
-
Jour 1
Arrivée à Lima
- Transport : Véhicule privé
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Bienvenue au Pérou ! À votre arrivée à l'aéroport de Lima, vous êtes accueillis par votre chauffeur hispanophone. Celui-ci vous transfère en véhicule privé jusqu'à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores. Après votre installation à l'hôtel, fin de journée libre.
-
Jour 2
Visite de Lima - Paracas
- Transport : Bus de ligne et véhicule privé (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après votre petit-déjeuner, vous vous imprégnez librement de l'ambiance péruvienne et de sa capitale. Nous vous conseillons d'opter pour la visite du site archéologique de Huaca Pucllana ou bien de simplement flâner en bord de mer. En fin de matinée, vous êtes conduits à la gare routière où vous prenez un bus de ligne vers Paracas. Le reste de la journée est libre.
-
Jour 3
Paracas - Oasis de Huacachina
- Transport : Bus de ligne et véhicule privé (1h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Assez tôt le matin afin d'éviter le mauvais temps, vous embarquez à bord d'un bateau pour vous rendre aux îles Ballestas, le fabuleux repère naturel de colonies d'otaries, cormorans, pélicans et manchots. Les déjections d'oiseaux étaient auparavant un levier économique important du pays en raison de son utilisation en Europe comme fertilisant agricole. Depuis, les îles ont été protégées et interdites aux visiteurs. Après la navigation, vous vous rendez dans le désert pour découvrir l'oasis de Huacachina, un point d'eau entouré de palmiers, d'immenses dunes et de nombreuses légendes. Bien que très prisée du tourisme international, l'oasis est un lieu fabuleux pour s'adonner à une randonnée ou bien pour profiter d'un moment de détente. Après-midi libre à l'oasis.
-
Jour 4
Oasis de Huacachina - Nasca - Arequipa
- Transport : Bus de ligne et véhicule privé (10h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous laissez les dunes du désert de Huacachina pour retrouver le désert plat de Nasca. Votre chauffeur privé vous conduit à la station de bus d'Ica et vous embarquez à bord du bus de ligne vers la capitale archéologique. La ville regorge de merveilles de l'époque où la civilisation Nasca était à son apogée. Outre les énormes géoglyphes appelés "lignes de Nasca", un autre site d'intérêt se trouve ici : le cimetière de Chauchilla où il est possible d'observer de véritables momies. Vous visitez le site avec un guide francophone. En fin de journée, vous êtes de retour à la station de bus. Vous y prenez un bus de nuit vers Arequipa.
-
Jour 5
Arequipa
- Transport : Véhicule privé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous arrivez de bon matin à Arequipa, surnommée la Ville Blanche. Pendant le transfert jusqu'à votre hôtel du centre, vous comprenez très vite pourquoi ce surnom. Vous vous installez à l'hôtel où la chambre est déjà à votre disposition. La journée est libre afin de vous permettre de vous reposer ou bien de partir à la découverte de la ville. Arequipa, seconde ville la plus peuplée du pays, présente un caractère colonial important. Elle est protégée par 3 volcans et située à 2350 mètres d'altitude. Nous vous suggérons la visite du centre-ville : la place d'armes, le fabuleux couvent de Santa Catalina (certainement le plus beau d'Amérique du Sud) et le marché couvert. Vous pouvez aussi visiter le musée Santuarios Andinos, où se trouve la momie Juanita. Cette momie a été découverte en 1995 par un alpiniste, elle dormait sous la glace depuis 500 ans.
-
Jour 6
Arequipa - Reserva salinas y aguada blanca - Chivay
- Transport : Bus collectif (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
De bon matin, vous partez en groupe pour le deuxième canyon le plus profond du monde. Ainsi, vous rejoignez Chivay, dans la vallée de Colca à 3600m d’altitude, en passant par la réserve d'Aguada Blanca. Cette réserve est reconnue pour abriter bon nombre de vigognes sauvages, une autre sorte de camélidés que les lamas et les Alpagas. Outre les animaux, vous apercevez les volcans Misti (5 840 mètres), Chachani (6 075 mètres) et Ubinas (5676 mètres), le plus actif du Pérou. Vous passez aussi à proximité du volcan Chachani, souvent proposé aux alpinistes amateurs. La route passe au col de Pata Pampa à 4800m d’altitude avant de descendre dans la vallée vers Chivay, le village le plus proche du canyon de Colca. Vous déjeunez au restaurant puis l’après-midi est libre. Vous profitez donc librement des bains thermaux de Chacapi ou de La Calera. La soirée et le dîner sont libres.
-
Jour 7
Chivay - Croix du condor - Puno
- Transport : Bus de ligne et véhicule privé (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route jusqu'au fameux mirador de la Croix du Condor, où vous prenez la mesure de la profondeur du Canyon. Vous admirez aussi le survol des condors qui jouent avec les courants, le spectacle est saisissant. Retour en direction de Chivay en passant par le mirador d'Antahuilque et le traditionnel village de Maca (3262m). En début d’après-midi, vous êtes déposés à la station de bus pour rejoindre directement Puno, sans repasser par Arequipa. Cet itinéraire permet de découvrir les paysages de l’Altiplano avec la cordillère en toile de fond. Vous arrivez à Puno en début de soirée et vous êtes transférés à votre hôtel du centre-ville.
