-
Jour 1
PARIS
- Hébergement : Avion
Vol à destination de Katmandou.
-
Jour 2
KATMANDOU
- Hébergement : Hôtel
Arrivée à Katmandou. Nous sommes accueillis à l'aéroport par notre guide et prenons la route pour rejoindre notre hôtel en centre-ville. En soirée, rendez-vous à la réception de l'hôtel avec le guide et le reste du groupe pour un premier briefing sur le voyage puis le dîner de bienvenue.
Déjeuner libre. -
Jour 3
KATMANDOU - BHADRAPUR - SUKHETAR (2420 m)
- Transport : Avion, Véhicule privatif (8h)
- Hébergement : Hôtel
Départ matinal pour rejoindre l'aéroport de Katmandou. Vol à destination de Bhadrapur, située au sud-est du Népal, sur la frontière indienne. Arrivés à destination, nous prenons un véhicule pour remonter plein nord jusqu'à Sukhetar, au pied du massif du Kangchenjunga.
N.B. En cas de retard de vol, nous faisons étape en route et terminons le lendemain matin. -
Jour 4
SUKHETAR - LALI KHARKA - KANDE BHANJYANG (2050 m)
- Transport : Véhicule privatif
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Lodge
Nous poursuivons désormais la route en jeep sur une piste carrossable. Les hauts sommets apparaissent maintenant à l'horizon, dont les deux géants de la région : le Jannu (7 710 m) et la barrière du Kangchenjunga (8 586 m). Nous passons Lali Kharka, et descendons dans le fond de vallée, jusqu'au terminus de la route : c'est le point de départ de notre trek. Nous passons la rivière par un pont métallique et grimpons une première côte assez raide. Le sentier traverse le hameau de Kunjari, des terrasses plantées de millet et des habitations isolées, avant d'atteindre Kande Bhanjyang, au sommet, première étape pour la nuit.
-
Jour 5
KANDE BHANJYANG - MAMANKHE (1780 m)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Lodge
Nous passons Sinchewa Bhanjyang et descendons progressivement entre les rizières qui arborent la vallée de la Kabeli khola, tout en admirant le superbe panorama sur le massif du Kangchenjunga. La descente finit par s'adoucir jusqu'à Yangton, avant de trouver une belle montée en escalier, de sorte à gagner Phomphe danda. Descente assez raide pour aller traverser la khaksewa khola, puis nous remontons une dernière fois le versant opposé pour trouver le village de Mamankhe.
-
Jour 6
MAMANKHE - YAMPHUDIN (2060 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Lodge
Belle journée de marche dans la campagne népalaise. Nous randonnons sur un sentier à flanc de montagne, rarement plat, parfois technique, qui domine le versant nord de la vallée de la Kabeli khola. Nous remontons la vallée petit à petit jusqu'à atteindre Yamphudin, village situé à la confluence entre la Kabeli et l'Omje khola.
-
Jour 7
YAMPHUDIN - LAMITE BHANJYANG (3415 m) - TORTONG (3000 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1700 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Lodge
Nous gagnons aujourd'hui de l'altitude, sur un chemin fait de montées et de descentes, dans un paysage de plus en plus sauvage, des cultures aux alpages de montagne, en passant par la forêt primaire humide. Nous passons le col de Lamite bhanjyang, avant de descendre plein nord dans les rhododendrons qui bordent la vallée de la Simbua khola, rivière issue des glaciers du massif du Kangchenjunga. Nous traversons le cours d'eau et terminons la journée sur ses rives, au niveau de Tortong.
-
Jour 8
TORTONG - TSERAM (3870 m)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Lodge
Nous remontons la rive droite de la Simbua khola sur un sentier relativement plat et régulier. La forêt de pins se dissipe peu à peu avec l'altitude, pour laisser place aux alpages d'altitude, puis à la moraine du glacier du Yalung Kang, avec une jolie vue sur les hauts sommets qui cernent le fond de vallée. Nous sommes à plus de 3 800 mètres d'altitude : il est temps de laisser nos corps s'adapter au manque d'oxygène avant de monter plus haut.
-
Jour 9
TSERAM - OKTANG (4730 m) - TSERAM (3870 m)
- Marche : 8h-10h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Lodge
Nous partons pour une belle journée en aller-retour pour atteindre Oktang, superbe belvédère face au massif du Kangchenjunga. La montée est raide, mais bientôt, nous passons les alpages de Yalung Bara et admirons les sommets enneigés du Rathong (6 678 m) et des Kabru (7 338 m) qui se rapprochent peu à peu. Passé Ramche, nous remontons les moraines du glacier du Yalung jusqu'à atteindre Oktang. D'ici, le panorama est inoubliable ! Nous sommes au pied des géants, avec juste devant nous la face sud du Kangchenjunga et ses différents sommets de plus de 8 000 mètres. Après avoir profité de l'instant, nous revenons sur nos pas et retournons à Tseram.
