
-
Jour 1
PARIS - MANAGUA
- Hébergement : Hôtel
Nous nous envolons pour le Nicaragua. Arrivée à Managua, la capitale, nous sommes conduits à l'hôtel.
Dîner libre ou en vol. -
Jour 2
MANAGUA - MATAGALPA - LA CORUNA
- Transport : 2h-3h
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Lodge
Après une brève visite des sites marquants de Managua, nous partons vers Matagalpa, dans les montagnes du centre et leurs forêts tropicales humides. Nous arrivons dans l’un des royaumes du café du Nicaragua. Visite de la place centrale et de la cathédrale et déjeuner en ville. Nous continuons vers la Coruna où nous démarrons une randonnée de découverte du milieu avec un guide local. Le paysage à flancs de coteaux et le long de rivières compte plusieurs espèces d'oiseaux. C'est aussi l'occasion pour nous de rencontrer quelques habitants. nous arrivons finalement à une cascade pour terminer par une baignade rafraîchissante. Nous rejoignons un écolodge à la lisière de la forêt Arenal. Installation et dîner à l’écolodge.
-
Jour 3
LA CORUNA - SELVA NEGRA
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 330 m
- Hébergement : Lodge
Nous partons pour notre première étape du trek, vers un sommet dans la Réserve Nationale de l’Arenal, le Picachu. Nous découvrons ainsi la forêt de nuage, habitat du Quetzal, l’oiseau mythique aux longues plumes colorées. Le trek continue par un sentier dans la forêt tropicale humide de pré-montagne rejoignant dans l’après-midi l’écolodge de Selva Negra. Cette hacienda est célèbre pour son café bio, ses activités de protection de la nature, sa réserve de forêt primaire. Découverte d’un petit musée du café et des diverses productions bios de la ferme, pratiquement autosuffisante pour l’alimentation du personnel et son restaurant. Dîner et nuit à l’écolodge.
-
Jour 4
SELVA NEGRA - LA BASTILLA
- Marche : 4h
- Activité : 2h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Auberge
Deuxième étape du trek en forêt tropicale, nous dominons le lac Apanas et traversons la réserve Datanli-El Diablo. En quelques heures de trek, nous rejoignons La Bastilla pour le déjeuner. C’est à la fois une réserve privée, une plantation de café bio, un écolodge et surtout une école de formation pour les jeunes des communautés rurales de la région. L’après-midi est consacrée à la découverte des différents projets agricoles en visitant à pied les ateliers de production et de formations techniques.
Dîner et nuit sur place dans la ferme-auberge-école. -
Jour 5
LA BASTILLA - CANYON DE SOMOTO
- Transport : 2h-3h
- Activité : 6h
- Dénivelé positif : 30 m
- Dénivelé négatif : 30 m
- Hébergement : Lodge
Nous partons vers Somoto et passons par la célèbre route Sandino qui fut prise par le héros national dans sa lutte victorieuse, au cours des années 1930, contre les « marines » des Etats-Unis. Nous rejoignons notre guide spécialisé pour amorcer la descente de 6 km de rivière au fond du canyon. Bientôt les pieds dans l’eau, de plages de galets en rochers, nous marchons et nageons avec nos gilets de sauvetage entre les hautes parois des gorges de cette rivière qui n’est autre que le Rio Coco, qui suit son cours jusqu’à l’Atlantique. Pique-nique en chemin. Nous rejoignons ensuite une petite ferme de café perdue dans la réserve de Tepesomoto-Patasta. Nous y découvrons des arômes inédits et apprenons la technique de la dégustation avec un « catador » de la ferme (spécialiste de dégustation).
Note : lors de la descente du canyon, les guides ont avec eux un canot gonflable en cas de fatigue. Nous sommes équipés de gilets de sauvetage qui nous permettent de flotter. -
Jour 6
SOMOTO - RESERVE DE TEPESOMOTO - LIMAY - LEON
- Transport : 3h-4h
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Hôtel
Départ à pied depuis la ferme, en commençant par la découverte de quelques énigmatiques pétroglyphes précolombiens sur des parois de rochers, poursuite de la marche, paysage bucolique par la forêt et les champs jusqu’au hameau de Los Llanos. Arrêt pour le déjeuner au village pittoresque de Limay, à 300 m d’altitude. Le climat et la végétation ont complètement changé passant de la fraîcheur humide à la chaleur sèche. Petite visite d’un atelier de sculpteurs de marbre, activité traditionnelle du village entier. Puis route vers Leon. Installation à l'hôtel.
-
Jour 7
LEON - SAN JACINTO - VOLCAN TELICA
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 110 m
- Hébergement : Bivouac sous tente
Matinée de découverte dans la pittoresque ville coloniale de León. Nous visitons la cathédrale coloniale patrimoine de l’UNESCO et le centre ville avant de passer au marché de fruits et légumes. Après le déjeuner, nous rejoignons les Hervideros (bouilloires) de San Jacinto, point de départ pour le trek des volcans, au sud du volcan Telica. C'est de là que nous commençons à monter les pentes du Telica. Nous installons le campement. Soirée grillades au feu de camp.
