
-
Jour 1
Vol pour Colombo
- Hébergement : Avion
Vol international pour Colombo.
-
Jour 2
Hingurakgoda (région de Polonaruwa).
- Transport : Minibus (4h30)
- Hébergement : Chez l'habitant
Accueil et transfert en minibus (4h30 de route). Déjeuner en cours de route ou chez l’habitant selon l’arrivée. Installation dans les familles et temps libre.
-
Jour 3
Polonaruwa - déjeuner traditionnel - Atelier culinaire - Hingurakgoda
- Transport : Minibus (0h45)
- Activité : 4h
- Hébergement : Chez l'habitant
Court transfert jusqu'à Polonaruwa (35 mn). Nous découvrons à vélo ce site archéologique fondée au XII ème siècle, oeuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu (1153 à 1186) qui symbolise à la fois la renaissance de la civilisation cingalaise née à Anuradhapura et ses derniers feux (à la fin du XII ème siècle), la monarchie sombre dans un long déclin face aux raids des pirates malais et aux guerres entre prétendants au trône. Nous découvrons le palais royal, le temple de Shiva et du groupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage (la chambre circulaire des reliques), le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha.
Ensuite, nous prenons le déjeuner tardif dans un restaurant local fait de bamboo, sur la terre battue au milieu des cocotiers où nous goutons un repas typique riz au curry (poissons, viandes, légumes), préparé par les villageois. Retour chez nos hôtes à Hingurakgoda.
Initiation au Cricket pour les familles ce jour ou le lendemain.
Ce soir, nous participons à l'atelier cuisine avec la famille. Ainsi nous apprenons les secrets de la gastronomie Sri Lankaise. Dégustation avec la famille. -
Jour 4
Sigiriya - Habarana - Char a boeuf - déjeuner chez l'habitant - Bain des éléphants - Hingurakgoda
- Transport : Minibus (2h30)
- Marche : 1h-2h
- Activité : 1h-2h
- Hébergement : Chez l'habitant
Au matin, Visite du Rocher du Lion Sigiriya, la citadelle construite au Vème siècle après J.C. par le roi
parricide Kasyapa. Par des escaliers aménagés puis des escaliers en pierre nous atteignons le sommet du "Rocher du Lion", nid d'aigle à 180 m au-dessus des montagnes bleutées se noyant dans l'océan vert de la jungle. Dans la montée, nous découvrons les "fresques des Demoiselles" qui représentent de ravissantes nymphes peintes sur les parois.
Une petite partie du trajet vers Sigiriya (env.20min) sera effectuée en kubotas, des tracteurs décorés, un mode de transport typique dans les villages ruraux.
Après le "Rocher du Lion" direction Habarana (30 mn). A Habarana, nous partirons en chars à bœufs à travers la campagne et naviguerons à travers lotus et nénuphars sur un petit lac, à bord d'embarcations de pêche, appelés catamaran (terme anglais dérivé de deux mots tamouls, katta et maran).
Nous rejoignons ensuite le village d'Hiriwadunne pour un déjeuner traditionnel chez l'habitant (riz et curry + dessert traditionnel composé de fruits frais et de lait caillé au miel) dans une maison villageoise faite de bambous, de terre battue et de feuilles de cocotiers.
Massage Auyrvedique en option et puis, retour à Hingurakgoda.
Diner typique avec la famille et nuit chez l’habitant -
Jour 5
Dambulla - Kandy
- Transport : Minibus (2h30)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Transfert d'une heure environ pour rejoindre Dambulla. Nous visitons le monastère rupestre de Dambulla. Les grottes sont creusées dans un énorme bloc de granit perché à plus de 160 m d'altitude. L'ensemble comprend cinq temples rupestres. Les parois du premier furent couvertes de feuilles d'or, ce qui lui valut d'être appelé "le rocher doré". Dans ces cinq "grottes", se trouvent plusieurs Bouddhas, ainsi que des fresques, qui couvrent près de 1 800 m², dépeignant des effigies ou des épisodes de la vie de Bouddha. La visite à pied dure environ 2h.
