
-
Jour 1
France - Katmandou
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol à destination de Katmandou, la capitale du Népal.
-
Jour 2
Katmandou
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
A notre arrivée à Katmandou, nous sommes accueillis à l'aéroport et transférés à notre hôtel dans le centre-ville. Après-midi libre. Au choix et en fonction de l'horaire d'arrivée : repos, visite du centre-ville, ou derniers préparatifs. Nous retrouvons notre guide pour le premier briefing de présentation du voyage. Dîner de bienvenue avec le guide et le reste du groupe.
N.B. Le dîner de bienvenue pourra être reporté au dernier jour du voyage dans le cas où l'intégralité du groupe ne serait pas encore arrivé sur place. -
Jour 3
Katmandou - Lukla - Phakding (2610 m)
- Transport : Avion
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Lodge
Vol domestique Katmandou – Lukla (45 mn) ou transfert vers Ramechhap par la route (4-5h) puis vol pour Lukla (20 mn)
Ce vol, qui longe les Himalaya avec des vues magnifiques sur ses sommets, ne s’effectue que par de bonnes conditions météorologiques. Ainsi, selon la météo ou dû à l’encombrement de l'aéroport de Katmandou (c'est la même piste pour les vols internationaux et intérieurs), l'aviation civile népalaise (CAAN) peut décider d'opérer tous les vols sur Lukla depuis l'aéroport de Katmandu, ou depuis celui de Ramechhap (dans ce cas, départ de Katmandou entre 3h et 4h du matin, et petit déjeuner sur la route).
Arrivé à l'aéroport de Lukla, nous débutons le trek ! Nous traversons le village et descendons dans la vallée de la Dudh Khosi, que nous remonterons peu à peu ensuite en direction de Phakding, l'étape de ce soir. Les premiers sommets enneigés sont déjà visibles de part et d'autre de la vallée, tel que le Kusum Kanguru (6367 m) ou le Kongde Ri (6187 m). -
Jour 4
Phakding - Namche Bazar (3440 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 1040 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Lodge
Nous poursuivons la remontée de la vallée de la Dudh Khosi en passant d'une rive à l'autre sur des ponts suspendus. A Monjo, nous entrons officiellement dans le Parc National de Sagarmatha. Sur votre droite, la cime imposante du Thamserku (6623 m) domine la vallée. Le sentier se redresse bientôt alors que nous arrivons à la confluence entre la Dudh Khosi et l'Imja khola. Une grande montée nous attend pour rejoindre Namche Bazar, le grand bourg commerçant de la région.
-
Jour 5
Namche - Thame (3800 m)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 690 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Lodge
Nous quittons ici le sentier classique (et populaire) du camp de base de l'Everest pour nous orienter plein ouest dans la vallée de la Bhote Koshi. Un sentier balcon en rive gauche, face au Kongde Ri, nous permet de remonter la vallée entre forêt de pins et villages typiques. Nous passons ainsi les villages de Thamo et de Samde avant de rejoindre le bord de la rivière et Thame, village sherpa resté préservé du tourisme. Nous sommes au pied du Sundur Ri, à la confluence entre les vallées du Tashi Labsta La, la porte de sortie de la vallée du Rolwaling, et celle de la Bhote Koshi, qui descend du glacier du Nangpa La (qui mène au Tibet).
-
Jour 6
Thame - Sumdur Ri (4830 m) - Thame (3800 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 980 m
- Dénivelé négatif : 980 m
- Hébergement : Lodge
Journée d'acclimatation active. Nous montons aujourd'hui sur l'épaule du Sunder Ri, marche d'acclimatation idéale pour la suite. Nous montons doucement et admirons de splendides panoramas sur la vallée du Nangpa La et du Tashi Labsta La. Une belle collection de sommets s'offre à vous : le Thamserku (6623 m), le Kangtega (6782 m), le Kusum Kanguru (6367 m), les crêtes du Kongde Ri (6187 m), et au nord un sommet de plus de 8000 mètres, le Cho Oyu (8201 m) ! Avant de retourner à Thame, possibilité de visiter le monastère du village.
-
Jour 7
Thame - Lumde (4365 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 70 m
- Hébergement : Lodge
Courte étape pour gagner le camp de base du premier haut col, le Renjo La. Nous remontons la vallée de la Bhote Koshi par un sentier en rive droite, et passons des bergeries et des yaks qui se baladent librement dans les alentours. Nous arrivons à Lumde, situé au pied des premières pentes du Renjo La.
