Il existe des déserts de tout type dans le monde comme les déserts de sable, les déserts rocheux ou les déserts polaires. Les déserts polaires, que sont l’Arctique et l’Antarctique, possèdent des conditions climatiques extrêmes. Les déserts de sable, eux, sont ceux qui illustrent parfaitement les imaginaires autour du désert. Quant aux déserts rocheux, ils sont principalement composés de roches et contiennent très peu de sable. Cependant, certains déserts représentent un mix de ces caractéristiques, proposant à la fois des dunes de sable et des formations rocheuses, par exemple.
Parmi la multitude de déserts qui existent à travers notre planète, il peut s’avérer compliqué de savoir lequel choisir pour voyager. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un top 10 des plus beaux déserts à découvrir, tout continents confondus.
1. Le désert du Namib en Namibie
Le désert du Namib, long de plus de 2 000 kilomètres, offre plus de diversité que l’on ne peut l’imaginer. Au-delà de ses dunes de sable rouge qui comptent, pour certaines, parmi les plus hautes du monde, un spectacle inouï vous attend à Sossusvlei. Perdu dans ce désert d’Afrique, cet endroit rassemble la faune et la flore de la région lorsque la pluie vient à tomber. Elle remplit le plateau d’eau et permet aux animaux sauvages de se réunir pour s’abreuver. Vous pouvez également bénéficier d’un panorama splendide du côté de la côte Skéleton, où le désert se jette dans l’océan.
“Aussi beau qu'accessible, le désert du Namib est le plus ancien de la planète. À mes yeux le plus beau, de par sa diversité d'écosystèmes et ses paysages intemporels et silencieux. Mes deux coups de cœur sont le Waterkloof Trail et son sommet à 1900 mètres qui se mérite et les dunes vertigineuses de Sossusvlei, une immensité incroyable. Au lever du jour, on est envahi par la fraîcheur et le calme, avec en toile de fond les dunes qui rougeoient au soleil.” - Lidia, experte Namibie.
Quand partir ? La période idéale reste durant la saison sèche en été, d’avril à novembre, pour profiter de nombreuses randonnées et sorties canoë. Les températures y sont plus agréables variant de 4° à 22 °C. Attention tout de même aux soirées et aux nuits où les températures peuvent descendre jusqu’à -10 °C.
2. Le Sahara
Du haut de ses 9 millions de kilomètres², le Sahara est le plus grand désert chaud du monde et le 3ème plus grand désert au monde, derrière l’Arctique et l’Antarctique. Il traverse 10 États : le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Tchad et la Tunisie. Selon Nicolas, expert Afrique, “chacun de ces déserts possède sa propre particularité et son peuple nomade” :
- Dans le Sahara marocain : “ce sont les berbères qui y vivent, comme c’est le cas de nos chefs chameliers”.
- Dans le Sahara algérien : “les Touareg représentent le peuple du désert par excellence avec leur chèche”.
- Dans le Sahara mauritanien : “les Maures habitent encore ce désert”.
Vous pourrez vivre une aventure immersive mêlant randonnée et rencontres au cœur des ergs marocains, entre dunes à perte de vue, couleurs intenses du désert, ciels étoilés et cuisine traditionnelle. Votre chemin croisera celui des populations nomades, pour déconnecter de votre quotidien et bénéficier d’un dépaysement total lors de nuits en bivouac loin de l’agitation. Voilà une excellente manière de se perdre pour mieux se retrouver.
Quand partir ? L’hiver demeure la seule période où vous pouvez voyager dans le Sahara, car l’été, il fait bien trop chaud. Vous devrez donc partir entre fin octobre et début avril.
3. Le Rub Al Khali à Oman
Le Rub Al Khali, aussi surnommé le “désert des déserts” ou “Quart Vide”, comprend la plus grande accumulation de sable sur notre planète. Ce désert authentique demeure l’un des moins connus, alors qu’il recouvre pas moins du quart de la superficie de l’Arabie avec des dunes de taille impressionnante. Vous pourrez donc plonger dans les légendes de ce désert mythique en marchant sur les pas de Wilfred Thesiger, un grand explorateur du XXe siècle.
Le Rub Al Khali propose une immersion dans un environnement à l’immensité déconcertante. Comme nous l’explique Nicolas, expert du continent africain, “les Omanais vivent aux franges du désert donc vous ne trouverez pas un signe de vie humaine durant votre incursion”. Vous serez entourés de dunes pyramidales à la lumière et aux couleurs changeantes, au gré du lever et coucher de soleil. Ce voyage saura vous procurer un sentiment de liberté et de fortes émotions dans ce désert historique où l’on suit les traces des anciennes caravanes empruntant la route de l’encens il y a maintenant plus de 2 000 ans.
Quand partir ? Cela dépend de la partie du Rub Al Khali où vous allez voyager, car les saisonnalités ne sont pas les mêmes. Pour partir dans le Dhofar, tout au sud, vous devez privilégier les mois de novembre à mars. Tandis que si vous entrez dans ce désert par l’ouest, vous pouvez choisir une date entre la Toussaint et le mois d’avril.
