
-
Jour 1
Villefranche de Conflent - refuge de Mariailles - refuge des Cortalets
- Transport : Taxi (1h)
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 950 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Refuge
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Vous êtes accueillis à la gare de Villefranche de Conflent avant de rejoindre le refuge de Mariailles en taxi. C’est par un beau sentier souvent en balcon, à flanc de l’emblématique sommet du Canigou que vous montez jusqu’au refuge des Cortalets. Le passage par le col de la Jasse d’en Vernet vous offre une vue imprenable sur l’abbaye de Saint-Martin du Canigou et le Conflent. L’essentiel du dénivelé se faisant dans les deux dernières heures, il vous faudra bien gérer votre effort.
Ce soir, vous ne récupérez pas vos bagages, votre refuge étant isolé des routes. -
Jour 2
Refuge des Cortalets - balcon du Canigou - Batère
- Marche : 5h15
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
En quittant le refuge par le « balcon du Canigou », vous profitez d’un panorama époustouflant sur la plaine du Roussillon et le lac de Vinça ou sur la Cerdagne, le Capcir jusqu’à la Méditerranée. La fin du parcours passe sous les anciennes mines de fer de La Pinosa, qui appartiennent, avec celles de Batère, à la ceinture ferrifère du Canigou. Passé le col de Cirera, vous empruntez la piste d’exploitation minière jusqu’au refuge auberge.
-
Jour 3
Batère - Arles sur Tech - Moli de Paletta
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 1500 m
- Hébergement : Eco gîte
- Déjeuner : libre
Au départ du refuge de Batère, c'est une bonne descente par la vallée de Riuferrer qui vous attend, sur les traces de ces hommes, qui jusqu’en 1987, exploitaient le minerai de fer, dans des conditions de travail harassantes. Passé le charmant village d’Arles sur Tech, il vous faut remonter 650 mètres pour passer le col de Paracolls et atteindre votre gîte d’étape. Vous arrivez à l'éco-gîte de Moli de Paletta où vous passez la nuit.
-
Jour 4
Moli de Paletta - Roc de France - Las Illas
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 1050 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Une longue et belle étape qui passe tout d’abord par le hameau de Montalba, puis s’élève vers la crête frontière, jalonnée par de nombreuses bornes en pierre. Magnifique belvédère sur la plaine catalane. Le long de cette crête se trouvait de nombreux puits à glace et notamment au Col del Pou de la Neu (Col du puits à neige). Descente en forêt jusqu’au hameau de Las Illas.
-
Jour 5
Las Illas - col du Perthus - col d'Ouillat
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 950 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Une atmosphère différente pour cette avant-dernière étape. Vous quittez le massif des Salines pour celui des Albères, dernier contrefort avant la mer. Cet itinéraire est riche en histoire, depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours, beaucoup de peuples ont utilisé ce relief, comme place-forte stratégique. Passage rapide par Le Perthus, qui a la particularité d’être à cheval entre les deux pays, pour remonter en montagne par une chênaie liège. Passage par St-Martin de l’Albère et sa petite église romane, avant de traverser la châtaigneraie jusqu’au Col d’Ullat.
-
Jour 6
col d'Ouillat - Pic Neulos - Tour Madeloc - Banyuls
- Marche : 6h30-7h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 1550 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
L’ultime étape de ce GR10, vous y êtes bientôt… Et pourquoi pas se laisser tenter par un plongeon dans la Grande Bleue.
Un parcours sur la Haute crête des Albères, une succession de Pic et de Col, comme le Puig Neulos, le Puig des Quatre-Termes et le Puig de Sailfort ou encore le Coll dels Terrers, ou le Coll des Emigrants. Passage sous la Tour Madeloc pour enfin amorcer la descente vers Banyuls, le long des vignobles. -
Jour 7
Banyuls
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit-déjeuner
Transfert possible à Vernet-les bains, consulter l'onglet prix-option. - Voir la suite du programme