Palais Gyeongbokgung, Séoul
Inspirations voyages

Guide pratique pour visiter la Corée du Sud

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Guide pratique pour visiter la Corée du Sud
Visiter la Corée du Sud vous permet de profiter d’une variété de paysages remarquables. Recouverte à 70 % de montagnes, vous pouvez également vous baigner dans la mer et observer de nombreux temples ancestraux. Ce pays possède une histoire et une culture très marquées, entre modernité et authenticité

Vous voulez bénéficier d’un réel dépaysement ? La Corée du Sud, surnommée “pays du Matin Calme” en raison de son élégance et de sa sérénité matinale, demeure une destination encore assez préservée du tourisme. Voyager dans ce pays offre donc une expérience marquante.

Nous avons interrogé Aline, cheffe de production Asie, pour vous proposer nos 6 bonnes raisons de partir en Corée du Sud et nos conseils pour préparer votre visite dans ce beau pays !
Andong

Pourquoi visiter la Corée du Sud ? Nos 6 bonnes raisons

La Corée du Sud s’avère une excellente destination à visiter, que ce soit en famille, seul ou en petit groupe. Elle offre un champ des possibles très larges pour un voyage mêlant culture, détente, balade en pleine nature, authenticité et découverte de la gastronomie. De plus, c’est un pays relativement sécurisé, où vous vous sentirez à l’aise facilement.

La culture

Comme l’explique Aline, “ce qui est intéressant avec la Corée du Sud c’est qu’il y a un mélange entre modernité et authenticité. Ils sont encore très axés sur les traditions héritées du bouddhisme et on observe encore parfaitement le passé colonial avec le Japon. On retrouve beaucoup de similarités en termes de traditions et de culture avec ce pays”

La Corée du Sud s’est également beaucoup développée ces cinquante dernières années et cela crée un contraste impressionnant dans les villes, où l’on peut observer la cohabitation entre des gratte-ciels et des quartiers typiques avec des maisons en bois et des palais royaux en plein centre-ville. Le pays compte 14 sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Les zones historiques de Baekje, inscrites en 2015 ; 
  • Le palais Changdeokgung, inscrit en 1997 ;
  • Le tombeau de Gaya, inscrit en 2023 ;
  • Les sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa, tous trois inscrits en 2000 ;
  • Les zones historiques de Gyeongju, inscrites en 2000 ;
  • Le temple Janggyeong Panjeon de Haeinsa qui abrite les gravures du Tripitaka Koreana, inscrit en 1995 ;
  • Les villages historiques de Corée : Hahoe et Yangdong, inscrits en 2010 ;
  • La forteresse de Hwaseong, inscrite en 1997 ;
  • Le sanctuaire de Jongmyo, inscrit en 1995 ;
  • Namhansanseong, inscrit en 2014 ;
  • Les tombeaux royaux de la dynastie Joseon, inscrits en 2009 ;
  • Les Sansa, monastères bouddhistes de montagne, inscrits en 2018 ;
  • Le site de la grotte de Seokguram et du temple Bulguksa, inscrit en 1995 ;
  • Les Seowon, académies néo-confucéennes coréennes, inscrites en 2019.
randonneur-et-temples-seoul

La nature

La Corée du Sud possède une variété de paysages magnifiques, entre rizières, plages, montagnes et ville. Vous pourrez profiter de cette diversité durant votre voyage, en découvrant la splendide île de Jeju ou en parcourant certains parcs nationaux. Le pays possède deux sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Le site de Getbol, vasières coréennes, inscrit en 2021 ;
  • L’île volcanique et les tunnels de lave de Jeju, inscrits en 2007.

L’île de Jeju est le lieu privilégié des coréens pour partir en vacances. C’est un endroit très typique avec des plantations de thé, des plages, où peu d’étrangers se rendent. Durant votre immersion en Corée du Sud, vous aurez la possibilité de visiter cette île unique !

On compte vingt-deux parcs nationaux en Corée du Sud dont le parc Seoraksan, l’un des plus beaux du pays. Ce lieu d’une superficie de 400 027 km² regorge de sentiers de randonnées dont vous pourrez profiter, dans un écosystème riche et varié, entre sommets, cascades et végétation locale comme le bambou ou le cyprès japonais. Situé dans la chaîne de montagnes Baekdudaegan, vous trouverez des paysages emblématiques comme Pumpkin Rock, Pillar Rock et Spoon Rock, qui représentent parfaitement le terrain rocheux unique de ce parc.
paysages-nature-jeju-et-seoraksan

La gastronomie

La gastronomie est un excellent moyen de découvrir un pays de manière authentique. La nourriture coréenne est reconnue pour être délicieuse et variée, bien que pimentée et épicée. Durant votre aventure en Corée du Sud, vous pourrez “tester beaucoup de restaurants typiques et goûter à la gastronomie et aux spécialités locales”. Parmi elles, on retrouve : 

  • Le barbecue coréen, à base de différentes viandes et légumes ; 
  • Le kimchi, met traditionnel à base de piment et de chou fermenté et mariné ; 
  • Le bibimbap, un plat complet composé de riz, viandes, œuf et légumes ;
  • Le bulgogi, une viande cuisinée à la coréenne ;
  • Le japchae, un plat à base de nouilles de patate douce ;
  • Le yachaejeon, des galettes de légumes ;
  • Le dakgangjeong, le fameux poulet frit coréen ;
  • Les mandus, des raviolis typiquement coréens.

