
-
Jour 1
Paris - San José (Costa Rica)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour San José, au Costa Rica, arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel à proximité de l'aéroport de San José. Repas libres ou en vol.
(Voyage au Nicaragua mais avec des vols aller/retour sur San José au Costa Rica) -
Jour 2
San Jose - Parc National Palo Verde (Costa Rica) - San Juan del Sur (Nicaragua)
- Transport : Minbus (5h30, 330 km)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Avec notre chauffeur-accompagnateur local, route pour le Nord du Costa Rica et le Golfe de Nicoya. En cours de route, nous ferons une étape pour une découverte en bateau de la rivière Bebedero dans le parc National de Palo Verde. Nous traversons la frontière en fin de journée pour passer au Nicaragua où nous serons accueillis par notre guide francophone pour toute la suite du séjour. Installation à l'hôtel à San Juan Del Sur, un village de pêcheur au bord de l'Océan Pacifique. Dîner libre en bord de mer.
En saison (juillet à décembre), et en fonction de la lune, le Refuge de Vie Sylvestre de La Flor (situé à 45 minutes) mérite une sortie nocturne sur cette plage sanctuaire, sauvage et protégée, pour tenter d'observer des tortues marines qui viennent pondre leurs œufs dans le sable (en option, à voir sur place). -
Jour 3
San Juan del Sur - La Paz Centro - Léon
- Transport : Minibus (3h30, 315 km)
- Hébergement : Hôtel
Levé matinal pour escalader la colline escarpée qui domine la baie en fer à cheval, pour apprécier d´en-haut le village de pêcheur pittoresque et la côte océanique déchiquetée. Emplis de cette vision de carte postale, nous partons vers le nord pour rejoindre la ville de Léon. En cours de route, nous aurons la possibilité de visiter quelques fabriques artisanales (moulins à canne à sucre ou fabrique de briques traditionnelles). Arrivée à Leon et visite de la ville. Ancienne capitale du Nicaragua jusqu'en 1851, León est une ville incontournable dans le Nord du pays. Séduisante pour son style colonial, passionnante pour son riche passé historique et religieux, nous découvrons cette ville à travers les lieux qui ont marqué son histoire. Nous visitons le musée de Ruben Dario, grand poète déclaré en Espagne le Prince des lettres Castellane, enfant de la petite nation et véritable héro national. Ensuite, nous prendrons le temps de découvrir l'imposante cathédrale sur le Parc Central, classée au Patrimoine Mondial, et d'admirer la vue panoramique depuis ses toits (lorsque l'accès est ouvert). Enfin, nous finissons la visite par les muraux révolutionnaires qui décorent les murs de la ville.
Note : lorsque le Jour 3 tombe un lundi, les activités au programme de l'après-midi à León (musée, centre-ville, cathédrale) s'échangent avec celles du lendemain matin (Subtiava, mangrove et plage) -
Jour 4
Leon - réserve naturelle de l'île Juan Venado - volcan Cerro Negro - Leon
- Transport : Minibus, Bateau (2h45, 91 km)
- Marche : 2h30
- Dénivelé positif : 220 m
- Dénivelé négatif : 220 m
- Altitude max : 725 m
- Hébergement : Hôtel
Départ matinal vers le marché indigène de Subtiava avant de poursuivre vers la côte pacifique et le village de pêcheurs de las Peñitas. La réserve naturelle de l'île Juan Venado s'étend, longiligne, sur 22km le long de la côte océane, sur 250m de large. Elle est plage sableuse sur sa face océane et elle est mangrove sur son côté continent. C'est le refuge également de nombreuses espèces d'oiseaux et c'est en bateau que nous vous proposons un petit safari-mangrove à la recherche d'oiseaux, tortues d'eau, caïmans, iguanes et ratons laveurs (avec de la chance). Baignade dans l'océan et balade côté plage. Déjeuner au retour au village de pêcheurs. Après un court transfert, nous partons pour l'ascension (facile) du volcan Cerro Negro. Né il y a 150 ans, ce jeune volcan est le volcan le plus actif de tout le Nicaragua ; la dernière éruption date de 1999. Haut de 725 m d'altitude, il porte bien son nom "Montagne noire" et son apparence est lunaire. Nous atteindrons le sommet d'où nous observerons le cratère multicolore. La descente est plutôt ludique, surtout si on essaie de courir (possibilité de faire la descende en Sand surf/snowboard, option à voir sur place à Leon mais nous déconseillons cette option qui présente peu d'intérêt, la descente à pied est bien plus sympa, parole de rider !). Retour à Leon à la nuit.
