
-
Jour 1
Départ pour Katmandou
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ de France dans la journée.
-
Jour 2
Katmandou
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
A notre arrivée à l'aéroport de Katmandou, nous sommes accueillis par notre guide et conduits à l'hôtel. Déjeuner et après-midi libres pour se reposer ou se balader dans le centre-ville. En fin de journée, RDV à l'hôtel pour le briefing général avec le guide, et derniers préparatifs pour le trek. Dîner de bienvenue.
-
Jour 3
Katmandou - Syabru Besi (1460 m)
- Transport : Véhicule privatisé (7h)
- Hébergement : Lodge
Longue journée de route pour rejoindre le massif du Langtang. Nous roulons la plupart du temps sur une piste sinueuse et mouvementée, typique des routes népalaises, en direction du nord et de la frontière tibétaine. Nous parcourons ainsi la campagne sculptée de rizières jusqu'à rejoindre les hautes montagnes de l'Himalaya. Nous prenons le déjeuner et profitons de la route pour découvrir la région et prendre des photos. Nous parvenons finalement dans la grande vallée de la Bhote Koshi, et traversons les deux "grandes" villes de la région, Dunche et Syabru Besi, terminus du jour.
-
Jour 4
Syabru Besi - Lama Hotel (2480 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 1300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Lodge
Première journée de trekking. Le dénivelé du jour est important, mais la montée est plutôt progressive. Nous quittons les champs cultivés et laissons la Bhote Koshi derrière nous. Nous marchons aujourd'hui dans la forêt tropicale, l'occasion d'admirer les animaux de la vallée : singes, faisans multicolores, biches, oiseaux tropicaux, et (avec de la chance) panda roux ! Nous remontons la Langtang khola et grimpons finalement de façon un peu plus abrupte jusqu'à Rimche. Nous arrivons bientôt au terme de l'étape du jour, à Lama Hotel, au cœur de la forêt.
-
Jour 5
Lama Hotel - Mundu (3550 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 1175 m
- Dénivelé négatif : 275 m
- Hébergement : Lodge
Nous suivons le lit de la rivière glaciaire et admirons bientôt le sommet du Langtang Lirung (7250 m) le point culminant du massif du Langtang, dont l'imposante face sud domine la vallée. Sorti de la forêt, la vallée s'élargit peu à peu. Passé le hameau de Godhe Tabela, nous entamons une montée raide mais régulière pour rejoindre la haute vallée glaciaire. En chemin, moulins à prières, drapeaux tibétains et mani (pierres sacrées gravées) nous rappellent le Tibet qui est ici tout proche. Nous arrivons à l'endroit où se tenait le village de Langtang, qui laisse désormais place à un gigantesque pierrier (le tremblement de terre de 2015 a déclenché une gigantesque avalanche de pierre et de glace sur le village, tuant plus de 200 personnes sur le coup...). Nous arrivons ensuite à Mundu, à 3550 m d'altitude. Visite du village et temps libre en fin de journée.
-
Jour 6
Mundu - Kyanjin Gompa (3860 m)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 320 m
- Hébergement : Lodge
Nous entamons une courte, mais néanmoins très belle journée de trekking à travers les pâturages de haute altitude du Haut Langtang, pour atteindre Kyanging Gompa, dernier village de la vallée. Nous croisons les premiers troupeaux de yaks au pied des sommets, dont le lait est utilisé pour la fabrication de fromages. Nous sommes idéalement situés pour admirer les grands pics qui dominent la vallée : le Langtang Lirung (7246 m), le Naya Kang (5844 m), le Ganchenpo (6387 m)...
-
Jour 7
Kyanjin Gompa : Ascension du Kyanjin Ri (4770 m) ou Tsergo Ri (4985 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Lodge
Journée dédiée à l'ascension facultative d'un des deux belvédères dominant Kyanjin Gompa. Le Kyanjin Ri est le belvédère le plus populaire, à proximité immédiate du village. Le Tsergo Ri est une option équivalente (dénivelé +/- 1100 m). Pas de difficulté technique sur ces ascensions, si ce n'est l'altitude et des passages pouvant impressionner les personnes sensibles au vertige. Du sommet, les drapeaux de prières tibétains flottent au vent, sous le regard des géants de glace qui nous entourent... Retour à Kyanjin et fin de journée libre.N.B. Ceux qui le souhaitent peuvent très bien rester à Kyanjin, ou partir se balader dans les alpages des alentours.
-
Jour 8
Kyanjin Gompa - Lama Hotel (2480 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 275 m
- Dénivelé négatif : 1175 m
- Hébergement : Hôtel
Nous retournons aujourd'hui sur nos pas, et admirons la vallée de Langtang sous un autre angle, avec des panoramas dont nos yeux ne se lassent pas. Nous redescendons jusqu'à Lama Hôtel et sa forêt luxuriante.
