Kayak de mer parmi les icebergs, Arctique, Svalbard

Guide de voyage du Spitzberg Les incontournables

Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les incontournables du Spitzberg, de Longyearbyen à Pyramiden, en passant par la Baie du Roi et la Baie de Svéa.

Voyage en Norvège, Spitzberg
Ville

Longyearbyen

Nichée au cœur de l'Arctique, Longyearbyen est la porte d'entrée du Spitzberg. Ses maisons colorées contrastent avec la blancheur immaculée des montagnes environnantes. Lieu de vie le plus septentrional du monde, Longyearbyen est un mélange fascinant de culture norvégienne et d'histoire minière. En hiver, la nuit polaire enveloppe la ville d'une atmosphère mystique, tandis qu'en été, le soleil de minuit illumine sans relâche ce territoire sauvage. Les habitants, chaleureux, accueillent les visiteurs dans ce lieu où la nature règne en maître.
Phare de la traversée vers Pyramiden, Spitzberg
Ville

Pyramiden

Pyramiden, ville fantôme figée dans le temps, offre un aperçu saisissant du passé soviétique en Arctique. Enclavée au pied de montagnes imposantes, la ville arbore des bâtiments abandonnés, de l’hôtel au centre culturel, en passant par la piscine, témoins d’une activité prospère aujourd’hui révolue. En vous rendant à Pyramiden, vous serez saisis par le silence et l’atmosphère unique et particulière qui y règne.
Traversée en Kayak d'Ekman Svea, Spitzberg
Baie

Baie de Svea

La Baie de Svea est une étendue glacée où le bleu profond de la mer rencontre les cimes enneigées des montagnes environnantes. Depuis le camp, vous pouvez explorer les environs à pied ou à kayak, que ce soit pour naviguer au plus près du glacier ou jouir d’un panorama exceptionnel depuis les hauteurs environnantes. Profitez-en pour admirer la faune locale, des colonies d’oiseaux aux phoques, en passant par les rennes endémiques du Spitzberg !
Campement au Spitzberg en baie du roi Spitzberg
Baie

Baie du Roi

La Baie du Roi, entourée de glaciers majestueux et baignée par des eaux glacées, est considérée comme l’un des plus beaux fjords de l’archipel. À pied ou à kayak, vous pouvez admirer la faune locale bien présente : phoques, macareux, goélands, mergules… et si vous avez de la chance, un morse ou un ours polaire ! Ny Alesund, communauté la plus septentrionale du monde, abrite un centre international de recherche polaire, qu’il vous est possible de visiter.
Spitzberg en hiver
fjord

Tempelfjord

Le Tempelfjord, ainsi nommé pour ses montagnes qui rappellent des temples anciens, est une merveille naturelle du Spitzberg. Ce fjord glaciaire, encerclé par des falaises majestueuses et des glaciers étincelants, est un spectacle à couper le souffle. En hiver, la glace recouvre les eaux, transformant le fjord en un désert blanc où les phoques se reposent sur la banquise. En été, les eaux se libèrent, révélant un miroir d’un bleu profond où se reflètent les montagnes.