Le GR20 est sans aucun doute l’un des plus célèbres et emblématiques sentiers de “Grande Randonnée”. Réputé comme l’un des plus engagés d’Europe, le mythique GR20 fascine, intrigue et attire autant qu’il suscite appréhension et questionnement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons à vos questions et vous partageons le retour d’expérience d’Inès, partie avec nous sur le GR20 l’été dernier.
Pourquoi vouloir faire le GR20 ?
“Ce qui m'a poussé à partir sur le GR20 (c'était mon premier gros trek), c'est la réputation de sa difficulté, et cette réputation est bien méritée ! En dehors du défi sportif, les paysages avaient la réputation d'être à couper le souffle. J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte de moi-même et c'était exceptionnel. Ce qui fait la richesse de ce sentier, c'est la diversité, les paysages du sud et du nord sont complètement, voire diamétralement opposés. Le GR20 est d'une richesse incomparable. Et puis ce n'est pas seulement un trek, c'est une vraie expérience humaine, les gens sont simples et véritablement eux-mêmes. Je ne m’attendais pas à une telle ambiance sur le GR20. Il n'y a pas autant d'artifices que dans la vie de tous les jours, ce qui facilite les rencontres et les discussions.”
Pourquoi partir avec Atalante pour faire le GR20 ?
“Je suis partie faire le GR20 fin juin à l'occasion de mes 20 ans, et je peux vous affirmer que c'était le meilleur cadeau d'anniversaire jamais reçu !Quitte à faire des folies en me lançant dans le sentier de randonnée qui a la réputation d'être le plus dur d'Europe, j'ai décidé de partir seule. Seule en partie du moins, car il me tenait à cœur de partir avec une agence, d'un point de vue sécuritaire en premier. Le GR20 reste un sentier difficile, escarpé, où il est nécessaire d'escalader à certains moments, je ne me voyais pas gérer une terre aussi sauvage que la Corse seule. En outre, il me semblait également important de faire partie d'un groupe et de rencontrer du monde. J'avais une certaine appréhension, car c'était la première fois que je partais avec Atalante, sur la taille du groupe, mais finalement, nous étions 4 pour le sud, et 7 pour le nord et c'était idéal. Je tiens à souligner que j'ai eu un guide incroyable, Patrick, un pur corse, qui connaissait le GR comme sa poche.”
Quel niveau pour faire le GR20 ?
Comme le précise Inès, le GR20 est l’un des GR les plus durs d’Europe, notamment à cause de sa technicité. La partie nord présente des étapes plus courtes, mais plus engagées avec des passages de blocs rocheux et quelques passages d’escalade. La partie sud est moins technique, mais les étapes sont plus longues. Pour ces raisons, nous avons choisi d’opérer le circuit du sud au nord afin d’avoir une difficulté progressive et avons ajouté quelques courts transferts en bus pour permettre de le rendre plus accessible. Toutefois, il vous faudra être en bonne condition physique pour randonner entre 5 et 6h par jour avec des dénivelés compris entre 600 et 800m.
Comment se préparer pour le GR20 ?
Parmi les treks les plus engagés d’Europe, le GR20 nécessite une très bonne condition physique. Nous vous conseillons de vous entraîner régulièrement en amont, à la fois sur des activités d’endurance et des activités de renforcement musculaire. Vous pouvez alterner entre course à pied, natation, vélo et exercices de renforcement musculaire pour les jambes, le dos et les abdominaux. Si vous habitez proche des montagnes, nous vous encourageons à aller randonner, en altitude et sur des sentiers accidentés, afin de vous rapprocher des conditions réelles du GR20. Cela vous permettra également d’apprendre à gérer votre effort en montée et en descente et à randonner avec un sac à dos pendant plusieurs heures. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en montagne, vous pouvez vous préparer en effectuant des randonnées avec du dénivelé et des montées d’escaliers.
Quel équipement prévoir pour le GR20 ?
Assurez-vous d’avoir un équipement adapté pour la haute montagne, que ce soit au niveau des vêtements, des chaussures de randonnée que du matériel. Pour ce qui est des vêtements, le système 3 couches a fait ses preuves :
- La première couche, en contact direct avec la peau, doit être légère et respirante. Privilégiez des vêtements en polyester qui permettent un séchage rapide en cas de transpiration, à l’inverse du coton.
- La couche intermédiaire doit être chaude. Une polaire ou un pull en laine mérinos sont idéales. Selon les conditions climatiques prévues, vous pouvez prévoir une ou plusieurs couches intermédiaires.
- La couche externe sert à se protéger contre les éléments extérieurs que sont la pluie et le vent. Optez pour une veste imperméable et coupe-vent, si possible avec des ouvertures pour réguler la température corporelle pendant l’effort. Les vêtements en Gore-Tex sont particulièrement recommandés.
En ce qui concerne les chaussures de randonnée, choisissez des chaussures à tige haute pour un bon maintien de la cheville. Elles doivent être robustes, mais confortables et avec une bonne adhérence. Point important : vous devez déjà les avoir portées pour éviter douleurs ou ampoules.
En partant avec Atalante, vous dormirez aussi bien en gîte, qu’en refuge ou en tente. Si cette dernière vous est fournie, il vous faudra toutefois emmener votre sac de couchage. Nous vous recommandons de choisir un sac de couchage avec une température de confort à 0°C, ainsi qu’un drap de sac.
Concernant les bagages, nous conseillons à nos voyageurs de prendre un sac de voyage souple de 15kg maximum qui sera transféré d’étapes en étapes par notre équipe et un sac à dos de 50L maximum pour la journée. Vous emporterez notamment : un pique-nique, une gourde, une lampe frontale, une trousse de premiers secours, une paire de lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, des vêtements de rechange, des bâtons de marche et un sac plastique pour vos déchets.
Quand faire le GR20 ?
Pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques, nous vous recommandons la période allant de juin à septembre. Les températures sont agréables et les précipitations faibles. Toutefois, il est important de noter qu’en montagne, la météo est variable et peut changer rapidement. Des épisodes de pluie, de brouillard et de vents peuvent survenir, il est donc indispensable de se préparer en conséquence, d’emmener l’équipement adéquat et de suivre les prévisions météorologiques locales. À noter que la fréquentation est grande durant les mois de juillet et août. Juin et septembre sont alors de bonnes alternatives pour les personnes à la recherche de plus de tranquillité.
Que dire à tous ceux qui veulent se lancer sur le GR20 ?
"À tous ceux qui veulent se lancer sur le GR20, je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez sans hésitation ! Si je devais résumer mon expérience en quelques mots, je choisirais : "exceptionnel", "riche", "édifiant", "inoubliable" et "à refaire" !
J'ai choisi Atalante tout à fait par hasard, et je suis tellement satisfaite par leur prestation que je pars l'année prochaine faire le Kilimandjaro avec eux ! J'ai été accompagnée tout au long de mes démarches avant de partir et ils ont fait preuve d'un professionnalisme sans faille en me guidant et en répondant avec minutie à toutes mes questions. Je recommande les yeux fermés !”