Article Catalogne
Actus du trek

La Catalogne hors des sentiers battus

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Actus du trek
  4. La Catalogne hors des sentiers battus
Si la Catalogne est incontestablement l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Espagne, et que ses plages attirent des millions de visiteurs chaque année, elle offre un tout autre visage à ceux qui osent s’aventurer au cœur de ses paysages variés. Vous rêvez de découvrir la Catalogne hors des sentiers battus ? Vous êtes au bon endroit : nos guides Atalante vous emmènent sur les sentiers de randonnée qui jalonnent cette région magnifique, en complément des stations balnéaires et de sa culture qui en font sa renommée. Entre nature et culture catalanes, préparez-vous à vivre un voyage mémorable grâce à notre nouveau circuit Catalogne d’une semaine, au départ de Barcelone.

Découvrir les splendeurs du Parc Naturel de Montserrat

Le Parc Naturel de Montserrat offre un terrain de jeu inégalable aux amateurs de nature et de grands espaces. Les sentiers de randonnée sillonnent ce massif unique en son genre, de formations rocheuses calcaires datant de 55 millions d'années. À 1236 mètres d'altitude, on se retrouve au sommet de ce chef-d'œuvre géologique, surplombant une plaine qui se perd 500 mètres plus bas. Enfilez vos chaussures de rando, nous partons explorer ces merveilles !Un petit conseil avant d’aller arpenter les sentiers pour gravir les hauteurs de Montserrat : pensez à mettre une veste dans votre sac à dos, les températures sont plus fraîches en altitude.L'aventure commence ainsi à une heure de Barcelone. La randonnée est le meilleur moyen pour profiter de panoramas étonnants sur le parc et les formations rocheuses incroyables qui entourent l'abbaye de Montserrat, qui date du 16ᵉ siècle. Le nom de ce parc naturel est d’ailleurs intimement lié à ses reliefs singuliers qui lui ont valu le surnom de "montagne sciée". Une légende raconte même que des anges auraient usé de scies en or pour façonner ces formes remarquables.Perchée en hauteur, on découvre la fameuse Abbaye de Montserrat, surnommée le "Lourdes catalan". Le monastère nous dévoile son histoire captivante : fondé par des moines bénédictins au 11ᵉ siècle, il abrite aujourd'hui près de 80 moines dévoués à la prière et au travail. L'Escolania de Montserrat, l'un des plus anciens chœurs d'enfants d'Europe, apporte une touche mélodieuse aux célébrations dans la basilique. Sans oublier la Moreneta, la Vierge noire qui veille sur Montserrat depuis le 12ᵉ siècle. Cette icône a sombré dans l'obscurité au fil du temps, ajoutant une aura mystérieuse à cet endroit déjà enchanteur.Randonnée, spiritualité et nature se conjuguent ainsi à Montserrat, pour offrir aux voyageurs qui s’y aventurent, une expérience unique en son genre.
Article Catalogne

S’aventurer au cœur de la Catalogne, dans la région de Collsacabra

Le Collsacabra est une région montagneuse située dans la province de Gérone, en plein cœur de la Catalogne. Ce territoire accidenté et sauvage est caractérisé par ses falaises spectaculaires, ses vallées profondes, ses forêts denses et ses ruisseaux cristallins. La région est prisée des randonneurs et des grimpeurs en raison de ses sentiers bien aménagés et de ses parois rocheuses impressionnantes. Les formations rocheuses, les grottes et les panoramas remarquables, font en effet du Collsacabra un endroit unique pour ceux qui sont à la recherche de paysages naturels préservés.Notre randonnée commence par la découverte du village de Tavertet, qui surplombe le Val de Sau Collsacabra, perché à 200 mètres d’altitude. Ses maisons en pierre datant du 17ᵉ et 18ᵉ siècles lui offrent un charme authentique. Entouré de forêts denses et de pâturages, c’est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée, offrant également une vue spectaculaire sur les falaises rouges de Tavertet qui surplombent le réservoir Pantà de Sau.

Ce réservoir, créé dans les années 1960 pour alimenter Barcelone en eau, laisse apercevoir, selon le niveau de l’eau, le clocher émergé de l'église de Sant Romà de Sau. Cette église au style roman lombard, considérée comme une "église fantôme", défie la technique en restant partiellement debout malgré son immersion.Se réfugier dans la région de Collsacabra est une idée en or pour échapper à l’agitation de la vie urbaine et se connecter à la nature environnante en explorant ses sentiers de randonnée.
Article Catalogne

