
-
Jour 1
Vol de nuit vers Saint Denis
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ de Paris en soirée et arrivé le lendemain matin.
-
Jour 2
Aéroport de St Denis - Pause à St Gilles - Gîte du Volcan de la Fournaise
- Transport : Minbus (2h)
- Hébergement : Refuge
- Petit-déjeuner : libre
Arrivée à l’aéroport de Saint Denis et rencontre avec nos équipes locales. Après quelques minutes de présentation, c’est parti pour un transfert en direction de Saint Gilles pour un moment détente en bord de mer avant notre Grande Traversée. Nous Profitons d’un moment de douceur les pieds dans l’eau accompagné d’un bon repas pour prendre des forces. Après une petite sieste récupératrice de notre vol, transfert vers l’un des Volcans les plus actifs au monde. Nous démarrons notre traversée par le Sud, direction le Piton de La Fournaise. Arrivée au gîte et installation pour la nuit.
-
Jour 3
Ascension du Piton de La Fournaise (2632 m) – Piton Textor - Transfert Plaine des Cafres
- Transport : Minbus (1h)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Hébergement : Gîte
Nous partons pour l'ascension du Piton de la Fournaise. Nous montons au cratère principal, le Dolomieu (ou autres suivant le règlement en vigueur lors de notre voyage). Devant nous, apparaît tranquillement le majestueux sommet du Piton de La Fournaise. Sur le flanc du grand cône, se trouve de nombreux petits cratères adventifs, démontrant que l'activité ne se résume pas au cratère principal. Nous nous trouvons sur le territoire d'un des volcans les plus actifs au monde, qui se réveille en moyenne une fois tous les 10 mois. En début d’après-midi, nous continuons notre périple jusqu’au Piton Textor en traversant une vallée volcanique splendide, nous serons ensuite récupérées pour rejoindre La Plaine des Cafres pour y passer la nuit.
-
Jour 4
Transfert Maraboue - Refuge Caverne Dufour
- Transport : 0h15
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Refuge
Ce matin, court transfert jusqu’à la Savane Mare à Boue. Durant le transfert nous pouvons admirer les troupeaux qui vivent tranquillement dans ces vastes prairies qui peuvent être blanches de givre aux mois de juin ou juillet. Le Piton des Neiges domine le demi-cratère du Piton Tortue bordé de hauts cryptomerias et de platanes qu'on ne voit pas encore. Nous commençons notre randonnée après une échelle de franchissement de clôture. Nous pénétrons petit à petit dans de vastes étendues de forêt primaire avant d’atteindre les hauteurs de remparts qui annoncent l’arrivée au refuge du Piton des Neiges où nous passerons la nuit.
-
Jour 5
Ascension du Piton des Neiges (3070 m) - Cilaos
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 1700 m
- Hébergement : Gîte
Réveil en fin de nuit pour l'ascension finale qui vous permet d'admirer les premières lueurs du soleil sur le Piton des Neiges à 3 070m d'altitude. Nous sommes sur le toit du Sud de l’Océan Indien. Après 2 heures de marche, nous atteignons le sommet de l'île et profitons de la vue imprenable sur une grande partie de l'île, récompensant ainsi nos efforts. Retour au refuge pour le petit déjeuner, puis longue descente vers Cilaos. Arrivée à la route, petite pause pique-nique avant de continuer à travers la route et la forêt et rejoindre Cilaos pour une bonne nuit de repos.
-
Jour 6
Cilaos - Marla (Cirque de Mafate)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 1120 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Gîte
Nous préparons nos affaires pour trois nuits (nous retrouvons nos bagages le jour 9 à Dos d’Ane) et nous entamons une descente pour rejoindre la cascade Bras rouge puis une longue montée pour rejoindre le sentier du Col du Taïbit (2 083m), pour enfin découvrir le fameux Cirque de Mafate. Au col nous prenons le temps de profiter de la vue sur les Cirques, sur la côte Sud et sur le Grand Bénare, au pied duquel nous nous trouvons. Descente vers l'îlet de Marla (1600m) au pied du col où nous passons la nuit. Marla fut longtemps un des plus peuplés du Cirque. (Nuit sans bagages)
-
Jour 7
Cirque de Mafate : Marla - Roche Plate
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Gîte
Aujourd’hui nous rallions Marla à Roche Plate en passant par le superbe site des Trois Roches. C'est à cet endroit que la rivière des Galets disparait dans une crevasse impressionnante. Le site de Roche Plate se trouve à l'aplomb du belvédère du Maïdo. Nous démarrons notre journée en descendant le fameux éboulis de Marla, après une jolie pause sur le site des Trois Roches nous entamons notre descente vers l’ilet de Roche Plate pour la nuit. (Nuit sans bagages)
-
Jour 8
Cirque de Mafate : Roche Plate - Grand Place
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 770 m
- Dénivelé négatif : 1110 m
- Hébergement : Gîte
Ce matin direction l’ilet de Grand Place. Durant cette étape, nous passons par les îlets des Orangers, des Lataniers et de Cayenne. Nous croiserons au bout de 3 heures de marche le lieu-dit la Brèche, le fameux sentier qui permet de remonter au Maïdo. Petite pause aux Orangers avant d’attaquer une longue descente jusqu’à la passerelle des Lataniers. Enfin remontée vers l’ilet de Grand Place, l’un des ilets les plus étendus du Cirque pour y passer la nuit. (Nuit sans bagages)
-
Jour 9
Grand Place - Deux Bras - Dos d'âne
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Hébergement : Gîte
Journée atypique durant notre trek, une partie du groupe, faisant la version en 11 jours du voyage, se dira au revoir à Deux bras pendant que l’autre partie attaquera la remontée vers Dos d’âne afin de terminer sa traversée des Cirques et Volcans. Descente vers Deux bras, ce fameux endroit où la rivière des galets se scinde en deux bras avant de se jeter dans l’Océan. Nous remontez ensuite vers la ville de Dos d’âne en empruntant l’un des sentiers les plus sportifs de l’île, un des fameux emprunté par les fous de la Diagonale. Installation à notre gîte pour la nuit à Dos d’âne et récupération de nos bagages.