-
Jour 9
Lama Hotel - Thulo Syabru (2200 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 790 m
- Dénivelé négatif : 1270 m
- Hébergement : Lodge
Nous continuons la descente dans la forêt tropicale jusqu'au village de Bamboo. De là, par un sentier se faufilant entre les cultures en terrasse, nous remontons la montagne pour arriver au charmant village tamang de Thulo Syabru, dont l'entrée est marquée par un chorten (stupa bouddhique) blanc. Nous apprécions le beau point de vue sur les rizières et le massif des Ganesh Himal, dont le nom évocateur du dieu hindou Ganesh vient de la ressemblance du sommet Pabil (Ganesh IV) avec un éléphant...
-
Jour 10
Thulo Syabru - Singh Gompa (3350 m)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 1230 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Lodge
Le sentier s'élève en douceur jusqu'à Singh Gompa, également appelé Chandanbari. Le sentier passe à travers des forêts de chênes, des petits villages traditionnels et des vieux chortens. Passé dans le versant sud de la montagne, nous atteignons bientôt Singh Gompa, d'où la vue est superbe sur les alentours... Nous visitons sa fabrique locale de fromage de yak et son monastère bouddhiste. Fin de journée libre pour profiter du cadre.
-
Jour 11
Singh Gompa - Gosainkund (4380 m)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1250 m
- Hébergement : Lodge
Nous rejoignons ce matin Lauribinayak par un sentier escarpé. Nous contemplons les vues spectaculaires sur l'Himalaya népalais et tibétain, face aux massifs voisins du Langtang, Ganesh Himal, Manaslu et Annapurnas ! Nous poursuivons ensuite notre chemin sur la crête et empruntons un sentier balcon qui conduit jusqu'aux lacs sacrés de Gosainkund. Le plus grand des lacs est associé au dieu hindou Shiva, qui aurait planté son trident dans le sol en venant étancher sa soif après avoir bu du poison. Ce lac gelé d'octobre à juin est ainsi devenu un endroit de pèlerinage hindou important pour la fête de la pleine lune en août.
-
Jour 12
Gosainkund - Laurebina La (4680 m) - Gopte (3430 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Lodge
Journée de trek en haute montagne ! Nous débutons avec la montée jusqu'au col de Laurebina La, situé à 4680 mètres d'altitude, une ascension qui ne présente pas de difficulté technique. Nous progressons doucement de lac en lac, et atteignons le sommet du col sans forcer. D'ici, nous sommes au cœur des sommets himalayens l'occasion de savourer l'ambiance unique de la haute montagne ! La descente sur le versant opposé nous conduit à Phedi, petit camp de base. Nous retrouvons ensuite la forêt, et arpentons un sentier balcon qui mène au village de Ghopte.
-
Jour 13
Gopte - Kutumsang
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 360 m
- Dénivelé négatif : 1050 m
- Hébergement : Lodge
Après le petit déjeuner, nous prenons le chemin vers la région de Helambu. Descente courte avant de monter progressivement jusqu'à Kharka, à travers des forets de cyprès et de pins. Montée relativement raide jusqu'au col de Thadepati (3690 m). Après le col, le sentier descend assez raide dans la forêt de pins et de rhododendrons jusqu'au village de Kutumsang où nous passons la nuit.
-
Jour 14
Kutumsang - Chisapani
- Transport : Véhicule privatisé
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 910 m
- Dénivelé négatif : 1215 m
- Hébergement : Lodge
Ce matin, nous marchons sur crête nous permettant d'avoir une belle vue sur les sommets, mais également les basses vallées. Nous passons par plusieurs villages, de l'ethnie Sherpa avant d'arriver à Chisapani offrant à l'arrivée une vue splendide, et plus encore à l'heure du coucher du soleil.
-
Jour 15
Chisapani - Katmandou
- Transport : 1h30
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Un petit déjeuner de plus devant les Himalayas! Départ pour notre randonnée du jour. Nous passons un col à 2450m avant de descendre jusqu'au parc national de Shivapuri Nagarjun. Nous marchons à travers une forêt de rhododendrons afin de rejoindre Sundarijal où nous retrouvons notre véhicule. Transfert à notre hôtel à Katmandou.
-
Jour 16
Katmandou - France
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernière journée au Népal. Chacun est libre de profiter de la journée à sa façon. Shopping ou visite des sites culturels de la vallée sont possibles (en fonction du temps disponible). Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France. En cas de vol prévu le lendemain, nuit à l'hôtel et transfert tôt le lendemain matin.
*Libération de votre chambre à 12h. -
Jour 17
France
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol et arrivée en France dans la journée.
- Voir la suite du programme