-
Jour 1
PARIS - KATMANDOU
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ de Paris dans la journée. Vol avec escale à destination de Katmandou.
-
Jour 2
KATMANDOU
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Arrivée à Katmandou. Nous sommes accueillis à l'aéroport par notre guide qui nous accompagne à l'hôtel. Après-midi libre, pour se reposer et préparer ses affaires pour le trek. En fin de journée, briefing et dîner de bienvenue.
-
Jour 3
KATMANDOU - LUKLA (2860 m) - PHAKDING (2610 m)
- Transport : Avion
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 630 m
- Hébergement : Lodge
Vol domestique Katmandou – Lukla (45 mn) ou transfert vers Ramechhap par la route (4-5h) puis vol pour Lukla (20 mn)
Ce vol, qui longe les Himalaya avec des vues magnifiques sur ses sommets, ne s’effectue que par de bonnes conditions météorologiques. Ainsi, selon la météo ou dû à l’encombrement de l'aéroport de Katmandou (c'est la même piste pour les vols internationaux et intérieurs), l'aviation civile népalaise (CAAN) peut décider d'opérer tous les vols sur Lukla depuis l'aéroport de Katmandu, ou depuis celui de Ramechhap (dans ce cas, départ de Katmandou entre 3h et 4h du matin, et petit déjeuner sur la route).
Arrivée à Lukla nous rencontrons l'équipe locale qui nous accompagne sur ce trek et débutons la marche pour rejoindre Phakding, la première étape. -
Jour 4
PHAKDING - NAMCHE BAZAAR (3440 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 1350 m
- Dénivelé négatif : 540 m
- Hébergement : Lodge
Nous remontons la vallée de la Dudh Koshi d'une rive à l'autre et entrons dans le Parc National de Sagarmatha au niveau de Jorsale. Nous continuons à remonter la rivière jusqu'à la confluence avec Bhote Koshi avant d'attaquer une montée assez raide qui mène à Namche Bazaar, la capitale du pays Sherpa. Cet ancien lieu de commerce est devenu une véritable ville grâce aux recettes du tourisme et notamment aux expéditions pour l'Everest.
-
Jour 5
NAMCHE BAZAAR - KHUMJUNG - NAMCHE BAZAAR (3440 m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Lodge
Journée d'acclimatation dans la capitale Sherpa. Nous partons pour une demi-journée de trek sur les hauteurs de Namche Bazaar vers les villages de Khunde ou Khumjung (3780 m), paysages d'alpages avec des premières vues sur la chaîne Himalayenne. Nous en profitons pour visiter le dispensaire et l'école fondés par Hillary. Après-midi libre sur Namche Bazaar. En fin de journée, pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons aller jusqu'aux crêtes de Namche observer le coucher de soleil sur l'Ama Dablam et l'Everest.
-
Jour 6
NAMCHE BAZAAR - DHOLE (4110 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 670 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Lodge
Nous remontons la rive droite de la vallée de la Dudh Koshi, et découvrons les plus longs "mani" (murs de roches gravées de prières) du Khumbu. Nous montons ensuite jusqu'au village de Mong, avant de rejoindre la rive droite de la rivière. Une dernière montée nous amène à Dhole.
-
Jour 7
DHOLE - MACHERMO (4470 m)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 420 m
- Dénivelé négatif : 40 m
- Hébergement : Lodge
Nous suivons la vallée issue du Cho Oyu en direction des lacs de Gokyo, croisant au passage de nombreux yacks. Pour une meilleure acclimatation, nous pouvons monter sur un petit promontoire au-dessus de Machermo d'où nous avons une vue fabuleuse sur l'Everest.
-
Jour 8
MACHERMO - GOKYO (4790 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Lodge
Montée régulière vers la vallée des lacs de Gokyo, et vue splendide sur les montagnes entourant le glacier Ngozumba, l'un des plus importants de l'Himalaya. Nous apercevons désormais le Cho Oyu, 8135 m. Nous passons Pangka et descendons vers la rivière avant de prendre pied sur la moraine du glacier. Nous passons les premiers lacs avant d'arriver au lac de Gokyo, à 4750 m d'altitude. Installation au lodge. L'après-midi, nous pouvons faire l'ascension du Gokyo Ri (5357 m), duquel il est possible d'admirer 4 "8000" : l'Everest, le Lhotse, le Makalu, et le Cho Oyu !
-
Jour 9
GOKYO - GOKYO RI (5357 m) - DRAGNAG (4690 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Lodge
Pour les plus motivés, lever aux aurores afin de gravir le Gokyo Ri et voir le lever de soleil sur le toit du monde. Ensuite, courte journée, parfaite pour récupérer avant d'attaquer le Cho la. Nous traversons la belle moraine du Gokyo, qui offre une superbe vue sur la face nord du Cho Oyu.
