
-
Jour 1
AUCKLAND
- Transport : Navette
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous arrivez à Auckland ! Haere Mai ! Prenez une navette jusqu'à votre logement au centre-ville. Appelée la "Cité des Voiles", Auckland est la plus grande ville du pays. Elle est aussi reconnue comme la capitale de la Polynésie, car elle rassemble la plus forte population de personnes venant des îles du Pacifique.
À ne pas manquer : mont Eden (ancien volcan qui offre une vue panoramique sur la ville) ; musée de la ville, vieux quartier de Parnell ; balade au bord de l’océan à Mission Bay jusqu’à la marina où a eu lieu la dernière Coupe de l’America, traversée du pont jusqu'au quartier de Devonport avec ses deux sommets qui offrent une belle vue sur la baie.
En option (voir les tarifs dans la rubrique Option) :
- Orbit 360° Dining : au sommet de la Sky Tower d'Auckland, le restaurant tourne une fois par heure, offrant une expérience unique avec des panoramas incroyables à 360° sur la ville, le golfe d'Hauraki et au-delà. -
Jour 2
AUCKLAND - WHITIANGA
- Transport : Véhicule de location, Ferry (3h40, 215 km)
- Marche : 1h15
- Hébergement : Appartement
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous allez chercher votre voiture de location. Puis, vous démarrez votre voyage pour la péninsule de Coromandel, au programme, un mélange de forêts denses, de côtes spectaculaires et de plages de sable blanc. Vous faites une pause dans le village de Thames, puis vous commencez à remonter la péninsule via la route côtière bordée de puhutukawa (arbre natif qui donne de magnifiques fleurs rouges à Noël). Vous prolongez votre route dans le village de Coromandel, fondé par des chercheurs d'or sur la côte ouest, puis vous arrivez à Whitianga, la principale ville de la Mercury Bay. Sa rue principale suit la mer dans une atmosphère paisible. À Whitianga, si l'envie vous dit, vous pouvez prendre un petit ferry pour rejoindre l'autre côté du quai et faire la marche Maramaratotara Track pour avoir un joli point de vue sur la baie (petite randonnée, mais avec quelques pentes raides). (8 NZD par personne)
Nous vous conseillons de prendre votre temps sur la route, les routes sont sinueuses ! -
Jour 3
WHITIANGA - ROTORUA
- Transport : Véhicule de location (3h50, 245 km)
- Marche : 1h15
- Dénivelé positif : 230 m
- Dénivelé négatif : 230 m
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Aujourd'hui, vous continuez votre découverte de la péninsule de Coromandel en passant à Hahei célèbre pour sa Hot Water Beach, une plage aux sources d’eau chaude où vous pouvez creuser votre propre baignoire dans le sable (à marée basse) ! Puis, nous vous suggérons une balade à pied pour rejoindre Cathedrale Cove, enserrée dans les falaises et donnant sur une plage qui incite à la baignade. Un lieu très photogénique ! Refait à neuf en 2016, le chemin pour Cathedral Cove est plus court que le précédent sentier. Durant la balade, deux bifurcations, après environ 15 min de marche, vous emmènent l'une à Gemstone Bay et l'autre à Stingray Bay, deux plages propices à la baignade en été. Reprenez la route principale et puis continuez jusqu'à Waihi et sa mine d'or à ciel ouvert, qu'on peut observer depuis un point de vue. Pour les amateurs de cinéma, cette étape est faite pour vous : Matamata et le village des Hobbits. Une visite d'Hobbiton est un incontournable pour les fans du Seigneur des Anneaux (non inclus) ! Vous n'êtes plus qu'à une heure de route de Rotorua. Le soir, découvrez les installations lumineuses de David Trubridge, dans la forêt de Redwood de nuit, qui éclairent les sequoias géants centenaires. Marchez sur 23 ponts suspendus au plus proche des arbres, avec les couleurs changeantes des dizaines de lanternes. Une expérience différente, poétique, unique !