Ensuite, continuation par la route vers Matale (~1h de route), en pénétrant la zone montagneuse centrale. Vous longerez les plantations d'hévéas et les jardins aux épices. Découverte d’un jardin d’épices à Matale et démonstration de cuisine cinghalaise sur place et dégustation.
Nous allons déjeuner, repas "rice and curry" traditionnel dans un Kamatha (abri dans les rizières). Vous participez à la préparation de sucrerie traditionnelle avec les femmes du village. Nous rejoignons ensuite Kandy (~1h30 de route) et nous nous installons dans l'hôtel. -
Jour 6
Kandy - Orphelinat des éléphants - randonnée rurale - jardin botanique - Kandy
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Hôtel
Petit transfert (~45 mn) pour aller visiter l'orphelinat des éléphants de Pinnawela. Nous assistons au bain des éléphants dans la rivière Ma Oya. Le parc abrite une soixantaine d'éléphants dont les bébés orphelins, retrouvés dans la jungle, ont été recueillis. Le centre, sous l'égide de la "Wild Life Autorités" prend soin des animaux, les nourrit et les entraîne au travail. L'éléphant d'Asie mesure de 2 à 3,50 mètres au garrot, ne présente qu'un seul doigt préhensile au bout de la trompe et possède des oreilles assez petites. Son crâne forme deux bosses proéminents et les défenses sont absentes chez les femelles et un certain nombre de mâles.
Après le déjeuner au restaurant local, nous randonnons (1h30 à 2h) dans les alentours du village de Pinnawela en traversant des rizières et dans la jungle où nous observons de nombreuses variétés d'oiseaux, de papillons etc... Nous traversons de petits ruisseaux découvrons la vie rurale, Possibilité de baignade dans la rivière Ma Oya. Puis, nous nous dirigeons vers le jardin botanique de Peradeniya (~1h de route), situé à 6 km de Kandy, l'un des plus beaux du monde (2000 variétés d'arbres poussant sur 60 hectares de terres), célèbre pour la diversité de ses plantes tropicales et aromatiques, ses orchidées et ses palmiers. A 17h30, possibilité d'assister au spectacle de danse traditionnel (en option). Diner et nuit à l'hôtel. -
Jour 7
Randonnée des trois temples - cours de danse - visite de Kandy
- Marche : 3h
- Activité : 1h
- Hébergement : Hôtel
C'est une magnifique matinée de randonnée à travers la campagne de Kandy. Nous découvrons les trois jolis temples de Gadaladeniya, Embekke et Lankathilake et marchons entre les temples à travers villages, rizières et forêt avec un guide local. Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur Kandy. Dans l'après midi, nous prenons un cours de danse traditionnelle (~ 45 minutes). Ensuite nous allons visiter le temple de la Dent de Bouddha. Ce temple fait la célébrité de Kandy en recevant quotidiennement des centaines de pèlerins et de visiteurs. La dent de Bouddha, enfermée dans un reliquaire composé de six coffrets d'or en forme de dagobas s'emboitant les uns dans les autres, est très vénérée. Il faut faire le tour du sanctuaire, au rez-de-chaussée, pour voir les fresques intéressantes sous la toiture.
-
Jour 8
Train local - Randonnée dans plantation de thé - manufacture de thé - Nuwara Eliya (1965 m)
- Transport : Train, Minibus (4h)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
Trajet en train local de Kandy jus qu’a Gampola (30mnts approx) au milieu de la population cinghalaise. Ensuite continuation en autocar vers Galaha pour commencer la randonnée de Pupurassa à travers une Plantation de thé qui va durer environ 2 à 3 h. Le déjeuner sera en pique-nique.
En route pour Nuwara Eliya (~2h de route), nous visitons une manufacture de thé, et recevons les explications des différentes étapes de fabrication du thé.
Après un tour de la ville de Nurawa Eliya, temps libre pour flâner à son gré ou se reposer à l'hôtel.
