Vue aérienne de la Côte d'Algarve, Portugal

Guide de voyage du Portugal Les incontournables

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Les incontournables
Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables du Portugal, de Faro à la Vallée d’Odelouca, en passant par Algarve, le parc naturel de la Ria Formosa, le parc naturel de la côte Vicentine, Silves, et la Forteresse de Sagres.

Dans les ruelles étroites de Farro, Algarve, Portugal
Ville

Faro

La capitale régionale de l’Algarve, Faro, est dotée d’un charme historique indéniable, avec ses ruelles pavées, ses églises anciennes et sa vieille ville bien préservée, entourée d’une muraille romaine. Flânez sur la place qui fut autrefois un forum, visitez sa cathédrale datant du XIIIe siècle et ses jardins botaniques, ou attablez-vous pour déguster une des spécialités culinaires. Vous pouvez également profiter de l’une de ses très belles plages ou découvrir le fameux lagon de la ria Formosa.
Plage de Camilo à Lagos, Algarve, Portugal
région

Algarve

L’Algarve, région la plus méridionale du pays, regorge de sites et de paysages préservés. Ses longues plages dorées, ses falaises imposantes et ses villages de pêcheurs émaillent le littoral, et se découvrent en empruntant les sentiers côtiers. Région idéale pour la randonnée, elle rassemble plusieurs parcs naturels et des itinéraires étonnants tels que celui des 7 vallées suspendues. Elle offre également un riche patrimoine à travers les villes de Faro ou Silves.
coucher de soleil sur le parc naturel de la Ria Formosa au Portugal
Parc naturel

Parc naturel de la Ria Formosa

Le parc naturel de la Ria Formosa est un paradis écologique ! Ses lagunes, ses canaux et ses îles s’étendent sur plus de 60 km et sont un refuge pour une faune abondante. Il s’explore idéalement en bateau et permet d’observer les flamants roses, les hérons, les poules sultanes et d’autres oiseaux migrateurs. Découvrez l’un de ses villages de pêcheurs, tel que Culatra, ou profitez de l’une de ses longues plages isolées et d’une baignade loin de la foule.
Panorama de plage rocheuse, Zambujeira do Mar, Odemira, Alentejo, côte Vicentine du Portugal
Parc naturel

Parc naturel de la côte Vicentine

La côte sauvage de Vicentine recouvre un parc naturel très préservé, la plus grande étendue de côte sous protection du pays, qui abrite pas moins de 1 000 espèces végétales. En parcourant ses sentiers côtiers, vous pourrez observer de très nombreux oiseaux, et plus encore à l’automne, au moment des migrations. Ses longues plages et ses criques isolées sont nichées au pied d’impressionnantes falaises dont la blancheur contraste avec le bleu profond de l’océan.
Château dans la ville de Silves, Algarve, Portugal
ville

Silves

Il règne dans l’ancienne capitale du royaume d’al-Gharb une ambiance toute particulière. La ville s’étire au pied de l’imposante forteresse de grès rouge qui fut érigée par les Maures entre le VIIIe et le XIIe siècle. Flânez à travers les ruelles pavées de la vieille ville pour découvrir ses églises centenaires, ses fontaines mauresques et ses boutiques artisanales. La rivière Arade, qui borde le sud de la vieille ville, offre également des promenades agréables.
Forteresse de Sagres à la pointe sud-ouest du Portugal
forteresse

Forteresse de Sagres

Située à la pointe de l’extrême sud-ouest du continent, Sagres s’avance fièrement dans l’océan. Sa forteresse bastionnée domine les falaises venteuses de l’Algarve, offrant une vue panoramique sur l’Atlantique. Construite au XVe siècle par Henri le Navigateur, elle véhicule à elle seule tout l’imaginaire lié aux grandes découvertes portugaises qui firent la renommée du pays. Elle abrite notamment une immense rose des vents en pierre de plus de 40 mètres de diamètre.
Barrage Aero Panorama à Monchique Odelouca Portugal
vallée

Vallée d’Odelouca

La rivière Odelouca serpente à travers les terres de l’Algarve avant de rejoindre l’Arade. Elle dessine une vallée fertile, qui offre de superbes randonnées au cœur de collines ondulantes et de paysages verdoyants. Les sentiers suivent parfois le cours des levadas, les canaux d’irrigation qui acheminent l’eau jusqu’aux orangeraies et oliveraies. Des cascades et des piscines naturelles ponctuent ce parcours et invitent à la baignade.