L’expérience sur mesure permet d’allier autonomie et accompagnement, pour profiter d’un voyage qui correspond parfaitement à vos envies. Notre équipe d’experts est là pour vous aider à trouver la destination qui est faite pour vous et l’itinéraire qui saura répondre à vos attentes.
Vous voulez en savoir plus sur cette manière de voyager ? Nous avons interrogé Sophie, cheffe de production et cheffe des ventes du sur mesure, afin de vous expliquer le concept et de vous présenter le parcours de notre équipe.
Le concept du sur mesure
Le concept du sur mesure vous permet d'adapter le programme prévu pour la destination de votre choix en termes de durée de séjour, d'itinéraire ou de degré d'accompagnement. Un large panel de voyages est disponible pour satisfaire vos envies et nos experts sont là afin de vous guider dans votre recherche.
Qu’est-ce que le sur mesure ?
L’idée du sur mesure est de proposer “des programmes vitrines avec des itinéraires optimisés sur différentes destinations et de les adapter selon les envies des voyageurs”. Ainsi, à partir de deux personnes jusqu’au nombre souhaité, “nous proposons des voyages personnalisés en long courrier, sur des pays plutôt lointains”.
La particularité de l’expérience sur mesure demeure dans la mise à disposition de chauffeurs anglophones, voire francophones sur certaines destinations comme l’Ouzbékistan, afin que les voyageurs puissent se déplacer comme ils l’entendent. En fonction des envies, il est aussi possible de proposer des guides locaux spécialisés. C’est une manière de voyager qui permet de “mêler autonomie et accompagnement, entre autres pour les parties randonnée et trek”.
Les voyageurs possèdent une flexibilité certaine durant leurs journées, ils doivent seulement respecter les lieux d'hébergement et les horaires des transferts en train, par exemple. Cela offre une réelle autonomie et une véritable proximité avec les locaux que vous pouvez rencontrer dans différentes destinations comme les Kogis en Colombie, les Quechuas au Pérou, les Hmongs au Vietnam ou encore l'ethnie des Sherpas au Népal.
Pour les groupes souhaitant privatiser un voyage en petit groupe, c’est également au service sur mesure qu’il faut s’adresser. Sophie explique : “ça nous arrive de faire du voyage en petit groupe privatisé, ce sont des groupes d’amis qui veulent partir entre eux avec un guide accompagnateur sur un circuit qui existe déjà mais auquel ils veulent faire quelques modifications”.
À quel point les voyages sont adaptables ?
Différents points sont ajustables, de la durée à l’itinéraire, en passant par le type d’accompagnement :
- La durée du séjour : elle est adaptable dans la limite du raisonnable. Atalante, certifié Travellife et BCorp, met un point d'honneur à la démarche RSE et à développer un impact positif sur le monde à travers ses voyages, il faut donc que cela soit compatible. Par exemple, Sophie raconte que “des clients nous ont contactés en expliquant qu’ils prévoyaient un long voyage en Asie et qu’ils souhaitaient faire 10 jours au Sri Lanka avec nous”. Dans ce cadre, nous acceptons car la démarche correspond à notre vision du voyage et des déplacements.
- L’itinéraire : des programmes vitrines existent sur notre site comprenant les essentiels et points emblématiques des destinations et ensuite, “on adapte le séjour selon les besoins. Par exemple, récemment, j’ai reçu une demande de personnes qui souhaitent partir au Vietnam en ajustant le programme pour réduire le temps passer dans les marchés au nord, trouver des hébergements de charme et avoir des transferts privés. Tout cela est possible et nous le faisons”.
- L’accompagnement : un chauffeur est à disposition des voyageurs afin de leur permettre de se déplacer comme bon leur semble. Ensuite, des guides peuvent aussi intervenir sur les parties randonnées et sur des sujets plus techniques. C’est le cas par exemple en Égypte, “on met régulièrement un guide égyptologue avec les voyageurs mais, on peut également leur proposer un guide local s’ils le souhaitent lors de certaines visites”.
Quelles sont les étapes pour façonner un voyage personnalisé ?
Différentes étapes sont nécessaires pour mettre en place un voyage personnalisé. Cela passe par le premier contact avec le client à la gestion de la logistique du séjour.
- La prise de contact avec les voyageurs : “le premier échange est primordial pour comprendre comment la personne conçoit son voyage, connaître ses envies et ses motivations pour ensuite faire un état des lieux et réorienter si besoin en proposant des adaptations qui correspondent au mieux à ce qu’elle souhaite faire”. Cela permet d’échanger et de “partager nos connaissances sur les destinations pour s’assurer que les envies collent à la réalité”.
- L’ajustement de l’itinéraire : une fois le premier contact établi, “on propose des ajustements de programme qui correspondent aux attentes des voyageurs”. Ainsi, des devis sont envoyés avec de nouvelles propositions et, souvent, une proposition de vol est faite. Comme l’explique Sophie, “c’est un peu un puzzle, on a une trame et on modifie ce que l’on souhaite pour coller au plus proche des envies des voyageurs”.
- La gestion de la logistique : lorsque tout cela est acté, “nous travaillons avec nos équipes locales pour mettre en place les adaptations de programme”. Sur place, nous sommes en contact avec nos agences intégrées ou avec des réceptifs locaux francophones qui sont là “en relais pour les clients”.
Quelles sont les destinations disponibles ?
