
-
Jour 1
Vol de nuit pour Entebbe
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ le J1 en vol de nuit direction Entebbe, capitale de l'Ouganda.
-
Jour 2
Entebbe
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil par votre chauffeur / guide à l'aéroport d'Entebbe puis transfert à l'hôtel.
-
Jour 3
Entebbe - Ruwenzori
- Transport : Véhicule privatisé (9h)
- Hébergement : Guesthouse
Après un petit-déjeuner matinal, nous partons en direction du Ruwenzori.
La route contourne Kampala, traverse une région vallonée reliant plusieurs villages importants. Plus à l’ouest, de grandes plantations de thé annoncent les contreforts du Ruwenzori. Après la ville de Fort Portal, la route longe la montagne sur une trentaine de km, puis, passe le pont de la rivière Mukutula et suit une petite piste de terre en direction de notre hébergement.
Dîner et nuit en Guesthouse. -
Jour 4
Entrée du parc de Mihunga (1650m) - refuge de Nyabitaba (2651 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 1036 m
- Hébergement : Refuge
Après un court transfert, nous arrivons au poste de rangers de Nyakalangija (1615 m), point de départ du trek. Accueil par l’équipe locale d’accompagnement (guides et porteurs). Les charges sont pesées et réparties.
Nous commençons la randonnée dans une forêt dense le long de la rivière Minute, traversons son affluent Maxima, puis entamons une ascension raide vers le camp de Nyabitaba. Au cours de cette étape, il sera possible d'apercevoir ou d'entendre des chimpanzés, des colobes noirs et blancs, des oiseaux endémiques comme le Touraco et l'Apalis du Rwenzori, le senegali de Jackson et l’engoulevent du Rwenzori. Notre guide saura nous transmettre des explications détaillées tout au long du parcours, sur cette faune et flore riche qu'abrite ce massif.
Dîner et nuit en refuge. -
Jour 5
Nyabitaba (2651 m) - refuge de John Maate (3505 m)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 854 m
- Hébergement : Refuge
Depuis Nyabitaba, le sentier descend à travers la forêt pendant environ 30 minutes jusqu’au pont Kurt Shafer, à la confluence des rivières Mubuku et Bujuku. La marche traverse ensuite la forêt de bambous et une section de rochers massifs, avant d’atteindre l’abri rocheux de Nyamileju. En chemin, nous apercevrons le mont Stanley et le mont Speke, puis il restera encore une heure pour atteindre le refuge John-Matte (3480 m). Nous marchons à travers une magnifique forêt de séneçons, fougères, fleurs géantes et arbres aux nombreuses lianes entremêlées. Une ambiance mystérieuse. Dîner et nuit en refuge.
-
Jour 6
John Maate (3505 m) - refuge de Bujuku (3900 m)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 500 m
- Hébergement : Refuge
Immédiatement après avoir franchi la rivière Bujuku, le chemin traverse le marécage inférieur, une grande étendue formée de passages boueux et de touffes de tussock. Heureusement, ces derniers sont équipés de passerelles qui permettent un franchissement facile. Sur un réseau de racines, à travers des portions marécageuses et des mousses épaisses, nous remontons les rives raides de la rivière. Vers 3 400 mètres s’étend le marécage supérieur, une haute vallée plate où l’on progresse en sautant de touffe en touffe. Mais la marche est irrégulière et demande de la concentration. Nous poursuivons à travers le marécage de Bigo et une forêt dense de séneçons jusqu’au lac Bujuku, puis au refuge du même nom (3970 m). Ce lieu absolument magique, planté au milieu d’une forêt clairsemée de séneçons géants et de haute savane, offre par beau temps une vue fantastique sur le lac Bujuku, le mont Baker, le massif de Stanley et le mont Speke. Le massif des Rwenzori se compose de six sous-ensembles. Les sommets jumeaux Margherita (5109 m) et Alexandra (4 990 m), dans le groupe Stanley, sont les plus élevés. Dîner et nuit en refuge.
-
Jour 7
Bujuku (3900 m) - refuge Elena (4541 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 640 m
- Hébergement : Refuge
Aujourd'hui, nous montons à travers une zone humide de forêts clairsemées de séneçons. Nous franchissons des troncs d’arbres qui barrent le passage puis, nous grimpons par des rochers et éboulis jusqu’à un col. S’il a gelé la nuit, la montée peut être délicate. Par une échelle métallique qui permet de franchir une section particulièrement escarpée, atteinte d’un superbe belvédère offrant une vue sur toute la vallée et le lac Bujuku, le refuge Elena, très sommaire. Repos au refuge pour l’acclimatation en vue de l’ascension du lendemain. Dîner et nuit en refuge.