4. Le désert des Lençòis Maranhenses au Brésil
Ce désert de sable blanc offre un décor à couper le souffle. Les dunes sculptées par les vents laissent place à des lagunes d’eau douce, qui se remplissent grâce aux pluies tropicales. Les paysages hors norme de ce lieu ont déjà attiré des photographes de renommée comme Yann Arthus-Bertrand. Bruno, voyageur partit dans les Lençòis au mois de juin, raconte son expérience : “C’est un lieu exceptionnel et unique au monde, insolite et grandiose. Nous avons vécu des moments magiques lors de baignades seuls au monde dans les lagunes d’eau douce et claires au creux des dunes.”.
Avec une superficie de plus de 150 000 hectares, le désert des Lençòis Maranhenses permet d’allier randonnée et baignade dans la même journée. De plus, vous pourrez observer une végétation unique avec des mangroves et une faune constituée de nombreux oiseaux. “Le rassemblement des ibis rouges au coucher du soleil est spectaculaire” raconte Bruno.
Quand partir ? Nous vous conseillons de partir entre le mois de juin et septembre, pour profiter des lagunes remplies d’eau et d’un temps plutôt sec et ensoleillé.
5. Le désert du Thar, entre l’Inde et le Pakistan
Le Thar est “très vivant pour un désert ! Il est habité, coloré, avec plein de petits villages et une vraie culture locale. Parfait pour ceux qui veulent découvrir un désert animé.” selon notre experte, Aline. Située principalement au nord-est de l’Inde dans l’Etat du Rajasthan, cette région aride permet de partir à la rencontre des peuples locaux et de leurs traditions. Vous aurez donc l’occasion de découvrir les chants et danses des femmes Banjaras ou encore les mélodies envoûtantes de l’algoza, cette double flûte du désert, avant d’être réveillé par les bergers et leurs troupeaux.
Au-delà des êtres humains, quelques animaux sauvages trouvent refuge dans le désert du Thar comme les gazelles, le lynx, les antilopes et les renards. Avec un peu de chance, vous pourrez donc observer la faune sauvage bien présente sur ces terres arides.
Quand partir ? La meilleure période pour voyager dans le désert du Thar est de novembre à mars, lorsque les températures sont supportables.
6. Le désert de Gobi, entre la Mongolie et la Chine
Le désert de Gobi, avec ses 1 300 000 kilomètres², est le plus grand désert d’Asie et le cinquième au classement mondial. Il couvre le tiers de la surface de la Mongolie et se déploie jusqu’au nord de la Chine. Sa diversité est impressionnante, entre montagnes, falaises, canyons et quelques dunes de sable. Principalement composé de roches, on ne compte que 5 % de sable dans ce désert. Les formations rocheuses de diverses couleurs vous donneront l’impression d’avoir quitté la planète Terre, pour un voyage lunaire.
Encore partiellement habité par des populations nomades, ce désert permet également de faire des rencontres authentiques. Vous croiserez peut-être le chemin de ces rares nomades vivant dans des yourtes, entourés de leurs chèvres et chameaux, et isolés de toute civilisation.
Le désert de Gobi, signifiant “le territoire sans eau” en mongol, s’avère pourtant moins aride que ce que l’on pourrait imaginer. En effet, on y trouve des rivières, des petits lacs et des oasis, permettant à la faune et la flore de s’épanouir. Comme l’explique Aline, experte Asie, “Ce qui le rend unique, c’est sa biodiversité, avec les chevaux de Przewalski, les chameaux Bactriane ou encore les yaks. Il dégage une vraie sensation d'immensité et d'isolement.”.
Quand partir ? De mai à octobre, mais surtout de juin à septembre car, en mai, il peut encore y avoir des tempêtes de sable importantes. Cependant, le désert de Gobi reste l’un des déserts les plus froids au monde. Les températures peuvent atteindre -40°C en hiver alors, attention aux nuits froides !
7. Le désert d’Atacama au Chili
La variété de paysages présente dans le désert d’Atacama est impressionnante. Situé entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, on découvre aussi bien des dunes de sable ocre, des minerais que des sommets volcaniques se hissant à plus de 6 000 mètres d’altitude. Les contrastes sont forts, on passe de terres très arides où jamais aucune goutte d’eau n’est tombée à des oasis.
La faune d’Atacama est rare et précieuse, l’association du Fond Mondial pour la Nature œuvre donc pour sa préservation. Vous pouvez trouver des lamas, des guanacos, des renards ou des vigognes, par exemple. Néanmoins, les plus recherchés par les voyageurs sont évidemment les flamants roses, proches de certaines étendues d’eau.
