
-
Jours 1 à 2
Vol pour la Nouvelle Zélande
- Hébergement : Avion
Départ de Paris et envol pour les antipodes. Nuit à bord.
-
Jour 3
Auckland
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Arrivée à Auckland. Accueil et transfert à votre hôtel. Suivant votre heure d'arrivée, il est possible de faire un bref city tour. Le soir, diner dans un restaurant avec le guide.
La ville, avec ses nombreuses banlieues, compte plus d’un million d’habitants et est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. elle s'étend généreusement sur une étroite parcelle de terre entre l'océan Pacifique et la mer de Tasman. Plus de 60 cônes et cratères volcaniques éteints caractérisent le paysage, tandis qu'une procession sans fin de voiles dans le port est typique du rythme de vie détendu de la région. Auckland fut très brièvement la capitale jusqu'en 1865 et aujourd'hui c'est le centre économique de la Nouvelle-Zélande.
Transfert aéroport/hôtel inclus: il s'agit d'un transfert privé avec, dans la mesure du possible, un guide francophone. L'hébergement ne sera disponible qu'en début d'après-midi ce jour-là, mais une conciergerie sera mise à disposition à l'hôtel. -
Jour 4
Région géothermique de Rotorua
- Transport : 3h30, 230 km
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Auberge
Aujourd'hui, nous quittons Auckland pour traverser le Waikato et nous rendre à Rotorua, le centre géothermique et culturel de la Nouvelle-Zélande. Balade dans cette ville géothermale qui vit au rythme des soubresauts des geysers et des bains bouillonnants. Nous marchons dans la forêt de séquoias de Rotorua et faisons une promenade autour du lac Tikitapu (lac bleu), à travers une variété de paysages, y compris des arbres exotiques et indigènes et de la brousse. Nous admirons les paysages aux belvédères des lacs Tikitapu et Rotokakahi. En fonction de la météo, la baignade est possible.
Dans la soirée, nous assistons à un spectacle culturel maori où nous aurons un aperçu de la danse et de la culture maories et où nous dégusterons un repas maori hangi, qui est traditionnellement cuit dans la terre.
Aujourd'hui, le guide prépare le déjeuner piquenique, une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 5
Wai O Tapu - Chutes de Huka - Lac Taupo - Tongariro
- Transport : 2h30, 180 km
- Marche : 2h-4h
- Hébergement : Hôtel
Aujourd'hui, nous quittons Rotorua. Nous visitons WaiOtapu qui est le plus coloré des parcs géothermiques de Nouvelle-Zélande. Les caractéristiques uniques de cet endroit comprennent les sources de couleur naturelle de la "Champagne Pool" de renommée mondiale, la boue bouillonnante, le sol fumant, les paysages à perte de vue et les énormes cratères volcaniques. Direction les chutes de Huka et le lac Taupo. Cratères, soufre, falaises rougeoyantes, vapeurs brûlantes et bains bouillonnants font partie du paysage. En route pour le Parc National Tongariro !
Aujourd'hui, le guide prépare le déjeuner piquenique, une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 6
Randonnée autour des volcans dans le Parc National Tongariro
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Hôtel
En fonction de la météo et de la condition physique du groupe, notre guide vous emmène aujourd'hui sur le sentier des lacs Tama vers les chutes de Taranaki au cœur du parc national de Tongariro. Par beau temps, le cône symétrique de Ngauruhoe et les anciennes montagnes érodées de Tongariro et Pukekaikiore sont visibles. La balade commence dans un paysage vallonné de prairies alpines, sur une belle piste balisée avant de monter en flèche vers un point de vue du lac supérieur (1440 mètres).
En option : Il est possible de faire le "Tongariro Crossing" une randonnée beaucoup plus difficile (19,4 km, 7-8 heures de marche). Pour un env. 40 $, le transport aller-retour peut être réservé pour les marcheurs indépendants souhaitant effectuer cette traversée. La piste est très bien balisée et les transferts se font de porte à porte. A voir sur place avec le guide. -
Jour 7
Route pour Wellington - Mont Victoria
- Transport : 5h, 330 km
- Hébergement : Hôtel
Direction Wellington, la capitale du pays bordée ici et là de magnifiques maisons victoriennes de toutes les couleurs.
Nous partons du plateau central de l'île du Nord à travers un long territoire agricole avant d'arriver sur la côte nord de Wellington avec vue sur l'île de Kapiti. Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, est bien connue pour son vent, sa culture animée de café et de restaurant, ses musées et ses galeries. Balade au Mont Victoria d'où nous apprécions une vue panoramique sur la ville, le port, les collines et par temps clair la pointe nord de l'île du sud. -
Jour 8
Wellington, journée Libre.
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre à wellington pour profiter de cette belle ville portuaire et ses nombreuses richesses telles que le célèbre musée de Te Papa ("le lieu des trésors de cette terre"), le musée national de la Nouvelle-Zélande dédié à la culture maorie et aux splendeurs naturelles de ce pays. Repas libres.
