Surnommée l’île d’Émeraude, l’Irlande offre des paysages sauvages, entre collines verdoyantes, forêts, lacs et tourbières. Une nature authentique à l’image de ses habitants, réputés pour leur gentillesse et leur sens de l’hospitalité. De retour d’Irlande, Stéphanie, de notre équipe marketing, nous partage le récit de son voyage.
L’Irlande, un pays de contrastes
“On dit qu’en Irlande, on peut avoir 4 saisons en une journée !”. Voilà la première phrase que m’a dite Yves, le guide, en arrivant. Je dois avouer qu’il avait raison ! Je me souviens particulièrement de notre randonnée aux falaises de Slieve League. Nous sommes partis avec un beau ciel bleu et un soleil magnifique, en tee-shirt, et nous sommes arrivés au sommet, avec le vent et la pluie ! Mais c’est ça qui donne du charme à l’Irlande et pour tous les amateurs de photo, c’est un vrai plaisir ! Les lumières et les couleurs changent rapidement, les paysages ne sont jamais les mêmes.”
L’accueil et la gentillesse des Irlandais
“Les Irlandais sont très gentils et très accueillants, toujours prêts à vous aider, et ils ont le sens de la convivialité ! Nous avons passé de super soirées au pub, où toutes les générations se retrouvent, au son de la musique live locale. Il y a vraiment des pubs dans chaque village, ça fait partie de leur culture. Et dans les villes comme Cork ou Galway, c’est dans chaque rue !”
Des randonnées accessibles à tous
“Nous avons fait de belles randonnées, le matin, au calme et loin des foules, ce qui est très appréciable pour profiter pleinement du cadre. En Irlande, il n’y a pas de gros dénivelé, les randonnées sont accessibles à tous, et le guide s’adapte au rythme du groupe. L’avantage d’être en petit groupe est la plus grande flexibilité ! Il est arrivé que certaines personnes du groupe préfèrent se reposer et apprécier la vue pendant que d’autres montaient jusqu’au sommet. Cela permet ainsi à tout le monde de profiter du voyage. Nous avons fait beaucoup de randonnées en bord de mer, de la péninsule de Dingle à la Chaussée des Géants, en passant par l’île d’Aran et les Falaises de Moher. Ce road trip le long de la côte ouest irlandaise nous a fait traverser de beaux paysages, notamment dans le Connemara !”
Des grands espaces pour une déconnexion totale
“Malgré la pluie, j’ai beaucoup aimé l’Irlande, qui m’a fait penser à la Nouvelle-Zélande ! Les collines verdoyantes, les moutons, les pubs et les coffee shops… j’ai retrouvé beaucoup de similitudes entre les 2 pays. Cette semaine en itinérance au cœur des grands espaces irlandais a été une vraie déconnexion ! Si je devais retenir un moment fort de ce voyage, ce serait notre excursion à l’île d’Aran et la montée jusqu’au fort Dún Aonghasa ! Le temps était magnifique et la vue sur toute l’île, exceptionnelle !”