-
Jour 10
DRAGNAG - CHO LA (5350 m) - DZONGLA (4840 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 770 m
- Dénivelé négatif : 640 m
- Hébergement : Lodge
Montée progressive puis raide pour atteindre le Cho La en 4h. Belle ambiance glaciaire au col, au pied des sommets du Lobuche. Après 30 minutes de descente quasi-à-plat (zone souvent enneigée), le panorama est phénoménal. Descente jusque Dzongla raide sur les 200 premiers mètres. Arrivée rapide sur Dzongla.
-
Jour 11
DZONGLA - LOBUCHE (4940 m)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 220 m
- Dénivelé négatif : 140 m
- Hébergement : Lodge
Une belle journée offrant de jolies vues. Nous redescendons la Chola Khola avant de remonter tranquillement sur les derniers pâturages au pied du glacier du Khumbu.
-
Jour 12
LOBUCHE - CAMP DE BASE DE L'EVEREST (5300 M) - GORAK SHEP (5164 M)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 265 m
- Hébergement : Lodge
Nous passons à présent la barre des 5000 mètres ! Nous longeons la moraine sur un chemin relativement aisé, alors que la marche lente est désormais la seule alternative face à l'altitude élevée des lieux. Passé Gorak Shep, le chemin poursuit son cours jusqu'à 5300 mètres, où se trouve le mythique camp de base de l'Everest ! Après avoir savouré l'ambiance toute particulière qui règne dans ces lieux, nous retournons sur nos pas jusqu'à Gorak Shep, où nous dormons ce soir.
N.B. L'aller retour au camp de base de l'Everest est facultatif. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de terminer la journée à Gorak Shep. -
Jour 13
GORAK SHEP – KALA PATTAR (5600 M) – DINGBOCHE (4410 M)
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Lodge
Réveil tôt le matin pour faire l'ascension du Kala Pattar, la "colline" qui surplombe Gorak Shep. Le sentier est raide mais sans difficulté, alors que l'altitude oblige à marcher très lentement... Un effort certain qui est amplement mérité à notre arrivée au sommet : sous nos yeux, l'un des panoramas de montagne les plus célèbres au monde, avec la plus belle vue qui soit sur le sommet de Sagarmatha, la reine de toutes les montagnes ! Retour ensuite sur Gorak Shep pour un peu de repos, avant de poursuivre la descente de la vallée en rive gauche. Nous entrons finalement dans la vallée de l'Imja khola, qui conduit à Chhukung et, plus haut, le populaire Imja Tse, plus connu sous le nom de "Island Peak". Fin de journée à Dingboche, l'un des villages les plus authentiques de la région.
-
Jour 14
DINGBOCHE - PANGPOCHE (3980 M) - TENGBOCHE (3860 M)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Lodge
Nous longeons la vallée de l'Imja khola, face au splendide Ama Dablam, jusqu'à retrouver la vallée du Khumbu. Passé la confluence, le sentier plonge dans la forêt, et gravissons en fin d'étape une petite montée, au sommet de laquelle nous attend Tengboche, célèbre pour son monastère. Visite du monastère et fin de journée libre pour admirer le coucher de soleil sur le massif de l'Everest, splendide vu d'ici.
-
Jour 15
TENGBOCHE - NAMCHE BAZAR - MONJO (2835 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Lodge
Descente parmi les forêts de rhododendrons pour atteindre les rives de la Dudh Koshi, puis marche sur un sentier balcon qui s'élève dans les hauteurs de la rive droite. Au détour d'un crête, nous parvenons à Namche Bazaar, où nous faisons la pause déjeuner, avant de poursuivre la descente jusqu'à Monjo.
-
Jour 16
MONJO - LUKLA
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Lodge
Dernière journée de marche pour rejoindre Lukla. Fin de journée libre à Lukla.
-
Jour 17
LUKLA - RAMECHHAP - KATMANDOU
- Transport : Avion, Véhicule privatisé (4h-5h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vol pour l'aéroport de Ramechhap, puis route pour Katmandou. Arrivée dans la soirée.
NB : Le vol Lukla-Ramechhap est soumis aux conditions météorologiques. Il est possible qu'il soit retardé ou annulé. Pour palier à cette éventualité, nous prévoyons une journée de sécurité (temps libre) à Katmandou le lendemain. -
Jour 18
KATMANDOU
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre dans la capitale népalaise. Depuis l'hôtel, il est possible de visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi.
- Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options')
N.B. Cette journée peut être utilisée comme journée de sécurité en cas d'annulation du vol Lukla - Katmandou la veille (les vols ne décollent pas si la météo est mauvaise). Pour ceux qui ont choisi l'option "Visite de la vallée de Katmandou", les frais vous seront remboursés. -
Jour 19
KATMANDOU - PARIS
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernière matinée en liberté à Katmandou. Pour ceux qui ont un avion de nuit, transfert à l'aéroport de Katmandou, et vol retour pour la France. Nuit à l'hôtel pour ceux qui partent le lendemain, et transfert aéroport le lendemain matin.
*Libération de votre chambre à 12h. -
Jour 20
PARIS
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris.
- Voir la suite du programme
Gokyo et camp de base de l'Everest
- Les panoramas époustouflants du Kala Pattar et du Gokyo Ri.
- Des étapes équilibrées pour une montée au camp de base de l'Everest réussie.
- Les lacs de Gokyo, au pied du Cho Oyu.
Depuis Katmandou, nous prenons un vol pour Lukla, dans les hauteurs du Solu Khumbu, le pays Sherpa. Nous remontons la vallée de la Dudh Khosi jusqu'à Namche Bazaar, le centre commerçant de la région. Nous quittons bientôt le sentier "classique" du camp de base de l'Everest pour remonter la vallée de Gokyo, avec le Cho Oyu (8201 m) en toile de fond. Les plus courageux peuvent gravir le Gokyo Ri, splendide belvédère sur le massif, et vue imprenable sur les plus hauts sommets de la terre : Everest, Lhotse, Nuptse, Makalu... Le passage du fameux Cho La (5420 m), entre pierriers et glacier, permet ensuite de regagner l'itinéraire du camp de Lire la suite base de l'Everest, qui se trouve au fond de la grande vallée du Khumbu. Cerise sur le gâteau avant de redescendre : l'ascension du Kala Pattar (5600 m), d'où nous pouvons profiter d'un des plus beaux panoramas de montagne au monde... Un "must" pour tous les amateurs de marche en montagne !
-
Durée20 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueTrek
-
Activités13 jours et demi de marche en itinérance
-
Taille du groupe4 à 12 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
sam. 22/03/2025 | jeu. 10/04/2025 | 4 099 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 05/04/2025 | jeu. 24/04/2025 | 3 999 € |
Confirmé
1 inscrit
et 1 intéressé(e)
Il y a 1 inscrit pour le départ du 05/04/2025 :
Gerard
+60 ans
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 19/04/2025 | jeu. 08/05/2025 | 4 099 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 26/04/2025 | jeu. 15/05/2025 | 4 099 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 04/10/2025 | jeu. 23/10/2025 | 4 049 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 11/10/2025 | jeu. 30/10/2025 | 3 999 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 18/10/2025 | jeu. 06/11/2025 | 4 149 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 25/10/2025 | jeu. 13/11/2025 | 4 099 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 01/11/2025 | jeu. 20/11/2025 | 4 049 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 08/11/2025 | jeu. 27/11/2025 | 4 049 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 15/11/2025 | jeu. 04/12/2025 | 4 049 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 22/11/2025 | jeu. 11/12/2025 | 4 049 € |
Départ initié
Il y a 1 inscrit pour le départ du 22/11/2025 :
Guy
+60 ans
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Les vols aller retour Paris / Katmandou
- L'encadrement par un guide local francophone pendant tout le séjour
- Les transports terrestres et aériens au Népal
- Les permis nécessaires pour ce trek
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours
- Les équipements de sécurité nécessaires pendant le trek : trousse de secours, caisson hyperbare et téléphone satellite
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- La contribution à la neutralité carbone : 10€ par personne
À payer sur place :
- Les frais de visa (cf. rubrique "Formalités")
- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour
- Les repas mentionnés comme "libres" dans le jour par jour (prévoyez un budget d'environ 10 € par repas).
- Les douches dans les lodges (montant variable, de 2 à 8 € selon les lodges).
- Les pourboires aux équipes locales (cf. rubrique "Pourboires")
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Le transfert aéroport si arrivée ou départ différé du groupe (20 € pour un transfert de 1 à 3 personnes maximum).
- La nuit supplémentaire à Katmandou (115€ en chambre individuelle, 65€ en chambre double, prix par personne, avec petit déjeuner).
- Le supplément pour une chambre individuelle (non garantie dans les lodges) : 155 €
- L'option "Visite des sites de la vallée de Katmandou" en fin de séjour, incluant le véhicule privatif, le déjeuner, 3 entrées dans les sites et le guide culturel francophone : 120 € par personne sur une base de 4 participants
Fiche technique
Niveau
Trekking sur des chemins bien aménagés, sans difficulté technique, à l'exception du franchissement du col de Cho La (longue marche dans les éboulis et court passage sur glacier).
