Qu’il s’agisse d’une première expérience ou que vous soyez un adepte des raquettes, leur choix est primordial pour profiter pleinement de cette activité en toute sécurité. Bien loin des premières raquettes en bois, les modèles actuels s’adaptent à votre morphologie et votre pratique. De la randonnée occasionnelle à l’exploration hors sentiers, nous vous aidons dans le choix de vos raquettes à neige.
L’histoire des raquettes à neige
Les raquettes à neige ont une histoire riche et ancienne, remontant à plusieurs millénaires. Originaires des régions enneigées d'Asie centrale, les premières raquettes étaient rudimentaires, fabriquées à partir de lattes de bois reliées par des tendons. Ces dispositifs ont rapidement évolué pour répondre aux besoins des peuples autochtones vivant dans des environnements hivernaux difficiles.
Les Amérindiens, en particulier, ont perfectionné l'art des raquettes, les adaptant à des conditions variées. Les explorateurs européens ont découvert l'utilité de ces inventions lors de leurs expéditions en Amérique du Nord aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, intégrant ensuite cette technologie dans leurs propres explorations hivernales.Au fil du temps, les raquettes à neige ont évolué, passant d'objets purement utilitaires à des équipements de loisirs. La modernisation a introduit des matériaux légers comme l'aluminium et des fixations ajustables, facilitant l'accès à cette activité outdoor à un public plus large.
Les caractéristiques des raquettes à neige
La taille et la forme du tamis
Le tamis, la semelle de la raquette à neige, présente différentes tailles et différentes formes.
Alors que la taille sera influencée par le poids du randonneur, la forme, quant à elle, sera influencée par sa pratique.
- En fonction du poids du randonneur et des conditions de neige, la taille du tamis sera plus ou moins grande, notamment en poudreuse pour assurer une meilleure portance. En règle générale, la taille d’un tamis varie de 20 à 25 cm.
- Selon qu’elle soit de forme ovale, ronde, en larme ou en “D”, la raquette sera plus ou moins stable et manœuvrable.
Les différents matériaux de fabrication du cadre
Les cadres des raquettes à neige peuvent être en aluminium, en plastique ou en fibre de carbone.
L’aluminium a l’avantage d’être léger, durable et résistant à la corrosion. Il offre ainsi une bonne rigidité pour une meilleure performance en montagne. En conséquence, les raquettes à neige en aluminium sont assez chères, tout comme celles en fibre de carbone. Offrant les mêmes caractéristiques que celles en aluminium, elles sont toutefois plus sensibles aux chocs, les rendant plus fragiles que les raquettes en aluminium. Enfin, le plastique est le matériau le plus accessible en termes de coût. Il offre également une bonne flexibilité et reste léger. À l’inverse de l’aluminium ou de la fibre de carbone, le plastique est plus susceptible de se déformer avec le temps et peut manquer de rigidité dans des conditions difficiles.
Les différents systèmes de fixation et de réglage
La fixation est la coque ou le maillage qui va accueillir votre pied, aussi bien au niveau de l’avant du pied que du talon. Alors que la coque va maintenir davantage le pied que le maillage, elle peut toutefois manquer de confort.
Si les raquettes ne présentent pas une différenciation pied droit/pied gauche, pensez toujours à avoir les fixations vers l’extérieur afin d’éviter qu’elles s’entrechoquent lors de la marche.
Concernant le système de serrage, il en existe trois principaux : à sangles, à crémaillère ou à disques rotatifs.
Les sangles sont légères, simples d’utilisation et peu coûteuses. Toutefois, elles peuvent prendre du temps pour ajuster au mieux les chaussures aux raquettes. Les fixations à crémaillère, en revanche, sont beaucoup plus rapides à ajuster. Enfin, les fixations à disques rotatifs sont celles qui offrent l’ajustement le plus rapide et le plus précis, en contrepartie d’un poids et d’un prix plus élevé que les autres types de fixations.
Bon à savoir : Testez le système de serrage et de fixation avec des gants. En effet, si vous avez besoin d’un réglage ou d’un resserrage lors de votre sortie hivernale, il sera plus confortable de le faire en gardant vos gants !
