Adeline, voyageuse Atalante, est partie cet hiver à Hossa en Finlande, découvrir le froid polaire, les aurores boréales et l’immensité des paysages de la Laponie. En petit groupe, accompagnée de son guide Joris, elle nous raconte son voyage riche en activités variées.
Avez-vous déjà été en Finlande ? Si oui, pourquoi vouloir y retourner ? Si non, qu’est-ce qui vous a donné envie d’y aller ?
C’était la première fois que je me rendais en Finlande. J’ai un peu pris ma décision sur un coup de tête, je cherchais un voyage marquant pour mon anniversaire. Et l’un de mes rêves était de voir des aurores boréales et de découvrir la Laponie. Je n’ai donc pas plus réfléchi, et je me suis dit banko pour la Finlande ! Et puis avec le réchauffement climatique, je ne sais pas si je pourrais le voir plus tard, alors je n’ai pas trop hésité à le faire cette année.
Quelle est votre plus belle rencontre ?
Je n'en ai pas une en particulier, mais vraiment plusieurs. Le guide et mon groupe ont chacun contribué à leur manière à rendre un peu plus incroyable ce voyage. C'est un tout ! Même les personnes qui travaillent quotidiennement à l’auberge ont été des rencontres extraordinaires. La base d’Hossa est vraiment reculée, ce qui fait que l’on évolue en vase clos durant une semaine, perdus au milieu de la toundra. Alors chaque personne qui travaille là-bas, qu’on les côtoie plus ou moins, compte. C’est vrai que le guide est très important dans ces voyages, et Joris a été super ! Il est très pro, bienveillant et pédagogue dans sa manière de nous guider, il sait aussi transmettre cette cohésion d’équipe, et le respect qu’il a face à l’environnement et aux chiens.
Quelle est votre plus belle randonnée ?
J’ai adoré la journée chien de traîneau. Le contact avec les animaux est magique, on s’arrêtait souvent pour leur faire des câlins afin de les féliciter : c’est autant un moment de plaisir pour eux que pour nous. Ce jour-là, c'était la première fois que je découvrais l’immensité des paysages de la Laponie, ça m’a transporté ailleurs. On se sent tout petit face à cette si grande nature. Et puis, j’ai surtout aimé guider mon propre attelage, c'était génial ! Chaque chien a son caractère et tu le découvres très vite durant la sortie. Bref, être musher le temps d’un instant, c'était top !
Quel est votre moment le plus mémorable ?
Quand j’ai vu mes premières aurores boréales… Il avait neigé toute la journée donc la couverture nuageuse était au max, on ne pensait pas en voir ce jour-là. Et en plus, c’était une semaine de pleine lune, donc en général, il y a peu de chance de voir des aurores boréales. C’est un élément qui ne se maîtrise pas, il faut devenir un peu expert et regarder le vent solaire, la couverture nuageuse… Avec l’aide d’une application, on a pu voir que ce jour-là, il y avait une probabilité de les voir à 22h30. Avec mon petit groupe, on s’est tous bien habillés et on s’est donné rendez-vous sur le lac gelé à cette heure-ci. 2h30 plus tard, je voyais mes premières aurores boréales, c’était magique, et ça valait le coup d’attendre. On avait créé un groupe WhatsApp pour connaître le numéro des chambres des personnes qui voulaient être réveillées si on en voyait. Du coup, on est allé les réveiller, c’était fou ! C’était une journée tellement improbable pour voir des aurores boréales que l’on était tous émerveillés.
Quels sont vos coups de cœur ?
Le lieu, l’immensité des paysages et le silence, c’est vraiment une déconnexion totale de notre quotidien. Il y a aussi des coups de cœur humains, pour le guide, pour le groupe, pour les équipes Norwide présentes sur la base et pour les autres voyageurs que j’ai rencontrés. Et puis bien évidemment le voyage en lui-même, et toutes les activités diversifiées que l’on a faites. J’ai beaucoup aimé la journée trappeur : c’est un vrai effort de creuser son trou dans le lac gelé, c’est très dur. On s’est relayé en équipe, et j’ai finalisé le trou, j’étais fière et contente.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ?
Le silence et la grandeur de la nature qui nous entoure. Face à elle, on se sent tellement petit, c’est frappant. Cela permet vraiment de déconnecter de notre quotidien. Tu t’en rends compte quand tu entends un oiseau, car sinon tu n’entends rien, il n’y a qu’eux qui viennent interrompre ce silence. D’ailleurs, tous les oiseaux là-bas sont des espèces rares, on a eu la chance de voir un Tétra et un aigle royal voler dans le ciel.
Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi reculé, tu n’as vraiment rien aux alentours, mais c’est aussi ce que l’on recherche dans ce type de destination. Et puis parfois, on apercevait des petites maisons parsemées à l’intérieur de la forêt, c’est assez drôle, car tu ne t’attends pas à trouver une maison là au milieu de nulle part.
Et plus anecdotique, mais surprenant quand même, il y a des saunas dans toutes les maisons. Un très bon moyen de se réchauffer après les journées dans le froid !
Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi reculé, tu n’as vraiment rien aux alentours, mais c’est aussi ce que l’on recherche dans ce type de destination. Et puis parfois, on apercevait des petites maisons parsemées à l’intérieur de la forêt, c’est assez drôle, car tu ne t’attends pas à trouver une maison là au milieu de nulle part.
Et plus anecdotique, mais surprenant quand même, il y a des saunas dans toutes les maisons. Un très bon moyen de se réchauffer après les journées dans le froid !
Que diriez-vous à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir cette destination ?
Prenez vos billets d’avion ! C’est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie, c’est tellement atypique ! C’est sûr que de prime abord, partir en vacances dans un pays où il fait -15 degrés ce n’est pas très engageant, mais c’est quand même un voyage exceptionnel. C’est tellement magique et magnifique, on se retrouve face à une nature majestueuse, mais aussi face à sa fragilité. Je pense qu’il faut le faire maintenant et ne pas attendre 10 ans.