L'altitude est la difficulté principale sur le trek : nous atteignons un maximum de 5600 mètres au sommet du Kala Pattar (ascension facultative), 5420 m au Cho La (passage "obligatoire" pour suivre le déroulé du programme).
Sachez qu'en fonction de la météo, les étapes à plus de 5000 m d'altitude peuvent devenir glaciales, notamment la nuit (lodges pas ou peu chauffés).
Une première expérience de trekking en itinérance est recommandée, et nous vous conseillons de vous préparer physiquement avant le départ. Des séances de sport en endurance sont pour cela idéales (randonnée pédestre, course à pied...).
A noter : le niveau physique de ce voyage ne prend pas en compte les facteurs extérieurs liés à l'environnement. Sur ce voyage, nous évoluons plusieurs jours en haute montagne : le froid, le vent, l'aridité et le manque d'oxygène rendent l'effort physique plus difficile. Veuillez prendre cela en compte lors du choix de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
---
INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES :
Les voyages comprenant des nuits au-dessus de 3000 mètres d'altitude s’adressent à des personnes en très bonne santé, avec une condition physique appropriée.
La haute montagne est un milieu particulier, souvent rude pour les organismes (froid, sécheresse, soleil, hypoxie…). Parmi les différentes pathologies d’altitude, les symptômes liés au Mal Aigu des Montagnes doivent être connus et ne jamais être sous-estimés. Ce sont les signaux d’une montée en altitude trop rapide : votre corps n’a pas eu le temps de s’adapter au manque d’oxygène (hypoxie). Maux de tête, insomnies, perte d’appétit, œdèmes et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces symptômes sont courants et relativement bénins lorsqu’ils restent modérés. Ils disparaissent avec le temps, à condition de ralentir ou de stopper l’ascension. Dans le cas contraire, le MAM peut conduire à des pathologies graves, tels que l’œdème cérébral et l’œdème pulmonaire.
Avant de partir : optez pour une préparation physique adaptée à votre voyage et munissez-vous de l’équipement adéquat. Nous vous conseillons aussi de faire un test d'effort à l'hypoxie : cela vous permettra de connaître la réaction de votre corps face au manque d'oxygène. Ceci est d'autant plus important si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude, ou si vous avez plus de 50 ans, sans expérience récente de la haute altitude. Enfin, prévoyez une pharmacie personnelle complète et adaptée (antalgiques et Diamox peuvent notamment être prescrits par votre médecin).
Pendant le voyage : sachez que nos programmes sont étudiés pour proposer une acclimatation la plus progressive possible, en fonction des contraintes géographiques et de la durée du voyage. Il convient malgré tout d’éviter les efforts intenses, de boire beaucoup d’eau (évitez l’alcool), et de rester bien couvert. Nos équipes locales sont régulièrement formées à la sécurité en altitude : n’hésitez donc jamais à faire part de vos soucis de santé à votre guide, même en cas de troubles légers. Il connait parfaitement le sujet et saura vous apporter des solutions. En cas de problème, il dispose des équipements de sécurité nécessaires, notamment oxymètre, caisson hyperbare et/ou bouteilles d’oxygène.
Encadrement
Installée à Katmandou depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides de trekking, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider...
- Ce voyage est encadré par un guide de trekking népalais francophone, formé par nos soins.
- Une équipe locale vous assiste pendant le trek. Voici sa composition (variable en fonction de la taille du groupe et de la logistique nécessaire) :
. Sirdar : c'est le responsable de la logistique, et celui de l'équipe de porteurs, cuisiniers (sur les voyages en tentes) et sherpas.
. Porteurs : pendant le trek, nos affaires sont transportées par des porteurs. Le portage est une tradition historique au Népal, imposée par la topologie très accidentée des lieux. Ainsi, il n'est pas rare de croiser sur les sentiers des habitants portant des charges de plus de 70 kg ! Etant très soucieux des conditions de travail de nos équipes, nous veillons à ce que nos porteurs travaillent dans les meilleures conditions possibles (un salaire juste, des charges limitées, une assurance, et un équipement adapté sont mis à disposition de tous). Sur nos voyages, nous prévoyons un porteur pour deux voyageurs. La charge est limitée à 30 kg par porteur sur nos voyages en lodges, et 45 kg sur les voyages en camping ou "trekking peak" (uniquement pour les porteurs qui le souhaitent).
Ne vous remercions donc de bien vouloir limiter vos affaires à 12 kg par personne (affaires portées par le porteur), et 20 kg pour les trekkeurs sur un trek en camp ou sur un programme incluant l'ascension d'un "trekking peak" (sommet > à 6000 m d'altitude).