Actuellement, soixante produits sont en ligne dans le monde entier et l’idée est de continuer à développer le sur mesure. En Asie, l’Inde, l’Indonésie, le Laos, les Maldives, le Vietnam, le Sri Lanka, le Népal, l’Ouzbékistan, les Philippines et la Thaïlande sont déjà disponibles. En Afrique, le Cap-Vert, le Maroc et la Tanzanie. En Amériques, l’Argentine, la Bolivie, le Canada, le Chili, la Colombie, Cuba, Hawaï, le Mexique, la Patagonie, le Pérou, les USA. Pour le Moyen-Orient, vous avez le choix entre l’Égypte et la Jordanie. Enfin, vous pouvez également partir en Nouvelle-Zélande en sur mesure.
Cependant, certaines destinations ne sont pas encore en ligne mais il est tout à fait envisageable de les organiser sur demande. C’est le cas “pour la Kirghizie en Asie, pour l’Afrique du Sud ou sur le continent américain pour l’Équateur ou le Costa Rica” par exemple. Le tout est d’avoir “sur place une équipe de qualité qui tienne la route”.
Quelle est la différence entre le sur mesure et la liberté ?
La différence entre le sur mesure et la liberté réside dans le degré d’autonomie. Le sur mesure propose un mélange entre autonomie et accompagnement, tandis que la liberté offre une autonomie complète.
Le sur mesure propose de partir de programmes existants pour adapter l’itinéraire, le temps de séjour et le niveau d’accompagnement selon les envies des voyageurs. Vous partez donc en autonomie mais, vous n’êtes pas totalement livrés à vous-même car des chauffeurs sont mis à votre disposition pour les déplacements et des guides peuvent vous accompagner à certains endroits, selon vos besoins.
La liberté ne comprend pas d’adaptation de programme. Il s’agit de séjours existants sur lesquels les voyageurs partent seul, avec comme seul guide un roadbbok contenant toutes les informations pratiques sur la destination, des suggestions d’activités comme des randonnées, des bonnes adresses pour les restaurants ou les lieux à visiter. Vous vous trouvez, dans ce cas, en totale autonomie.
Notre équipe d’experts
Notre équipe d’experts sur mesure est composée de deux membres clés : Sophie, responsable du Pôle, et Béranger, conseiller voyages sur mesure.
Quel est le parcours de notre équipe ?
Partez à la rencontre de notre équipe sur mesure en découvrant leur parcours professionnel et personnel.
- “Sophie, peux-tu nous présenter ton parcours ? Native de Chamonix et de parents voyageurs, j’ai développé une passion pour la montagne et les voyages qui forment le combo parfait pour travailler dans le tourisme d’aventure. J’ai obtenu un BTS Tourisme qui m’a permis de rentrer dans ce milieu, dans lequel je travaille depuis plus de 20 ans maintenant. Je suis passée par différents services : vente, relation client, gestion aérienne, production, formation des équipes, responsable équipe de vente et actuellement responsable du pôle sur mesure. J’ai aussi travaillé en tant que prestataire sur le terrain, au Canada, car des amis guides ont voulu créer leur propre structure. J’ai donc créé le bureau avec eux et j'ai géré toute la partie administrative de l’équipe locale. J’ai également guidé, ce qui était très enrichissant et m’a permis d’avoir un bagage plutôt complet dans le secteur. De retour en France depuis plusieurs années, j’ai repris le poste qui me correspond le plus, au contact avec les clients. Je suis animée par cette relation avec autrui, j’aime conseiller et trouver la meilleure solution pour les voyageurs, c’est vraiment un métier passion.”.
- “Béranger, pourquoi avoir choisi ce métier ? J'ai commencé à m'intéresser au voyage au sens large du terme après une expérience réussie dans un centre de vacances international. Je me suis rendu compte que ça me plaisait d'être entouré de gens de différentes cultures et d'échanger avec eux. Je me suis donc réorienté avec un master qui m'a permis de faire un stage de fin d'étude au Chili. Ensuite, j'ai continué dans cette voie en travaillant au Pérou pendant plusieurs années dans des agences locales. D’expérience, ce sont les voyageurs bien conseillés qui peuvent partir hors des sentiers battus et profiter pleinement de leur expérience. Rendre ces moments possibles, c'est ce qui fait, pour moi, le cœur du métier de conseiller.”.
Comment sont répartis les rôles et les tâches ?
L’équipe est composée de Sophie et Béranger. Béranger traite les demandes de devis et s’occupe du contact avec les clients. En parallèle, Sophie, forte de sa riche expérience dans le tourisme d’aventure et de ses nombreux voyages, forme Béranger en continue pour qu’ils montent toujours plus en compétences sur les différentes destinations proposées.
De son côté, Sophie gère la partie vente et la partie production, tout en conseillant les voyageurs. Ainsi, elle s’occupe des relations avec les prestataires, travaille sur les nouveaux produits et destinations à mettre en ligne. C’est donc Sophie qui façonne le programme de vos itinéraires et conçoit la fiche technique de vos voyages sur mesure.
Quels sont les projets à venir ?
De nombreux projets sont en cours pour le sur mesure, le but étant de passer de soixante à une centaine de destinations en ligne afin d’agrandir le champ des possibles pour les voyageurs. Ce ne sont pas les idées ni les contacts qui manquent, il suffit donc d’être encore un peu patient pour découvrir quelques nouveautés à venir.
Dans le cadre de cet objectif, l’équipe sur mesure est également amenée à s’agrandir afin de dégager du temps pour faire aboutir tous les projets en cours. De plus, cela permettrait de faire plus facilement des déplacements sur le terrain, pour faire du repérage et travailler en contact direct avec les équipes sur place.
Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’expérience sur mesure, du concept à la présentation de notre équipe et de leur quotidien. Le voyage personnalisé vous permet de découvrir une destination selon vos envies, sans être totalement livré à vous-mêmes. Alors, n’hésitez plus et trouvez le voyage sur mesure qui vous correspond !