Stand d'épices dans un souk au maroc
Inspirations voyages

Quelles sont les 10 meilleures spécialités culinaires du Maroc ?

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Quelles sont les 10 meilleures spécialités culinaires du Maroc ?
La cuisine marocaine s’avère riche et gourmande, elle vous embarque pour un voyage culinaire au cœur des saveurs orientales. Nous vous révélons les secrets du Maroc à travers ses spécialités salées et sucrées, pour attiser votre curiosité et vous faire vivre une véritable expérience gustative. 

Vous vous demandez encore quelles sont les 10 meilleures spécialités culinaires marocaines ? Vous trouverez, ci-dessous, une liste des plats marocains les plus emblématiques. Laissez-vous embarquer et faites voyager vos papilles !

  1. Le Tajine
  2. La Corne de gazelle
  3. Le Couscous
  4. Le Méchoui
  5. La Pastilla
  6. La Harira
  7. Le Briouate
  8. Les Dattes
  9. La Chebakia
  10. Le Thé à la menthe
homme-local-sert-le-the-au-maroc

1. Le Tajine

Le Tajine, ou Tagine, est un incontournable des plats marocains. Il tire son nom du réceptacle dans lequel on le fait mijoter et offre une multitude de saveurs. Ce mets reflète parfaitement la cuisine marocaine, entre couleurs, diversité et goûts prononcés. Le tagine se cuit à l’étouffée dans un plat en terre cuite et se décline en une variété infinie de recettes

  • Tajine de poulet aux olives,
  • Tajine d’agneau aux pruneaux,
  • Tajine végétarien aux légumes,
  • Tajine de veau aux oignons,
  • Tajine de bœuf au citron confit,
  • Tajine de boulettes de sardines.

De manière générale, ce plat typique marocain se cuisine avec de la viande ou du poisson, des légumes, des épices et des fruits secs. Cependant, il existe en effet également des versions végétariennes à base de légumes uniquement. Lors de votre voyage, vous aurez sans aucun doute la possibilité de goûter ce repas traditionnel du Maroc.
specialite-tajine-au-maroc

2. La Corne de Gazelle

Cette spécialité marocaine sucrée vous plonge dans les saveurs orientales, entre fleur d’oranger et amandes. Originaire de Fès, cette célèbre pâtisserie née dans les palais royaux se retrouve dans toutes les cérémonies traditionnelles du pays. Néanmoins, vous la retrouverez également dans tous les foyers et marchés du Maroc, accompagnée d’un délicieux thé à la menthe. Son nom arabe est “Kaab al ghazal”, qui signifie littéralement “cheville de gazelle” et faisait référence aux fines chevilles des femmes, gage de beauté. 

Avec sa forme en croissant, la Corne de Gazelle représente parfaitement la cuisine traditionnelle marocaine. Pour la confectionner, il suffit de farcir la fine pâte avec le mélange à base d’amandes, de sucre, d’eau et de fleur d’oranger. La goûter vous assure une expérience gustative authentique, mêlant le croustillant de la pâte à la douceur de la farce.
nourriture-marocaine-cornes-de-gazelle

3. Le Couscous

Il s’agit bel et bien du plat traditionnel du Maroc par excellence. Il représente la gastronomie marocaine au niveau international, on le retrouve sur toutes les cartes des restaurants maghrébins. Plus qu’un simple plat, le Couscous incarne le Maroc et sa culture. Il demeure un symbole de partage, d’hospitalité et de convivialité. La version traditionnelle berbère se compose de semoule, de bœuf et de mouton ou même parfois de poulet, de nombreux légumes et de légumineuses telles que les courgettes ou encore les lentilles. Cependant, chaque région adapte sa recette et vous propose ainsi une expérience différente tout au long de votre voyage au Maroc

Préparé à base de semoule de blé, de viande, de légumes, d’épices et d’herbes, ce plat typique marocain est cuit dans un récipient en argile au couvercle conique. À l’origine, le Couscous était servi le vendredi midi, après la prière du Salat Dhur. Néanmoins, il est aujourd’hui consommé de manière indifférenciée tout au long de la semaine.
couscous-traditionnel-marocain

4. Le Méchoui

Le Méchoui est une spécialité culinaire marocaine ancestrale, qui met l’agneau et le mouton à l’honneur. En effet, ce dernier est rôti entier à la broche avec des épices durant de longues heures, pour offrir tendresse et jutosité. Néanmoins, au Maroc, ce mets traditionnel est plutôt cuit à l’étouffé, dans un four en terre. Bien que ce ne soit pas le plat marocain le plus connu, il s’agit pourtant du repas le plus populaire dans le pays. 

Servi avec des légumes, de la salade marocaine et du pain, le Méchoui se prépare plutôt pour des fêtes ou de grandes occasions comme les mariages. Il souligne à merveille l’aspect convivial de la nourriture marocaine, où vous pouvez aisément manger avec les mains et sentir toutes les saveurs de votre repas.
marche-et-feu-de-camp-au-maroc

5. La Pastilla

La pastilla est un gâteau de pâte feuilleté qui peut être sucré ou salé, selon les versions. Ce plat typiquement marocain se compose traditionnellement de pigeon, mais, aujourd’hui, il se cuisine aussi à base de poulet, de poissons ou de fruits de mer. À cela, on ajoute des amandes, du miel et des épices, pour régaler les papilles. La farce est subtilement enrobée d’une couche de feuilles de brick croustillantes, à son tour saupoudrée de sucre et de cannelle. La version sucrée de cette spécialité marocaine est constituée de feuilles de brick fourrées avec une crème au lait et à la fécule de maïs. 

