Le Portugal continental, qui compte parmi les pays européens les plus avancés dans l’Atlantique, est résolument sous influence océanique. Héritier d’une longue tradition d’exploration, il mêle de nombreuses cultures, notamment romaine, celtique, arabe et andalouse qui marquent son architecture, sa cuisine ou sa musique. La douceur de vivre règne partout, des villes portuaires à l’intérieur des terres.
La seule région de l’Algarve est un condensé de sites remarquables, à la croisée des influences méditerranéennes et atlantiques. Ses parcs naturels permettent d’explorer le littoral en bateau ou à pied. Le parc de la Ria Formosa rassemble lagunes, dunes de sable et îles préservées qui sont un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux, en particulier lors des périodes de migration. Le parc de la côte Vicentine quant à lui, déploie des falaises spectaculaires, des plages abritées et des criques isolées.
Les villes pittoresques de l’Algarve sont toutes dotées de charme. Faro, la capitale régionale, invite à la flânerie au sein de sa vieille ville fortifiée, sur sa place antique ou dans ses jardins botaniques. Silves, ancienne cité mauresque, est nichée au pied de son immense forteresse de grès rouge. Et la forteresse de Sagres, site emblématique, est perchée sur des falaises escarpées qui offrent des panoramas à couper le souffle sur l’océan et les côtes environnantes. L’Algarve vous accueille pour de splendides randonnées entre terre et mer.