
-
Jour 1
Paris - Lima
- Transport : Avion
- Hébergement : Hôtel, Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de Paris à destination de Lima. Selon les horaires de vols, arrivée le soir avec transfert à l'hôtel ou arrivée le lendemain matin (jour 02). Repas libres.
-
Jour 2
Lima - Cusco
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Ce matin, nous partons pour l'aéroport de Lima pour prendre notre vol intérieur à destination du nombril du monde : Cusco (3 400 mètres) ! Nous rencontrons notre guide, qui nous conduit jusqu'à notre hôtel. Nous prenons un peu de repos afin de nous acclimater à l'altitude. Cusco est à la confluence de deux cultures, Incas et hispaniques. Capitale de l’Empire Inca, dont elle préserve d’imposants vestiges, c’est aussi une ville coloniale, de laquelle subsistent les maisons basses blanchies à la chaux et les merveilleuses églises baroques. En début d'après-midi, nous nous promenons librement en centre-ville et visitons le musée du chocolat.
-
Jour 3
Cusco - Site de Sacsayhuaman - Spectacle de danse andine
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
En matinée, nous rejoignons en véhicule privé les hauteurs de Cusco pour découvrir le site de Sacsayhuaman, forteresse inca construite à l'origine dans un but défensif. Nous rencontrons une association qui, avec d'autres enfants, nous montre les techniques de peinture sur céramique et le tricot des textiles andins. Nous redescendons à pied jusqu’au quartier colonial de San Blas et déjeunons avant la visite du musée du chocolat. En fin d'après-midi, nous nous rendons au Centre Qosqo de Arte Nativo pour assister à un spectacle de danses andines.
-
Jour 4
Cusco - Pisac - Atelier culinaire - Patabamba (3800m)
- Transport : 2h
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, nous partons à la découverte de la Vallée Sacrée. En route, nous nous arrêtons dans un atelier de tissage où nous observons toutes les races de camélidés des Andes : lamas, alpagas, vigognes, guanacos… Nous poursuivons vers Pisac, l'un des sites incas majeurs de la Vallée Sacrée, connu pour ses magnifiques terrasses en courbes qui épousent parfaitement la structure de la montagne, et pour ses nombreux édifices aux pierres parfaitement taillées. Nous visitons le site et nous promenons dans le marché artisanal avant d'apprendre à cuisiner des spécialités locales. En fin de journée, nous rejoignons la communauté de Patabamba où nos hôtes nous attendent pour la nuit.
-
Jour 5
Patabamba - Huchuy Qosqo (3600m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Aujourd'hui, nous partons pour une belle journée de randonnée. Après notre petit-déjeuner, nous partons pour Huchuy Qosqo, le petit Cusco en quechua, et faisons connaissance avec notre équipe de muletiers. Le sentier en balcon nous offre une vue imprenable sur les villages de la Vallée Sacrée. En toile de fond se découpent les sommets enneigés de la cordillère Urubamba. Nous arrivons par un chemin inca empierré au site d'Huchuy Qosqo que nous visitons avant de faire la connaissance de nos hôtes pour la nuit.
-
Jour 6
Huchuy Qosqo - Chinchero (3700m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Aujourd'hui, nous partons pour le col de Apachetas situé à 4200 mètres d'altitude en passant par le petit canyon de Leon Punku. Du col, la vue est imprenable. Face à nous se dressent la cordillère ! Nous redescendons progressivement vers la lagune Piuray au bord de laquelle se trouve le village de Chinchero, connu pour ses textiles, où nous sommes accueillis par nos hôtes.
-
Jour 7
Chinchero - les sites de Moray et Maras en VTT - Ollantaytambo (2700m)
- Activité : 3h-4h
- Hébergement : Campement aménagé
Aujourd'hui, nous parcourons les sentiers de la vallée sacrée en VTT. Nous avons rendez-vous à Cruz Pata pour partir ensuite en VTT vers les salines de Maras. Nous passons ainsi entre les champs cultivés avant d'arriver au laboratoire agricole de Moray. De là, nous gagnons les salines de Maras, bassins exploités depuis l'époque pré-inca. Nous redescendons au bord de la rivière Urubamba où notre véhicule nous attend pour nous conduire au petit village d'Ollantaytambo.