. Cuisinier et aide-cuisiniers : responsable des repas uniquement sur les trekking en tente.
. Assistant-guides : en plus du guide francophone, des assistant-guides non-francophones sont présents. Ils sont chargés d'apporter une aide active aux clients, et notamment d'ouvrir ou de fermer la marche, afin de permettre à tous les participants de marcher à leur propre rythme.
Alimentation
Le plat népalais par excellence est le 'dal bhat', riz et lentilles, accompagné de quelques légumes épicés. A Katmandou, il est possible de manger une grande variété de plats, mais en montagne, le choix est beaucoup plus restreint : les lodges (auberges locales) proposent des menus tous similaires et peu variés (ex. dal bhat, nouilles sautées, mo-mos, riz frit, pâtes à la sauce tomate, pommes de terre sautées).
Sur nos voyages en groupe :
Trois repas et un goûter par jour vous seront servis. Les jours de longue marche, vous aurez également un complément énergétique de vivres de courses (barres céréalières et/ou fruits secs).
Pendant les treks en lodge, nous nous efforçons de vous offrir des repas les plus variés possibles, avec les plats ou ingrédients disponibles dans les lodges. Quelques exemples : dal bhat (repas quotidien népalais), riz sauté aux légumes, pommes de terres au fromage, frites, pâtes à la sauce tomate, et parfois même des pizzas ! Notez que la viande est rare et peu recommandée pour nos estomacs d'occidentaux.
Voici un exemple des repas servis sur nos voyages :
- Petit déjeuner : toasts, pancake ou pain tibétain en alternance avec beurre/confiture/miel + œufs + thé ou café.
- Déjeuner : un plat principal.
- Un petit goûter de fin d'étape est proposé (biscuits et thé).
- Dîner : une soupe en entrée, un plat principal, et un dessert (ex. fruits au sirop)
+ une tasse de thé et/ou café est proposée à tous les repas.
A Katmandou, nous laissons souvent les repas libres, de sorte à ce que chacun puisse profiter de la variété des restaurants de la capitale en fonction de ses goûts (cf. repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours du voyage).
En montagne, vous pouvez remplir vos gourdes d’eau au robinet où aux sources d'eau (sur conseil du guide), mais il est indispensable de la filtrer ou de la traiter avec des pastilles purifiantes (style Micropur). L'achat de bouteille d'eau minérale est aussi possible dans les lodges, en ville, ou dans les restaurants. Toutefois, nous vous remercions de bien vouloir limiter votre consommation de plastique : il n'y a pas de recyclage sur place.
Hébergement
- A Katmandou, vous dormez dans un hôtel confortable de standard 3 étoiles (normes locales) situés à proximité du centre-ville. Vous êtes en chambre twin ou double climatisée, avec salle de bain privée et eau chaude.
- Lodges pendant le trek : maison népalaise aménagée pour recevoir des randonneurs. Le plus souvent, on trouve des chambres twin (2 lits individuels par chambre), avec matelas de 5-6 centimètres d'épaisseur et oreillers. Dans certains lodges d'altitude, les chambres laissent parfois la place à des dortoirs de 3 à 6 lits. Les chambres ne sont pas chauffées : prévoyez un sac de couchage adapté à des températures froides, et même potentiellement glaciales au dessus de 5000 mètres d'altitude (-15°C) ! Les sanitaires sont collectifs, et les douches chaudes, lorsqu'il y en a, sont payantes (environ 2 € par personne).
- Hotel Tibet : hôtel de standard international situé dans une petite enclave calme du quartier des ambassades, à proximité de Thamel, le centre ville touristique. L'intérieur est richement décoré de peintures et de sculptures bouddhistes, dans une ambiance tibétaine relaxante. Les chambres sont confortables et propres, avec salle de bain et balcon. Un restaurant vous propose des plats locaux et internationaux de qualité, avec la possibilité de manger sur une terrasse extérieure fleurie. Un bar sur le toit de l'hôtel est à votre disposition, ainsi qu'une salle de méditation et un spa / salon de massage réputé.
- Hotel Manaslu : situé à 50 m de l'Hotel Tibet, l'hôtel Manaslu offre les mêmes caractéristiques de confort et de service. D'architecture traditionnelle, l'hôtel a été brillamment rénové dans le respect d'un décor traditionnel, témoin du riche patrimoine culturel népalais. Un vaste jardin bordé d'un bar offre un espace convivial et chaleureux.
Déplacement
1/ Transport international
Sur le Népal, nous utilisons des vols réguliers entre Paris et Katmandou. Vous volerez principalement avec les compagnies Air India, Vistara compagnies avec lesquelles nous achetons un stock de place (allotements) au départ de Paris sur certaines dates, afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et les meilleurs plans de vol. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies. Il n’existe pas de vol direct pour Katmandou, et toutes les compagnies effectuent une escale.