En option (voir les tarifs dans la rubrique option) :
- Hobbiton Movie Set : visite du village des Hobbits. -
Jour 4
ROTORUA
- Transport : Véhicule de location
- Marche : 1h30
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Découvrez la ville de Rotorua, ce haut lieu de la culture maorie, attire de nombreux visiteurs séduits par son activité thermale et son lac, une caldeira dont la dernière éruption remonte à 25 000 ans. Vous êtes dans l'un des sites géothermiques les plus actifs au monde ! Ici, les Maoris représentent 35% de la population et Rotorua offre de nombreuses opportunités de vous familiariser avec leurs traditions et leur culture. Nous vous proposons de découvrir la ville à pied, du bord du lac aux jardins du Gouvernement, en passant par le petit village maori d'Ohinemutu, ou soit partez pour une balade reposante dans la forêt de séquoias. La région est entourée de lacs, de montagnes, de volcans et de forêts, offrant une multitude d'activités de plein air : VTT, rafting, luge d'été... Sans oublier les piscines d'eau chaude où se relaxer après une journée de visites ! Pour une visite de la ville et des bords du lac Rotorua suivie ainsi qu'une balade dans la forêt de séquoias, compter
1h30 de marche.
En option (Voir les tarifs dans la rubrique option) :
- Mitai Maori Village : Une immersion dans la culture maorie. Danses, Chants, cérémonies et repas traditionnels.
- Te Puia : Le Centre culturel maori rassemble de nombreuses attractions célèbres.
- Polynesian Spa : une expérience spa unique sur les rives du lac Rotorua.
- Volcanic Air : volez en hydravion ou en hélicoptère, de 20 min à plusieurs heures.
- Rotorua Canopy Tours : découvrez la forêt native de Nouvelle-Zélande. -
Jour 5
ROTORUA - TONGARIRIO NATIONAL PARK
- Transport : Véhicule de location (2h30, 200 km)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous partez pour Taupo pour un trajet d'une heure. Sur la route, vous visitez le majestueux site géothermique de Waimangu Volcanic Valley, dont la palette de couleurs est impressionnante. Pour votre prochaine halte, vous irez admirer les puissantes chutes d'eau de Huka, avant d'atteindre le lac Taupo, le plus grand du pays. Avant d'entrer dans le plus vieux parc national de Nouvelle-Zélande : le Tongariro, vous contournez le lac Taupo jusqu'à Turangi. Le Tongariro National Park vous offre un choix de balades faciles ou de randonnées plus sportives, notamment le "Tongariro Alpine Crossing", l'une des plus belles du pays. Quel que soit votre choix de balade, vous serez émerveillé par la beauté de ce lieu ! Nous vous suggérons une jolie boucle qui commence près du logement, le « Skotel ». En la faisant dans le sens des aiguilles d’une montre, vous traverserez une forêt de hêtres australe avant d’arriver au pied de la cascade. La vue est dégagée sur les volcans Ngauruhoe et Ruapehu la plupart du temps.
En option :
-Wai-O-Tapu Thermal Wonderland : Venez découvrir le plus coloré des parcs géothermiques du pays, réputé pour ses bains bouillonnants, son geyser et sa palette de couleurs fascinantes. Les promenades à travers cette zone volcanique unique prennent entre 30 et 75 minutes.
-Orakei Korako Geothermal Park & Cave : "La Vallée cachée " est une zone géothermique très active située dans la zone volcanique de Taupo sur la rivière Waikato au lac Ohakuri, qui fait partie du système hydroélectrique. -
Jour 6
PARC NATIONAL DE TONGARIRO
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 1100 m
- Hébergement : Refuge
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le Parc de Tongariro comprend trois volcans, le Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu, ainsi que les paysages les plus spectaculaires de Nouvelle-Zélande! Inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO pour son importance culturelle pour le peuple maori et ses caractéristiques exceptionnelles, le Tongariro est devenu le premier parc national du pays en 1887. C'est un environnement d'une beauté et d'une diversité stupéfiantes ! Le parc de 80 000 hectares est une vitrine spectaculaire de merveilles volcaniques, notamment des lacs d'émeraude, d'anciennes coulées de lave, des cratères fumants, des terrasses de silice colorées et des jardins alpins. L'activité volcanique a commencé ici, il y a environ deux millions d'années et se poursuit à ce jour. Ces trois volcans marquent les limites méridionales de la zone volcanique de Taupo, la série de phénomènes volcaniques en forme de fer-à-cheval qui constituent le « cercle de feu » de l'océan Pacifique. . Découvrez le parc à pied, ou partez faire une sortie à vélo ou une descente en rafting ! Le parc compte plusieurs balades faciles, mais est surtout célèbre pour sa randonnée à la journée, le Tongariro Alpine Crossing, l'une des plus belles du pays. 6h à 8h de marche, 19.4 km, aller simple (navette à réserver sur place), altitude jusqu'à 1850m.