-
Jour 10
TSERAM - SINELAPCHE LA (4 700 M) – MIRGIN LA (4 480 M) - SELELE (4130 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Lodge
Nous montons à présent plein nord pour changer de versant, en direction du Jannu. C'est une belle journée de marche dans les alpages, avec trois cols au programme : le Sinelapche La (4 700 m), le Sinion La (4 640 m) et le Mirgin La (4 480 m). Nous marchons et profitons d'un point de vue plus élevé sur la face sud-ouest du Kangchenjunga et les Kabrus, avant de tourner la tête à gauche pour voir l'imposant Makalu (8 481 m), très proéminent, et au loin, les silhouettes de l'Everest (8 846 m) et du Lhotse (8 516 m) ! Au Sinion La, nous apercevons maintenant l’impressionnant sommet du Jannu (7 710 m). Nous terminons la journée au bord d'une rivière, dans les magnifiques prairies de Selele.
-
Jour 11
SELELE - GHUNSA (3430 m)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 820 m
- Hébergement : Lodge
Matinée de marche où nous quittons momentanément les hauteurs afin de gagner la vallée de la Ghunsa khola, et retrouver la verdure des pins et des rhododendrons. Nous franchissons tout d'abord le col de Tamo La (3 950 m) avant de descendre dans la forêt. Nous campons à proximité de Ghunsa, joli village sherpa que nous visitons l'après-midi.
N.B. Petite journée de marche qui peut servir de journée "tampon" en cas de nécessité. -
Jour 12
GHUNSA - KHAMBACHEN (4050 m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Lodge
Nous remontons la Ghunsa khola par un sentier qui longe la rivière d'une rive à l'autre, avant que la pente ne s'accentue pour repasser la barre des 4 000 mètres. Après avoir franchi un passage exposé aux chutes de pierre, nous retrouvons une vue sur le Jannu. Nous arrivons au hameau de Khambachen, et profitons du reste de la journée pour admirer le plus beau point de vue sur l'immense face granitique du Jannu. Appelé localement Kumbhakarna, les 7 710 mètres du Jannu ont été gravis la première fois en 1962 par une équipe française.
-
Jour 13
KHAMBACHEN - LHONAK (4750 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Lodge
Nous remontons toujours la vallée de la Ghunsa khola sur un sentier qui parcourt les alpages de yak, jusqu'à trouver la moraine du glacier du Kangchenjunga, caché dans les hautes montagnes à l'est. Nous sommes de nouveau en haute montagne, dans un monde fait de rochers et de glace. Nous nous arrêtons à Lhonak, un camp de nomade fait de quelques abris en pierre, au carrefour de gigantesques vallées glaciaires. Au nord, les montagnes de 7 000 mètres symbolisent la frontière avec l'Inde.
-
Jour 14
LHONAK - PANGPEMA - C.B. NORD DU KANGCHENJUNGA (5150 m) - LHONAK OU KHAMBACHEN (4050 m)
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 780 m
- Dénivelé négatif : 780 m
- Hébergement : Lodge
Depuis Lhonak, nous prenons encore de l'altitude en remontant la moraine du glacier du Kangchenjunga. Sur notre droite, l'immense cirque glaciaire donnant sur la face nord du troisième sommet de la planète se découvre peu à peu, un panorama hors norme, face au gigantisme de ses parois démesurées et aux séracs omniprésents... Depuis le camp de base, les plus motivés peuvent prendre un peu plus d'altitude (5 936 m) pour apprécier encore davantage la vue. Nous redescendons ensuite la vallée jusqu'à retrouver Lhonak, ou Khambachen, en fonction du temps disponible et des envies du groupe.
-
Jour 15
JOURNÉE DE SÉCURITÉ
- Hébergement : Lodge
Journée de sécurité en cas d'imprévu pendant le programme. Si le temps le permet, les plus motivés peuvent aller faire une excursion dans la vallée glaciaire du Jannu.
-
Jour 16
KHAMBACHEN - GYABLA (2730 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 1500 m
- Hébergement : Lodge
Nous quittons le domaine de la haute montagne et redescendons la vallée de la Ghunsa khola pour revenir jusqu'au village de Ghunsa. Nous poursuivons ensuite la descente de la vallée à travers la forêt. Nous passons les habitations en bois de Phale, village de réfugiés tibétains, puis nous arrivons à Gyabla, étape de ce soir.