Nous préachetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
2/ Déplacements dans le pays
- Transferts terrestres en véhicules privatifs réservés pour nos groupes
- Vols domestiques entre Katmandou et Lukla (voyage ref. NEVEX ; NEVGOK) ; Katmandou - Phaplu et Lukla - Katmandou (voyage NEVEX23)
Conformément à notre devoir d’information et de transparence vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous informons que la Commission Européenne a inscrit le 5 décembre 2013 toutes les compagnies aériennes du Népal sur la liste des transporteurs aériens interdits de vol au sein de l’Union Européenne (cela concerne les avions et les hélicoptères).
Cette interdiction d’exploitation est à ce jour théorique car aucune compagnie népalaise ne vole en Europe.
Il est à noter que les aviations civiles du reste du monde, y compris américaine, japonaise, chinoise, n’ont pas émis d’avis négatif.
Nous avons donc décidé de maintenir les vols intérieurs pour desservir les régions de trek, avec des compagnies aériennes que nous jugeons sérieuses, telles que Buddha Air, Yeti Airlines, Tara Air et Summit Air. Leur niveau de sécurité a récemment été jugé satisfaisant par plusieurs auditeurs indépendants.
3/ Transport des affaires personnelles
Pendant le trek : vous ne portez que vos affaires de la journée. Le reste est transporté à dos de porteurs (cf rubrique "Encadrement").
Budget & change
Monnaie locale : la roupie népalaise. Le taux de change du jour est consultable ici.
Le paiement par carte bancaire est rarement disponible. Vous trouverez des bureaux de change et des distributeurs d’argent liquide (ATM) dans les quartiers touristiques de Katmandou. Vous pourrez facilement vous y procurez des roupies népalaises avec une carte Visa ou Mastercard.
Attention : il n'y a aucun moyen de se procurer des devises locales dans les zones montagneuses. Veuillez prévoir le montant nécessaire pour vos achats et consommations (non-prévues au programme) avant de partir en trek !
Aussi, pensez à prévoir le montant nécessaire en Euro ou Dollar US pour payer votre visa à votre arrivée à l'aéroport (cf. rubrique Visa).
Pourboires
Au Népal, le pourboire est une pratique courante et très appréciée. Son montant dépend de votre satisfaction par rapport au service rendu et de la difficulté du séjour (notamment pour les porteurs).
Sur nos voyages, nous vous recommandons un montant situé entre 30 € et 50 € par semaine et par participant.
A titre d’information, voici les montants généralement attribués dans l'industrie du trekking au Népal :
- Guide francophone : l'équivalent de 3 € / jour / participant.
- Équipe locale (chauffeur, assistants, porteurs...) : nous vous recommandons de constituer une cagnotte commune pour toute l’équipe locale, et de laisser le guide se charger de la répartition des montants entre les différents membres de l’équipe (qui seront ici répartis de façon équitable).
Matériel fourni sur place
- Un caisson hyperbare accompagne tous les circuits présentant une nuit ou plus au dessus de 4000 m
- Un téléphone satellite (en cas d'urgence)
- Une trousse de premiers secours
Vêtements à prévoir
Un équipement adapté au trekking en montagne est indispensable pour ce voyage. Les températures peuvent varier entre +30°C en bas, et -20°C en haut...
Équipement de trekking recommandé :
- Casquette ou chapeau
- Bonnet
- Tour-de-cou ou foulard
- T-shirt ou chemise en matière synthétique (séchage rapide)
- Sous-vêtements thermiques (t-shirt et collant) pour la nuit
- Veste polaire chaude
- Veste coupe-vent imperméable et respirante
- Doudoune chaude pour les pauses ou le soir
- Pantalon de marche confortable
- Chaussures de marche imperméables et robustes, avec semelle adhérente
- Chaussures légères pour le soir et les journées de voyage
- Sandales (utiles après les journées de marche)
- Chaussettes de marche
- Une paire de gants légers et une paire chaude
Attention : les étapes en haute montagne peuvent être particulièrement froides, notamment le soir et la nuit, y compris dans les lodges (en fonction de la saison, il peut faire -20°C dehors, et les chambres ne sont pas chauffées...). Veuillez prévoir un équipement adapté à ces conditions.