Fin de journée libre. -
Jour 8
Puno - Taquile - Uros (Lac Titicaca) - Puno
- Transport : Bateau collectif
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Le matin, vous êtes conduits au port de Puno pour un départ en bateau collectif vers les îles Uros et de Taquile situées sur le lac Titicaca, avec un guide anglophone. Après environ 25 minutes de bateau, vous visitez les îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la communauté Uros dont les principales activités étaient la pêche et la chasse. Il ne s'agit plus là de rencontrer les habitants de ces îlots mais plutôt de rencontrer les descendants de cette "civilisation" mythique et historique. Poursuite de la navigation jusqu'à Taquile, île d'un grand intérêt culturel dont les habitants sont restés sans contact avec le monde extérieur durant quatre siècles et ont conservé leurs traditions ancestrales. Les hommes tricotent, les femmes tissent. Vous visitez l'île puis vous déjeunez dans l'un des restaurants typiques de l'île. Retour sur Puno en milieu/fin d'après-midi. Fin de journée libre.
-
Jour 9
Puno - Pucara - La Raya - Raqchi - Andahuaylillas - Cusco
- Transport : Bus de ligne et véhicule privé (10h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
De bon matin, après le petit-déjeuner, vous traversez l'Altiplano, vaste plaine désolée par le froid et l'aridité. C'est aussi une grande zone pour l'élevage des alpagas, pour la culture du quinoa et de la pomme de terre. Sur la route, vous bénéficiez d'une incroyable vue sur le massif de Vilcanota, qui abrite la montagne la plus haute de la région, l'Ausangate, avant d'arriver au col de La Raya (4335 m). Ce col a une importance insoupçonnée, c'est la ligne de partage des eaux entre Pacifique et Atlantique. Vous descendez vers Cusco, le paysage change radicalement, l'Altiplano laisse maintenant place aux montagnes abruptes. Les visites du musée de Pucara, du temple de Wiracocha et de l'église d'Andahuaylillas sont prévues afin de couper les 10 heures de route. L'arrivée à Cusco est prévue en fin de journée.
Fin de journée libre dans la cité inca. -
Jour 10
Cusco - Saqsayhuaman - Pisaq - Ollantaytambo - Aguas Calientes
- Transport : Véhicule privatisé et train (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Ce matin, vous prenez de la hauteur pour rejoindre une des 4 ruines qui surplombent la ville. La forteresse de Sacsayhuamán et ses remparts vous offrent une vue grandiose sur Cusco. Vous rejoignez ensuite la Vallée Sacrée et le petit village de Pisaq. Vous visitez les vestiges qui dominent la vallée avant de parcourir quelques-unes de ses nombreuses terrasses. Vous faites route vers Ollantaytambo pour prendre le train d'Aguas Calientes, village situé en contrebas du Machu Picchu. Vous suivez le tumultueux Rio Urubamba tout en vous enfonçant dans une végétation de plus en plus luxuriante. Installation à l'hôtel.
NB : attention, poids des bagages dans le train limité à 5 kg. Possibilité de laisser des affaires à Ollantaytambo ou Cusco. -
Jour 11
Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo
- Transport : Navette, Train (2h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Un départ matinal en navette vous permet, avant la foule venue de Cusco le jour même, de profiter au mieux du site. Agrippé à un spectaculaire éperon rocheux, le Machu Picchu s’offre aujourd'hui à vous le temps d’une visite guidée. Votre guide local francophone vous fait découvrir les différents secteurs de la cité et vous évoluez dans ce fabuleux complexe de rues, temples et canaux. Retour à Aguas Calientes puis à Ollantaytambo dans l’après-midi. La soirée et les repas sont libres.
NB : sac à dos de 25 litres maxi, bouteilles plastiques interdites au Machu Picchu. -
Jour 12
Ollantaytambo - Maras - Moray - Cusco
- Transport : Véhicule privatif (3h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Votre journée commence par la visite des salines de Maras où, à 3 000 m d’altitude, une carrière de sel prospère depuis le temps des Incas. Le site vous montre avec brio l'ingéniosité humaine mêlée à la force physique des personnes qui travaillent encore ces bassins. Par la suite, vous visitez les terrasses agricoles de Moray où les Incas menaient des expériences scientifiques pour améliorer la qualité des plantes en fonction de leur exposition à l’Inty, le dieu soleil. Vous remontez sur le plateau de Chinchero réputé pour son village de tisserands. Vous profitez d’une pause pour déjeuner. C’est dans l’après-midi que vous rejoignez Cusco. Installation à votre hôtel et fin de journée libre.
-
Jour 13
Cusco
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Cette journée libre vous permet de partir explorer Cusco, fascinante capitale Inca. Nous vous conseillons de vous enfoncer dans les petites ruelles de la cité pour gagner la Plaza de Armas puis, par un dédale d’escaliers, rejoindre le quartier de San Blas. Niché à flanc de colline, l’ambiance qui règne ici est particulièrement séduisante. Nous vous suggérons ensuite de continuer votre découverte du centre en empruntant la rue Loreto pour y observer les particularités architecturales de la ville telles que les épais murs incas, magnifiquement dressés, surmontés d’imposantes constructions coloniales. La visite du marché San Pedro, lieu bouillonnant de vie, de couleurs et de saveurs est incontournable.
-
Jour 14
Cusco - Lima - France
- Transport : Transfert privé
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
C'est le moment douloureux du voyage, celui du retour. Vous profitez de vos derniers instants dans la capitale inca puis vous êtes transférés à l'aéroport de Cusco en véhicule privé. Vous prenez un vol intérieur vers Lima puis vous enchaînez avec votre vol international. Bon retour, ¡hasta luego!
- Voir la suite du programme