-
Jour 7
TONGARIRO NATIONAL PARK - WELLINGTON
- Transport : Véhicule de location (4h30, 340 km)
- Marche : 2h30
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Pour ce matin, nous vous conseillons la Silica Rapids Track une autre jolie randonnée assez facile qui commence en forêt et débouche face au volcan Ruapehu dans le Parc du Tongariro. Quand le temps est dégagé, le cône parfait de Ngauruhoe apparaît sur le final. Le retour se fait en marchant sur la route sur environ 5km. Vous partez de la région désertique des volcans, le vert refait surface dans les paysages avant d'atteindre l'extrême sud de l'île, en passant par la Kapiti Coast. Vous arrivez à Wellington, la capitale la plus méridionale du monde et le pôle culturel du pays. Une étape de transition entre volcans, plaines et océan. On l'appelle aussi "Windy Wellington" (car très venteuse) ! Elle est construite autour d'un superbe port et grimpe au flanc de montagnes abruptes. Pour avoir un point de vue sur la baie, montez jusqu'au mont Victoria puis explorez Wellington en marchant en découvrant son centre-ville avec ses nombreux restaurants, cafés, magasins et galeries d'art. Ne manquez pas le Parlement, l’église Old St Paul, le musée national Te Papa, le musée de la Mer et le jardin botanique accessible en tramway.
En option (voir les tarifs dans la rubrique option) :
- Weta Cave Workshop Tour : Une visite guidée de 45 minutes d'une zone convertie de Weta Workshop. L'occasion de se rapprocher des accessoires, des armes, des armures et des véhicules conçus pour les films populaires. -
Jour 8
WELLINGTON - BLENHEIM
- Transport : Véhicule de location, Ferry (3h45, 130 km)
- Marche : 1h30
- Dénivelé positif : 220 m
- Dénivelé négatif : 220 m
- Hébergement : Motel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Rejoignez le terminal du ferry à Wellington une heure au moins avant l'heure de départ. Montez à bord de ce bateau confortable, vous effectuez une croisière de 3h15 environ en direction l'île du Sud bien que les deux îles ne soient séparées que par une vingtaine de kilomètres. Pendant cette croisière, vous passerez vers Wellington, offrant de magnifiques points de vue sur la capitale du pays, puis franchit le détroit de Cook avant de pénétrer dans les splendides Marlborough Sounds. Débarquez dans le charmant village de Picton et reprenez votre véhicule pour commencer votre visite de l'île du Sud, la "Mainland" ! Découverte du joli petit port de pêche de Picton, jadis connu pour la chasse à la baleine. Prenez le Tiroshanga Track, le sentier incontournable à Pitcon, une ascension à travers une forêt magnifique qui offre une vue imprenable sur Picton, Waikawa et les Marlborough Sounds. En 45 minutes environ, vous atteindrez le belvédère Hilltop View, avant de revenir sur vos pas, ou de descendre de l'autre côté et de revenir via les rues de Picton. Ce soir, dormez dans la région viticole de Blenheim.
-
Jour 9
BLENHEIM - KAIKOURA
- Transport : Véhicule de location (1h45, 130 km)
- Hébergement : Ensuite Unit
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Route vers la côte Est et Kaikoura. Avant d'arriver à Kaikoura, arrêtez-vous pour observer les otaries à fourrure qui se prélassent sur les rochers, et pour acheter des langoustes (Kaikoura veut dire "repas de langoustes" en maori). Kaikoura s'étend le long d'une petite péninsule occupée par des otaries, entre mer et montagnes. Elle a été touchée par un tremblement de terre en 2016 et garde encore les traces des chamboulements géologiques. Vous irez par la suite effectuer une croisière près des côtes de Kaikoura pour observer les dauphins qui vivent dans la région, et vous avez même la possibilité de nager avec les dauphins (nous contacter pour la réservation de cette activité).