Equipement à prévoir
- Crampons légers en début de saison de printemps (mars-avril)
- Guêtres (facultatif, potentiellement utiles au printemps)
- Bâtons de randonnée télescopiques
- Sac de couchage (T° confort -5/-10°C)
- Lampe frontale et piles de rechange
- Gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes (camel bag ou gourdes rigides)
- Filtre à eau ou pastilles pour traiter l'eau
- Nécessaire de toilette (privilégiez les produits biodégradables)
- Serviette à séchage rapide
- Lingettes nettoyantes biodégradables
- Lunettes de soleil avec indice de protection élevé
- Crème solaire haute protection
- Gel hydroalcoolique pour les mains
- Mouchoirs
- Papier toilette
- Livre, jeu de carte... pour s'occuper en fin de journée
Note : la location de certains équipements sur place est possible (sac de couchage, doudoune, crampons...). Comptez environ 35 € de location par item pour un voyage de 2 semaines, 50 € pour 3 semaines (à régler sur place). Dans ce cas, merci de bien vouloir nous faire part de votre volonté de louer ou un plusieurs équipements avant votre départ, afin que notre équipe locale s'assure que tout soit bien disponible dès votre arrivée. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
Bagages
Sur ce voyage, partez avec 2 sacs :
- Un grand sac de voyage pour le trajet a/r France-Katmandou.
Important : à votre arrivée à Katmandou, nous vous remettrons un sac de type "duffel bag", dans lequel vous transférerez toutes vos affaires personnelles utiles pendant le trek. Vous laisserez le reste de vos affaires dans votre sac de voyage, qui restera en sécurité dans le vestiaire de l'hôtel. Le reste de vos bagages restera à l'hôtel à Katmandou et sera récupéré à votre retour.
- Un sac à dos de 25-40 litres pour les journées de marche. Vous ne portez que vos affaires de la journée (veste, pharmacie, eau, vivres de courses, crème solaire, chapeau, lunettes...). Dans l'avion, ce sac sera votre "bagage cabine" dans lequel nous vous recommandons de placer tous les équipements "indispensables", dans le cas où vos bagages en soute n'arriveraient pas en même temps que vous...
LIMITE DE POIDS : les vols de montagnes népalais (Pokhara-Jomsom, Katmandou-Lukla...) ont des exigences strictes en matière de bagages, lesquels sont systématiquement pesés à l'enregistrement. Ainsi, sur nos voyages, le poids autorisé est de 15 kg par personne tout compris (soute + cabine). Veuillez ne pas dépasser cette limite, sans quoi les kilos supplémentaires vous seront facturés directement sur place. Aussi, nous veillons à ce que nos porteurs ne portent pas plus de 25 kg chacun (un porteur pour deux clients). Pour cela, nous vous remercions de ne pas leur confier plus de 12 kg d'affaires par personne.
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Celle-ci ne contient pas de médicaments car votre guide n’est pas autorisé à en donner (il n’est pas médecin) ! Il est donc important que chaque voyageur dispose de sa pharmacie personnelle. Un séjour au Népal, et plus particulièrement les voyages en haute altitude, nécessitent une consultation préalable avec votre médecin.
En plus de vos traitements habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous* :
- Antalgiques (ex. paracétamol)
- Anti-inflammatoires
- Anti-diarrhéiques
- Antibiotiques large spectre
- Antihistaminiques
- Collyre pour les yeux
- Pastilles pour la gorge
- Désinfectant
- Pansements
- Thermomètre
- Crème hydratante
*ces recommandations ne remplacent en aucun cas une consultation médicale !
Pour les séjours impliquant une évolution au-dessus de 3000 m d’altitude, l’acétazolamide (Diamox) peut être proposé par votre médecin, en traitement préventif ou d’appoint. Le Diamox aide votre organisme à s’acclimater à l’altitude : il peut prévenir et soulager les symptômes liés à une mauvaise acclimatation. Parlez-en à votre médecin.
Passeport
Visa
- 25 dollars (ou l'équivalent en euros) pour un visa de 15 jours
- 40 dollars (ou l'équivalent en euros) pour un visa de 30 jours
- 100 dollars (ou l'équivalent en euros) pour un visa de 31 à 90 jour
Vol retour vers la France :
L'entrée dans l'aéroport se fait sur présentation du billet d'avion (le guide ne peut donc pas vous suivre). Après l'enregistrement des bagages, ne perdez pas de temps et passer la douane et la sécurité pour aller patienter dans la salle d'embarquement.
Sur certains vols, la douane peut vous demander un visa pour le pays de destination (ex : visa Inde si vous passer par Delhi). Dans ce cas : bien montrer votre 2° carte d'embarquement (ex : Delhi - Paris), ou expliquer que vous volez à destination de la France.