Les griffes, les crampons et les cales
Alliés indispensables en cas de terrain gelé ou de pentes raides, les griffes et les crampons permettent une meilleure accroche. Alors que la plupart des raquettes à neige disposent des griffes avant, les crampons, situés sous le tamis, ne sont pas présents sur tous les modèles. Si vous comptez randonner sur des terrains particulièrement gelés ou si vous faites beaucoup de dénivelé, alors il peut être intéressant d’opter pour une paire de raquettes avec crampons. Pour encore plus d’accroche, mais également pour certains passages en dévers, il existe aussi des couteaux que l’on peut venir fixer en supplément, comme sur les skis de randonnée. Les cales, quant à elles, sont d’une aide précieuse en montée, car en surélevant le pied, elles permettent de réduire son inclinaison, facilitant ainsi la marche et réduisant la fatigue.
Choisir ses raquettes à neige selon sa morphologie
Le modèle adulte et le modèle enfant
- En raison de leur poids et de leur taille, les raquettes destinées aux enfants sont plus petites et plus légères que celles des adultes. Les fixations et le système de serrage est également simplifié afin qu’ils puissent les utiliser de manière autonome.
- En raison de morphologies différentes, les modèles femmes se différencient légèrement de ceux des hommes. On peut notamment retrouver un tamis plus étroit et des fixations adaptées aux pieds féminins, en général, plus petits et plus fins.
Le poids et la taille du randonneur
Selon votre taille, vous opterez pour des raquettes à neige avec un tamis plus ou moins large. En effet, une personne petite en taille privilégiera un tamis peu large, sans quoi elle devra marcher avec les jambes très écartées. Bien sûr, cela est à corréler avec le type de neige et le type de surface, surtout dans des situations hors pistes ou en poudreuse. À la taille, s’ajoute le poids. Pour une personne pesant moins de 80 kg, il est généralement recommandé de choisir des raquettes d’une longueur de 55 cm avec un tamis peu large. Si vous pesez davantage, vous pouvez vous orienter vers une longueur de 65 cm avec un tamis plus large.
Choisir ses raquettes à neige selon sa pratique
Il existe différents types de raquettes à neige, adaptées selon les pratiques. Que vous souhaitiez randonner de manière occasionnelle sur des chemins balisés ou de manière plus sportive hors sentiers en montagne, vous ne choisirez pas les mêmes raquettes.
- Pour une pratique occasionnelle et de loisir sur différents types de sentiers, sans toutefois s’aventurer sur des sentiers trop techniques ou trop sauvages, des raquettes de randonnée simples suffiront. Si vous débutez, préférez un modèle en plastique, souple, léger, avec des sangles, faciles à ajuster. Nul besoin de prendre des raquettes à neige au tamis trop large puisque la neige sur chemins balisés est en général peu profonde et tassée par le passage des autres randonneurs.
- Pour des randonnées en montagne et sur de sentiers plus techniques et plus difficiles d’accès, vous aurez besoin de raquettes plus performantes. Il vous faudra donc privilégier des raquettes plus robustes, en aluminium par exemple, avec un tamis plutôt étroit pour une meilleure maniabilité. Toutefois, si vous avez prévu de vous aventurer dans la poudreuse, faites attention à la portance pour ne pas vous enfoncer dans la poudreuse. Pensez à bien vérifier que votre paire de raquettes est équipée de crampons, voire de couteaux, pour évoluer sans difficulté sur la glace.
Entretenir ses raquettes à neige
Afin de les garder le plus longtemps possible, il est indispensable de bien entretenir ses raquettes à neige. Le point le plus important est le séchage. Après chaque utilisation, pensez à bien laisser sécher vos raquettes afin qu’elles ne rouillent pas, et plus particulièrement les griffes, les crampons, les fixations et les éléments de serrage.
Si elles sont un peu sales, vous pouvez les nettoyer facilement à l’eau claire, à l’aide d’une brosse douce. Une fois sèches et nettoyées, vous pouvez les ranger dans une housse de protection. Pensez également à avoir quelques pièces de rechanges ou un kit de réparation en cas de casse du matériel.