NB: Selon la réglementation néo-zélandaise, le guide doit bénéficier d'une journée de repos ce jour là. -
Jour 9
Wellington - Traversée du détroit de Cook - Port de pêche de Picton
- Transport : Ferry (3h30)
- Marche : 1h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Motel
Dans la matinée, nous partons pour une balade à Wrights Hills qui offre des vues spectaculaires sur la ville et le port (cette promenade sera choisie en fonction des intérêts des clients et de l'heure du ferry). Puis départ en ferry pour l'île du sud. Le trajet de 3h30 est l'une des traversées les plus pittoresques du monde. Laissant Wellington derrière nous voyageons à travers les Fjords de Marlborough jusqu'à Picton, la porte d'entrée de l'île du Sud.. Visite du joli petit port de pêche de Picton, jadis connu pour la chasse à la baleine.
Aujourd'hui, le guide prépare le déjeuner piquenique, une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 10
Parc national de Queen Charlotte
- Transport : Bateau
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 560 m
- Dénivelé négatif : 560 m
- Hébergement : Motel
Journée d'excursion au coeur du parc Queen Charlotte. Un bateau nous mène dans les profondeurs des fjords jusqu'à Ship Cove. Nous observons la vie sauvage de cette région et ses nombreux oiseaux marins. Nous sommes saisis par le contraste des couleurs, la forêt primaire et le bleu du Pacifique. Randonnée jusqu'à Endeavour Inlet et arrêt à Furneaux Lodge avant de revenir sur Picton.
Aujourd'hui, le guide prépare le petit déjeuner et le déjeuner piquenique, une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 11
Nelson - Parc National Abel Tasman (Motueka)
- Transport : 2h30, 155 km
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Motel
Aujourd'hui, nous prenons la route pittoresque et panoramique de Queen Charlotte avant de descendre au pont Pelorus pour une belle promenade en bord de rivière. Plus loin nous nous baladons jusqu'à "Botanic Hill" pour ses vues magnifiques sur la région de Nelson et de Tasman. Arrivée à Nelson, la ville la plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande, visite libre de Nelson où se trouve notamment le petit atelier du bijoutier Jens Hansen rendu célèbre grâce à l'anneau de la trilogie de Tolkien.
Aujourd'hui, le guide prépare le petit déjeuner et le déjeuner piquenique, une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 12
Parc National Abel Tasman - Anchorage Bay - Marahau
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Motel
Nous consacrons notre journée au coeur du magnifique Parc National Abel Tasman, cocktail de forêts vierges, plages de sable doré et criques aux eaux turquoise. Un bateau-taxi nous emmène jusqu'au point de départ de la randonnée à Anchorage Bay en passant par Adele Island où quelques phoques ont élu domicile. Nous marchons le long des côtes magiques, baies paisibles, eaux scintillantes où faune et flore abondent, jusqu'à Marahau. Baignade dans les eaux claires de la mer de Tasmanie.
Aujourd'hui, le guide prépare le petit déjeuner et le déjeuner piquenique, une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 13
Parc National Paparoa - Falaises de Pancake Rocks - Lac Brunner
- Transport : 5h30, 406 km
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons tôt ce matin, une longue route nous attend, ponctuée d'arrets fréquents et de promenades (Ceux-ci pourraient être modifiés pour s'adapter aux conditions de conduite et aux conditions météorologiques) Nous nous dirigeons vers la côte ouest. Brute, verte et sauvage, la côte ouest était au XIXe siècle l'une des régions les plus fréquentées et les plus riches, lorsque l'or attirait des hommes du monde entier. Si le temps le permet, nous faisons une courte balade près de Westport au cap Foulwind, pour observer une grande colonie de phoques à fourrure néo-zélandaise avant de vous diriger vers les `` Pancake Rocks '' de Punakaiki. Ces roches de formes bizarres appartiennent au spectaculaire parc national de Paparoa avec son large éventail de curiosités géologiques telles que des gorges, des grottes calcaires et une forêt de palmiers les plus au sud du monde (Nikau Palm). Nous marchons à travers ses formations rocheuses inhabituelles avant de nous diriger vers l'intérieur des terres jusqu'au lac Brunner.
Aujourd'hui, le guide prépare le petit déjeuner et le déjeuner piquenique, une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 14
La région des Glaciers du Parc National Westland
- Transport : 3h30, 240 km
- Marche : 1h
- Hébergement : Motel
Aujourd'hui, nous voyageons sur la côte ouest. Cette partie de la Nouvelle-Zélande est connue pour son fantastique littoral accidenté, ses grandes rivières, son or et son charbon et ses fortes précipitations. En nous dirigeant vers les villes de Franz Josef et Fox, vous verrez que la forêt tropicale ici est épaisse et envahie par la mousse et les algues. En raison des inondations massives et du mouvement de la terre ainsi que du retrait des glaciers, il n'est plus possible de marcher jusqu'au glaciers. En option : survol en hélicoptère jusqu'au glacier - voir avec le guide sur place (coût supplémentaire). Nous faisons une balade autour du lac Mirror et du lac Matheson avant de nous diriger vers Haast, région inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en raison de ses paysages naturels spectaculaires.
