Pas toujours facile de choisir où faire un trek tant le choix de destinations est infini. Hautes montagnes, îles volcaniques, jungles luxuriantes, forêts boréales ou sentiers côtiers... Les responsables pays Atalante ont sélectionné les meilleurs choix de destinations trek mois par mois, en tenant compte des conditions météorologiques !
Arpenter les dunes majestueuses du désert du Sahara
Alors que le manque de lumière et les basses températures commencent à jouer sur le moral, pourquoi ne pas vous offrir une pause trek dans le désert en Mauritanie ? La saison sèche est la meilleure période pour faire un trek dans le désert.
Janvier, avec ses douces températures (entre 20 et 25°C) est le mois idéal pour sillonner les majestueuses dunes du Sahara, dormir à la belle étoile et vivre une déconnexion totale en plein cœur de l’hiver.
Partir à la découverte du Berceau de l’Humanité
Entre sa nature abondante et ses cultures préservées, l’Ethiopie fait partie des destinations idéales au mois de février pour faire un trek. Après la saison des pluies, les paysages verdoyants des hauts plateaux éthiopiens au Nord livrent un spectacle unique et sont le terrain de jeu parfait pour pratiquer la randonnée, à l’instar des paysages de savanes et de lacs du Sud et de la Vallée du Rift.
Les Canaries, vrai paradis des randonneurs
Envie de profiter d’un climat doux et ensoleillé en mars sans aller trop loin ? Situées au large des côtes marocaines, les îles Canaries sont la destination idéale pour un dépaysement total. Tenerife et ses paysages volcaniques, La Gomera et ses montagnes vertes escarpées ou encore La Palma, sauvage et préservée, offrent le scénario idéal pour faire un trekking !
Découvrir les géants himalayens au Népal
Difficile de choisir que voir au Népal… Ce petit pays enclavé entre l’Inde et la Chine est le pays par excellence du trekking. Entre contes et légendes, spiritualités et sommets mythiques, faire un trek au Népal en avril offre de nombreux avantages. Alors que les touristes sont moins nombreux qu'à l’automne, le soleil est quasiment omniprésent et la floraison des rhododendrons propose aux marcheurs un spectacle de toute beauté.
Sillonner les plus beaux reliefs péruviens
Des plus hauts sommets de la Cordillère des Andes aux vestiges incas au cœur de la jungle, les attractions au Pérou font la part belle à la nature et à l’histoire. Le mois de mai, automne dans l’hémisphère Sud, bénéficie d’un climat idéal pour envisager un trek au Pérou, et ce, du Nord au Sud du pays !
Explorer les pentes abruptes de Cinque Terre
En juin, à l'heure où les températures ne sont pas encore trop chaudes pour marcher, partez à pied à la découverte de l'Italie et goûtez à la Dolce Vita italienne. Des villages nichés sur les falaises aux criques idéales pour se rafraîchir, arpentez les sentiers en balcons des villages mythiques classés au patrimoine de l'UNESCO lors d'un trek de 7 jours.
Apprécier les panoramas exceptionnels de l’Atlas marocain
Alors qu’un trek au désert marocain est impensable dû aux chaleurs extrêmes, juillet est la période idéale pour faire un trek dans l’Atlas. Située à à peine 1h de Marrakech, cette région offre de nombreux itinéraires de trek tant pour les trekkeurs aguerris que les marcheurs occasionnels où adrénaline et paysages à couper le souffle se mêlent au quotidien !
Arpenter les paysages singuliers de l’Islande
Île à la nature toute puissance, l’Islande surprend par sa richesse géologique et sa nature sauvage. Le mois d’août est la période la plus propice pour faire un trek en Islande, car l’afflux de touriste y est moindre qu’en juillet, les températures sont encore clémentes et il est même possible, fin août, d’apercevoir des aurores boréales !
Faire l'ascension des volcans indonésiens
Avec ses 18 000 îles et 150 volcans actifs, les options de treks en Indonésie semblent infinies. Ajoutez à cela une mosaïque culturelle fascinante et vous avez une destination privilégiée pour être dépaysé. Septembre est l'une des meilleures périodes pour faire un trek sur l'archipel : une fois la haute saison touristique passée, vous profiterez de plus d'intimité pendant la saison sèche, où les pluies se font rares !
Apprécier les 1 001 couleurs de l'été indien au Canada
Un trek pendant l'été indien au Canada promet de vous en faire voir de toutes les couleurs (c'est le moins qu'on puisse dire !). C'est une saison privilégiée pour traverser les plus grands parcs du Québec. Ajoutez aux couleurs de l'automne l'observation de la faune (caribous, phoques, baleines, etc.) et la chaleur humaine des québécois pour obtenir le voyage ressourçant dont vous avez besoin pour commencer l'hiver du bon pied.
Randonner en terres créoles
Novembre est la période idéale pour réaliser un trek au cœur des plus beaux paysages de La Réunion : les températures sont agréables et l’ensoleillement est assuré presque tous les jours ! L'île offre une diversité de paysages (forêts tropicales, volcans, cirques naturels, cascades, etc.) et de sentiers de randonnée permettant de trouver son bonheur, quel que soit son niveau.
Traverser les univers luxuriants et minéraux du Cap-Vert
Au large de l'Afrique de l'Ouest, l'archipel métissé du Cap Vert abrite des décors époustouflants. Les paysages multiples et l'accueil des cap-verdiens séduisent les amateurs de trek pendant la saison sèche. Le mois de décembre, juste après la saison des pluies, est le meilleur moment pour savourer les paysages aussi minéraux que verdoyants de l'archipel !