randonneurs devant le lac Oeschinnensee, Suisse

Guide de voyage de la Suisse Toutes les informations essentielles sur la Suisse

46° 47′ 55″ N, 08° 13′ 55″ E

La Suisse en quelques mots

La Suisse regorge de territoires sauvages sur ses hauteurs et de paysages pittoresques sur les contreforts de ses montagnes. Alpinistes et randonneurs y trouvent leur bonheur.

Le seul canton du Valais rassemble de très nombreux sommets de plus de 4 000 mètres. À commencer par le Cervin, situé à la frontière italo-suisse, qui culmine à 4 478 mètres et compte parmi les plus emblématiques, avec ses lignes caractéristiques. Le géant suisse surplombe la charmante station de Zermatt, point d’arrivée de la mythique haute route de Chamonix-Zermatt, qui s’offre aux amateurs de ski de randonnée, de raquettes ou de trekking, mais également point de départ de nombreuses randonnées en direction du massif du Mont-Rose ou des sommets du Bishorn et du Weisshorn.

C’est dans le Valais également que l’on découvre le glacier d’Aletsch. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est le plus grand glacier des Alpes et offre des itinéraires de randonnée qui vous emmènent au cœur d’un paysage glaciaire spectaculaire.

D’autres trésors alpins sont disséminés sur le territoire suisse. L’Oberland, qui appartient au canton de Berne, offre lui aussi des sommets aux noms évocateurs, tels que la Jungfrau et l’Eiger et ses vallées abritent des villages de montagne et des villes dotées d’un charme indéniable, notamment Interlaken.

Point culminant

4 634 m

Terrain de jeu

montagnes

Superficie

41 300 km²

Capitale

Berne

Langues

La Suisse est un pays multilingue avec quatre langues nationales officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche.

Quelques mots et expressions utiles (en allemand) :
Ja : ouiNein : non
Vielen dank : merci beaucoup
Wie geht es dir ? : comment allez-vous ?
Guten tag : bonjour
Gern geschehen : je vous en prie

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Suisse
142 rue de Grenelle75007 Paris
Tél. : 01 49 55 67 00

Électricité

La Suisse utilise une tension électrique de 230 V, 50 Hz. La plupart des prises électriques sont de type J, compatibles avec tous les petits appareils électriques dotés d’une prise dite « plate ».

Monnaie & change

La monnaie officielle de la Suisse est le franc suisse (CHF). Les distributeurs automatiques sont largement disponibles dans tout le pays, mais il est recommandé d'avoir des liquidités sur vous, surtout dans les régions montagneuses où les paiements par carte peuvent être limités.

Convertisseur de monnaie

EUR
CHF

Heure locale

03:18 UTC +2

Vaccins

Aucun vaccin spécifique n’est requis pour voyager en Suisse, mais il est conseillé de s’assurer que les vaccins courants (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B peuvent également être recommandés pour randonner en pleine nature.

Protection de la biodiversité

un chamois et son enfant dans le parc naturel d'Oberland en Suisse
La Suisse est dotée d’une biodiversité conséquente grâce à ses nombreuses régions préservées. Le pays abrite notamment une multitude d’espèces animales et végétales particulièrement adaptées à l’altitude.

La faune suisse est diversifiée et comprend notamment près de 80 espèces de mammifères, plus de 400 espèces d’oiseaux et de nombreux reptiles et amphibiens. Parmi les espèces emblématiques figurent le chamois des Alpes, le bouquetin, le lynx et l’aigle royal. Les zones humides, les lacs et les cours d’eau sont cruciaux pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, faisant de la Suisse un important corridor pour les migrations.

La flore suisse est tout aussi variée, avec des forêts d’épicéas et de mélèzes couvrant les montagnes, des prairies alpines où prolifèrent de nombreuses fleurs sauvages et des tourbières abritant des espèces végétales uniques. Les orchidées sauvages sont également présentes dans les zones humides et les vallées.

La Suisse accorde une grande importance à la conservation de sa biodiversité. Des parcs nationaux comme celui de l’Engadine et des zones de protection spéciale comme la réserve de biosphère d’Entlebuch ont été établis pour préserver les habitats naturels et protéger les espèces menacées telles que le gypaète barbu et le tétras lyre. Des efforts sont déployés pour assurer la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature et préserver à long terme la diversité biologique du pays.