-
Jour 8
Ollantaytambo - Via ferrata - Aguas Calientes
- Transport : 2h
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous partons pour 3 à 4 heures d’aventure en nous rendant à Pachar sur une via ferrata surplombant la vallée (activité accessible aux néophytes n'ayant pas le vertige car 400 m de hauteur). Nous escaladons une paroi rocheuse grâce au système de protection installé tout au long de la paroi, constitué d’escaliers de fer. Durant l'heure et demie d’ascension, nous profitons de magnifiques paysages. Retour à Ollantaytambo où nous prenons le train pour Aguas Calientes au pied du Machu Picchu.
-
Jour 9
Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco
- Transport : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Ce matin, nous prenons une navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu, classée au patrimoine mondial de l'humanité. Cette journée est consacrée à la visite de ce site fabuleux, construit entre les Andes et la forêt amazonienne, sur une crête entre deux pics escarpés surplombant la rivière Urubamba 800m plus bas. Dans l’après-midi, nous prenons un train jusqu’à Ollantaytambo puis un véhicule pour rentrer vers Cusco.
-
Jour 10
Cusco - Raqchi - La Raya - Llachon (3800m).
- Transport : 8h-10h
- Hébergement : Chez l'habitant
C'est une longue route qui nous attend, ponctuée de nombreux arrêts qui permettent de voir des sites très intéressants. Nous faisons étape à Andahuaylillas, réputé pour son église insolite surnommée "la Chapelle Sixtine d’Amérique" en raison des remarquables fresques sur les murs et de son plafond très coloré. Nous nous arrêtons au col de La Raya (4335 m) d'où nous pouvons apprécier des vues magnifiques sur le glacier Chimboya (5489 m), et pour terminer, Pucara, et son petit musée Lithique qui abrite de grandes pierres sculptées de l'époque pré-inca. Nous continuons notre route vers Llachon où nos hôtes nous attendent pour passer la nuit.
-
Jour 11
LLachon (3800m)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Aujourd'hui, nous passons une journée en immersion dans la communauté de Llachon. Le matin, nous participons aux activités d'agriculture et de pêche avec les membres de la communauté et visitons l'école du village. L'après-midi, nous partons pour une belle balade, de 3 heures environ, jusqu'au petit port de Teqes. Cette promenade permet d'apprécier la vie quotidienne des différentes communautés traversées. Visite des vestiges incas dédiés à la « pachapapa » et à la « pachamama » (Dieu du Ciel et Terre Mère). À Teqes, des petits bateaux à voile nous attendent pour nous reconduire à Llachon.
-
Jour 12
Llachon - Amantani - Uros - Puno (3820m)
- Hébergement : Hôtel
Journée sur le Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde (3810m). La beauté du site est grandiose, les sommets enneigés de la cordillère Real se dressent au-dessus des eaux du lac, qui présentent toutes les nuances du vert au bleu. Nous naviguons à destination d’Amantani. Arrêt sur les îles flottantes d’Uros, construites sur des roseaux. Elles abritent une communauté de pêcheurs. Visite des vestiges incas dédiés à la « pachapapa » et à la « pachamama » (Dieu du Ciel et Terre Mère). Après déjeuner, nous reprenons le bateau pour atteindre la péninsule de Capachica, qui surplombe le lac Titicaca. Les familles nous reçoivent au sein de leur communauté. Malgré leur fréquentation, nous avons tout de même choisi de vous faire découvrir les îles des Uros. En effet, celles-ci présentent un réel intérêt de par leur conception et leur histoire.
-
Jour 13
Puno - Juliaca - Lima
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, nous partons pour l’aéroport de Juliaca pour prendre notre vol à destination de Lima. Une fois arrivés, nous nous installons à l'hôtel avant de partir découvrir la capitale péruvienne. Visite de la place d'Armes et de sa cathédrale avant de se rendre au musée d'Histoire Naturelle. Nous profitons de la fin d'après-midi librement pour nous balader en bord de mer ou dans le quartier Barranco.
-
Jours 14 à 15
Iles Palominos - Lima - Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Ce matin, nous partons vers le port de Lima pour une excursion en bateau vers les îles Palominos au large de la côte. C'est l'occasion de découvrir cette réserve naturelle peuplée de lions de mer et de manchots. En milieu d'après-midi, nous partons pour l'aéroport pour prendre notre vol retour vers la France.
Note : vous pouvez ce jour nager avec les otaries si les conditions météo et de la mer le permettent. Pensez à prendre vos maillots de bain. - Voir la suite du programme