En option (Voir les tarifs dans la rubrique option) :
- Whale Watch Kaikoura : sortie en bateau pour observer les cachalots qui vivent près des côtes de Kaikoura. -
Jour 10
KAIKOURA - AKAROA
- Transport : Véhicule de location (4h, 270 km)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous quittez la belle région en prenant la route qui serpente en partie le long de la côte puis s'enfonce dans l'intérieur de l’île. Au pied des collines pelées qui bordent les plaines du Canterbury, à une heure au nord de Christchurch, , s’étalent les vignobles du Waipara qui comptent aujourd’hui environ 75 domaines. Vous continuez en passant vers Christchurch puis les collines de la péninsule de Banks, formée de deux volcans aujourd’hui éteints. Ensuite, vous empruntez la Summit Road qui offre un superbe panorama sur la baie d'Akaroa fréquentée par les dauphins. Akaroa a vu le débarquement de colons français en 1840, au cœur d'un ancien volcan. La ville est connue pour son port pittoresque, son architecture coloniale et sa cuisine française avec notamment la présence d'une école de cuisine ! La culture française est encore bien marquée puisque de nombreuses rues, boutiques et logements portent encore des noms français. Baladez-vous en bord de mer et découvrez ce village qui ne manque pas de charme, y compris la petite église maorie du lieu-dit d’Onuku. Vous pouvez aussi partir explorer l’une des nombreuses baies cernées de hautes falaises en compagnie d’un guide local. Il vous fera découvrir les manchots pygmées, les plus petits manchots du monde, qui rentrent de mer pour rejoindre leur nid (inclus le soir).
Autre option pour réduire le temps de route : nuitée à Christchurch. Située sur la côte Est de l'île du Sud, Christchurch est la plus grande ville de l'île avec 380 000 habitants. Surnommée « Garden City », elle est connue pour ses nombreux espaces verts luxuriants et possède un charme multiculturel avec une touche de style victorien. Elle a beaucoup d'atouts : un beau jardin botanique, un musée du Canterbury intéressant, une galerie d'art, la rivière Avon qui la traverse... Le centre-ville, profondément transformé suite au tremblement de 2011, donne une sensation de ville nouvelle, moderne et fort agréable à vivre.
En option (Voir les tarifs dans la rubrique option) :
-Black Cat Akaroa Harbour Nature Cruises : Croisière dans le port d'Akaroa, bordé de collines aux origines volcaniques. -
Jour 11
AKAROA - LAKE TEKAPO
- Transport : 4h, 280 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le chemin le plus court pour aller à Lake Tekapo évite Christchurch, mais vous pouvez aussi faire un détour pour visiter la plus grande ville de l'île du Sud. Sinon, l'itinéraire quitte la côte est pour l'intérieur du pays sur la SH1 puis la SH79, en passant par la petite ville rurale de Geraldine qui propose des produits d'artisanats locaux (fromages, confitures...). Vous pouvez vous arrêter près de La Peel Forest pour vous balader. A Fairlie commence la zone aride appelée le « pays de Mackenzie », du nom d'un célèbre voleur de moutons. Vous arrivez à Lake Tekapo, célèbre pour son lac glaciaire d'un bleu turquoise et sa chapelle du Bon Berger, avec, en toile de fond, la chaîne des Alpes du Sud. L'origine de ce bleu est due à la "farine de pierre", des particules minérales, très fines qui restent en suspension dans l'eau. Pour admirer la vue exceptionnelle à 360 degrés sur les lacs Tekapo et Alexandrina, montez (à pied ou en voiture) au Mt John. Après une demi-heure de marche environ, vous sortez de la pinède et apercevez l'observatoire du Mt John qu'il faut rejoindre. Panorama exceptionnel de ce point de vue. Il y a un café sur place. Après la pause, descendre sur la croupe vers le nord-est, le chemin est bien marqué. Il rejoint les bords du lac un peu plus loin. Revenir au point de départ en longeant le lac Tekapo. Profitez des bains d'eau chaude de Tekapo Springs pour un moment de détente. En journée, ou encore mieux : le soir, sous la voûte étoilée ! Si vous avez le temps, faites un détour à Mt Cook Village, 2h30 aller/retour depuis Lake Tekapo. De là, nous recommandons la randonnée Hooker Valley (quelques heures, très accessible) : magnifique !