-
Jour 5
Leon - Sommet du volcan Telica - San Jacinto - Esteli - Somoto
- Transport : Minibus, 4x4 (4h30, 245 km)
- Marche : 2h30
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Ecolodge
Levés à 4 h, pour rejoindre en 4x4 les abords du puissant volcan Telica. Après une heure de route chaotique et 30 minutes de marche à la frontale, nous devrions arriver au sommet avant l'aube pour tenter d'apprécier le cœur parfois rougeoyant du profond cratère et surtout pour assister à la naissance du jour, sentir ses premières lueurs, gagner l'immense plaine brumeuse semée d´une ligne de volcans en pointe. Redescendus, route vers les terres du Nord et les régions d´Esteli et de Somoto. Visites au passage : "hervideros" de San Jacinto (fumerolles). Nous pourrons y observer différentes manifestations volcaniques, notamment les bains bouillonnants, dans une odeur de soufre omniprésente. Arrêt à Esteli pour le déjeuner au marché puis Condega pour la visite d´une fabrique de cigare et d´une plantation. Nous apprendrons tous les détails pour pouvoir fabriquer les meilleurs cigares : comment choisir la feuille, la travailler, puis la rouler afin d'en obtenir un parfait cigare. Enfin une fabrique de "rosquillas" traditionnelle (biscuits) où l'on voit dans les cuisines le personnel s´agiter pour répondre à la forte demande. Arrivée en fin de journée dans une ferme familiale pour une soirée avec grillades si le temps n'est pas à la pluie. Logement aux abords du canyon (nuit à la ferme ou en bungalows de construction traditionnelle rustique).
Note : Il n'est pas indispensable de se lever si tôt pour se rendre au sommet du Telica mais nous pensons que le jeu en vaut la chandelle. Dans certaines circonstances défavorables, l'heure du départ pourra être retardée. -
Jour 6
Canyon de Somoto (rando et nage) - réserve naturelle Datanli-El Diablo
- Transport : Minibus (2h30, 125 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Ecolodge
Matinée de découverte ludique qui commence depuis la ferme par une descente en rappel (facultatif) au fond du canyon, puis une aquarando facile à travers la moitié Est du Canyon de Somoto. Nous terminons à la nage à travers les plus beaux trou d'eau. Départ après le déjeuner. Nous allons plein Est, contourner le massif de la Réserve Naturelle Cerro Datanli-El Diablo. Nous atteignons une ferme de café dans les montagnes. Arrivée à pied pour les derniers 100 mètres, l'occasion de respirer un air d´altitude pur dans un beau paysage. Installation dans l'écolodge de la ferme. Apéro devant un panorama de montagnes luxuriantes. Dîner et nuit sur place non sans avoir été rendre visite à quelques grenouilles aux couleurs époustouflantes qui se cachent à quelques pas de nos bungalows.
-
Jour 7
Réserve naturelle du massif de la Pierre Blanche - Tour de café
- Transport : Minibus (2h, 68 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Ecolodge
Nous partons tôt vers la réserve naturelle du "Massif de la Pierre Blanche". Déjeuner en route ou avant d´entrer dans la réserve. Nouvelle balade en sentier en pleine nature sauvage, où l´on côtoie de petites bêtes et des paysages de mousse, lichens et fougères arborescentes coupés de ruisseaux et de cascades jusqu´aux superbes points de vue recherchés sur la plaine. Notre guide local nous fait découvrir les différents écosystèmes de cette réserve encore peu connue.
