Vue sur le lac de Pokhara au Népal

Guide de voyage du Népal Toutes les informations essentielles sur le Népal

28° 23′ 41″ N, 84° 07′ 26″ E

Le Népal en quelques mots

Bienvenue au Népal, un royaume enchanteur niché entre les majestueuses chaînes de l'Himalaya et les luxuriantes plaines du Teraï. Terre de contrastes, le Népal offre une diversité stupéfiante de paysages, de cultures et d'expériences qui captivent l'âme des voyageurs.


Explorez Katmandou, la vibrante capitale, où les ruelles anciennes révèlent des joyaux architecturaux tels que la place Durbar, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et le stupa de Swayambhunath, également connu sous le nom de temple des singes, offrant une vue panoramique sur la vallée. Laissez-vous envoûter par le lac de Pokhara, miroir tranquille des sommets enneigés de l'Annapurna.

Paradis des amoureux de la montagne, de la randonnée et du trek, les différents massifs népalais offrent une multitude d’itinéraires, pour tous niveaux : du célèbre Tour des Annapurnas au trek du camp de base de l’Everest, en passant par les régions plus confidentielles du Dolpo et du Mustang, les possibilités sont infinies. Selon le massif traversé, vous rencontrerez différentes ethnies lors de votre passage dans les villages traditionnels : l’ethnie Sherpa dans le massif de l’Everest, les ethnies Gurung et Thakali dans le massif des Annapurnas ou l’ethnie Tamang dans la région du Langtang.

Point culminant

8 849 m

Terrain de jeu

Montagne

Superficie

147 181 km²

Capitale

Katmandou

Langues officielles

Le népalais est la langue officielle du pays, qui fait office de lingua franca entre les nombreuses ethnies qui peuplent le Népal, chacune ayant sa propre langue... L'hindi, la langue principale de l'Inde, est parlée par une partie de la population (dans les villes principalement). L'anglais, plus rare, est utilisé dans les secteurs administratifs et touristiques.

Quelques mots utiles :

  • Namaste : Bonjour/Au revoir
  • Dhanyabad : Merci
  • Kripaya : S'il vous plaît
  • Shuva ratri : Bonne nuit
  • Khaana : Nourriture/Repas
  • Chiya : Thé
  • Terso : Plat
  • Himal : Montagne enneigée
  • Ukalo : Montée
  • Oralo : Descente
  • Zamzam : On y va !

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Népal
45 bis rue des Acacias
75017 Paris Tel : 01.46.22.48.67

Electricité : 220V

Au Népal, le voltage est de 220 ou 230 V. Les prises de courant et les fiches utilisées sont de type C, D et M. Un adaptateur n'est généralement pas nécessaire pour les équipements électriques adaptés aux normes françaises. Toutefois, notez que dans les lodges de montagne, les chambres individuelles sont rarement équipées de prise électrique. Le rechargement de vos appareils se fait généralement dans au comptoir de l'établissement, et le branchement d'un appareil est souvent payant. Aussi, noter que le nombre de prise disponible est souvent inférieur au nombre d'utilisateur. Prévoyez une batterie de secours !

Monnaie & change

La monnaie locale est la Roupie népalaise (NPR). En dehors des grands hôtels, il n'est généralement pas possible de payer avec sa carte bancaire. Vous trouverez des bureaux de change et des distributeurs d’argent liquide (ATM) dans les quartiers touristiques de Katmandou et de Pokhara, où vous pourrez facilement obtenir des roupies népalaises avec une carte Visa ou Mastercard.
Attention : il n'y a aucun moyen de se procurer des devises locales dans les zones montagneuses. Veuillez prévoir le montant nécessaire pour vos achats et consommations (non-prévues au programme) avant de partir en trek ! Aussi, pensez à prévoir le montant nécessaire en Euro ou Dollar US pour payer votre visa à votre arrivée à l'aéroport (cf. rubrique Visa).

Convertisseur de monnaie

EUR
NPR

Heure locale

13:10 UTC +5,8

Vaccins & Santé

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le départ. Il pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, il fera un point sur vos vaccinations habituelles et vous conseillera sur les précautions à prendre avant de partir.

Les accompagnateurs disposent d'une trousse de secours de première urgence pendant chaque circuit. Celle-ci ne contient pas de médicaments car votre guide n'est pas autorisé à en donner (il n'est pas médecin) ! Il est donc important que chaque voyageur dispose de sa pharmacie personnelle. Un séjour au Népal, et plus particulièrement les voyages en haute altitude, nécessitent une consultation préalable avec votre médecin.

Pour les séjours impliquant une évolution au-dessus de 3000 m d'altitude, l'acétazolamide (Diamox) peut être proposé par votre médecin, en traitement préventif ou d'appoint. Le Diamox aide votre organisme à s'acclimater à l'altitude : il peut prévenir et soulager les symptômes liés à une mauvaise acclimatation. Parlez-en à votre médecin.

Protection de la biodiversité

Yak et Rhododendrons au Népal
Le Népal, niché entre les plaines tropicales et les sommets de l'Himalaya, abrite une biodiversité exceptionnelle. Sa faune inclut des espèces emblématiques comme le tigre du Bengale, le rhinocéros unicorne, et le léopard des neiges. Sa flore, allant des forêts de rhododendrons aux prairies alpines, est tout aussi variée. Pour protéger cette richesse, des programmes de conservation, tels que le Parc national de Chitwan, œuvrent à la préservation des habitats et à la réintroduction d'espèces menacées. Le gouvernement et les ONG locales collaborent pour sensibiliser les communautés et garantir la pérennité de cet écosystème unique.