
-
Jour 1
Vol de nuit pour Entebbe
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ le J1 en vol de nuit direction Entebbe, capitale de l'Ouganda.
-
Jour 2
Entebbe – Marais de Mabamba
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Hébergement : Lodge
- Petit-déjeuner : libre
Accueil par votre chauffeur / guide à l'aéroport d'Entebbe puis départ pour le marais de Mabamba situé à environ 1h de route d'Entebbe. Nous embarquerons sur une barque de pêche locale à la recherche d’une avifaune riche et variée. Mabamba est l'endroit par excellence pour l’observation de cet oiseau qui semble être venu d’un autre millénaire.
-
Jour 3
Mabamba – Ziwa – Parc de Murchison
- Transport : Véhicule privatisé (7h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Lodge
Aujourd'hui, nous prenons la route en direction du sanctuaire de « Ziwa Rhino Sanctuary » où 7000 hectares sont dédiés aux rhinocéros blancs. Une marche guidée de 2h nous permettra de les approcher de très près. Nous déjeunons dans la réserve avant de continuer vers le parc de Murchison Falls. Arrêt au sommet des chutes impressionnantes du Nil ou des millions de litres d’eau s’engouffrent dans un étroit goulot.
-
Jour 4
Parc de Murchison Falls et tour de bateau sur le Nil
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Lodge
Après le petit-déjeuner, nous partons en safari dans le parc fréquenté par de nombreux animaux tels que des éléphants, buffles, ibis, phacochères, lions, hippopotames, crocodiles, le long des cours d’eaux… et une grande variété d’espèces d’oiseaux. Découvert en 1864, il est aujourd'hui celui qui dispose de la plus grande biodiversité et du plus grand nombre de mammifères africains.
Traversé par le Nil, ce parc unique et gigantesque nous offre un regard inédit sur la savane et le bush africain.
Dans l’après-midi, remontée du fleuve en bateau en direction des chutes impressionnantes du plus long fleuve d’Afrique. Nous pourrons observer des animaux et une grande variété d’oiseaux (aigles, cormorans, les rares cigognes) venant se désaltérer aux abords du fleuve. -
Jour 5
Parc National de Murchison – Lac Albert – Réserve de Kabwoya
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Lodge
À la sortie du parc, la branche occidentale du rift est ici occupée par le lac Albert et sa frange côtière où les troupeaux de petits zébus sont surveillés par des fiers et grands pasteurs. Les femmes cultivent des champs de manioc et de coton ou renouvellent le chaume de leurs spacieuses cases. En cours de route, nous nous arrêterons dans un village de pêcheurs au bord du lac Albert. Plus loin, la route escalade la falaise escarpée du rift et traverse une région agricole assez fertile où poussent tabac et patates douces ; voici l’Ouganda profond, celui des campagnes et des villages traversés par une sinueuse piste. Après le déjeuner, nous partons vers la réserve de Kabwoya, fréquentée par des buffles, hippopotames, cobs d'Ouganda et phacochères ainsi que des singes. Les amateurs d'oiseaux ne seront pas déçus même s'il faut bien avouer qu'on vient encore davantage pour les paysages que pour les animaux. Transfert au lodge.
-
Jour 6
Chimpanzés de la forêt de Budongo – Contreforts du Ruwenzori
- Transport : Véhicule privatisé (6h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Case
Après un petit déjeuner matinal, court déplacement vers la proche forêt de Budongo. Elle abrite la plus grande population de chimpanzés d’Ouganda, ainsi que d'autres primates comme les singes à queue rouge, les singes bleus, les colobes noirs et blancs, les guenons à manteau, les babouins, etc. Ces espèces contribuent à la riche biodiversité de la forêt de Budongo, ce qui en fait une destination fascinante pour les primatologues. Après un court briefing, nous commençons notre randonnée. Une fois les chimpanzés trouvés, les guides nous informe sur leur comportement et leur structure sociale. Nous avons la possibilité de les observer pendant une heure à une distance de sécurité d'environ 8 mètres, minimisant les perturbations. Plus au sud commencent les grandes plantations de thé qui étalent leur verdure à perte de vue. Le relief devient plus tourmenté et annonce les contreforts du Ruwenzori, dont nous pourrons admirer plus loin les sommets enneigés. Passé la ville de Fort Portal, la route longe la montagne, pour devenir une piste accidentée le long de la rivière Mubuku, qui nous mène à notre hébergement.
-
Jour 7
Randonnée au pied du Ruwenzori – Parc National de Queen Elizabeth
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Lodge
Un pont suspendu traverse la rivière Mubuku. Au début du sentier, nous aurons de fortes chances d’apercevoir des caméléons à trois cornes. Randonnée en pente douce à travers des champs de caféiers, bananiers, plants de manioc pour finalement entrer dans une zone forestière a la belle canopée luxuriante, que drainent plusieurs ruisseaux alimentés par les glaciers du Ruwenzori.
Dans l’après-midi, nous continuons notre route vers le sud-ouest du pays. Passé la petite ville de Kasese, nous franchissons la ligne symbolique de l'équateur. Les grandes plaines herbeuses ne seront qu'un préambule de ce qui nous attendra dans le Parc National du Queen Elizabeth... -
Jour 8
Parc National de Queen Elizabeth
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Hébergement : Lodge
Départ pour le Parc National de Queen Elizabeth, constitué de volcans éteints, de lacs de cratère, de marais et de plaines herbeuses. Le matin, safari en véhicule. Cobs ougandais, lions, éléphants, buffles et hippopotames sont les animaux les plus fréquents, mais n’oublions pas qu'on y recense plus de 500 espèces d'oiseaux.