De retour à la ferme de café avant le déjeuner, nous y découvrons le processus de production-récolte, et apprenons à faire la torréfaction du café local, accompagnée de dégustation et d'autres découvertes à faire dans la ferme au passage (comme tenter de voir des paresseux, ces animaux si étrangement immobiles, que nous verrons peut-être en boule tout au haut des arbres au-dessus de la plantation de café lorsque nous la visiterons). -
Jour 8
La Dalia - Chaguitillo - Volcan Masaya, lac de lave(selon activité du volcan) - Granada
- Transport : Minibus (3h, 160 km)
- Marche : 2h30
- Dénivelé positif : 80 m
- Dénivelé négatif : 80 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Balade matinale d'observation des oiseaux aux alentours de la ferme. La balade termine par une serre d'élevage de papillons. Nous quittons ces lieux enchanteurs, faisant route vers Matagalpa puis Sébaco où nous faisons la courte visite d'un petit musée précolombien au village de Chaguitillo avant de ressortir à pied du village pour découvrir d'étonnantes gravures rupestres sur les rives rocheuses d'un ruisseau. Nous prenons un déjeuner chez l'habitant avant de reprendre notre route vers la plaine du Pacifique et atteindre Masaya, capitale des fleurs et du folklore. Arrêt, si nous en avons le temps, au marché municipal très animé. Vers 16h, nous partons découvrir la lave incandescente du volcan Masaya. Avec ses 54km² et ses 20km de sentiers dans une nature sauvage, le Parc National du Volcan Masaya est un lieu qui vous donnera une nouvelle vision de ce qui se passe en-dessous de nos pieds. Avec ses cinq cratères, le Masaya, appelé "Popogatepe" par les indigènes nahuatl, est le volcan actif le plus accessible au monde. Le tour consiste à monter au sommet pour observer le panorama puis observer le lac de lave après la tombée de la nuit pour un contraste plus transcendant. Arrivés bientôt à Granada au bord du Lac Nicaragua. Premiers pas dans le coeur de cette ville décrite par les poètes nationaux comme "La Gran Sultana" pour un dîner libre dans la rue piétonne près de l´hôtel. Nuit à l'hôtel dans le centre historique. Diner libre.
NOTE : VOLCAN MASAYA : depuis le 13 mars 2024, le volcan Masaya est fermé pour une période indéterminée de quelques semaines à plusieurs mois (en raison d'un éboulement formant un bouchon dans le lac de lave, les autorités attendent un possible dégazage violent). En cas de non réouverture au moment de votre passage, nous ferons notre maximum pour vous proposer une activité de remplacement. -
Jour 9
Granada - Archipel des "Isletas", lac Cocibolca en kayak
- Transport : Kayak, Bateau
- Activité : 2h
- Hébergement : Hôtel
Granada: ce bijou d´architecture urbaine authentique nous appelle en commençant par une visite de l'Eglise San Fransico et d´une belle collection de la statuaire précolombienne du Nicaragua provenant de l´île Zapatera. Nous rejoignons ensuite le cimetière avec ses tombes en marbres de plus de 400 ans avant de continuer le city tour en passant devant la forteresse La Polvora et divers églises que nous visitons : celle de Xalteva puis celle de la Merced avec son clocher et la Cathédrale devant le Parc Central. Puis c'est en bicyclette (facultatif) puis en kayak simples ou doubles (facultatif également) que nous vous invitons à la découverte de l'archipel d'îles basaltiques dans le lac au devant de Granada et du volcan Mombacho. Nous naviguerons à la rame entre ces ilots où quelques riches nicaraguayens ont établi leurs maisons de vacances, parmi les autres îles encore peuplées d´humbles familles de pêcheurs ou encore vierges. Nous irons là où les bateaux à moteurs ne peuvent pas aller pour mieux observer et écouter les chants de la faune locale et le bruit des vagues contre les îlots rocheux (on compte près de 400 de ces ilôts basaltiques couverts de jungle). Nous aurons l'occasion de profiter d'un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho, tout proche. Nous accosterons pour boire une noix de coco fraiche, déjeuner et visiter un site précolombien avec quelques traces d´habitations et de tombes et des signes cabalistiques gravés dans la roche. Puis départ en bateau sur l´une des îles de l´archipel, où nous profitons bien du reste de l´après-midi en nous baignant avant d´admirer le coucher du soleil sur le Lac Nicaragua et le volcan Mombacho. Une fois la nuit tombée, nous dégusterons un poisson fraichement péché et grillé au barbecue pour un diner convivial sous les étoiles. Nuit au bord de l´eau sur l´île posée en plein lac.