-
Jour 8
Lumde - Renjo La (5350 m) - Gokyo (4790 m)
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 1050 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Lodge
Départ à l'aube pour atteindre le sommet du col avant que le vent ne se lève. Après une montée régulière, vous atteignez deux jolis lacs au milieu d'un cirque de montagnes spectaculaire. Puis, la pente se raidit et vous arrivez sur un terrain totalement minéral. Le sentier gravit en lacet les éboulis, et vous parvenez au bout d'une heure et demie au sommet du Renjo La. Une vue à couper le souffle vous attend : devant vous, un panorama à 180° avec trois sommets à plus de 8000 mètres, et d'innombrables '7000' ! De gauche à droite : le Cho Oyu (8201 m), le Gyachung Kang (7952 m), le Pumori (7161 m), l'Everest (8848 m), le Lhotse (8516 m), le Nuptse (7861 m), le Makalu (8485 m), le Cholatse (6440 m) et le Taboche (6542 m)... Difficile de faire plus beau... Après avoir bien profité de cette vue inoubliable, vous laissez les sommets du Rolwaling dans votre dos et descendons vers Gokyo et son superbe lac glaciaire.
-
Jour 9
Gokyo - Gokyo Ri (5357 m) - Dragnag (4690 m)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 80 m
- Dénivelé négatif : 180 m
- Hébergement : Lodge
En option, les plus motivés peuvent se lever aux aurores pour gravir le Gokyo Ri (comptez environ 5 heures de marche aller-retour et 570 m de dénivelé). De retour au lodge, vous prenez un peu de repos avant d'entamer une courte journée, parfaite pour récupérer avant d'attaquer le second col, le Cho La, le lendemain. Nous traversons les moraines de l'immense glacier qui borde Gokyo, et profitons de la vue imprenable sur le Cho Oyu. Arrivée à Dragnag, repos.
N.B. L'ascension du Gokyo Ri est totalement facultative. Nous la recommandons lorsque la météo n'a pas été favorable la veille (panorama plus ou moins similaire à celui du Renjo La). Dans le cas contraire, il peut être préférable de garder ses forces pour la suite, ou de laisser à son corps davantage de temps pour s'acclimater tranquillement à l'altitude importante des lieux. En cas de doute, le guide saura vous conseiller sur le choix le plus judicieux. -
Jour 10
Dragnag - Cho La (5350 m) - Dzongla (4840 m)
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 770 m
- Dénivelé négatif : 610 m
- Hébergement : Lodge
Ascension du deuxième haut col de ce trek : le Cho La. Depuis Dragnag, la montée commence progressivement vers un premier col. Une petite descente nous permet de gagner un petit vallon qui nous sépare de la montée finale : une cote assez raide dans les éboulis, qui impose un rythme prudent et lent. Belle ambiance glaciaire au col, au pied des sommets du Lobuche. La descente est dans un premier temps un peu technique : passage glaciaire d'environ 20 minutes (plat, mais glissant !) avant de reprendre pied dans les éboulis. Après 200 m de descente assez raide, nous arrivons sur un plateau, puis rapidement au hameau de Dzongla, face à l'impressionnante face Nord du Cholatse.
-
Jour 11
Dzongla - Lobuche (4940 m)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Lodge
Petite journée de marche pour se remettre des efforts fournis la veille. Nous descendons la vallée de la Cho La khola pour rejoindre la grande vallée du Khumbu. Nous remontons la vallée direction plein nord, le face sud du Pumori (7161 m) en ligne de mire. Nous marchons doucement à travers les derniers pâturages, qui peu à peu laissent place à l'univers minéral de la haute montagne. Arrivée à Lobuche et fin de journée libre. Possibilité de se balader librement dans les alentours, notamment sur la crête morainique qui surplombe le village : elle offre une jolie vue sur la vallée et les crêtes du Nuptse (7861 m).
-
Jour 12
Lobuche - Camp de base de l'Everest (5364 m) - Gorak Shep (5164 m)
- Marche : 8h-9h
- Dénivelé positif : 430 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Lodge
Un jour mémorable pour tous les amateurs de montagne, le "pèlerinage" vers le camp de base de l'Everest ! Nous remontons les moraines de la vallée face au Pumori et passons bientôt Gorak Shep, où nous dormons ce soir. Nous remontons jusqu'au pied de "l'Ice Fall", célèbre chute de séracs située sur le chemin entre le camp de base de l'Everest et le camp 1. Nous descendons de la crête et prenons pied sur le plateau glaciaire sur lequel est posé le camp de base. Nous sommes entourés du Pumori au Nuptse, le cirque glaciaire qui nous entoure est impressionnant. Après avoir savouré le moment, nous retournons ensuite sur nos pas pour retrouver le hameau touristique de Gorak Shep.N.B. L'aller-retour au camp de base est facultatif.
-
Jour 13
Gorak Shep - Kala Pattar (5600 m) - Lobuche (4940 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Lodge
Lever tôt le matin pour l'ascension du Kala Pattar, la "colline noire" qui surplombe Gorak Shep. L'ascension ne présente aucune difficulté technique, mais l'altitude impose un rythme "tranquille". De nuit, nous remontons le sentier qui s'élève progressivement jusqu'au sommet marqué d'un cairn et de drapeaux de prières, à 5600 mètres. D'ici, nous profitons du plus beau panorama possible sur le massif de l'Everest, le toit du monde juste sous nos yeux... Nous redescendons ensuite à Gorak Shep, puis nous revenons sur nos pas jusqu'à Lobuche.