En option :
-Earth & Sky Observatory : Mount John est un bel observatoire facilement accessible, à seulement 15 minutes du lac Tekapo.
-Tekapo Springs : Tekapo Springs propose des piscines thermales à trois niveaux, intégrées dans un paysage de roche grise locale et de plantes alpines native, offrant un cadre naturel. -
Jour 12
LAKE TEKAPO - MONT COOK
- Transport : Véhicule de location (1h15, 105 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Lodge ou Motel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Cette journée se passera au cœur des plus hauts massifs montagneux de Nouvelle-Zélande, dans le parc national Aoraki/Mt Cook. Le village de Mt Cook se situe à 1h15 du lac Tekapo et pour le rejoindre, la route traverse un plateau aride bordé de hautes montagnes. Vous longez ensuite le magnifique lac Pukaki et son bleu turquoise au bout duquel on aperçoit par temps clair Aoraki/Mt Cook, le sommet le plus haut du pays (3724m). À seulement 760m d'altitude, la petite bourgade fait face à Aoraki/Mt Cook et à bien d’autres sommets tout aussi impressionnants. Découvrez le glacier de Tasman, le plus long du pays (30 min de marche facile A/R) ou la vallée de Hooker, dominée par les plus hauts sommets du pays (3h de marche, dénivelé positif et négatif : 150 m). Allez aussi au Visitor Centre pour en savoir plus sur la région, ainsi que le centre consacré à Sir Edmund Hillary, héros de l'Everest. Nous vous proposons aussi des activités plus sportives : Sealy Tarns Track. Une succession de marches vous emmène à un point de vue époustouflant sur toutes les vallées et les glaciers (3-4h de marche, dénivelé positif et négatif : 600 m). Hooker Valley Walk peut-être très fréquenté en milieu de journée. Préférez une marche en fin d'après-midi ou tôt le matin. Sealy Tarn étant beaucoup plus difficile, moins de randonneurs empruntent ce sentier. Attention, la montée des 2000 marches est éprouvante et n'est pas abritée.
En option (voir les tarifs dans la rubrique option) :
-Glacier Explorers Aoraki Mt Cook : une rencontre incroyable avec le glacier de Tasman et son lac terminal. -
Jour 13
MONT COOK - WANAKA
- Transport : Véhicule de location (2h45, 220 km)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Reprenez la route qui longe le lac Pukaki puis vous arrivez à Omarama, capitale du vol à voile. Franchissez plus loin le col de Lindis aux paysages caractéristiques du centre de l’île du Sud avant de rejoindre Wanaka, sur les bords du lac de la ville. Plusieurs marches et randonnées sont possibles dans la région. Vous pouvez aussi faire des activités variées, pour petits et grands : pêche, marche, vélo, kayak, baignade, escalade, visite de vignobles... Et pour les plus aventureux, essayez la via ferrata ou le saut en parachute !
En option (Voir les tarifs dans la rubrique option) :
-Wanaka Water Taxi Mou Waho Island Tour : voyagez dans un bateau-taxi confortable à 15 km jusqu'au lac Wanaka, en admirant la vue sur les montagnes Harris et Buchannan. -
Jour 14
WANAKA
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Wanaka, un des lieux les plus cotés du pays, se situe au bord du lac du même nom, entouré de montagnes et du parc national Mt Aspiring. Cette petite ville est le point d'accès à ce superbe parc qui abrite des paysages spectaculaires de hautes montagnes et de glaciers. Plusieurs marches et randonnées sont possibles dans la région. Pour avoir une vue à 360 degrés sur Wanaka, montez au sommet de Mt Iron, facile d'accès (boucle à pied d'1h30 environ). Pour les enfants, nous leur proposons le musée de l'illusion "Puzzling World" et le musée de l'aviation, très appréciés.
