Stéphanie, de l’équipe marketing Atalante, s’est rendue en juillet dernier sur la côte est du Groenland, pour réaliser un trek en itinérance, durant 10 jours. Une aventure unique et hors des sentiers battus qu’elle nous raconte dans cette interview.
As-tu déjà été au Groenland ? Si oui, pourquoi vouloir y retourner ? Sinon, qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ?
Non, je n’y ai jamais été, mais c’était un rêve. J’ai toujours aimé les destinations nordiques, les grands espaces et je suis fascinée par les glaciers et les icebergs. Alors le Groenland, c’était un peu le Graal pour moi.
Quelle est ta plus belle rencontre ?
Celle avec Pierre, le guide. Au-delà de son professionnalisme, c’est son amour pour ce pays et ce peuple qui m’a marqué. Il a vraiment réussi à transmettre sa passion et ses connaissances au reste du groupe. J’ai énormément appris sur la culture, les traditions, l’histoire et la géographie du Groenland ! Il a presque réussi à me convaincre de revenir bivouaquer en plein hiver ! En plus de son attachement au pays, on sent qu’il est dans son élément, au cœur de cette nature grandiose, loin de tout. Dès le premier jour, on a tous été tout de suite plongés dans cette atmosphère. Il nous a embarqués dans cette aventure, unique pour nous, quotidienne pour lui.
Quelle est ta plus belle randonnée ?
Ma plus belle randonnée reste celle effectuée depuis le camp de la Baleine jusqu’à la cabane de Paul-Emile Victor. Au départ du camp, nous avons traversé une rivière à gué puis nous avons longé un lac avant de poursuivre jusqu’à la cabane, avec la mer d’icebergs en toile de fond, tout au long du chemin. Il faisait un temps magnifique, nous étions seuls au monde et le panorama était absolument sublime. Nous avons pique-niqué à la cabane, surplombant cette mer d’iceberg, c’était tout simplement magique. Au-delà de la beauté du lieu, c’est aussi un endroit chargé d’histoire. C’est ici que Paul-Emile Victor, grand explorateur français et fondateur des expéditions polaires françaises, réalisa sa première exploration au Groenland. Sur le chemin du retour, nous avons ramassé du bois pour faire un feu de camp le soir venu.
Quelle est ton expérience la plus mémorable ?
La navigation au pied des icebergs, particulièrement celle du jour de notre départ du camp de la Baleine. On a quitté le camp le matin, l’eau était calme, et le temps magnifique. Les icebergs se reflétaient parfaitement dans l’eau et les couleurs étaient sublimes. Slalomer au milieu de ces icebergs, de tailles et de formes différentes, à allure lente, au calme, ça reste un souvenir inoubliable. C’est hypnotique, magique, on ne s’en lasse pas. Et je dirais aussi les tours de garde, car c’était une première ! En effet, la nuit, on effectue, à tour de rôle, des tours de garde pour surveiller le camp et avertir si l’on aperçoit un ours. Comme on était un très petit groupe (4), nous faisions 2h de garde par nuit et même si l’on était parfois fatigués, cela fait partie de l’aventure et c’est une expérience à vivre !
Quels sont tes coups de cœur ?
Les 2 jours et 3 nuits passés au camp de la Baleine, à la fois le lieu le plus beau et le plus emblématique de ce trek. On y arrive, à pied, en le surplombant, avec les icebergs et l’inlandsis en fond et on en repart, en bateau, en naviguant à travers cette mer d’icebergs. Ce sont des moments magiques, et on profite de chaque minute, car on ne sait pas si un jour on reverra ça. On a monté le camp face à la mer d’icebergs, le panorama était exceptionnel ! On a pu profiter de magnifiques levers et couchers de soleil, on restait de longs moments à observer ce paysage et écouter les craquements des icebergs. On a eu la chance d’avoir du très beau temps durant ces 2 journées et de profiter de très belles randonnées aux alentours. On a traversé des rivières, marcher sur de la camarine et à travers des pierriers et longer des lacs. Un bel aperçu des différents environnements rencontrés durant notre trek. Grâce à Pierre, nous avons pu manger de l’omble chevalier frais, tout juste pêcher du fjord : un régal !
Qu’est-ce qui t’a le plus surprise ?
Le relief. Je m’attendais à des paysages plats ou vallonnées, mais pas à des hautes montagnes.
Que dirais-tu à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir cette destination ?
Si vous voulez vivre une vraie aventure, alors ce voyage est fait pour vous ! Pendant 10 jours, vous allez vivre au cœur et au rythme de la nature, loin de tout, seuls au monde. Être totalement déconnectés, traverser des paysages grandioses, se réveiller en pleine nature : voilà ce qui vous attend lors de ce trek. Ce n’est pas un trek difficile même s’il faut être habitué à randonner hors sentiers et avoir en tête que c’est engageant : il faut monter et démonter le camp, aider à la vie sur le camp et faire des tours de garde la nuit. Mais c’est une expérience unique ! Et se dire qu’on a la chance de pouvoir encore vivre des voyages authentiques et qu’il existe encore des endroits préservés du tourisme de masse.