Randonneurs dans la région de région Fredvang
Récits de voyages

Carnet de voyage : Sophie dans les Lofoten

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Récits de voyages
  4. Carnet de voyage : Sophie dans les Lofoten
Il y a quelques jours, Sophie, responsable de l’agence Atalante à Chambéry, a enfilé ses chaussures de randonnée pour vivre une merveilleuse aventure en petit groupe en Norvège, accompagnée d’un guide spécialiste des terres polaires. Durant une semaine, elle a profité de ces précieux instants de déconnexion, au cœur de paysages dont la beauté fascine. Elle nous raconte son voyage…

As-tu déjà été en Norvège ? Si oui, pourquoi vouloir y retourner ? Si non, qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ?

C’était mon tout premier voyage en Norvège. Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai très souvent entendu parler des îles Lofoten, j’étais donc curieuse de voir ces grandes montagnes, avec ces faces immenses et impressionnantes qui tombent dans la mer. Le circuit sur lequel je suis partie donne une bonne idée globale de la zone entière et des paysages variés que l’on peut rencontrer en traversant les îles du nord, de Vesteralen à Senja, en découvrant bien évidemment les fameuses îles Lofoten.
Article blog : Carnet de voyage : Sophie dans les Lofoten

Quelle est ta plus belle rencontre ?

J’ai beaucoup aimé les échanges très enrichissants avec notre guide, Eric, ancien architecte reconverti. Spécialisé dans les expéditions polaires, il nous a apporté beaucoup de connaissances sur ces terres extrêmes. Il a aussi partagé avec nous sa vision du métier de guide et de la randonnée, ce qui nous a permis de mieux comprendre le but de sa reconversion : c’est un passionné !
Nous avons aussi passé de bons moments avec notre petit groupe : je me souviens du plaisir de s’arrêter dans la petite boulangerie du joli village de Nusfjord, dans les Lofoten, pour acheter des roulés la cannelle typiques. Ils étaient tout chauds, ce qui, par temps frais, était vraiment appréciable et revigorant, un bel instant partagé.
Article blog : Carnet de voyage : Sophie dans les Lofoten

Quelle est ta plus belle randonnée ?

Une des randonnées les plus spectaculaires et sans conteste celle que j’ai préférée est celle qui menait à la plage de Kvalvika. On monte à un col, sans se rendre compte de ce que l'on va voir après, et lorsqu’on arrive en haut, on plonge vers cette plage sauvage et magnifique, inaccessible en voiture. L’atteindre se mérite, mais vaut réellement le coup : c’est vraiment très beau ! L’arrivée en haut du col réserve une vue panoramique sur ces montagnes qui se jettent dans la mer, emblématiques des Lofoten.
Article blog : Carnet de voyage : Sophie dans les Lofoten

Quelle est ton expérience la plus mémorable ?

Voyager en Norvège en juin, au moment du solstice d’été, permet de découvrir le fameux soleil de minuit. C’est incroyable : il est minuit, on voit le soleil qui rase l’horizon, sans jamais tomber derrière, puis il remonte et repart pour une nouvelle journée ! C’est à la fois déstabilisant, car on perd ses repères, et en même temps ça force à apprendre à se laisser aller, et le jour permanent aide à déconnecter du quotidien : ça fait du bien.
On est moins liés à des horaires, on oublie nos montres, pour vivre cette expérience unique.
Article blog : Carnet de voyage : Sophie dans les Lofoten

Quels sont tes coups de cœur ?

J’ai adoré la traversée de Senja, qui mérite vraiment un arrêt pour en profiter. On prend le ferry, on traverse les Sveralen, on passe au pied des Alpes de Lyngen, juste avant d’arriver à Tromso. C’est très sauvage, nature puissance 10, on ne croise personne et pour les amoureux de nature, c'est vraiment incroyable.
À Senja, les paysages sont plus doux : on a quitté les paysages de montagnes qui tombent dans l’eau pour découvrir de très vastes espaces avec des fjords et des montagnes enneigées, les Alpes de Lyngen en toile de fond. C’était d’ailleurs encore bien enneigé pour la période, car cette année, les chutes de neige ont duré longtemps.
Ces grands fjords et ces grandes immensités m’ont rappelé avec émotion les paysages que j’ai pu côtoyer lorsque j’ai vécu dans l’ouest canadien.
Lorsqu’on voit ces montagnes, on n’a qu’une seule envie : s’en approcher pour voir ce qu’il y a dedans lors de randonnées qui s’annoncent inoubliables. Une nature sauvage grandiose nous attend dans cette toundra, terrain de prédilection pour l’observation des orignaux.
Article blog : Carnet de voyage : Sophie dans les Lofoten

Qu’est-ce qui t’a le plus surprise ?

C’est une région très peu aménagée, on marche sur de petits sentiers et puis rapidement, il n’y en a plus et on évolue hors sentier, au cœur de la toundra. Dans ces vastes espaces sauvages, on est donc plongé en pleine nature. Chacun fait attention à ne pas abîmer les lichens qui nous entourent.
À cette période, il n’y a pas de surfréquentation : dès que l’on prend un peu de hauteur, on ne croise plus personne, on a la nature rien que pour nous, c’est un beau privilège.
À l’entrée d’un fjord, on traverse de petits villages colorés, ou bien de petits hameaux où 5 personnes vivent à l’année. Leur mode de vie n’a rien à voir avec ce que nous vivons ici.
Aussi, quand on change de zone et que l'on arrive en bateau sur une autre île, c’est toujours surprenant de découvrir des paysages complètement différents de ce que l’on vient de quitter.
Article blog : Carnet de voyage : Sophie dans les Lofoten

Que dirais-tu à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir la Norvège ?

Si vous aimez les grands espaces, la nature à l’état pur et que vous voulez déconnecter de votre quotidien : la Norvège ne vous décevra pas ! Il faut aussi aimer marcher, mais pas besoin d’être un grand randonneur pour apprécier l’incroyable diversité des paysages et des zones ressourçantes que l’on traverse lors de ce circuit d’une semaine : les massifs et les villages colorés des Lofoten, les grands espaces et les belles plages des Vesteralen qui offrent des paysages plus doux, rappelant l’Écosse ou bien l’ambiance “ouest Canadien” de Senja, avec ses grands fjords, emblèmes de la Norvège, et ses montagnes enneigées, tout est très beau !
Si vous aimez la photo, n’oubliez d’ailleurs pas votre appareil, pour ramener de merveilleux souvenirs de cette destination tellement photogénique.
Prenez le temps de vous promener le soir en bord de mer pour apprécier le soleil de minuit, et surtout, prenez le temps de profiter de chaque instant de votre voyage.
Si vous voulez une vision d’ensemble de ces territoires fascinants, il est possible de prolonger votre périple en continuant jusqu’au Cap Nord et aux plaines finlandaises.
Vous voulez vivre la même aventure que Sophie ?