-
Jour 10
Dos d'âne – Gîte de La Plaine des Chicots
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 1225 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Refuge
La Roche Écrite culmine à 2276 mètres et est accessible par plusieurs endroits. L'accès par Dos d'Ane est un des plus longs, mais un des plus beaux avec des points de vue sur le Cirque de Mafate incroyables. Certaines portions en bordure de crête sont magnifiques et peuvent être vertigineuses pour certains mais avec des points de vue uniques. Nous parcourons le sentier avant d’arriver au refuge de la Plaine des Chicots pour y passer la nuit avant l’ascension du lendemain. (Nuit sans bagages)
-
Jour 11
Ascension Roche Ecrite (2276 m) - Descente Grand ilet
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 580 m
- Dénivelé négatif : 1260 m
- Hébergement : Gîte
Nous commençons la journée par l'ascension du point de vue de La Roche Ecrite à 2276 mètres, d'où nous profitons d'une vue imprenable sur les Cirques de Salazie et Mafate. En face de nous, nous pouvons apercevoir les contreforts du Piton des Neiges que nous avons arpentés quelques jours auparavant. Nous entamons ensuite une longue et abrupte descente vers le village de Grand Ilet. Le sentier est un peu raide par endroit et des mains courantes sont là pour assurer de bonnes prises dans l'effort ! Les panoramas sont à couper le souffle. Arrêt dans le hameau de Grand Ilet où nous passons la nuit chez Liliane. Le confort de cette nuit sera apprécié avec un bon repas avant la découverte du dernier Cirque de notre séjour. (Nuit sans bagages)
-
Jour 12
Grand Ilet - Hell Bourg
- Transport : 0h40
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 1275 m
- Dénivelé négatif : 1455 m
- Hébergement : Gîte
Aujourd’hui, départ de Grand Ilet pour rejoindre l’un des plus beaux villages de France. C’est un sentier important car il fait le lien entre la sortie de Mafate par le col des Boeufs et Hell Bourg. Puis après un bon pique-nique nous entamons la suite de notre parcours vers Hell-Bourg où nous passerez la nuit. Arrivés à Hell Bourg nous pourrons visiter l’une des plus belles cases créoles de l’île, La Maison Folio (à votre charge). (Nuit sans bagages)
-
Jour 13
Trou de fer puis transfert Bélouve - St Denis
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 160 m
- Dénivelé négatif : 160 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ tôt le matin pour le Trou de Fer, point de vue sur une belle cascade de près de 300 m de hauteur. Traverser la forêt primaire de Bélouve, c'est parcourir quelques légendes insulaires entretenues par la magie des lieux. La densité de la forêt, sa vivacité permet de laisser libre cours à l'imagination. Après avoir admiré les lieux, retour vers le gîte de Bélouve puis transfert à Saint Denis et fin de notre trek. Nuit de repos bien méritée ! Bravo à tous !
Note : selon l'état du sentier, l'accès au Trou de Fer est parfois fermé -
Jour 14
Saint Denis - Vol retour
- Transport : Minibus (0h30)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre pour la découverte de Saint Denis.
Quelques activités et visite à Saint Denis :
• La cathédrale Saint-Sauveur
• Le Temple Kovil Kalikambal
• La Mosquée Noor-e-Islam
• Le Muséum d'histoire naturelle
• Le Musée Léon Dierx
• L'Artothèque
• La Rue de Paris
• La Rue de la Victoire
• Le Jardin La Vallée Heureuse
• Le Barachois
• Le Jardin de l’État
• Le Grand Marché
Puis nous partons en fonction de notre horaire de vol pour l'aéroport de Saint-Denis où nous prenons notre vol retour pour la France. Repas libres à Saint-Denis
NB : Si les vols de nuit sont saturés, il est possible qu'un vol de jour vous soit proposé le J14 avec arrivée en France le même jour (transfert privatif à prévoir en supplément). -
Jour 15
Paris
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France et fin du séjour;
- Voir la suite du programme