-
Jour 8
Elena (4541 m) - Pointe Margherita (5109 m) – retour au refuge Elena
- Marche : 9h
- Dénivelé positif : 570 m
- Hébergement : Refuge
Départ matinal, à la frontale. Escalade facile de gradins rocheux jusqu’au glacier. Suivant les conditions, passage sur la langue glaciaire (chaussés de crampons) ou par la moraine. Montée assez raide jusqu’au plateau Stanley. Vers 4 800 mètres, itinéraire le long des contreforts rocheux de la pointe Alexandra. Descente dans un petit couloir pentu, puis montée raide, mais courte jusqu’au col situé entre la pointe Alexandra et la pointe Margherita. Une heure de marche environ vous sépare encore du sommet, mais le passage clé reste encore à franchir : le bastion rocheux du sommet (passages de II+). Vue fantastique sur tout le massif et les paysages environnants jusqu’au Congo voisin. Retour au refuge Elena.
-
Jour 9
Elena (4541 m) - refuge de Kitandara (4022 m)
- Marche : 4h
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Refuge
Nous continuons tranquillement notre redescente vers le col Scott-Elliot (4372 m) jusqu’au refuge Kitandara (4022 m) le long des parois verticales du mont Baker. De nombreuses cascades franchissent les parois en un bond de plusieurs centaines de mètres. Arrivée au lac Kitandara supérieur, d’un noir profond, entouré de séneçons. Une dernière petite montée marécageuse, la traversée de quelques ruisseaux et descente jusqu’au refuge près du lac Kitandara inférieur, entre le mont Baker, le mont Luigi di Savoia et le massif du mont Stanley. Le refuge se situe à proximité, ce qui rend cette journée relativement courte. Nous pourrons profiter d’une agréable promenade autour du lac. Dîner et nuit en refuge.
-
Jour 10
Kitandara (4022 m) - refuge de Guyoman (3500 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé négatif : 520 m
- Hébergement : Refuge
Le sentier s'élève de manière raide à travers le mur principal du mont Baker, puis poursuit son ascension le long du versant sud de la montagne jusqu’au col Freshfield, situé à 4280 m. À ce niveau, nous pourrons profiter d’une vue spectaculaire sur le Congo à l’ouest et le mont Stanley au nord.
Depuis le col, nous emprunterons le sentier Congo, en passant par l’abri rocheux de Bujongoro, qui fut le camp de base de l’expédition historique du Duc d’Abruzzi en 1906, avant d’atteindre le camp Guyoman. -
Jour 11
Guyoman (3500 m) - entrée du parc de Mihunga (1650 m) – Transfert au lodge
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 7h
- Dénivelé négatif : 1850 m
- Hébergement : Lodge
La journée débute très tôt, avec une descente sur le sentier menant au camp Nyabitaba à 2651 m. Dernier déjeuner avant de continuer la descente sur le chemin emprunté à la montée et poursuite jusqu’au point de départ du trek… Cette dernière portion du trajet est intitulée « La fin d’un magnifique voyage ».
Avant de quitter notre équipes logistique de porteurs, guide local et cuisinier, nous prenons le temps de les remercier lors d'une cérémonie des pourboires. Nous prenons ensuite la route en direction du lac George, situé en bordure du parc de Queen Élisabeth, où nous nous installons dans un lodge confortable pour un repos bien mérité. Dîner et nuit sur place. -
Jour 12
Queen Elisabeth NP – Lake Mburo NP
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Lodge
Après quelques heures de relaxation au lodge, nous nous arrêtons sur la ligne de l’Équateur. La route traverse le parc de Queen Elisabeth (possibilité d’observations animalières), puis remonte l’escarpement du Rift et offre des belles échappées sur la large plaine dominée par le Ruwenzori. Traversée d’une région volcanique aux nombreux lacs de cratère. Après la ville de Mbarara, nous arrivons au parc de Lake Mburo qui est l'un des plus petits du pays. Il impressionne grâce à sa diversité animalière : impala, élands, zèbres, girafes, etc.
Ses paysages variés : collines verdoyantes, marais naturels et forêts denses abritent plus de 200 espèces d’oiseaux. Nous partons pour un safari à la découverte de ce petit joyau et installation dans votre hébergement situé juste à côté du parc. -
Jour 13
Lake Mburo NP – Entebbe
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Hébergement : Lodge
La journée commence par un safari matinal à Lake Mburo, où l’on peut observer hippopotames, aigles pêcheurs, hérons et aigrettes… Après ce moment magique, nous quittons le parc pour poursuivre notre aventure. En milieu de journée, nous nous arrêtons pour un déjeuner au niveau de l'Équateur, qui marque une pause idéale pour découvrir un peu plus sur cette ligne imaginaire.
L'après-midi, nous prenons la route en direction du marais de Mabamba, réputé pour ses paysages spectaculaires et sa biodiversité unique. Dîner et nuit au lodge. -
Jour 14
Mabamba - Entebbe - Vol retour
- Hébergement : Avion
- Dîner : libre
Pour cette dernière journée dans le pays, nous partons pour une excursion en bateau dans le marais de Mabamba à la recherche de la majestueuse cigogne à bec en sabot. Nous retournons ensuite au lodge pour le déjeuner avant de prendre la route en direction de l'aéroport d'Entebbe pour notre vol retour de nuit.
-
Jour 15
Retour en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France en début de matinée.
- Voir la suite du programme