-
Jour 8
VOLCAN TELICA - VOLCAN CASITAS
- Transport : 1h-2h
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 720 m
- Dénivelé négatif : 360 m
- Hébergement : Bivouac sous tente
Nous finalisons l’ascension du cône du Telica, au petit matin, pour tenter de voir la lave rouge au fond du grand cratère. Nous redescendons ensuite du coté Nord du grand cône fumant. Nous repartons en véhicule vers le volcan Casitas. Une fois les présentations faites avec notre guide local, nous entamons le trekking d'approche dans la forêt sèche. Nous montons sur la crête pour nous diriger vers l'étape du lendemain : le volcan San Cristobal ! Nous campons en contrebas d'un col au pied du géant nicaraguayen.
-
Jour 9
VOLCAN SAN CRISTOBAL - LEON
- Transport : 1h
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 680 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Hôtel
Roi des volcans actifs, le San Cristobal est le plus haut volcan du Nicaragua (1745 m). Nous partons tôt le matin par la face sud de l'énorme cône de cendres. Cette ascension est la plus technique du trek du fait qu'il n'y ait pas de sentiers battus. Arrivé au bord du cratère fumant, nous le contournons du Sud au Nord pour atteindre, par la crête, le point culminant à 1745 m ! Nos efforts sont récompensés par une vue imprenable sur les plaines du Nord, l’estuaire Real, le Golfe de Fonseca et les contreforts du massif montagneux du nord du Nicaragua et du Honduras. Nous redescendons le flanc nord par une immense « rivière de cendre », pente du volcan constituée de sable noir et de cendres volcaniques. Une fois en bas, les véhicules nous attendent pour retourner vers Leon et un repos bien mérité.
Dîner libre. -
Jour 10
LEON - PUEBLOS BLANCOS - ILE D'OMETEPE
- Transport : 4h
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous partons vers Ometepe. En route, nous nous arrêtons aux villages du plateau des Pueblos Blancos. Visites en chemin d’une fabrique traditionnelle de sucre brut de canne, et de sucre d’orge, puis nous continuons avec une fabrique artisanale de briques en terre cuite. Arrivés au bord du lac Cocibolca, nous embarquons pour l’île Ometepe. Après une heure de traversée, nous arrivons au port de Moyogalpa puis nous nous rendons dans un hameau voisin où vit, au pied du volcan, une communauté de femmes organisées pour recevoir chez l’habitant. Nous programmons le reste de l’après-midi avec le guide et les femmes de la communauté. Elles nous proposent des activités à partager avec elles comme du volley-ball, de la baignade, du canoë, du vélo ou une sortie pour un tour de Canopy. Dégustation de vin de fleur de Jamaïque fabriqué localement et dîner dans les familles. Nuit chez l'habitant (répartition du groupe chez plusieurs familles, les chambres sont généralement pour deux personnes, une à deux chambres par famille, lits équipés de moustiquaire et accès à la salle de bain de la maison)
-
Jour 11
OMETEPE - VOLCAN CONCEPCION
- Transport : 3h
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, nous partons pour l'ascension du volcan Concepcion. Nous atteignons l'observatoire situé avant le sommet. Pique-nique puis nous repartons pour le pied du volcan afin de rejoindre le port puis les berges du lac. Après la navigation nous prenons la route pour le village de San Juan del Sur au bord du Pacifique. Nous arpentons les ruelles de ce village de pêcheurs jusqu'à atteindre le phare du port au sommet duquel nous contemplons le coucher de soleil. Nous dînons dans le port et reprenons la route pour rejoindre Playa El Coco au bord du Pacifique. Installation dans de grands bungalows dispersés dans la forêt tropicale du littoral.
-
Jour 12
PLAYA EL COCO - LA FLOR
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, randonnée à pied à travers la forêt de Lomas del Conchal, à l’ombre de la forêt, véritable galerie formée d’arbres immenses terminant au bord de l’océan. L’après-midi, après un pique nique sur la plage, nous randonnons le long du littoral sur la côte rocheuse sauvage sculptée par les vents et la mer. De plages en criques rocheuses, nous atteignons la réserve naturelle de La Flor, sanctuaire de ponte de milliers de tortues Paslama. Soirée sur la plage en attendant la venue éventuelle d’une de ces tortues (saison des pontes massives entre juillet et décembre). Dîner élaboré avec la pêche du village voisin. Retour dans la soirée à l’hôtel.
Note : en fonction de la marée, il est possible que l'itinéraire soit inversé. -
Jour 13
LA FLOR - SAN JUAN DEL SUR - GRANADA - LAC DE LAVE DU VOLCAN MASAYA
- Transport : 2h
- Activité : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
Nous repartons pour San Juan del Sur avant de continuer vers Granada, charmante ville coloniale. Visite à pied (ou en calèches locales pour ceux qui veulent) du centre ville. Nous déjeunons dans un restaurant tenu par des sourds-muets dans le centre avant de poursuivre la visite de la ville. En fin de journée, si les conditions le permettent, route vers le parc national du volcan Masaya, où nous allons en véhicule puis à pied vers l'un de ses sommets pour admirer le panorama sur toute la plaine autour du volcan. Après un coucher de soleil à travers les fumées du volcan, nous pointons nos jumelles vers le fond du cratère principal, sur le lac de lave d´une trentaine de mètre de diamètre qui, dans la nuit tombée, apparaît comme un énorme brasier de lave bouillonnante. Retour à Granada.
Dîner libre. -
Jour 14
GRANADA - MANAGUA - PARIS
- Hébergement : Avion
Départ pour l'aéroport de Managua et vol pour Paris. Selon l'horaire, possibilité de s'arrêter en route pour quelques derniers achats d'artisanats locaux.
-
Jour 15
ARRIVEE A PARIS
Fin de séjour.
- Voir la suite du programme