Les origines de la pastilla remonte aux réfugiés maures, qui ont apporté cette recette en Afrique du Nord lors de la chute d’une partie de l’Empire musulman. Ce plat typique du Maroc tire son nom de l’espagnol “pastel”, qui signifie “tarte”.
plat-traditionnel-marocain-pastilla

6. La Harira

Cette spécialité marocaine salée est une soupe fortement appréciée par les marocains pour rompre le jeûne du Ramadan. Cependant, elle est aussi consommée tout au long de l’année en tant qu’entrée ou plat principal. Sa composition à base de pois chiches, lentilles, légumes, tomates, oignons, épices et parfois de la viande rend ce repas marocain riche et complet. 

En général, ce plat traditionnel est accompagné de pâtisserie, de dattes, d’œufs durs et de crêpes au miel. Il convient donc parfaitement après une journée de jeûne, mais saura aussi convaincre votre palais grâce à ses goûts marqués et sa gourmandise.
specialite-culinaire-maroc-harira

7. Le Briouate

Le Briouate, ou Briwat, signifie “enveloppe” en arabe littéraire. Cette spécialité marocaine peut être aussi bien sucrée que salée. Avec sa forme triangulaire ou cylindrique, cette bouchée feuilletée propose différentes recettes. En version salée, elle peut aussi bien être farcie à la viande hachée, aux fruits de mer, au fromage ou aux légumes. En version sucrée, sa farce se compose d’amandes, de miel, de sucre, d’eau, de fleur d'oranger et de cannelle. 

Ce chausson feuilleté demeure un classique de la cuisine marocaine traditionnelle. Vous aurez sûrement l’occasion de le déguster lors de votre voyage au Maroc. En effet, bien qu’elle soit souvent consommée lors d’évènements familiaux, on retrouve aussi cette spécialité culinaire chez de nombreux commerçants.
specialite-sucree-maroc-briouate

8. Les Dattes

Ce fruit est une spécialité typique du Maroc et d’autres pays du Maghreb comme l’Algérie. Vous en trouverez partout, notamment sur des stands de rue, car le Maroc fait partie des plus gros producteurs mais aussi consommateurs de dattes dans le monde. Cet encas sucré et savoureux vous permet de retrouver de l’énergie grâce à son apport en vitamines et sels minéraux. C’est l’idéal après une bonne journée de marche. 

Les dattes sont également présentes dans de nombreux plats marocains traditionnels comme le tajine. Vous ne passerez pas à côté de cette spécialité du Maroc et finirez même certainement par en rapporter à vos proches, pour leur faire découvrir les saveurs orientales que vous aurez rencontrées durant votre séjour. 
dattes-specialite-culinaire-du-maroc

9. La Chebakia

La Chebakia est une pâtisserie typique au Maroc, très répandue durant la période du Ramadan. Vous la trouverez aussi aisément dans les commerces, car c’est un mets très populaire dans le pays. La générosité de cette spécialité marocaine est due en grande partie à sa composition. En effet, elle est confectionnée à partir d’une pâte de farine de blé, d’œufs, d’eau, d’anis, de fleur d’oranger et d’amandes. Ensuite, elle est frite dans l’huile avant d’être recouverte d’une couche de miel et de graines de sésame. 

Il ne s’agit pas de la spécialité la plus adaptée pour les régimes, mais elle représente parfaitement la nourriture marocaine et sa générosité. Cette pâtisserie a le mérite de prolonger votre voyage au Maroc tout en profitant d’un véritable plaisir gustatif.
patisserie-marocaine-traditionnelle-chebakia

10. Le Thé à la menthe

Comment parler des spécialités marocaines sans placer le thé à la menthe. Ce dernier fait partie intégrante des traditions culturelles du pays. En effet, c’est plus qu’une boisson, c’est le symbole de l’hospitalité. Le thé à la menthe prend une place importante dans les relations sociales et comporte même une dimension presque spirituelle. C’est une tradition qui reflète la chaleur et la générosité de la culture marocaine. Bien qu’il se marie parfaitement avec les pâtisseries typiques, le thé se déguste à n’importe quel moment de la journée. 

Sa préparation constitue un art en soi et est généralement laissée avec soin au chef de famille. Elle se transmet de génération en génération. La théière doit être levée à une certaine hauteur pour oxygéner le thé et former une fine mousse sur le dessus. Le service se fait ensuite dans une théière en argent, avec des verres colorés. C’est une spécialité ancestrale au Maroc et vous aurez de nombreuses occasions de la découvrir durant votre voyage.
partage-du-the-a-la-menthe-au-maroc
Désormais, vous connaissez les 10 meilleures spécialités de la cuisine marocaine à découvrir sans plus tarder. Ces recettes traditionnelles sauront accompagner votre voyage et vous initier à de nouvelles saveurs. Vos papilles rentreront changées de ce voyage au Maroc et n’auront qu’une hâte… Y retourner !