourte d'hôte ou bivouac
Nous partons à pied en direction de la région des "huit lacs", formés par d'anciens volcans au cœur des massifs du Khangai. Visite des chutes de l'Orkhon. Nous longeons la rivière Orkhon et montons ensuite dans la forêt des mélèzes pour arriver chez la famille nomade. Nous marchons environ 17km. Nuit en yourte chez les habitants.
-
Jour 12
Trek des huit lacs : Lac KHUIS
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 515 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Altitude max : 2300 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Le matin, nous chargeons nos bagages sur le cheval de bat car la piste est impraticable en véhicule. Notre objectif de cette randonnée de 16 km est le lac Khuis, où très peu de gens vivent. Nous passons par un des sommets de la chaîne de montagnes du Khangai. Les paysages sont plus sauvages, avec notamment une vallée de roches volcaniques. Nuit sous la yourte d'hôte familiale.
-
Jour 13
Trek des huit lacs : Bodongiin Khamar - vallée de l'Orkhon et balade à dos de cheval
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Altitude max : 2300 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Aujourd'hui, nous rentrons à pied, avec les chevaux de bat et le guide local vers la famille où nous avons laissé notre véhicule. Après le déjeuner, nous reprenons la piste pour rentrer chez la première famille dans la vallée de l'Orkhon ; nous avons la possibilité de faire une balade à cheval d'une heure, incluse au programme. Nuit sous la yourte de nos hôtes .
-
Jour 14
Orkhon - Tovkhon
- Transport : 2h, 70 km
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Yourte d'hôte familiale
Matinée dans la vallée de l'Orkhon puis route vers Tovkhon (2 300 m). Pique-nique en route. Nous arrivons vers la famille de nomades dans l'après-midi ; nous réalisons des activités avec eux, comme monter une yourte ou encore porter les costumes traditionnels. Nuit sous la yourte d'hôte familiale.
-
Jour 15
Randonnée au monastère de Tovkhon
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Yourte d'hôte familiale
Aujourd'hui, nous avons une grande journée de marche pour aller visiter le monastère de Tovkhon. Si toutefois nous sommes fatigués un de nos véhicules peut à certains endroits prendre le relais. Tovkhon Khiid se trouve au sommet de la montagne sacrée et fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar, un fameux lama mongol, sculpteur et grand intellectuel de son temps. A partir du monastère, nous avons une vue splendide sur les montagnes environnantes. Retour chez nos hôtes nomades pour la nuit.
-
Jour 16
Tovkhon - Monastère d'Ongiin Khiid - fleuve Ongi
- Transport : 6h-7h, 250 km
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Camp de yourte
Nous quittons les montagnes boisées de Tovkhon et nous nous dirigeons vers le sud en direction du désert de Gobi. Longue journée de route jusqu'à Ongiin Khiid (250 km - environ 6h30 à 8h de trajet). A l'extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ong, se trouve le monastère ou plutôt les ruines du monastère Ong. Situé de part et d'autre des rives de la rivière, le monastère Ongiin Khiid fut construit en deux phases : sur la rive nord se trouvait le temple Barlim et sur la rive sud le temple Hutagt. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu'il ne soit détruit par les Russes en 1937. Il ne reste maintenant qu'un stupa blanc d'origine et un petit bâtiment qui sert de lieu de culte pour les 14 moines présents actuellement sur le site. La yourte à l'entrée du temple fait office de musée : sont exposés, entre autre, de vieilles pierres sculptées rescapées de la destruction, des objets de culte et quelques fossiles. Nous dormons au camp de yourte situé au bord du fleuve Ongi.
-
Jour 17
Ongiin Khid - Forêt de Saxaoul de Gobi - Bayanzag
- Transport : 4h, 180 km
- Marche : 3h
- Hébergement : Camp de yourte
Départ pour la forêt de Saxaoul (fameux arbre du Gobi). Nous nous promenons et découvrons cette forêt étonnante située en plein milieu du désert de Gobi. Nous partons ensuite pour Bayanzag. Au coucher de soleil, nous marchons aux abords des falaises environnantes, aux couleurs ocre-rouge chatoyantes, impressionnantes et flamboyantes au milieu du désert aride. Nuit en camp de yourtes.
-
Jour 18
Rando dans les dunes chantantes du désert de Gobi et balade à dos de chameau (facultative)
- Transport : 3h-4h, 140 km
- Marche : 3h
- Hébergement : Camp de yourte
Découverte ce jour des « Dunes chantantes » de Khongor. Au cours du trajet nous nous arrêtons dans une vallée montagneuse de granit pour l'ascension de Khavtsgait (1h), qui abrite de nombreux pétroglyphes datant de 3000 à 8000 an avant JC. Nous sommes charmés par ces dunes de sable bordées d'une petite oasis verdoyante. Nous partons pour une randonnée dans les dunes et l'oasis avoisinante. Possibilité de faire une promenade à dos de chameau d'une heure (incluse). Nuit en camp de yourtes.
-
Jour 19
Dunes de Khongor - Vallée de Yoliin Am
- Transport : 5h-6h, 180 km
- Marche : 2h-3h
- Altitude max : 2100 m
- Hébergement : Camp de yourte
Nous sommes emmenés dès le matin jusqu'à la vallée de « Yoliin Am », une belle gorge au fond de laquelle la rivière reste entièrement gelée presque toute l'année et d'où nous partons pour une agréable randonnée. Arrivée au camp de yourtes en fin de journée.
-
Jour 20
Vallée de Yoliin Am – Canyon de Tsagaan Suvraga
- Transport : 4h, 185 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Camp de yourte
Départ matinal pour Tsagaan Suvarga, une étonnante formation rocheuse posée au milieu des steppes arides et dont les sédiments ont donnés des couleurs fabuleuses. Randonnée entre les canyons où l'on retrouve encore des traces de l'époque où tout le Gobi était sous la mer. Nuit en camp de yourtes.
-
Jour 21
Tsagaan Suvarga - Bag Gazarin Chuluu
- Transport : 5h, 220 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Camp de yourte
Nous partons pour Baga Gazriin Chuluu, une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe. Cette formation granitique est sacrée pour les mongols : au XIXème siècle, deux moines vivaient ici et ils ont laissé de nombreux dessins et autres peintures rupestres comme témoignage de leur passage. Ces immenses rochers couleur ocre, forment des dédales naturels au détour desquels on aperçoit des arbres couverts de khatag bleus (écharpes à offrande en soie), des övöös (empilement de cailloux qui montent vers le ciel) ainsi que d'autres matériaux ou objets placés là en offrande aux esprits du lieu et des ancêtres. Nous visitons l'endroit au cours d'une balade à pied ainsi que les ruines d'un vieux monastère. Nuit en camp de yourtes.
-
Jour 22
Bag Gazarin Chuluu - Oulan Bator, spectacle de musique traditionnel diphonique
- Transport : 5h-6h, 250 km
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Aujourd'hui, nous sommes reconduits à la capitale, Oulan-Bator. Après-midi libre pour découvrir le centre ville et faire ses dernières emplettes avant le départ le lendemain. En soirée, nous pouvons assister au spectacle traditionnel de musiques, chants et danses mongoles (frais d'entrée inclus).
-
Jour 23
Vol retour de jour
- Transport : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert à l'aéroport puis vol retour pour Paris.
- Voir la suite du programme