Aujourd'hui, le guide prépare le déjeuner piquenique, une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 15
Lac glaciaire Matheson - Ship Creek - Wanaka
- Transport : 3h, 265 km
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
Une marche matinale nous conduit au lac glaciaire de Matheson, dit "lac miroir", où tout le paysage alpin se reflète dans les eaux claires. Nous empruntons une superbe route offrant de nombreux panoramas sur la côte, les lacs turquoises et les montagnes, jusqu'à Wanaka. En chemin, nous partons faire une balade à Ship Creek et passons le col de Haast, porte d'entrée vers la région des lacs.
Aujourd'hui, le guide prépare les repas (déjeuner et diner), une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 16
Wanaka, Journée libre.
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Wanaka est une petite ville très agréable et qui offre une grande quantité d´activités de plein air telles que rafting, parapente, paddle, jetboat…et pour les moins téméraires simplement se balader ou profiter de sa plage. (activités libres et optionnelles a payer surplace).
Repas libres.
NB: Selon la réglementation néo-zélandaise, le guide doit bénéficier d'une journée de repos ce jour là. -
Jour 17
Wanaka - Randonnée au Mont Roy ou à Diamond Lake - Queenstown
- Transport : 1h, 70 km
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Lodge
Départ dans la matinée pour une randonnée à Diamond Lake ou au Mont Roy (1580 mètres) pour profiter d'une vue complète sur le lac turquoise de Wanaka bordé par les montagnes. En route, nous visitons la ville historique d'Arrowtown où nous faisons une promenade dans l'ancienne colonie chinoise des mines d'or. Nous arrivons enfin à Queenstown, la station de ski populaire et pittoresque sur les rives du lac Wakatipu.
Aujourd'hui, le guide prépare les repas (déjeuner et diner), une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 18
Randonnée au Ben Lomond - Te Anau
- Transport : 5h, 340 km
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Motel
Matinée consacrée à la randonnée. Nous gagnons le Bobs Peak en téléphérique puis du sommet du Ben Lomond (1750 mètres), nous profitons d'une vue magnifique sur les environs. Nous poursuivons vers Te Anau, porte d'entrée du Parc National de Fiordland.
Aujourd'hui, le guide prépare les repas (déjeuner et diner), une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 19
Parc National de Fiordland - Croisière sur le Milford Sound
- Transport : 3h30, 240 km
- Hébergement : Hôtel
La spectaculaire Milford Road serpente à travers un monde montagneux et majestueux. Au tunnel Homer, nous pouvons avoir la chance d’apercevoir les Keas, les seuls perroquets de montagne au monde. Arrivée au Milford sound, nous avons le temps d'apprécier pleinement l'ambiance et la tranquillité des lieux depuis un bateau de croisière. Nous naviguons presque jusqu'à la mer de Tasman et avec un peu de chance, nous apercevons des otaries à fourrure, des pingouins ou des dauphins. Nous profitons du paysage de nature sauvage, entouré par des parois rocheuse presque verticales comme le Mitre Peak, et des chutes d'eau vertigineuses, puis nous retournons à Te Anau.
Aujourd'hui, le guide prépare le diner, une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 20
Dunedin
- Transport : 4h, 320 km
- Marche : 1h-2h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Appartement
Dunedin, la plus grande ville de l'île du sud, combine sans effort le passé, le présent et l'avenir du pays. Alors que d'autres villes semblent avoir plongé tête baissée dans la nouvelle culture de la conception architecturale du verre et du métal, Dunedin a décidé de faire une pause, de reprendre son souffle et de préserver son héritage victorien pour toujours. Dunedin est le nom celtique d'Édimbourg. La ville elle-même possède un certain nombre de beaux jardins de rhododendrons et la route la plus raide du monde. Avec une pente de 35%, ce sera l'une de nos promenades ... courte mais raides.
Aujourd'hui, le guide prépare le déjeuner piquenique, une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 21
Moeraki Boulders - Christchurch
- Transport : 6h, 420 km
- Hébergement : Motel
Aujourd'hui, nous remontons la côte en nous arrêtant pour une promenade vers les Moeraki Boulders (en fonction de la marée).Nous continuons en longeant la côte jusqu'à Christchurch, la plus grande ville des îles du Sud et notre destination finale. Cette ville a dû se redéfinir après quelques grands tremblements de terre qui ont détruit certains de ses bâtiments patrimoniaux.
Aujourd'hui, le guide prépare le déjeuner piquenique, une aide de votre part sera fortement appréciée. -
Jour 22
Christchurch - Vol retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
En fonction de votre heure de décollage, derniers achats à Christchurch. Transfert à l'aéroport et vol retour. Repas Libres
-
Jour 23
Arrivée à Paris
Vol retour et arrivée à Paris.
- Voir la suite du programme