C’est en Équateur, entre volcans et Amazonie, qu’Atalante a emmené un groupe de voyageurs pour l’édition 2022 du Trek en Terre Inconnue. Leur point commun ? Nous avoir fait totalement confiance pour vivre un séjour surprise et inédit. Retour sur cette expérience exceptionnelle.
Qui n’a jamais rêvé de se rendre à l’aéroport sur un coup de tête, de choisir une destination au hasard et de grimper dans le premier avion pour des vacances complètement improvisées ? Ce n’est pas tout à fait le concept qu’Atalante vous propose, mais on s’en approche ! La surprise, l’inconnu et le lâcher-prise sont effectivement au rendez-vous avec le désormais célèbre Trek en Terre Inconnue. Depuis une dizaine d’années, plusieurs petits groupes de randonneurs aventuriers nous ont fait confiance, se sont prêtés au jeu et, aux quatre coins de la planète, ils ont vécu un voyage insolite, spécialement conçu par nos créateurs de voyages.
En septembre dernier, les heureux élus, sélectionnés sur lettre de motivation, questionnaire et échange téléphonique avec des membres de notre équipe, ont pu faire connaissance via un groupe WhatsApp avant de se rencontrer le Jour J, à l’aéroport. Ils avaient en poche des indices dans des enveloppes scellées et, en tête, la même impatience au moment de découvrir leur destination. « C’est l’excitation d’un voyage complètement inédit », souligne Marjolaine, conseillère voyages chez Atalante qui accompagnait le groupe et animait avant le vol un jeu de questions-réponses dans le but de faire deviner le pays choisi pour cette édition 2022. « C’était un moment convivial ». Ensemble, les membres du groupe ont donc résolu l’énigme… direction l’Équateur !
À l’inverse d’un voyage « classique » Atalante, le choix a été fait de conserver l’effet de surprise tout au long du séjour, sans détailler le programme aux participants. Et si ne pas pouvoir se projeter peut légitimement être perturbant, il faut l’accepter pour vivre pleinement le moment présent. « L’appréhension laisse place à la découverte, témoignent Christine et Maurice, membres du groupe. On ne maîtrise rien, on se laisse porter pour sortir de notre zone de sécurité. Et puis on a signé pour partir à l’aventure ! » Pas d’inquiétude à avoir non plus d’un point de vue matériel, l’équipement spécifique, comme les bottes en Équateur, est fourni par Atalante. « Pour une autre édition en Mongolie l’hiver, on avait fait une blague en leur demandant d’emporter un maillot de bain », se remémore Marjolaine. Un bon moyen de brouiller les pistes !
Volcans puis Amazonie, deux voyages en un
En Équateur, le voyage s’est divisé en deux grandes parties. « La première semaine, nous avons eu une ambiance plutôt montagnes et chaînes de volcans », explique notre représentante. Au programme, des treks autour des incontournables Chimborazo et Cotopaxi, jusqu’à 4900 mètres d’altitude. « C’était un dépassement de soi, raconte Christine avec fierté. Mais on peut dire qu’on l’a fait ». Au contact des communautés locales, les assistants guides choisis pour ce voyage ont aussi permis de faire découvrir la richesse de leur culture, entre prières et chants traditionnels. Changement d’ambiance pour la suite du menu, puisque le groupe a ensuite repris la route vers l’Amazonie, pour aller à la rencontre des indiens Waorani.
« Pour y aller, tu traverses des territoires encore complètement vierges, détaille Marjolaine. Les Indiens sont à plusieurs heures de navigation de la première route ». C’est en pirogue et au son des animaux de la forêt que nos voyageurs se sont immergés dans cet environnement particulier. Ils y ont donc fait la connaissance des Waorani, ce peuple reculé qui possède plusieurs cordes à son arc… ou plutôt à son arbalète ! « Ils chassent avec et nous ont fait tester, se souvient Marjolaine. Mais ils savent aussi monter aux arbres pour cueillir des fruits et connaissent les pouvoirs médicinaux de chaque plante ».
« C'était un voyage extraordinaire, l’aventure comme je n’aurais osé la vivre, résume Jean-Louis, autre membre de cette édition qui, comme tous les autres participants, garde des belles images en tête mais aussi sur ses écrans, grâce à la présence précieuse d’un vidéaste. « C’est un plus très apprécié, explique Marjolaine. Il nous laisse vraiment vivre notre voyage, reste très discret et fait des prises de vue de manière très ponctuelle. Et à l’arrivée, on garde toutes ces belles images en guise de souvenirs ». Alors si comme Jean-Louis, vous vous demandez « on s’inscrit où pour la prochaine ? », sachez que l’équipe Atalante se réunira prochainement pour préparer la future édition 2024 et communiquer le top départ des candidatures. Nous vous en reparlerons très vite, restez connectés !
Crédits photos : Amouroux Nathalie, Lafouge Marjolaine