-
Jour 17
GYABLA - SEKATHUM (1585 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 1850 m
- Hébergement : Lodge
Nous terminons le trek avec une bonne journée de marche pour rejoindre Sekathum, lieu à partir duquel la piste carrossable s'avance désormais.
-
Jour 18
SEKATHUM - TAPLEJUNG - ILAM
- Transport : Véhicule privatif
- Hébergement : Hôtel
Route sur la piste (souvent chaotique) jusqu'à Taplejung, puis retour vers Ilam.
-
Jour 19
ILAM BAZAR - BHADRAPUR - KATMANDOU
- Transport : 4h
- Hébergement : Hôtel
Dernière matinée de route pour rejoindre l'aéroport de Bhadrapur, puis vol domestique à destination de Katmandou. Soirée libre dans le centre-ville.
Dîner libre. -
Jour 20
KATMANDOU
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre à Katmandou pour vous balader dans les ruelles de cette ville atypique !
En option, si vous le souhaitez, nous vous proposons la "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath (cf. rubrique "Options"). -
Jour 21
KATMANDOU - PARIS
- Hébergement : Avion
Temps libre et transfert à l'aérport selon vos horaires de vol.
-
Jour 22
PARIS
Arrivée à Paris.
- Voir la suite du programme
Le trek du Kangchenjunga
- Un grand trek dans une région reculée du Népal.
- La variété des paysages : haute montagne, jungle et rizières.
- Les camps de base nord et sud du Kangchenjunga.
Un voyage d'exception dans l’extrême est du Népal, une région sauvage dominée par le Kangchenjunga. Depuis Katmandou, nous prenons un vol pour Bhadrapur, à la frontière indienne, et remontons en véhicule les collines verdoyantes de la campagne népalaise jusqu'à atteindre Taplejung, le point de départ de notre trek. D'ici, nous partons pour 15 jours de marche entre rizières, jungle, alpages et vallées glaciaires, avec en point d'orgue les magnifiques belvédères de Oktang et de Pangpema, pour admirer les versants nord et sud du Kangchenjunga. Un trek exigeant pour des trekkeurs en quête d'aventure, aux pieds des plus grandes montagnes du monde !
-
Durée22 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueTrek
-
Activités15 jours et demi de marche
-
Taille du groupe4 à 10 pers.
Itinéraire
Dates & prix
Aucune date n'est disponible pour l'instant...
Le prix comprend
- Les vols internationaux et domestiques
- L'encadrement par un guide local francophone pendant tout le séjour
- Les services d'une équipe locale pendant le trek (cf rubrique "Encadrement")
- Les transports terrestres
- Les excursions détaillées dans le programme
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- La pension complète, sauf les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours
- Les permis de trek obligatoires
- Les équipements de sécurité nécessaires pendant le trek : trousse de secours, caisson hyperbare et téléphone satellite
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les frais d’inscription
- Les frais de visa (cf. rubrique ‘Formalités’)
- L’assurance voyage
- Contribution à la neutralité Carbone : 10€ par personne.
À payer sur place :
- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
- Les repas mentionnés comme ‘libres’ dans le fil des jours. Comptez 3 à 8 € environ par repas.
- Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique ‘Pourboires’.
- Les frais d'entrée de site non inclus dans le programme.
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Le transfert aéroport si arrivée ou départ différé du groupe (20 € pour un transfert de 1 à 3 personnes maximum)
- Le supplément pour une chambre individuelle (non garantie dans les lodges) : €
- La nuit supplémentaire à Katmandou (115€ en chambre individuelle, 65€ en chambre double, prix par personne, avec petit déjeuner).
- L'option "Visite des sites de la vallée de Katmandou" en fin de voyage, incluant le véhicule privatif, le déjeuner, 3 entrées dans les sites et le guide culturel francophone : 120 € par personne sur une base de 4 participants.
Fiche technique
Niveau
Encadrement
Alimentation
Hébergement
- Hotel Tibet : hôtel de standard international situé dans une petite enclave calme du quartier des ambassades, à proximité de Thamel, le centre-ville touristique. L'intérieur est richement décoré de peintures et de sculptures bouddhistes, dans une ambiance tibétaine relaxante. Les chambres sont confortables et propres, avec salle de bain et balcon. Un restaurant vous propose des plats locaux et internationaux de qualité, avec la possibilité de manger sur une terrasse extérieure fleurie. Un bar sur le toit de l'hôtel est à votre disposition, ainsi qu'une salle de méditation et un spa / salon de massage réputé.