Enfin, les amateurs d’astronomie seront ravis car le désert d’Atacama possède certaines des stations de recherches les plus importantes au monde. En effet, les conditions climatiques sont idéales pour l’observation scientifique avec un ciel très clair et aucune pollution lumineuse. Mathilde nous raconte son expérience : “J’ai vécu un moment magique dans le désert d’Atacama dans une station de recherche. J’y ai littéralement découvert la voie lactée et j’ai pu observer un ciel étoilé comme je n’en avais jamais vu. C’était extrêmement émouvant, je me rappellerais toute ma vie de cette expérience unique”.
Quand partir ? Nous vous conseillons de privilégier la période entre septembre et mars. En dehors de ces mois, les routes peuvent être difficiles d’accès en raison de la saison des pluies.
8. Le Wadi Rum en Jordanie
Le Wadi Rum, encore appelé “Vallée de la Lune” en langage local, est un désert africain unique, situé à deux heures du site historique de Pétra en Jordanie. Vous y découvrirez des couleurs sublimes, allant du rouge au jaune ou encore blanc au moment des levers et couchers de soleil. La nuit laisse place au magnifique ciel étoilé, loin de toute pollution lumineuse, pour profiter pleinement de la voie lactée.
Les paysages de ce désert coloré varient et illustrent bien l’évolution géologique de la région. Ainsi, vous pourrez contempler Um Fruth et son arche étonnante, les impressionnants djebels ou montagnes aux profils irréels, les canyons et dunes rougeâtres ou encore les gravures rupestres que l’on peut rencontrer sur le chemin. Les rencontres avec le peuple Bédouin rythmeront votre expérience, pour un voyage authentique dans le désert du Wadi Rum.
Quand partir ? Deux périodes sont conseillées pour partir dans ce magnifique désert : le printemps et l’automne. Les températures y sont plus agréables, surtout entre mars et mai et d’octobre à novembre.
9. Le désert d’altitude du Sud Lipez en Bolivie
Cette région désertique au sud de la Bolivie marque la frontière avec le Chili et comprend certains des plus beaux paysages andins. Vous pourrez y observer des geysers, des sources chaudes, des lagunes multicolores, des panoramas sur la cordillère des Andes ou encore le célèbre Salar d’Uyuni, désert de sel fascinant. Ce dernier vaut vraiment le détour, le décor y est époustouflant avec un blanc immaculé créé par les alvéoles de sel à perte de vue. À certaines périodes, de l’eau stagne dans ce désert et crée une sorte de miroir magnifique où tout se reflète. Vous y observerez des couchers de soleil splendides et des levers de soleil remarquables du haut de l’Isla del Pescado, aussi surnommée l’île aux cactus car elle en est recouverte.
Le désert du Sud Lipez est un incontournable si vous partez en Bolivie, il regorge de lieux colorés et variés en altitude. Vous passerez par différentes lagunas comme la Laguna Colorada, à 4 278 m d’altitude, la Laguna Cañapa, à 4 140 m ou la Laguna Hedionda, à 4 532 m. De nombreux flamants roses sont présents dans la Laguna Colorada, ils s’y nourrissent et s’y reproduisent. Vous pourrez donc les observer et les photographier, pour un souvenir inoubliable.
“J'ai vécu le plus beau coucher de soleil et lever de soleil de ma vie dans le Sud Lipez. Le Salar d’Uyuni était encore un peu sous l’eau et j’ai pu assister à un coucher de soleil mémorable avec les lumières qui se reflétaient dans l’eau. Quant au lever de soleil, j’étais sur l’île aux cactus et lorsque le soleil se lève, les lumières sont superbes. J’en garde vraiment un souvenir marquant !” nous raconte Mathilde.
Quand partir ? La meilleure période pour découvrir le Sud Lipez est d’avril à octobre, durant la saison sèche. Les températures demeurent assez froides mais, le ciel s’avère principalement dégagé laissant passer le soleil.
10. L'Arctique
Bien que notre imaginaire pense immédiatement à un environnement chaud lorsqu'on parle de désert, les déserts polaires comme l'Arctique existent bel et bien. Ce désert froid possède un très faible taux de précipitations et prend la deuxième place du classement mondial des plus grands déserts avec une superficie de 13,7 millions de kilomètres².
Vous pouvez découvrir ce désert qu'est l'Arctique en partant en itinérance au Groenland. Un beau moyen de vivre une expérience sur des terres polaires lors d'une expédition en ski pulka, à la découverte de la banquise et l'inlandsis dans la baie de Disko. De plus, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des Inuits, ce peuple ingénieux s'adaptant à des conditions climatiques difficiles en vivant encore pour certains de la chasse et de la pêche. Néanmoins, le Spitzberg permet également de se retrouver au cœur de l'Arctique, en partant au pied du splendide glacier de Nordenskjöld pour une aventure au plus près de la calotte glaciaire.
Quand partir ? Mars et avril sont à privilégier pour partir en Arctique car les journées sont un peu plus longues et les températures sont moins extrêmes qu'en plein hiver.
Les plus beaux déserts du monde vous attendent désormais, pour des panoramas à couper le souffle et des rencontres enrichissantes avec des populations nomades ! Découvrez également comment préparer son trek dans le désert, pour une aventure inoubliable loin des grandes civilisations !