Nuwara Eliya - qui se prononce nourélia - est une ville de la partie sud du Sri Lanka située à une centaine de kilomètres de Kandy. En 1827, les Britanniques en firent une station de montagne située à 1 965 m d'altitude, de façon à fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques. D'après le Râmâyana, Sîtâ, l'épouse de Râma fut emprisonnée par le démon Râvana près de Nuwara Eliya. Après un tour de ville et temps libre pour se promener en ville. -
Jour 9
Horton Plains (2250 m) - Bandarawela (1200 m)
- Transport : Minibus (2h45)
- Marche : 3h
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, transfert jusqu'au point de départ de notre randonnée dans le parc naturel d'Horton Plains. Nous emprunterons l'une des routes les plus spectaculaires. Les " escaliers du Diable " forment une suite d'épingles à cheveux. Nous randonnons pendant 3 h dans le parc entre savane herbeuse, et cascade jusqu'au "bout du monde", bordure de falaise avec vue panoramique sur vallées et campagne. Retour à Nuwara Eliya (~ 45mn) pour le déjeuner au restaurant local. Puis, route pour Bandarawela (~1h15). Détente et temps libre l'après midi. Petite promenade dans la ville. Dîner et nuit à l'hôtel.
-
Jour 10
Bandarawela - randonnée de Bambarakanda - Temple bouddhiste - Bandarawela
- Transport : 1h30
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
A Kalupahana (45 mn du route), nous attaquons la randonnée du jour à travers villages, plantations de thé et rizières jusqu'à la cascade de Bambarakanda, la plus haute du Sri Lanka avec 263 m, où nous pouvons nous rafraîchir. Déjeuner chez l'habitant. Après la randonnée, en milieu d'après midi nous partons pour un petit temple bouddhiste où nous assistons à une "puja" et nous initions à la méditation (15 à 20 minutes). Retour à l'hôtel en début de soirée à Bandarawela pour le dîner et la nuit.
-
Jour 11
Bandarawela - Parc de Udawalawe (réserve d'éléphants)
- Transport : Minibus (4h, 120 km)
- Hébergement : Campement
Nous quittons la région de moyenne montagne des plantations de thé. Nous arrivons à Udawalawe (~3h d e route) et nous déjeunons dans un restaurant local.
Nous visitons la réserve d'éléphants en jeep 4X4 l'après midi. Puis, nous rejoignons notre campement de charme au bord de la rivière Athgira, proche de la réserve. Dîner BBQ au campement.
Déclaré Parc National en 1972. Il s'étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva, entre le réservoir d'Udawalawe et la rivière Walawe, et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l'entoure et que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale. -
Jour 12
Udawalawe - Galle - Beruwella
- Transport : Minibus (5h)
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour la ville de Galle (~ 3h de route), ancien comptoir de commerce. Puis, nous visitons la ville fortifiée de Galle et profitons d'un peu de temps libre. Galle fut un maillon de la chaîne des comptoirs sur la route des épices, une escale entre la côte Malabar (Inde du sud / Kérala) et le détroit de Malacca (Indonésie), où mouillèrent successivement boutres arabes, caraques portugaises et indiamen hollandais. On y écoulait la cannelle, la nacre et l'écaille, l'huile et la citronnelle. Déjeuner en ville. Dans l'après midi, nous poursuivons notre route (~2h) jusqu'à la station balnéaire de Beruwella où nous nous installons dans un hôtel avec piscine en bord de mer.
-
Jour 13
Beruwella
- Hébergement : Hôtel
Journée en détente en pension complète pour profiter de la plage.
-
Jour 14
Beruwella - Colombo - Negombo
- Transport : Minibus (2h)
- Hébergement : Avion
- Dîner : libre
Matinée libre en bord de mer. Puis route pour Colombo (~2h de route), capitale du pays, où nous déjeunerons. Dans l'après-midi, petit tour de la ville. Diner libre en ville (repas non compris). Dans la soirée transfert à l'aéroport pour prendre le vol international retour.
-
Jour 15
Arrivé à Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol international et arrivée à Paris
- Voir la suite du programme