
-
Jour 1
France - Katmandou
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Décollage et vol avec escale à destination de Katmandou.
-
Jour 2
Katmandou
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Arrivée à Katmandou, accueil à la sortie de l'aéroport, et route pour rejoindre notre hôtel situé dans le centre ville. Fin de journée libre. RDV en fin de journée pour le briefing du guide. Dîner de bienvenue avec l'ensemble du groupe.
-
Jour 3
Katmandou - Biratnagar - Teraï
- Transport : Avion, Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Chez l'habitant
Direction l'aéroport pour prendre un superbe vol intérieur avec vue imprenable sur la chaîne himalayenne (dont l'Everest). La destination est Biratnagar, dans le Teraï Oriental, situé à la frontière de l'Inde, non loin de Darjeeling. Sur place, nous prenons le temps d'y découvrir les petits villages typiques, éparpillés entre les rizières. Nous nous baladons de village en village, et profitons de l'ambiance typique du Teraï : rizières, palmiers, bananiers constituent le décor authentique de cette région. Repas et nuit chez l'habitant.
-
Jour 4
Teraï - Jhapa - Ilam
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Route vers le nord pour rejoindre la ville de Ilam. Nous découvrons les premières plantations de thé à Jhapa, puis quittons ensuite la région subtropicale du Teraï pour monter vers les montagnes et arriver à Ilam, capitale népalaise du thé depuis 150 ans. Découverte à pied des plantations de thé de Kanyam. Nous pique-niquons au milieu des champs de thé, puis en fin d'étape nous visitons une usine de production de thé, pour découvrir les différentes étapes de fabrication du thé local. Installation chez nos hôtes en fin de journée.
-
Jour 5
Ilam - Phidim - Majhitar (600 m)
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Marche : 3h
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Campement
Nous continuons la route à travers les montagnes et la campagne népalaise. À Ranke, nous avons un premier panorama sur les sommets mythiques de l'Himalaya : devant vous le Kangchenjunga (8586 m) et le Jannu (7710 m), la montagne sacrée du peuple limbu et probablement l'une des plus belles montagnes au monde ! En chemin, à Baghkhor, nous visitons une fromagerie. Nous commençons ensuite notre trek à Jorsale et descendons à travers une forêt subtropicale jusqu'au bord de la rivière Tamor, qui prend sa source au pied du mont Kangchenjunga.
-
Jour 6
Majhitar - Chhatedhunga (1650 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 1050 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Après avoir passé une nuit paisible au bord de la rivière, nous quittons la vallée de Tamor en traversant un pont suspendu et montons pour gagner les hauteurs. La montée est relativement raide au début, et bientôt le sentier offre une très belle vue sur la rivière. Nous continuons à monter et retrouvons les cultures saisonnières: riz, blé, canne à sucre, etc. En pleine nature, nous prenons notre déjeuner pique-nique préparé par notre équipe ce matin. Nous continuons notre trek, sur le plat, en montée raide ainsi que
progressive, pour arriver au beau village animé de Chhatedhunga. -
Jour 7
Chhatedhunga - Samthang (2300 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous montons sur un sentier relativement raide jusqu'à Phungsing puis, plus progressivement, jusqu'à Sakranti Bazar, ancien marché et bourgade principale de la région, où nous déjeunons. Nous croisons sur le chemin les premiers rhododendrons géants, et le parcours donne sur les massifs des Himalaya. Le sentier monte jusqu'aux hauteurs de Samthang, situé à 2300 m d'altitude.
-
Jour 8
Samthang
- Marche : 4h
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Journée de repos et de découverte de la région. D'ici, nous apprécions une vue panoramique sur l'intégralité de l'Himalaya Oriental. Nous commençons la journée par un lever du soleil sur les sommets environnants : le Kangchenjunga (8 586 m), le Kumbhakarna nommé aussi le Jannu (7 710 m) - sans doute une des montagnes les plus belles en Himalaya, avec sa forme ‘humaine’ – mais aussi le magnifique Makalu (8 481m) à l’ouest. Depuis les hauteurs des moyennes montagnes népalaises, nous partons faire une journée de de randonnée sur les crêtes qui dominent les vallées verdoyantes et les terrasses sculptées.
-
Jour 9
Samthang - Gufa Pokhari (2960 m)
- Transport : 4x4 (1h)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 1150 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Gîte
Après le petit déjeuner, court transfert en 4x4 jusqu’à Shovwa Deurali. C'est la journée la plus soutenue du trek avec une alternance de montées et de descentes. Nous traversons une belle forêt de rhododendrons et de châtaigniers, puis suivons la crête dominant plusieurs vallées, forêts et sommets. En prenant notre temps, nous marchons jusqu'au village sherpa de Gufa Pokhari, en passant par quelques fermes de yaks. Du village, la vue est splendide sur le Kangchenjunga et le Jannu, mais aussi sur le Baruntse (7129 m), le Chamlang (7319 m) et le Makalu (8481 m), qui se reflètent dans le lac sacré de Gufa... Nuit dans un gîte tenu par une famille sherpa.
-
Jour 10
Gufa Pokhari : Journée de repos et de découverte
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Gîte
Levé à l'aube, le moment idéal pour apprécier la vue sur les hauts sommets de l'Himalaya oriental. C'est un endroit magique, d'une beauté étrange et silencieuse. C'est la région où nous trouvons la plus grande variété de rhododendrons, fleur nationale et emblématique du Népal. Nous pouvons également voir des troupeaux de yaks. Nous faisons une balade facile en aller-retour vers Milke Danda, pour profiter des vues sur les massifs de l'Himalaya, la forêt de rhododendrons, partager un thé et quelques sourires avec les ethnies locales sherpas, limbus, brahmanes...
-
Jour 11
Gufa Pokhari - Chwoki (2680 m)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Gîte
Nous reprenons ce matin le cours de notre trek, et marchons sur la crête dominant la vallée du Makalu et du Kangchenjunga, jusqu'au village de Chwoki. Nous traversons des villages Tamangs, Limbus et Magars. Nous terminons l'étape à l'heure du déjeuner, entouré des montagnes et des forêts denses de rhododendrons, un endroit parfait pour profiter d'une après-midi reposante, au cœur du Népal rural...
-
Jour 12
Chwoki - Kande - Biratnagar
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Marche : 3h
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, nous continuons sur le plat avant de descendre sur un beau sentier dans la forêt tempérée jusqu'au village de Kande, étape finale de ce trek. Nous prenons ensuite la route pour Biratnagar en passant par les montagnes de Hile et de Dhankuta, avant d'atteindre la région du Téraï, que l'on avait quitté il y a quelques jours. Installation à l'hôtel de Biratnagar.
-
Jour 13
Biratnagar - Katmandou
- Transport : Avion
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
En fin de matinée, nous prenons le vol intérieur retour pour Katmandou. Transfert à l'hôtel et fin de journée libre. Depuis l'hôtel, il est possible d'aller visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi.
-
Jour 14
Katmandou - France
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Derniers moments à Katmandou. Temps libre puis transfert à l'aéroport pour le vol international retour. Si le vol est prévu le lendemain matin, nuit à l'hôtel et transfert à l'aéroport tôt le lendemain.
-
Jour 15
Vol retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France dans la journée.
- Voir la suite du programme