Quelques idées de randonnée :
-Rob Roy :En partant du parking « Raspberry Flat », suivre les marqueurs disposés dans l’alpage, en restant à gauche de la rivière. Passez le pont suspendu, le chemin entre alors dans la forêt et commence à grimper un peu plus loin. Le sentier s’arrête quelques centaines de mètres après la sortie de la forêt. (10 kilomètres, 3h30 de marche, dénivelé positif et négatif : 400 m)
- Diamond Lake & Rocky Mountains Track : un sentier très large, grimpe et vous emmène rapidement au bord du lac Diamond. En le contournant par la gauche vous arrivez au début d'un sentier plus étroit qui monte abruptement jusqu'à un point de vue au-dessus de ce même petit lac. Prenez ensuite à droite à chaque intersection de façon à faire toute la boucle en entier en passant par le sommet. Une courte partie de la descente suit un cours d'eau, soyez vigilant, cela peut être glissant (comptez 3 heures de randonnée - Dénivelé : 400m). -
Jour 15
WANAKA - DUNEDIN
- Transport : Véhicule de location (3h30, 270 km)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Quittez la région du « Central Otago » et ses grands lacs pour Dunedin sur la côte Pacifique. Entre Cromwell et Alexandra, la route traverse une des régions les plus arides du pays et qui fut le théâtre d'une incroyable ruée vers l'or dans les années 1860. Continuez la route jusqu'à la ville écossaise de Dunedin, appelée Ōtepoti en maori et traduit Édimbourg en gaélique. Elle est construite en bord de mer sur les collines formées par un volcan, la 2e ville de l'île du Sud possède une riche architecture, un centre universitaire réputé et le titre envieux de capitale Nature du pays. En effet, sa péninsule est fréquentée par une faune étonnante : albatros, otaries, lions de mer, manchots aux yeux jaunes, manchots pygmées… Ne manquez pas le musée d'Otago, la gare et Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde ! Vous pouvez faire un détour pour aller jusqu'au Mt Cook (aller/retour environ 1h15) pour admirer les glaciers et faire de la randonnée.
-
Jour 16
DUNEDIN - CATLINS
- Transport : Véhicule de location (2h10, 155 km)
- Hébergement : Motel ensuite
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Visitez Dunedin si vous ne l'avez pas fait la veille. À la sortie de Dunedin, empruntez la route panoramique et faites un arrêt à Tunnel Beach, accessible par un sentier raide, mais facile (30min aller-retour). Continuez vers le sud et la petite ville de Balclutha, où vous traversez la Clutha, deuxième plus long fleuve du pays, qui prend sa source dans le lac Wanaka. Vous arrivez aux portes des Catlins, qui possèdent une des côtes les plus sauvages du pays. Cette région offre un mélange de forêts natives et de côtes balayées par les vents rugissants. La route panoramique vous mène à Kaka Point, Owaka, Purakaunui et Papatowai, avec de nombreux arrêts bien indiqués. Au programme, des balades faciles, des plages sauvages fréquentées par des lions de mer et des manchots, et des cascades de toute beauté. Ne manquez pas le point de vue à Nugget Point : inoubliable !
-
Jour 17
CATLINS - TE ANAU
- Transport : Véhicule de location (3h15, 250 km)
- Hébergement : Motel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Faites un crochet par Curio Bay, pour voir la forêt fossilisée, c’est incroyable d’observer des restes d’arbres qui vivaient il y a 170 millions d’années ! Poursuite en direction d’Invercargill, capitale du Southland pour rejoindre le lac Te Anau, en traversant des paysages de tussocks (touffes d'herbes hautes) et des plaines où paissent des milliers de moutons. Attention aux longues lignes droites... Respectez les limitations de vitesse ! À Te Anau, faites une balade au bord du lac jusqu'à la petite réserve aux oiseaux où quelques volières présentent des espèces endémiques difficiles à observer dans la nature telle que le Takahé que l'on croyait éteinte !
