Deux femmes Quechuas
Inspirations voyages

En immersion avec les Quechuas

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. En immersion avec les Quechuas
Au Pérou, dans les hautes montagnes des Andes, vivent les Quechuas, descendants des Incas. Estimés à près de 9 millions de personnes, les Quechuas forment le plus nombreux et le plus étendu peuple autochtone du continent américain. Leur mode de vie et leurs traditions témoignent d’une profonde connexion avec la nature, que ce soit à travers l’agriculture en terrasses, l’élevage d’alpagas, le tissage de textiles aux colorants naturels ou encore les fêtes et rituels. Confrontés à de nombreux défis, le peuple Quechua tient à préserver et à transmettre ces savoir-faire ancestraux, tout comme son histoire et sa culture, très riches.

Une histoire millénaire

Peuple à l’histoire millénaire, les Quechuas puisent leurs origines dans les civilisations précolombiennes de la région andine, notamment celle de la civilisation Inca. Leur développement est étroitement lié à celui de l’Empire Inca, dont la prospérité atteint son apogée entre le XIIIᵉ et le XVIᵉ siècle. Depuis sa capitale, Cusco, son influence s’étend sur une vaste partie de l'Amérique du Sud, couvrant les territoires de l'actuel Pérou, de l'Équateur, de la Bolivie et du nord du Chili.
L'arrivée des Espagnols au XVIe siècle a marqué un tournant dans l'histoire des Quechuas, avec la conquête espagnole et la domination coloniale qui ont profondément affecté leur culture et leur mode de vie. C’est à cette époque que leur langue, la runa simi, prend le nom de Quechua.
En immersion chez les Quechuas

L’origine du mot “Quechua”

Le mot “Quechua” a deux significations, désignant à la fois le peuple et la langue.
C’est à partir du XVIᵉ siècle, avec l’arrivée des Espagnols, que la langue de l’Empire Inca, runa simi, prend le nom de Quechua, servant à la fois de langue de communication et d’évangélisation. La fin de la colonisation espagnole marque le déclin de la langue Quechua au profit de la langue espagnole. Cependant, la langue a continué à se transmettre de génération en génération, et ainsi ne pas disparaître. Aujourd’hui, le Quechua est reconnue comme langue officielle au Pérou, aux côtés de l’Espagnol. Dans le nord et le centre des Andes, elle est la langue maternelle de plus de 3 millions de Péruviens. Grâce à la lutte des peuples autochtones pour la préservation de leur langue et la reconnaissance de leurs droits, le Quechua est revalorisé depuis plusieurs décennies, et est notamment enseigné dans certaines écoles et universités. Le Quechua est bien plus qu’une langue, elle fait partie de l’identité culturelle des Quechuas et est souvent utilisée lors des célébrations et des rituels, au travers de la musique et des danses. La préservation de la langue Quechua contribue également à celle de leurs traditions et de leur savoir-faire.
En immersion chez les Quechuas

Agriculture et élevage, au cœur de la vie des Quechuas

Vivant majoritairement dans les régions montagneuses des Andes, entre 2500 et 4 000 m d’altitude, les Quechuas ont dû s’adapter à un environnement aux conditions géographiques et climatiques difficiles. Ils ont notamment développé des techniques agricoles ingénieuses pour cultiver leurs terres, telles que les cultures en terrasses, los andenes, pour une meilleure optimisation et une meilleure irrigation de leurs terres. Le maïs, les haricots, le quinoa et les tubercules sont les aliments de base de l’alimentation quechua, sans oublier la pomme de terre, véritable emblème du pays. Il existe même un dicton qui dit qu’au Pérou, “on trouve plus de sortes de pommes de terre que de jours dans l’année”.
Les journées pouvant être rudes dans les champs, les Quechuas mâchent des feuilles de coca, aux vertus tonifiantes et coupe-faim, afin de prévenir le mal d’altitude. Il est également possible de les faire infuser pour obtenir le mate de coca. Parmi les autres boissons traditionnelles, on retrouve la chica, à base de maïs fermenté, l’api, boisson chaude et sucrée à base de maïs violet et la morada, à base de maïs violet, de fruits et d’épices.
En complément de l’agriculture, les Quechuas pratiquent l’élevage de lamas, d’alpagas et de moutons, leur fournissant viande, lait et laine. Parmi les plats traditionnels, on retrouve le cuy, cochon d’Inde rôti et le pachamanca, composé de différentes viandes, de pommes de terre, de maïs et de légumes, cuit dans le sol avec des pierres chaudes. Le Chuño, pommes de terre déshydratées, et la Papa a la Huancaina, salade de pommes de terre avec fromage, piment, noix et lait, sont des plats incontournables chez les Quechuas.
L’agriculture et l’élevage sont essentiels à l’économie des communautés et une grande partie de leur temps est consacré à ces activités.
En immersion chez les Quechuas