Nos voyages au Népal nécessitent l'obtention de permis (trekking, TIMS...). Nous nous occupons de toutes les formalités, mais pour cela, vous devez nous fournir dès votre inscription une photocopie en couleur de bonne qualité de la double-page contenant toutes les informations de votre passeport (les services du gouvernement népalais sont très exigeants sur ce point). Ces informations sont indispensables pour l'élaboration des permis de trekking et d'ascension. Pour les circuits qui se déroulent au Manaslu et dans les Annapurnas, veuillez également vous munir d'une photo d'identité qui vous sera demandé à l'arrivée à l'hôtel à Katmandou.
Carte d'identité
Vaccins
- Le site du Ministère des Affaires Étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nepal/#sante)
- Le site de l'Institut Pasteur
Recommandations sanitaires
Il convient de vérifier les conditions d?entrée dans le pays de destination finale - et de transit, le cas échéant - ainsi que les conditions requises par la compagnie aérienne empruntée.. Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs".
Spécificités
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Voyagez de manière responsable au Népal
- Respect des populations et des coutumes locales
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
- Les indispensables pour un voyage responsable au Népal
Les avis de nos voyageurs
Voyage effectué du 30/03/2024 au 18/04/2024
Voyage effectué du 07/10/2023 au 25/10/2023
Trek et camp de base
Le "trek" est parfait ! Cependant, axer ce voyage sur l'idée d'approcher le 'camp de base" est légèrement trompeur. Le camp de base est une organisation probablement assez complexe et pas simple à approcher. Ce que l'on nous a montré, le caillou peint et tagué, ne correspond plus au "camp de base" actuel.
La réponse de Atalante
Bonjour, ce voyage n'est pas axé autour du camp de base uniquement, qui ne constitue en fait que la finalité de ce séjour, mais bel et bien autour des panoramas époustouflants révélés au fur et à mesure de la progression entre Kala Pattar et Gokyo Ri, avec la découverte des lacs de la vallée de Gokyo également. L'aller-retour au camp de base de l'Everest est d'ailleurs facultative sur ce séjour. Nous sommes heureux que vous ayez apprécié ce magnifique trek, à bientôt avec Atalante !
Voyage effectué du 29/04/2023 au 18/05/2023
Un trek magnifique au coeur de l'Himalaya
Un premier trek au Népal et quel trek! Le parcours est très varié, on commence dans la forêt entre Lukla et Namché, puis on monte très progressivement (parfait pour s'acclimater à l'altitude) vers les payasges de haute montagne, les lacs, les glaciers. Le paysage change tous les jours et offre des vues incroyables sur les plus hauts sommets du monde. La difficulté me semble légèrement sous-estimée car les montées des sommets et cols sont très raides. Un bon entraînement est conseillé. Sinon, ca passe en prenant son temps :-). Nous avons eu 3 "abadons" dans l'equipe, mais le guide et les assistants les ont pris en charge sans stress pour les faire passer par un itineraires moins engagé, nous les avons retrouvé au bout de 4 jours. Attention à la liste du materiel pas exhaustive (poncho recommandé). Et prevoir de grands sacs poubelles pr ranger les affaires car les sacs fournis par Altai pr le trek ne sont pas étanches!!! Prevoirs les pourboirs (conséquents) non intégrés au budget !
Voyage effectué du 05/11/2022 au 24/11/2022
Très beau parcours, mais exigeant, c est plutôt un niveau 3+
De beaux paysages sur un parcours exigeant de 2 semaines de trek. Les quelques journées plus "légères" sont les bien venues. La difficulté est également due au froid et aux conditions de sommeil. A noter, une grosse erreur sur le j6 annoncé à 670 D+, alors que c est 1200 D+. Le reste du programme est globalement conforme. En novembre, le camp de base est désert puisque la saison est finie. A noter également les nuages qui apparaissent tous les AM et bouchent un peu la vue des montagnes en cette saison. Il faut donc profiter du matin pour avoir une vue dégagée. Aucun départ à l aube n est nécessaire pour autant. Merci Maïté.
Voyage effectué du 05/11/2022 au 24/11/2022
Toujours aussi beau et un bon moment pour changer d'air
Trek deja fait toujours aussi beau et un bon moyen de s'aérer deux difficultés physiques le reste n'est que de la ballade Sécurité assurée par l'équipe
Voyage effectué du 22/10/2021 au 12/11/2021
Surement un des plus beaux voyages du Népal
Les paysages de l'Himalaya et des alentours sur toute la longueur du séjour. Trek assez simple seul le Cho La et le Kala Pattar sont un peu physiques , mème pas technique.Le fait de ne pas passer par le Renjo la pass est plus simple meme si on perd un peu en spectacle mais que l on voit en montant le Gokyo Ri de jour ..... Nette amélioration des lodges augmentant le plaisir et le repos. c'était mon deuxième Gokyo 12 années après et je ne regrette pas. Bon encadrement et organisation du voyage.