Lucas, conseiller voyage Atalante, s’est envolée pour la Tanzanie cet été, entre l'ascension du Kilimandjaro et une semaine de safari. Il nous raconte avec émotion le voyage d’exception qu’il a vécu, entre nature, culture et rencontres…
As-tu déjà été en Tanzanie ?
"J’étais déjà allé en Afrique à plusieurs reprises, mais jamais en Tanzanie. Ce qui m’a particulièrement attiré était la possibilité de faire en quelque sorte deux voyages en un, puisque j’ai pu réaliser l’ascension du Kilimandjaro, puis découvrir de nombreux parcs et leurs animaux lors de safaris. En Tanzanie, il y en a pour tous les goûts : il est également possible de partir à la rencontre des Massaï ou de terminer son séjour par une partie plus détente sur les belles plages de Zanzibar."
Quelle est ta plus belle rencontre ?
Difficile de sortir un individu de l’ensemble du groupe qui nous accompagnait sur le Kili, puisque nos quatre guides et nos 28 porteurs rivalisaient tous de gentillesse et de bienveillance. Mais je vais dire Innocent, l’un des porteurs qui avait un double rôle super important sur le camp. Il s’occupait en effet de monter et de nettoyer la tente toilettes, une tâche qui peut sembler ingrate mais qui participe grandement à notre confort. Et puis surtout, avec le sourire aux lèvres et parfois un bâton à la main en guise de micro, il endossait le costume d’ambianceur en chef, leader des chants du Kilimandjaro repris en cœur par tout le groupe.De beaux souvenirs !
Quelle est ta plus belle randonnée ?
J’ai été marqué par le départ de Barranco Camp, le jour 6 de l’ascension du Kili. Moi qui ne suis pas très matinal, j’ai dû tout de suite me mettre dans le bain puisqu’on attaque dès le réveil par la montée du Barranco Wall, impressionnante car on doit parfois poser les mains, notamment lors du fameux passage du rocher du bisou, un endroit relativement étroit où notre visage épouse la paroi. Rien de très vertigineux cependant, les guides sont là pour nous encadrer et transformer ce qui pourrait paraitre difficile en moment vraiment fun !
Quel est ton expérience la plus mémorable ?
En safaris, on en prend plein les yeux tous les jours mais j’ai vraiment été scotché dès le début, avec la toute première girafe observée dans le parc national du Lac Manyara. Malgré sa grande taille, on ne l’avait pas vu arriver dans la végétation et elle a traversé le sentier tranquillement, à quelques mètres de notre voiture. J’avais déjà aperçu des girafes dans un zoo étant petit, mais bien entendu, là, c'était vraiment autre chose !
Quels sont tes coups de cœur ?
Le cratère du N’gorongoro est vraiment un lieu magique. Créé à la suite de l’effondrementd’un volcan sur lui-même, il abrite dans son espace de plus de 20 kilomètres de diamètretoutes les espèces animales que l’on retrouve dans les autres parcs, à l’exception de mesamies les girafes. Lions, buffles, zèbres, éléphants… et même les rhinocéros, qui ont étéréintroduits. Tous cohabitent ici et y vivent toute l’année. Pas besoin de migrer quand on atout ce dont on a besoin ! Cette richesse et la beauté de lieux ont permis au cratère d’êtreclassé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.
Qu’est-ce qui t’a le plus étonné ?
Dans le célèbre Serengeti, notre campement pour deux jours se fait en plein cœur du parc. J’ai été surpris de découvrir que s’il y a bien des structures « en dur », pour manger à l’abri ou prendre une douche et se rendre aux toilettes, nos tentes sont plantées autour sans barrières de protection, le campement n’est pas clos. C’est pas tous les jours que l’on peut dormir en pleine savane, en entendant parfois les bruits des animaux en pleine nuit ! Mais pas d’inquiétude à avoir, les lumières restent allumées et les prédateurs n’ont pas pour habitude de rendre des visites nocturnes à nos voyageurs !
Que dirais-tu à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir cette destination ?
Foncez-y les yeux fermés ! Que ce soit pour un défi sportif ou pour s’émerveiller devant la diversité des parcs et des espèces qui y vivent, la Tanzanie a tant à offrir… Notre équipe sur place est vraiment pro et conviviale. Les guides sur le Kili sont très expérimentés et savent faire face à toutes les situations. En safaris, ils connaissent sur le bout des doigts toutes les espèces animales que vous croiserez et se feront une joie de partager leur savoir. Et pour les plus gourmands, comme moi, on mange bien, varié et en grande quantité… ça aussi c’est important pour un voyage réussi !