Une culture riche aux traditions ancestrales

Influencée par les traditions précolombiennes et l’héritage colonial espagnol, la culture Quechua oscille entre croyances spirituelles ancestrales et catholicisme.
La spiritualité occupe une place fondamentale dans la vie des Quechuas, avec une vision holistique du monde, où la nature est considérée comme sacrée et les esprits et les ancêtres jouent un rôle central.
Plusieurs traditions mettent au centre de la vie quotidienne la « Pachamama », la terre nourricière, symbole de la fertilité et de l’abondance. Pour les Quechuas, les divinités sont considérées comme des êtres humains. Aussi, avant de boire un verre d’alcool, il est d’usage d’en verser quelques gouttes sur le sol pour nourrir la « Pachamama ». Chaque année, au mois d’août, dans la plupart des villages andins, une cérémonie, appelée challa, dirigée par un chaman, a pour but de s’assurer d’une bonne année agricole grâce à des offrandes à la « Pachamama » et aux « Apus », esprits des montagnes. On offre dans ces circonstances des feuilles de coca, des « huairuros » (graines rouges à taches noires), de la chicha, des fruits, des céréales, de la monnaie, du vin, des sucreries…
Les festivals traditionnels, tels que la Inti Raymi (fête du soleil) et la Qoyllur Riti (pèlerinage des étoiles), sont des événements importants qui célèbrent la nature, les récoltes et les divinités andines. Les Quechuas portent les vêtements traditionnels, notamment les ponchos et les chapeaux traditionnels, souvent ornés de motifs symboliques. La musique et la danse jouent également un rôle central dans leur culture, avec des danses qui racontent des histoires et représentent des éléments de la nature, tels que les montagnes et les animaux.
En immersion chez les Quechuas

L’artisanat Quechua, un savoir-faire reconnu

Les Quechuas sont renommés pour leur art du tissage, dont les techniques, qui remontent à l’époque précolombienne, se transmettent de génération en génération. À partir de laine d’alpaga ou de mouton, les Quechuas tissent les vêtements traditionnels, comme les ponchos, aux motifs complexes et aux couleurs vives. La coloration des tissus se faits à l’aide de colorants naturels, tels que le maïs, les feuilles de coca, les fèves, les fleurs et les cochenilles.
Plus qu’une simple forme d’artisanat, il représente l’identité d’une communauté. Les motifs tissés racontent souvent les histoires et les légendes locales et sont une façon pour ce peuple, dont la langue n’est qu’orale, de communiquer et de préserver son histoire.
Les Quechuas maitrisent également l’art de la vannerie. Ils utilisent des fibres végétales, telles que le jonc et la paille, pour créer des paniers, des chapeaux et autres objets tressés.
La poterie et la sculpture sur bois complètent les savoir-faire artisanaux de ce peuple.
En immersion chez les Quechuas

Un futur à préserver

Les Quechuas sont confrontés à plusieurs défis principalement liés à leur situation géographique, que ce soit l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’éducation ou à la santé. Pour ces raisons, beaucoup de jeunes partent vivre en ville, et tout l’enjeu est de perdurer la transmission de la culture Quechua, de génération en génération. Toutefois, depuis plusieurs années, la culture et la langue Quechua ont été revalorisées, avec notamment son enseignement dans les écoles. La mondialisation et la dégradation de leurs terres, dues à l’exploitation forestière et minière, sont également des défis majeurs pour ces peuples, qui se battent pour leurs droits. Le développement du tourisme a permis d’apporter un soutien économique aux communautés locales, mais celui-ci doit veiller à rester authentique, équitable et dans le respect des communautés locales.
Pour découvrir toute la richesse de ce peuple, Atalante vous emmène à la rencontre du peuple Quechua. Que ce soit dans le village de Tauca ou de Patabamba dans les Andes, ou le village de Llachon au bord du lac Titicaca, vous dormirez chez l’habitant, pour une immersion au cœur des communautés Quechuas. Cette expérience est l’opportunité de partager leur quotidien et d’en apprendre davantage sur leur mode de vie.
Les Quechuas sont fiers de leur culture, de leurs traditions et de leur savoir-faire, et sont parties intégrantes de la culture au Pérou. Il est donc primordial de préserver cet héritage, de le valoriser et de poursuivre sa transmission.
Credits photos : Andrey_iv, Leckerstudio, Maal, Mark, Reisegraf, Rohart, Roy, Sona, SL-Photography