-
Jour 14
Lobuche - Kongma La (5535 m) - Chhukung (4730 m)
- Marche : 8h-9h
- Dénivelé positif : 730 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Lodge
Journée d'ascension du troisième haut col, le Kongma La, qui culmine à 5535 m. Après avoir traversé la moraine du glacier du Khumbu, nous entamons l'ascension du col. La pente s'élève franchement et bientôt le sentier progresse à travers les éboulis. Nous apercevons bientôt les drapeaux de prière qui marquent le sommet du col. Du Lhotse à l'Ama Dablam, en passant par la pyramide du Makalu, c'est à nouveau un panorama inoubliable qui s'offre à nous ! Une longue descente nous attends dans un cadre grandiose, face au splendide Ama Dablam. En sortie de vallée, le sentier bifurque vers l'est pour rejoindre Chhukung.N.B. En cas de fatigue, il est possible contourner le col du Kongma La et d'emprunter le chemin de Pheriche et Dingboche pour rejoindre Chhukung. Cette éventualité peut aussi s'avérer nécessaire en cas de fort enneigement ou de mauvais temps.
-
Jour 15
Chhukung - Camp de base de l'Island Peak - Chhukung (4730 m)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 240 m
- Dénivelé négatif : 240 m
- Hébergement : Lodge
Journée dédiée à l'exploration des lieux. Le guide nous propose ce matin de remonter la vallée jusqu'au camp de base de l'Island Peak, qui offre un bel aperçu de la vallée, entourée de pics enneigés. Retour au lodge de Chhukung, et fin de journée libre.
-
Jour 16
Chhukung - Chhukung Ri (5546 m) - Chhukung (4730 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Lodge
Les plus motivés peuvent ce lever tôt et faire l'ascension du Chhukung Ri, le sommet qui surplombe le village. Celui-ci ne présente pas de difficulté particulière outre l'altitude (profil similaire au Kala Pattar), et vous permet de profiter d'un joli panorama sur la vallée de l'Imja khola, face au sublime Ama Dablam. Nous redescendons ensuite par le même chemin pour revenir au lodge. Fin de journée libre à Chhukung.
-
Jour 17
Chhukung - Tengboche (3840 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Lodge
Nous débutons aujourd'hui la descente vers Namche Bazar. Nous passons tout d'abord le village de Dingboche, qui a réussi à conserver son activité agricole ancestrale. Nous arrivons ensuite à la confluence entre les vallées de l'Imja khola et du Khumbu. Nous longeons la rivière jusqu'à rejoindre Deboche. Une dernière cote nous mène à Tengboche, célèbre pour son monastère bouddhiste situé dans un cadre grandiose. D'ici, la vue sur l'Ama Dablam est fantastique !
-
Jour 18
Tengboche - Namche Bazar (3440 m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 610 m
- Dénivelé négatif : 1020 m
- Hébergement : Lodge
Poursuite de la descente, avec la silhouette de l'Ama Dablam dans notre dos. Nous descendons dans le vallon jusqu'à retrouver l'Imja khola, 600 mètres plus bas. Le chemin remonte ensuite brusquement sur le versant opposé pour rejoindre un sentier balcon qui contourne la montagne jusqu'à retrouver Namche Bazar.
-
Jour 19
Namche - Lukla
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Hébergement : Lodge
Journée consacrée à la redescente vers Lukla. Nous redescendons la grande cote de Namche Bazar et longeons la Dudh Koshi pour retrouver Phakding. Une dernière montée nous permet de retrouver Lukla.
-
Jour 20
Lukla - Ramechhap - Katmandou
- Transport : Avion, Véhicule privatisé (4h-5h)
- Hébergement : Hôtel
Vol pour l'aéroport de Ramechhap, puis route pour Katmandou. Arrivée dans la soirée.
NB : Le vol Lukla-Ramechhap est soumis aux conditions météorologiques. Il est possible qu'il soit retardé ou annulé. Pour palier à cette éventualité, nous prévoyons une journée de sécurité (temps libre) à Katmandou le lendemain. -
Jour 21
Katmandou
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre dans la capitale népalaise. Depuis l'hôtel, il est possible de visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi.
N.B. Cette journée peut être utilisée comme journée de sécurité en cas d'annulation du vol Lukla - Ramechhap la veille (les vols ne décollent pas si la météo est mauvaise).
- Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options') -
Jour 22
Katmandou - Vol retour
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernière matinée en liberté à Katmandou. Possibilité de faire nos derniers achats, de poursuivre la visite de la capitale en liberté, ou de se reposer. Pour ceux qui ont un avion de nuit, transfert en soirée à l'aéroport de Katmandou. Nuit à l'hôtel pour ceux qui partent le lendemain matin.
*Libération de votre chambre à 12h. -
Jour 23
Vol retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France
- Voir la suite du programme