Note : pour certaines dates de départ, selon disponibilité, nous aurons la chance de dormir sur la petite ile de Zopango : nos lits de camps sont installés au bord du lac avec une belle vue sur le volcan Mombacho, à la belle étoile (avec possibilité de s'abriter sous le rancho en cas de pluie), une superbe expérience ! -
Jour 10
Granada, tour de chocolat - Catarina et San Juan de Oriente - Ostional (côte Pacifique)
- Transport : Bateau, Minibus (2h30, 123 km)
- Marche : 1h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous quittons notre îlot pour faire une découverte des origines du chocolat dans une grande demeure coloniale avec un petit musée du chocolat. Puis nous quittons la ville vers Catarina et San Juan de Oriente, pittoresques villages d'artisans et petits cultivateurs paisibles. Vue plongeante sur la lagune au fond du cratère Apoyo. Puis nous allons chez l´'habitant, au pied du volcan Mombacho pour apprendre à griller et moudre le cacao pour finalement mettre en pratique une vieille recette locale de "Xocolatl" dans un cadre rural authentique et en déguster. Après déjeuner, nous quittons ces amis pour effectuer notre retour vers la côte pacifique et la région de San Juan del Sur. Nous poursuivons vers le village d'Ostional en bord d´océan. Installation chez l'habitant dans ce petit village d'agriculteurs et de pêcheurs. Fin de journée pour profiter de la plage.
A la tombée de la nuit, et suivant la saison (de juillet à fin janvier), nous aurons peut-être la chance d'observer un spectacle inoubliable sur la plage déserte de La Flor où des milliers de tortues olivâtres sortent de l'eau formant une armada de carapaces baptisée "arribada" (lorsqu'on approche des demi-lune montantes ou descendantes) ou bien d'assister aux naissances de bébés, lorsque des centaines voir des milliers de tortues sortent de leur coquille à la lueur du ciel étoilé et rament dans le sable pour atteindre l'océan (activité optionnelle, à voir sur place) -
Jour 11
Reserve de la Flor - île d'Ometepe.
- Transport : Minibus, Bateau (2h, 80 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, départ pour une randonnée sur la côte sauvage. Nous traverserons les plages del Roble et Guacalito ponctuées de criques sauvages, de végétation luxuriante et de plongeons dans l'eau transparente avant d'atteindre la réserve de la Flor. Pique-nique sur une plage déserte. Transfert en minibus puis bateau sur le grand lac Cocibolca (lac Nicaragua) pour l'incroyable île d'Ometepe. L'île d'Ometepe est la plus grande île au monde sur un lac d'eau douce, avec de surcroît deux imposants volcans (Concepcion et Maderas) en son cœur. Vivant de l'agriculture, le calme de l'île n'a guère été perturbé depuis l'arrivée des Indiens Nahuas descendus du Mexique. Fin de journée libre, jusqu'au dîner, sur place.
-
Jour 12
Ile d'Ometepe : volcan Maderas - Balgue - Ojo de Agua
- Transport : Minibus (0h30, 10 km)
- Marche : 4h
- Hébergement : Hôtel
Départ de notre randonnée sur les flancs du volcan Maderas. Nous accédons à un mirador qui nous offrira une des plus belles vues de l'île. Redescente et poursuite à pied le long de la plage sauvage de Santa Cruz vers une importante source d'eaux pétillantes d'origine volcanique qui remplis quelques piscines transparentes et naturellement ombragées : le fameux Ojo de Agua où nous pourrons déjeuner et nous baigner. L'après-midi transfert pour un « canopy tour», un petit coup d'adrénaline, en tyrolienne d'arbre en arbre, au pied du volcan Concepción, le plus actif des 2 volcans de l´île (ceux qui ne souhaitent pas prendre les tyroliennes pourront quand même faire la balade à pied).
-
Jour 13
Ometepe - volcan Rincon de la Vieja (Costa Rica)
- Transport : Minibus (3h30, 210 km)
- Marche : 3h
- Hébergement : Ecolodge
- Dîner : libre
Départ pour le port de Moyogalpa et embarquement sur le ferry avant 7h30. Après une heure de traversée, nous prenons la route en direction du Costa Rica où l´on pénètre par le poste frontière de Peñas Blancas. Adieux à votre guide "nica" ! Nous retrouvons notre chauffeur "tico" du premier jour. Route vers San José. Nous profitons de faire une halte au pied du volcan Rincon de la Vieja pour une promenade incontournable de 3 heures à travers une forêt de ficus étrangleurs et parmi différents types de manifestations de thermalisme volcanique (secteur "Païlas" du fameux parc national). Route et nuit à l´hôtel sur le chemin vers San José (à la Sierra). Diner libre
-
Jour 14
La Sierra - aéroport de San José, vol retour.
- Transport : Minibus (2h15, 136 km)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Route finale pour rejoindre l'aéroport de San José (en 2 heures). Visite éventuelle du marché municipal couvert en attendant l´heure de rejoindre l´aéroport tout proche pour le vol retour. Repas libres ou en vol.
-
Jour 15
Arrivée en France
Fin du voyage !
- Voir la suite du programme