Excursion en bateau pour l’observation de l’avifaune sur le canal de Kazinga, un moment que nous ne sommes pas près d'oublier. -
Jour 9
Parc National de Queen Elizabeth – Parc National de Bwindi
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Hébergement : Lodge
Matinée dans le parc, exploration des berges de la rivière d’Ishasha avec des chances d’observer des lions dans les arbres. Puis, route pour le Parc National de la forêt impénétrable de Bwindi.
-
Jour 10
Marche guidée à Bwindi - Kisoro
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Marche : 4h
- Hébergement : Guesthouse
Belle marche d’environ 4h dans une forêt primaire d’altitude qui est l'un des plus riches écosystèmes africains, hébergeant une centaine d'espèces de mammifères, plus de 300 espèces d'oiseaux et une végétation variée (arbres, fougères, orchidées, mousses, etc.).
Une belle route vallonnée nous mène à la petite ville de Kisoro que domine l’impressionnante chaine des volcans Virunga.
EN OPTION, le trek à la découverte des gorilles de montagne à la place de la randonnée à Bwindi. Accompagnés d’un guide et de pisteurs expérimentés, nous suivrons les traces de familles de gorilles de 8 à 20 individus. Ces groupes sont composés d’un mâle dominant, les célèbres "dos argentés", pouvant atteindre 250 kg et 1,70 m de hauteur, ainsi que des femelles adultes et plusieurs jeunes. Végétariens, ces géants pacifiques évoluent dans leur environnement naturel, offrant un spectacle fascinant et un moment unique d'observation de leur quotidien. -
Jour 11
Ascension du Volcan Sabyinyo
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 1300 m
- Dénivelé négatif : 1300 m
- Hébergement : Guesthouse
Ce matin, nous partons pour l'ascension du volcan mythique des Virunga. Le mont Sabyinyo est le plus ancien volcan des monts Virunga, une chaîne volcanique située en bordure du Rift Albertin. Le sommet du Sabyinyo culmine à 3 669 mètres et marque l'intersection des frontières de la République Démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et de l'Ouganda. Les pentes du Sabyinyo constituent un habitat pour le gorille de montagne ainsi que
pour les éléphants de montagne et les buffles. Accompagnés de rangers armés, nous partons pour une journée complète de randonnée à travers une zone marécageuse. De courtes échelles faites de branches, parfois glissantes, permettent d'aller au bout de cette montée.
NB : l'ascension du volcan est optionnelle. Pour les non-grimpeurs, nous pouvons faire une balade plus simple au pied du volcan, à la recherche des singes dorés, une espèce rare en voie d'extinction, endémique de cette région. -
Jour 12
Rwanda – Lac Kivu
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Guesthouse
Après quelques heures de détente au lodge, nous prenons la direction de la frontière rwandaise, que nous franchissons à Cyanika. Le trajet nous mène autour de la chaîne des volcans par le sud. Nous faisons une halte sur les rives du petit lac Bulera, aux contours irréguliers. Puis, nous traversons la charmante ville de Musanze avant de reprendre la route vers Gisenyi, sur une belle voie asphaltée qui serpente à travers une végétation luxuriante. Les bananiers plantains et les champs de caféiers nous accompagnent, tandis que le pays semble baigner dans une mer de vert. Du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les nombreuses parcelles, au vert sombre des cyprès longeant les pistes, jusqu’au vert éclatant des rizières nichées au fond des vallées, chaque couleur semble magnifier ce paysage d'une beauté intemporelle.
-
Jour 13
Marche sur le Sentier Congo - Nil
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 80 m
- Dénivelé négatif : 80 m
- Hébergement : Guesthouse
Nous débutons notre première journée de randonnée sur un sentier qui porte le nom du bassin versant séparant le fleuve Congo du Nil. Ce sentier longe le lac Kivu, s'étendant du nord jusqu'à Kibuye. Après une heure de route, notre itinéraire nous guide vers le sud, traversant village après village. Nous faisons des pauses sur des marches colorées et empruntons de petites pistes, souvent réservées aux piétons, pour nous immerger dans les paysages vallonnés et verdoyants du Rwanda, tout en rencontrant ses habitants chaleureux. En fin de journée, nous arrivons au village de pêcheurs de Kinunu, où nous savourons un dîner local avant de passer la nuit dans une petite guesthouse.
-
Jour 14
Marche sur le Sentier Congo - Nil
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Guesthouse
Nous poursuivons notre balade le long du Congo Nil Trail, traversant des plantations de thé, de bananes et de café qui s'étendent à flanc de collines, ainsi que des forêts d’eucalyptus. À chaque étape, nous profitons de panoramas spectaculaires sur le lac Kivu et ses îles. Tout au long de notre périple, nous nous rapprochons de l'âme du pays, rencontrant ses habitants dans leur quotidien. Après environ cinq heures de marche, un bateau nous conduira en milieu de journée à Kibuye. Notre véhicule reste toujours à proximité pendant ces deux jours.
-
Jour 15
Kibuye – Bugesera
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Hébergement : Lodge
Une belle route traverse le pays à une altitude moyenne de 1 500 mètres, allant d’ouest en est. Un climat favorable explique l’incroyable diversité des petites parcelles de terre qui couvrent les vallées, où se côtoient les cultures de café, de sorgho et de tabac, ainsi que des champs de haricots, pommes de terre et maïs, créant ainsi un paysage riche en couleurs. Déjeuner en chemin, puis arrivée en milieu de journée à notre hébergement, qui nous offre une magnifique vue sur le cours sinueux de la rivière Akagera et ses marais de papyrus. Dîner et nuit en lodge.
-
Jour 16
Kigali
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Hébergement : Avion
En milieu de matinée, nous prenons la route pour Kigali. Visite de la ville puis derniers achats avant de prendre la route vers l’aéroport.
-
Jour 17
Retour en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France en début de matinée.
- Voir la suite du programme