L’agence de voyages d’aventure Atalante et l’association Femmes en Montagne ont décidé de collaborer afin de proposer une bourse au film pour sponsoriser un projet d’aventure féminine. Partageant des valeurs communes autour de l’aventure et de l’égalité, le partenariat s’est fait tout simplement pour l’édition 2024 du festival Femmes en Montagne et tend bien à durer.
Afin de vous éclairer sur le sujet, nous allons vous présenter, dans cet article, l’association Femmes en Montagne et son concept de festival. Ensuite, nous entrerons plus en détails dans les actions mises en place pour ce partenariat entre Atalante et Femmes en Montagne.
Qu’est-ce que l’association Femmes en Montagne ?
Femmes en Montagne lutte contre les inégalités dans le secteur de la montagne et du tourisme d’aventure. Cette association a également créé un festival mettant les aventurières à l’honneur.
Une association qui lutte pour valoriser les femmes en montagne
L’association “Femmes en Montagne” a vu le jour en 2016 et œuvre pour favoriser la pratique féminine des sports outdoor. La montagne étant un milieu stimulant, cette association souhaite en faire un lieu d’inclusion et de partage bienveillant. Actuellement, les femmes sont largement sous-représentées dans le milieu montagnard. Preuve à l’appui, seulement 2,5 % des guides de haute montagne se trouvent être des femmes.
Afin de résoudre ces problèmes d’inégalité et de sous-représentation de la femme en montagne et dans le tourisme d’aventure de manière générale, Femmes en Montagne donne de la visibilité à la gente féminine. Ainsi, l’association contribue à lutter contre les stéréotypes et préjugés dont font face les femmes au quotidien dans le milieu de l’aventure. Les objectifs de l’association sont les suivants :
- Favoriser la mixité dans le secteur de la montagne ;
- Encourager les femmes à se lancer dans les sports de montagne ;
- Médiatiser les pratiques féminines en montagne ;
- Soutenir l’affranchissement des femmes dans le milieu cinématographique.
Un festival Femmes en montagne pour des films d’aventure féminins
Le festival Femmes en Montagne est le premier festival français de films de montagne mettant les femmes sur le devant de la scène. Durant 4 jours, vous pouvez assister à la projection de films d’aventure féminins et à des ateliers en tous genres. Cinq éditions ont déjà eu lieu depuis 2020 et, pour chaque édition, cinq prix sont décernés : 4 par le Jury et 1 par le public. La 4ème édition, qui a eu lieu en 2023, a regroupé 3 900 spectateurs et spectatrices et 43 intervenants et a proposé 15 ateliers et 8 projections de films en compétition. Toutes et tous étaient venus découvrir des films d’aventure de femmes et faire la connaissance de personnes inspirantes. Ce festival favorise les échanges, les rencontres et contribue à changer les perceptions que l’on a des femmes dans la pratique sportive mais aussi en milieu montagnard.
Deux catégories de films sont visibles dans ce festival : des courts-métrages amateurs et une catégorie officielle plus professionnelle. Pour qu’un film soit sélectionné dans l’une de ces catégories, un minimum de 50 % de femmes doivent avoir contribué à ce dernier, que ce soit devant ou derrière la caméra. Les objectifs du festival Femmes en Montagne sont clairs :
- Donner de la visibilité au cinéma féminin de montagne ;
- Rendre la culture et le cinéma inclusif et accessible à tous les publics, y compris aux personnes en situation de handicap. Dans ce sens, tous les films et échanges durant le festival sont doublés en langue des signes et une version digitale s’avère disponible ;
- Sensibiliser et éduquer le public à la représentation des femmes dans les sports de montagne grâce à des échanges et ateliers ;
- Favoriser la mixité dans le monde cinématographique ;
- Prôner un engagement écologique en faveur de la préservation des espaces naturels grâce aux valeurs des films sélectionnés et aux débats qui peuvent suivre.
Pour la 5ème édition, Atalante est devenu partenaire de ce festival féminin, afin de proposer une bourse aux films. Cette dernière permet de récompenser et soutenir un documentaire d’aventure féminin, pour mettre à l’honneur les femmes devant et derrière la caméra.
Quelles sont les actions mises en place par Atalante ?
À la suite de ce partenariat, plusieurs actions ont été mises en place par Atalante dont trois principales : la bourse aux films, un atelier thématique et la remise de deux prix.
La bourse aux films
Atalante, en collaboration avec Femmes en Montagne, a décidé de sponsoriser un film d’aventure féminin porteur d’un message fort. Le documentaire devait aborder la thématique de la randonnée féminine, en montagne ou en voyage, tout en traitant de l'impact environnemental. Le but de cette bourse est de valoriser un défi réalisé par des femmes dans ce secteur en accordant un soutien financier ou logistique. Le projet retenu se verra donc offrir 1 500 euros ou une aide logistique du même montant.
Atalante souhaite contribuer à ce que les femmes accompagnées “puissent relever les défis personnels qu’elles se sont fixées tout en prenant confiance en elles”. Au total, une dizaine de candidatures ont été reçues et 3 projets ont retenu notre attention. Courant novembre, les personnes sélectionnées devront présenter leur projet devant un comité et le gagnant sera annoncé le 15 décembre 2024.
L’atelier thématique
Un atelier de 2 heures a été organisé par Pénélope, Mathilde et Julia sur la thématique “reconnaître et utiliser les plantes sauvages en pleine nature”. Animé par Julia, guide de moyenne montagne, une trentaine de personnes a pu apprendre les bases des bienfaits des plantes, celles à manger et celles à éviter. Un exercice pratique et ludique permettait aux participants de deviner si une plante était toxique ou non afin de savoir comment la cuisiner ou l’utiliser en infusion.
L’atelier qui se déroulait chez Art by friends à Annecy, s’est clôturé par la dégustation d’une infusion de sommeil à la camomille et la lavande, pour un moment de détente. Toutes les personnes présentes ont reçu un fascicule par mail dans lequel toutes les plantes présentées à l’atelier sont répertoriées.
Les remises de prix
Deux prix ont été remis par nos équipes d’Atalante le dimanche de la 5ème édition du Festival Femmes en Montagne. Les deux catégories concernées étaient la “mention spéciale du Jury” et le “meilleur court-métrage”.
Le gagnant de la “mention spéciale du Jury” pour l’édition 2024 est le film “Au sommet” réalisé par Adrien Scat. Ce dernier raconte en images l’ascension du Kilimandjaro par les femmes de l’association BINKADI-SO. Celui qui a remporté le “meilleur court-métrage” est “Marcher dans tes Traces”, réalisé par Lou Thaller et Stanislas Giroux. Le premier a gagné un bon d'achat de 500 euros pour l’un de nos voyages et le second, un voyage en Europe d'une valeur de 1500 euros chez Atalante.
Le partenariat entre Femmes en Montagne et Atalante fait sens et se veut durable. Ensemble, nous pouvons valoriser la cause des femmes dans le secteur de l’aventure pour représenter au mieux les pratiques de sports outdoor !