En option (Voir les tarifs dans la rubrique option) :
-Real journeys Te Anau Glowworm Caves : visite des grottes aux vers luisants. -
Jour 18
TE ANAU - MILFORD - TE ANAU
- Transport : Véhicule de location (4h30, 240 km)
- Hébergement : Motel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Partez pour Milford Sound en empruntant la route panoramique Milford Road, l'une des plus belles du pays ! Nombreux points de vue et balades en cours de route : Eglinton Valley, Mirror Lakes, Knobs Flat, Monkey Creek, Cleddau Valley, Homer Tunnel, The Chasm... Décrit comme étant la Huitième merveille du monde par Rudyard Kippling. Prenez le temps de vous arrêter vers les différents points de vue de Te Anau, pour admirer ses fjords. Comptez 2 h 15 au moins de route depuis Te Anau (sans les arrêts). Une des plus belles étapes de votre voyage ! Après la croisière (incluse), vous pouvez aussi profiter de tous ces points de vue avant d'arriver à Te Anau !
Conseils de l’expert : Pourquoi ne pas passer la nuit dans le fjord ? La meilleure façon d'apprécier la beauté et la quiétude des lieux ! Vous pouvez le faire à Milford Sound ou à Doubtful Sound.
En option :
-Real Journeys Doubtful Sound Wilderness Cruise : votre croisière dans le Doubtful Sound débute sur les eaux cristallines du lac Manapouri. Puis, vous rejoignez les forêts pluviales du parc national de Fiordland en bus (col de Wilmot) avant d'embarquer pour la croisière dans le fjord. Durée totale : 7h. -
Jour 19
TE ANAU - QUEENSTOWN
- Transport : Véhicule de location (2h15, 175 km)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Laissez derrière vous les fjords et leur nature exubérante et retrouvez les plaines du Southland où paissent des milliers de moutons. Plus loin, l’immense lac Wakatipu marque l’entrée dans la région Otago avec l’une de ses villes phares : Queenstown, appelée la capitale de l'aventure ! Située dans un cadre magnifique où domine la chaîne des Remarkables, c'est un des lieux les plus prisés du pays, hiver comme été. Queenstown est considérée par beaucoup comme l'une des capitales des « sports extrêmes » du monde ! Elle offre aux visiteurs un large choix d'activités stimulant l'adrénaline, telle que le saut à l'élastique, le rafting en eau vive, la tyrolienne, le jet boat, le ski et le parachutisme. Pour ceux qui préfèrent les activités plus calmes, vous pouvez visiter les nombreux vignobles de la région, aller parcourir les golfs renommés, faire une sortie en bateau à vapeur sur le lac, le jardin botanique, les chemins de VTT et les nombreux sentiers de randonnée et balades pour tout niveau.
Quelques idées de randonnée à Queenstown :
-Sommet du Ben Lomond(1748 m) : très belle vue à 360 degrés sur la région. 5h aller-retour depuis le haut des télécabines (dénivelé :+1000m.)
-Queenstown Hill : joli panorama, départ du centre-ville. 3 h de marche, dénivelé +400m.
-Mt Crichton Loop Track: marche dans une jolie forêt native, quelques restes de l'époque des chercheurs d'or. 3h, dénivelé +300m.
-Moke Lake: tour d'un petit lac de montagne. Vue dégagée et bel endroit pour pique-niquer (2h, facile).
En option :
-Nomad Safaris : excursions en 4x4, quad bike et vélos électriques, notamment sur les lieux de tournage des films du Seigneur des Anneaux
-Queenstown Wine Trail Tours: Une visite amusante, informative, amicale et surtout personnalisée, que vous soyez connaisseur ou amateur, tant que vous aimez le vin, ces visites sauront vous satisfaire.
-Skyline Queenstown : Empruntez les célèbres télécabines pour un panorama à couper le souffle sur le lac Wakatipu, les montagnes et la ville 400m en contrebas.
-Around The Basin Bike Tours : excursions d'une demi-journée, d'une journée complète et sur mesure en VTT dans la région de Queenstown. -
Jour 20
QUEENSTOWN
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernières visites de la ville avant de déposer votre véhicule à l'aéroport. Bon retour en France.
- Voir la suite du programme