
-
Jour 1
France
- Hébergement : Avion
Vol à destination de Katmandou.
-
Jour 2
Katmandou
- Hébergement : Hôtel
Arrivée à Katmandou. Nous sommes accueillis à l'aéroport par notre guide et prenons la route pour rejoindre notre hôtel en centre-ville. En soirée, rendez-vous à la réception de l'hôtel avec le guide et le reste du groupe pour un premier briefing sur le voyage puis le dîner de bienvenue.
Déjeuner libre. -
Jour 3
Katmandou - Bhadrapur - Sukhetar (2420 m)
- Transport : Avion, Véhicule privatif (8h)
- Hébergement : Hôtel
Départ matinal pour rejoindre l'aéroport de Katmandou. Vol à destination de Bhadrapur, située au sud-est du Népal, sur la frontière indienne. Arrivés à destination, nous prenons un véhicule pour remonter plein nord jusqu'à Sukhetar, au pied du massif du Kangchenjunga.
N.B. En cas de retard de vol, nous faisons étape en route et terminons le lendemain matin. -
Jour 4
Sukhetar - Lali Kharka - Kande Bhanjyang (2050 m)
- Transport : Véhicule privatif
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Lodge
Nous poursuivons désormais la route en jeep sur une piste carrossable. Les hauts sommets apparaissent maintenant à l'horizon, dont les deux géants de la région : le Jannu (7 710 m) et la barrière du Kangchenjunga (8 586 m). Nous passons Lali Kharka, et descendons dans le fond de vallée, jusqu'au terminus de la route : c'est le point de départ de notre trek. Nous passons la rivière par un pont métallique et grimpons une première côte assez raide. Le sentier traverse le hameau de Kunjari, des terrasses plantées de millet et des habitations isolées, avant d'atteindre Kande Bhanjyang, au sommet, première étape pour la nuit.
-
Jour 5
Kande Bhanjyang - Mamankhe (1780 m)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Lodge
Nous passons Sinchewa Bhanjyang et descendons progressivement entre les rizières qui arborent la vallée de la Kabeli khola, tout en admirant le superbe panorama sur le massif du Kangchenjunga. La descente finit par s'adoucir jusqu'à Yangton, avant de trouver une belle montée en escalier, de sorte à gagner Phomphe danda. Descente assez raide pour aller traverser la khaksewa khola, puis nous remontons une dernière fois le versant opposé pour trouver le village de Mamankhe.
-
Jour 6
Mamankhe - Yamphudin (2060 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Lodge
Belle journée de marche dans la campagne népalaise. Nous randonnons sur un sentier à flanc de montagne, rarement plat, parfois technique, qui domine le versant nord de la vallée de la Kabeli khola. Nous remontons la vallée petit à petit jusqu'à atteindre Yamphudin, village situé à la confluence entre la Kabeli et l'Omje khola.
-
Jour 7
Yamphudin - Lamite Bhanjyang (3415 m) - Tortong (3000 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1700 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Lodge
Nous gagnons aujourd'hui de l'altitude, sur un chemin fait de montées et de descentes, dans un paysage de plus en plus sauvage, des cultures aux alpages de montagne, en passant par la forêt primaire humide. Nous passons le col de Lamite bhanjyang, avant de descendre plein nord dans les rhododendrons qui bordent la vallée de la Simbua khola, rivière issue des glaciers du massif du Kangchenjunga. Nous traversons le cours d'eau et terminons la journée sur ses rives, au niveau de Tortong.
-
Jour 8
Tortong - Tseram (3870 m)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Lodge
Nous remontons la rive droite de la Simbua khola sur un sentier relativement plat et régulier. La forêt de pins se dissipe peu à peu avec l'altitude, pour laisser place aux alpages d'altitude, puis à la moraine du glacier du Yalung Kang, avec une jolie vue sur les hauts sommets qui cernent le fond de vallée. Nous sommes à plus de 3 800 mètres d'altitude : il est temps de laisser nos corps s'adapter au manque d'oxygène avant de monter plus haut.
-
Jour 9
Tseram - Oktang (4730 m) - Tseram (3870 m)
- Marche : 8h-10h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Lodge
Nous partons pour une belle journée en aller-retour pour atteindre Oktang, superbe belvédère face au massif du Kangchenjunga. La montée est raide, mais bientôt, nous passons les alpages de Yalung Bara et admirons les sommets enneigés du Rathong (6 678 m) et des Kabru (7 338 m) qui se rapprochent peu à peu. Passé Ramche, nous remontons les moraines du glacier du Yalung jusqu'à atteindre Oktang. D'ici, le panorama est inoubliable ! Nous sommes au pied des géants, avec juste devant nous la face sud du Kangchenjunga et ses différents sommets de plus de 8 000 mètres. Après avoir profité de l'instant, nous revenons sur nos pas et retournons à Tseram.