De nature saine, la cuisine coréenne regorge d’accompagnements variés qui sont toujours servis pendant le repas, transformant la table en sorte de buffet gourmand. La Corée du Sud est également un temple de la street food, vous trouverez toujours des petits stands dans la rue pour tenter une expérience gustative authentique.
specialites-culinaires-coreennes

L’authenticité

La Corée du Sud demeure encore attachée à ses traditions et possède de nombreux témoignages de cette dernière. En effet, de multiples temples et palais sont éparpillés dans le pays et retracent cette culture traditionnelle. En plus de sa culture et de sa gastronomie authentique, l’intérêt croissant pour cette destination vous pousse à visiter la Corée du Sud dès maintenant, pour échapper à l’affluence de potentiels touristes dans les années à venir. 

La population coréenne est “très accueillante mais, par leur culture, ils restent tout de même assez pudiques et ne vous feront pas de démonstration d’affection”. Cela fait partie intégrante de l’expérience sincère et naturelle que vous pourrez vivre en voyageant en Corée du Sud.
culture-et-tradition-coreennes

La détente

Ce petit pays insulaire, situé entre le Japon et la Chine, possède de nombreuses côtes : à l’ouest, à l’est et au sud. Vous y trouverez donc plusieurs plages de sable blanc, pour un moment de détente assuré. Si vous souhaitez aussi profiter d’activités nautiques comme la plongée, c’est tout à fait possible l’été en Corée du Sud, pour observer les fonds marins qui vous tendent les bras. 

Vous pouvez également partir découvrir la mode coréenne en flânant dans les rues de Séoul où l’élégance et la sobriété priment. Vous aurez un large éventail de possibilités à votre disposition pour vous détendre tout en visitant.
plage-busan

La sécurité

La Corée du Sud est une destination sûre, dans laquelle vous pouvez profiter sereinement de votre voyage. Il s’agit d’un des pays les plus sûrs au monde selon l’ambassade de France en Corée. La délinquance y est très faible et la présence policière est relativement importante dans de nombreux lieux publics, elle intervient systématiquement en cas de problème. Les rues et les transports sont également sécurisés, de jour comme de nuit, et permettent de se déplacer sereinement. 

À noter que, dans les grandes villes, comme c’est le cas dans le monde entier, il faut être plus vigilant vis-à-vis des pickpockets, surtout dans les lieux touristiques ou les marchés où le monde grouille. Il est tout de même important de relever que, de manière générale, les personnes qui voyagent en Corée du Sud ne ressentent pas de sentiment d’insécurité. De plus, aucun risque naturel majeur ou sanitaire particulier n’est recensé à l’heure actuelle. Si vous voyagez en petit groupe, votre guide saura de toute façon vous donner tous les conseils pratiques afin de passer un séjour inoubliable.

Comment préparer sa visite en Corée du Sud ?

Pour préparer correctement votre visite en Corée du Sud, nous vous donnons les informations essentielles avant votre départ. Vous trouverez donc ci-dessous les incontournables à voir dans le pays, la durée idéale pour votre voyage et la meilleure période pour partir dans cette destination.

Que faire en Corée du Sud ?

Il existe différents endroits incontournables en Corée du Sud que vous devez voir si vous partez dans le pays :

  • L’île volcanique de Jeju, que peu d'étrangers visitent ;
  • Le quartier traditionnel de Bukchon à Séoul, vieux de 600 ans ;
  • Le palais Gyeongbokgung, l’un des plus vieux qui existe en Corée du Sud ;
  • Le village traditionnel peu connu Hahoe ;
  • La pittoresque ville de Andong, au patrimoine culturel riche ;
  • Le temple Bulguksa ;
  • Le parc national Seoraksan et sa nature éblouissante ;
  • La gastronomie coréenne, à ne surtout pas manquer.
coucher-de-soleil-temple-coree-du-sud

Combien de temps pour visiter la Corée du Sud ?

Il faut compter au minimum quinze jours pour visiter la Corée du Sud sans se presser. Il y a de nombreuses choses à voir et vous ne pourrez pas en profiter pleinement si vous partez moins longtemps. C’est aussi la raison pour laquelle nous proposons notre voyage sur une durée de seize jours, afin de découvrir l’essentiel de la Corée du Sud sans se presser.

Quand visiter la Corée du Sud ?

Il est possible de visiter la Corée du Sud toute l’année. En fonction de vos préférences, vous pouvez voyager l’été, pour profiter de la plage et des activités nautiques, en automne ou au printemps pour bénéficier des meilleures conditions pour randonner, ou encore l’hiver afin de skier dans les stations coréennes. 

Néanmoins, Aline, notre experte, nous explique que “La meilleure période c’est le printemps et l'automne. Au printemps il y a les arbres en fleurs et à l'automne les feuilles tombent. Le climat est continental, il y a juste un petit peu plus de pluie et de chaleur en été mais, en termes de paysages, les couleurs seront tellement plus belles au printemps et en automne que pour moi ce sont les meilleures saisons pour voyager en Corée du Sud.”.
fleurs de cerisier, ville de Busan en Corée du Sud
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour visiter la Corée du Sud. Ce pays authentique et encore très peu touristique possède une culture marquée et une “diversité sans précédent en termes de paysages, de gastronomie et d’activités”. Alors, n’hésitez plus et partez à la découverte de cette destination pour un véritable dépaysement avec Atalante !