Explorer les volcans du parc de la Garrotxa

La zone volcanique de la Garrotxa est célèbre pour abriter une multitude de volcans endormis, une caractéristique unique dans la région. Il offre aussi de nombreuses possibilités de randonnées à travers ses magnifiques forêts. La Garrotxa se distingue des régions voisines par son climat plus humide, propice au développement d’une étendue de 15000 hectares de forêts denses. Le parc présente bien entendu le paysage volcanique le plus marqué de la péninsule Ibérique, avec une quarantaine de cônes volcaniques et plus de vingt coulées de lave résultant d'explosions anciennes. Le contraste est saisissant entre le noir de la lave figée, les tons ocre de la terre et le vert de la nature sauvage. Au nord, le paysage change brusquement pour devenir escarpé et abrupt, orné de falaises majestueuses. 
À travers les bois du parc, d'excellentes randonnées permettent de découvrir les volcans. Longtemps exploité pour ses ressources naturelles, le volcan Croscat mérite une attention particulière. Des groupes écologistes ont œuvré dans les années 70 pour transformer cette zone en une réserve naturelle, donnant une seconde vie à cet espace. Les écoles de la région incluent souvent ce parcours dans leurs sorties scolaires pour initier les élèves à la géologie et à la préservation de l'environnement.
Face à un paysage en partie transformé par la lave, la nature a réussi à reprendre sa place au fil des années, créant un étonnant mélange entre dévastation et régénération.
Article Catalogne

Visiter les villages médiévaux de la Catalogne

Au cœur des paysages magnifiques de la Catalogne, on peut découvrir de charmants petits villages médiévaux, comme Besalú, Rupit, Pals, Peratallada ou Castellfollit de la Roca.

Besalú, baignée par la Fluvià, évoque un roman historique avec son ambiance médiévale, son pont Vell datant du 11ᵉ siècle et ses bains juifs. Ville médiévale préservée, classée au patrimoine national, elle abrite des édifices magnifiques tels que la Curie royale, l'hôpital Sant Julià, les églises et un pont médiéval impressionnant.
Le petit village de pierres de Rupit, avec ses ponts et vestiges médiévaux, nous ramène au temps des chevaliers. Situé aux abords du réservoir Pantà de Sau, le village est à la fois entouré de forêts et accroché aux parois du massif de Collsacabra. 
Première cité médiévale restaurée dans la région, Pals charme par ses ruelles préservées et son panorama sur la mer et les îles Medes. Récompensée par le prix des Beaux-arts en 1973, Pals allie culture, histoire et nature avec les rizières qui l’entourent, entre mer et campagne.

Peratallada, quant à elle, est la ville médiévale catalane par excellence. Ses ruelles sont bordées d'une muraille médiévale très bien conservée et d'un fossé taillé dans la roche, qui a inspiré le nom du village : “pierre taillée”. Fenêtres, arches, puits et maisons ornées préservent le caractère rural et l'authenticité du village.
Bâti sur une falaise basaltique de 50 mètres de haut, Castellfollit de la Roca offre, pour sa part, de très beaux points de vue sur les environs, que l’on atteint en empruntant ses ruelles étroites.
Article Catalogne

Randonner le long des chemins côtiers de la Costa Brava

Joyau de la Catalogne, nous ne pouvions évidemment pas terminer notre sélection sans parler de sa côte éblouissante ! Découvrir la Catalogne hors des sentiers battus ne veut pas forcément dire loin de la mer. En effet, on peut admirer ses jolies plages et eaux cristallines depuis des chemins de randonnée qui longent la côte.
En provenance de Barcelone ou de la frontière française, la Costa Brava, est un paradis insoupçonné pour les randonneurs. Le regard toujours tourné vers la mer Méditerranée, de nombreux chemins côtiers nous mènent entre criques isolées et petits villages de pêcheurs préservés, pour goûter à ce que la région a de plus beau à offrir, tout en nous faisant explorer la Costa Brava authentique.
Au cœur des caps sauvages, comme le Cap Begur et le Cap Roig, nous marchons tantôt à travers les pinèdes, tantôt le long des falaises de granit orangées pour rejoindre les plus belles criques secrètes de la Catalogne et les petits ports blancs aux barques colorées qui ne demandent qu’à être admirés.
Et que ce soit le long de la côte ou sur les sentiers qui jalonnent ses terres, après une bonne journée de marche, rien ne vaut un repas de tapas traditionnelles, pour découvrir la richesse des produits locaux de la Catalogne à travers les plaisirs de la gastronomie catalane.

Notre sélection “hors des sentiers battus” n’est bien entendu pas exhaustive. Comme vous avez pu le comprendre, la Catalogne a bien des atouts à offrir à ceux qui osent s’aventurer (un peu) plus loin que ses stations balnéaires réputées. N’hésitez pas à vous balader sur le site internet de l’Office de tourisme de la Catalogne et sur ses réseaux sociaux, Instagram et Facebook, pour trouver de bons conseils et de bonnes idées pour préparer votre voyage dans cette belle région, si près de chez nous. Alors, prêts à (re)découvrir la Catalogne autrement ?
Article Catalogne
Crédits photo : JosepIgnasi, M.studio, ChârlesBCN - ACT, Armando Oliveira