-
Jour 10
Tseram - Sinelapche La (4700 m) – Mirgin La (4480 m) - Selele (4130 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Lodge
Nous montons à présent plein nord pour changer de versant, en direction du Jannu. C'est une belle journée de marche dans les alpages, avec trois cols au programme : le Sinelapche La (4 700 m), le Sinion La (4 640 m) et le Mirgin La (4 480 m). Nous marchons et profitons d'un point de vue plus élevé sur la face sud-ouest du Kangchenjunga et les Kabrus, avant de tourner la tête à gauche pour voir l'imposant Makalu (8 481 m), très proéminent, et au loin, les silhouettes de l'Everest (8 846 m) et du Lhotse (8 516 m) ! Au Sinion La, nous apercevons maintenant l’impressionnant sommet du Jannu (7 710 m). Nous terminons la journée au bord d'une rivière, dans les magnifiques prairies de Selele.
-
Jour 11
Selele - Ghunsa (3430 m)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 820 m
- Hébergement : Lodge
Matinée de marche où nous quittons momentanément les hauteurs afin de gagner la vallée de la Ghunsa khola, et retrouver la verdure des pins et des rhododendrons. Nous franchissons tout d'abord le col de Tamo La (3 950 m) avant de descendre dans la forêt. Nous campons à proximité de Ghunsa, joli village sherpa que nous visitons l'après-midi.
N.B. Petite journée de marche qui peut servir de journée "tampon" en cas de nécessité. -
Jour 12
Ghunsa - Khambachen (4050 m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Lodge
Nous remontons la Ghunsa khola par un sentier qui longe la rivière d'une rive à l'autre, avant que la pente ne s'accentue pour repasser la barre des 4 000 mètres. Après avoir franchi un passage exposé aux chutes de pierre, nous retrouvons une vue sur le Jannu. Nous arrivons au hameau de Khambachen, et profitons du reste de la journée pour admirer le plus beau point de vue sur l'immense face granitique du Jannu. Appelé localement Kumbhakarna, les 7 710 mètres du Jannu ont été gravis la première fois en 1962 par une équipe française.
-
Jour 13
Khambachen - Lhonak (4750 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Lodge
Nous remontons toujours la vallée de la Ghunsa khola sur un sentier qui parcourt les alpages de yak, jusqu'à trouver la moraine du glacier du Kangchenjunga, caché dans les hautes montagnes à l'est. Nous sommes de nouveau en haute montagne, dans un monde fait de rochers et de glace. Nous nous arrêtons à Lhonak, un camp de nomade fait de quelques abris en pierre, au carrefour de gigantesques vallées glaciaires. Au nord, les montagnes de 7 000 mètres symbolisent la frontière avec l'Inde.
-
Jour 14
Lhonak - Pangpema - C.B. Nord du Kangchenjunga (5150 m) - Lhonak ou Khambachen (4050 m)
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 780 m
- Dénivelé négatif : 780 m
- Hébergement : Lodge
Depuis Lhonak, nous prenons encore de l'altitude en remontant la moraine du glacier du Kangchenjunga. Sur notre droite, l'immense cirque glaciaire donnant sur la face nord du troisième sommet de la planète se découvre peu à peu, un panorama hors norme, face au gigantisme de ses parois démesurées et aux séracs omniprésents... Depuis le camp de base, les plus motivés peuvent prendre un peu plus d'altitude (5 936 m) pour apprécier encore davantage la vue. Nous redescendons ensuite la vallée jusqu'à retrouver Lhonak, ou Khambachen, en fonction du temps disponible et des envies du groupe.
-
Jour 15
Journée de sécurité
- Hébergement : Lodge
Journée de sécurité en cas d'imprévu pendant le programme. Si le temps le permet, les plus motivés peuvent aller faire une excursion dans la vallée glaciaire du Jannu.
-
Jour 16
Khambachen - Gyabla (2730 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 1500 m
- Hébergement : Lodge
Nous quittons le domaine de la haute montagne et redescendons la vallée de la Ghunsa khola pour revenir jusqu'au village de Ghunsa. Nous poursuivons ensuite la descente de la vallée à travers la forêt. Nous passons les habitations en bois de Phale, village de réfugiés tibétains, puis nous arrivons à Gyabla, étape de ce soir.
-
Jour 17
Gyabla - Sekathum (1585 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 1850 m
- Hébergement : Lodge
Nous terminons le trek avec une bonne journée de marche pour rejoindre Sekathum, lieu à partir duquel la piste carrossable s'avance désormais.
-
Jour 18
Sekathum - Taplejung - Ilam
- Transport : Véhicule privatif
- Hébergement : Hôtel
Route sur la piste (souvent chaotique) jusqu'à Taplejung, puis retour vers Ilam.
-
Jour 19
Ilam Bazar - Bhadrapur - Katmandou
- Transport : 4h
- Hébergement : Hôtel
Dernière matinée de route pour rejoindre l'aéroport de Bhadrapur, puis vol domestique à destination de Katmandou. Soirée libre dans le centre-ville.
Dîner libre. -
Jour 20
Katmandou
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre à Katmandou pour vous balader dans les ruelles de cette ville atypique !
En option, si vous le souhaitez, nous vous proposons la "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath (cf. rubrique "Options"). -
Jour 21
Katmandou - France
- Hébergement : Avion
Temps libre et transfert à l'aérport selon vos horaires de vol.
-
Jour 22
France
Arrivée en France.
- Voir la suite du programme