
-
Jour 1
St Jean Pied de Port - Phagalcette
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Dans la matinée, vous quittez St Jean Pied de Port, cette petite ville, carrefour du GR10 et du chemin de Compostelle, pour sillonner les petits villages qui jalonnent l'Esterençuby et les premières collines dans un paysage toujours verdoyant, en traversant d’abord le village de Caro, puis la crête de Handiagamendi et enfin le col de Handiague (588m). Une petite heure de descente jusqu’à Esterençuby, au confluent de la Nive et de l'Estéranguibel.
Il faut ensuite remonter un peu pour rejoindre votre hébergement. -
Jour 2
Phagalcette - Occabé - Iraty
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 1350 m
- Dénivelé négatif : 740 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
C'est une longue journée de marche qui vous attend aujourd'hui. Vous randonnez entre cols, forêts et prairies et prenez de l'altitude. Vous rejoignez la plus grande hêtraie d’Europe et découvrez alors un haut lieu de tombes protohistoriques, le site d'Occabé et ses magnifiques cercles de pierre datant de 2 000 à 3 000 ans av J-C. Vous pouvez prendre le temps d'admirer ces vestiges avant de parcourir la forêt d'Iraty où vous passez la nuit.
NB: hors juillet-août, le restaurant du gîte est fermé le lundi donc les dîners sont impossibles à réserver. Vous pourrez dîner dans un autre restaurant à proximité. -
Jour 3
Iraty - Logibar
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 1380 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Vous partez des chalets d'Iraty pour une très belle journée de marche. Vous entamez la randonnée par monter sur les flancs du Pic des Escaliers avant de traverser plusieurs cols. Les panoramas de part et d'autre sont sublimes ! Après un petit passage ombragé dans les bois d'Etchely, vous descendez dans la vallée de Larrau pour rejoindre Logibar, petit hameau au coeur des canyons de la Haute Soule. Vous êtes toujours en pays Basque mais les paysages se font plus montagneux .
-
Jour 4
Logibar - Gorges d'Olhadubi - Sainte Engrâce
- Marche : 7h30
- Dénivelé positif : 1300 m
- Dénivelé négatif : 1100 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Aujourd'hui, vous commencez votre journée par les canyons du Pays Basque avec l'impressionnante passerelle d'Holzarte. Mais votre randonnée ne s'arrête pas là, et se poursuit au-delà de la passerelle pour faire le tour des gorges d'Olhadubi, offrant de très jolies vues. Le chemin se poursuit entre plateaux et forêts, dominant les gorges de Kakoueta avant d'arriver à Sainte Engrâce pour une nuit bien reposante.
Selon les conditions d'accueil, la passerelle et donc les gorges peuvent être inaccessibles. Dans ce cas, une variante vous est proposée dans votre carnet de voyage! -
Jour 5
Sainte Engrâce - Pierre St Martin
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Refuge
- Déjeuner : libre
Entre ravins, gorges et défilés, cette étape n'aura de cesse de vous impressionner. Vos pas vous conduiront jusqu'à la Pierre St Martin, belle station vivante. Ce site est aussi connu pour son lapiaz, cette formation géologique très artistique créée par le ruissellement des eaux de pluie. Il s'agit là d'un des plus grands lapiaz de France!
Toutefois, vous n'y restez pas et montez plus au calme, au refuge de Jeandel où il n'est pas rare de partager les pâturages avec les centaines de brebis qui les parsèment. -
Jour 6
Pierre St Martin - cirque de Lescun - Lescun
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 1100 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Votre sentier traverse les Arres de Camplong, un champ de lapiaz. Il s'enfonce et serpente entre blocs et pins à crochets jusqu'à monter jusqu'au pas de l'Osque à 1922 m. S'en suit une superbe descente jusqu'à Labérouat où l'on ne peut que constater la beauté de la vallée d'Aspe. La randonnée se termine en apothéose au splendide cirque de Lescun. Vous y passez la dernière nuit du séjour.
-
Jour 7
Lescun
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin de ce second tronçon après le petit déjeuner.
Vous pouvez prendre le temps de randonner dans le cirque avant de quitter le massif des Pyrénées.
Possibilité de reserver le transfert retour entre Lescun et St Jean Pied de Port (rubrique Prix-Option) - Voir la suite du programme