- Hotel Manaslu : situé à 50 m de l'Hotel Tibet, l'hôtel Manaslu offre les mêmes caractéristiques de confort et de service. D'architecture traditionnelle, l'hôtel a été brillamment rénové dans le respect d'un décor traditionnel, témoin du riche patrimoine culturel népalais. Un vaste jardin bordé d'un bar offre un espace convivial et chaleureux.
Déplacement
Sur le Népal, nous utilisons des vols réguliers entre Paris et Katmandou. Vous volerez principalement avec les compagnies Air India, Vistara compagnies avec lesquelles nous achetons un stock de place (allotements) au départ de Paris sur certaines dates, afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et les meilleurs plans de vol. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies. Il n’existe pas de vol direct pour Katmandou, et toutes les compagnies effectuent une escale.
Nous préachetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
Budget & change
Monnaie locale : la roupie népalaise. Le taux de change du jour est consultable ici.
Le paiement par carte bancaire est rarement disponible. Vous trouverez des bureaux de change et des distributeurs d’argent liquide (ATM) dans les quartiers touristiques de Katmandou et de Pokhara. Vous pourrez facilement vous y procurez des roupies népalaises avec une carte Visa ou Mastercard.
Attention : il n'y a aucun moyen de se procurer des devises locales dans les zones montagneuses. Veuillez prévoir le montant nécessaire pour vos achats et consommations (non-prévues au programme) avant de partir en trek !
Aussi, pensez à prévoir le montant nécessaire en Euro ou Dollar US pour payer votre visa à votre arrivée à l'aéroport (cf. rubrique Visa).
Pourboires
Au Népal, le pourboire est une pratique courante et très appréciée. Son montant dépend de votre satisfaction par rapport au service rendu et de la difficulté du séjour (notamment pour les porteurs).
Sur nos voyages, nous vous recommandons un montant situé entre 30 € et 50 € par semaine et par participant.
A titre d’information, voici les montants généralement attribués dans l'industrie du trekking au Népal :
- Guide francophone : l'équivalent de 3 € / jour / participant.
- Équipe locale (chauffeur, assistants, porteurs...) : nous vous recommandons de constituer une cagnotte commune pour toute l’équipe locale, et de laisser le guide se charger de la répartition des montants entre les différents membres de l’équipe (qui seront ainsi répartis de façon équitable).
Matériel fourni sur place
Un caisson hyperbare accompagne tous les circuits qui passent une nuit ou plus au dessus de 4000 m.
Vêtements à prévoir
Equipement à prévoir
Bagages
Pharmacie
Passeport
Visa
- 25 dollars (ou l'équivalent en euros) pour un visa de 15 jours
- 40 dollars (ou l'équivalent en euros) pour un visa de 30 jours
- 100 dollars (ou l'équivalent en euros) pour un visa de 31 à 90 jour
Vol retour vers la France :
L'entrée dans l'aéroport se fait sur présentation du billet d'avion (le guide ne peut donc pas vous suivre). Après l'enregistrement des bagages, ne perdez pas de temps et passer la douane et la sécurité pour aller patienter dans la salle d'embarquement.
Sur certains vols, la douane peut vous demander un visa pour le pays de destination (ex : visa Inde si vous passer par Delhi). Dans ce cas : bien montrer votre 2° carte d'embarquement (ex : Delhi - Paris), ou expliquer que vous volez à destination de la France.
Nos voyages au Népal nécessitent l'obtention de permis (trekking, TIMS...). Nous nous occupons de toutes les formalités, mais pour cela, vous devez nous fournir dès votre inscription une photocopie en couleur de bonne qualité de la double-page contenant toutes les informations de votre passeport (les services du gouvernement népalais sont très exigeants sur ce point). Ces informations sont indispensables pour l'élaboration des permis de trekking et d'ascension. Pour les circuits qui se déroulent au Manaslu et dans les Annapurnas, veuillez également vous munir d'une photo d'identité qui vous sera demandé à l'arrivée à l'hôtel à Katmandou.
Carte d'identité
Vaccins
- Le site du Ministère des Affaires Étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nepal/#sante)
- Le site de l'Institut Pasteur
Recommandations sanitaires
Il convient de vérifier les conditions d?entrée dans le pays de destination finale - et de transit, le cas échéant - ainsi que les conditions requises par la compagnie aérienne empruntée.. Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs".
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Voyagez de manière responsable au Népal
- Respect des populations et des coutumes locales
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
- Les indispensables pour un voyage responsable au Népal