Le Brésil, ce pays immense et captivant d'Amérique du Sud, est une terre de découvertes infinies et d'expériences inoubliables. De ses villes animées à sa nature exubérante, en passant par sa riche diversité culturelle, il y a tant de choses à découvrir au Brésil. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de toutes les facettes de ce pays fascinant, avec les 5 raisons d’aller au Brésil.
Se laisser porter par l’énergie des villes brésiliennes
Vos premiers pas sur le territoire brésilien se feront à travers l’une des nombreuses villes du pays. Selon la région du Brésil visitée et la compagnie aérienne choisie, les possibilités sont nombreuses ! Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Brasilia, Sao Paulo, la Fortaleza… près de 11 villes brésiliennes sont desservies par la TAP Air Portugal depuis la France, compagnie aérienne accessible et en plein développement.
“Lors de mon voyage au Brésil, je suis partie de Paris avec la TAP Air Portugal, pour arriver à Rio de Janeiro. Le vol s’est bien passé, l’équipage était agréable, les sièges confortables et avec un bon espace pour étendre ses jambes. Il y avait un bon choix de films, non négligeable sur un vol long !” Carole, partie en juin dernier au Brésil.
RIO DE JANEIRO, LA CIDADE MARAVILHOSA
Des bâtiments historiques du centre-ville au nouveau port réhabilité pour les JO de 2016, Rio de Janeiro affiche plusieurs visages, entre histoire et modernité. Pour contempler la ville, prenez un peu de hauteur : empruntez le petit train qui monte jusqu’au Corcovado et sa statue du Christ Rédempteur. Une vue panoramique sur la ville, la baie de Guanabara et son célèbre “Pain de Sucre” vous attend.
Pourquoi “Pain de Sucre” ? Initialement appelé “Pau nd Acuqua” par les Indiens, cela signifiait “Haut promontoire pointu et isolé”. Sonnant comme “Pão de Açucar” et parce que la forme rappelle les moules des pains de sucre, les Portugais lui ont donné le nom que l’on connaît aujourd’hui.
Réputée pour sa baie et ses belles plages, Rio de Janeiro cache pourtant d’autres trésors naturels. Saviez-vous qu’elle abrite la plus grande forêt urbaine au monde ? S’étendant sur près de 4000 hectares, le Parc National de Tijuca est le poumon vert de la ville, avec de nombreux sentiers de randonnée et de voies d’escalades.
L’expérience à vivre : en compagnie de votre guide, vous découvrirez le quartier dans lequel est née la Samba et vous vous initierez à cette danse de rue apparue au début du XXᵉ siècle au Brésil. Puis, vous partagerez un churasco avec sa famille, le barbecue traditionnel brésilien.
SALVADOR DE BAHIA, A CIDADE DE ALEGRIA
Connue pour ses festivals et sa scène musicale particulièrement active, Salvador de Bahia vous séduira par son dynamisme, ses couleurs et la joie de vivre qu’elle dégage.
Colonisée par les Portugais, la ville a joué un rôle important dans le commerce des esclaves africains, expliquant son métissage, que ce soit à travers ses habitants ou sa culture. Prenez le temps d’observer les danseurs de capoeira, de goûter à quelques spécialités culinaires, telles que l’acarajé, ou encore de vous laisser porter par les odeurs du marché de Sao Joaquim.
Ne manquez pas le centre historique “Pelourinho”, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées, ses nombreuses églises baroques et leurs fresques d’azulejos.
“Notre guide locale, Lise, a été extraordinaire : érudite, disponible, toujours de bonne humeur. Le dernier jour, à Salvador, pendant la journée prévue libre, elle nous a fait découvrir plusieurs quartiers typiques : Rio Vermelho [...] et le quartier de Saint-Antoine de Padoue, avec ses rues colorées si charmantes” Virgine, partie en juillet dernier découvrir la région de Bahia.
S’inspirer de la diversité culturelle brésilienne
Héritier d’un riche passé, des premiers autochtones à l’arrivée des européens, la colonisation portugaise et le commerce des esclaves africains, le Brésil offre un métissage incomparable.
Que ce soit à travers la musique, la danse ou les nombreux festivals artistiques à travers le pays, toutes les influences se retrouvent et se mélangent, créant ainsi un melting pot culturel coloré et inspirant.
Né à Rio de Janeiro, la samba est très certainement la musique et la danse la plus emblématique du pays, festive et associée au carnaval. Mais l’on retrouve également la bossanova, au rythme plus doux, le forró ou la capoeira.
Mondialement connu, le carnaval de Rio fascine avec ses costumes somptueux, ses défilés de samba et sa musique envoûtante. Mais de nombreux autres festivals existent, moins connus mais rendant tout autant hommage à la culture brésilienne, tels que la fête de São João ou la fête de Yemanjá.
Goûter à la gastronomie brésilienne
La cuisine brésilienne est un riche mélange de diverses influences, à la fois autochtones, européennes et africaines.
Le moqueca, ragoût de poisson aux tomates et lait de coco, cuit dans un pot en terre cuite, est directement inspiré de la cuisson traditionnelle indigène. L’utilisation du manioc et la cuisson à la friture sont arrivés au Brésil avec les esclaves africains. L’une des spécialités les plus emblématiques est l’acarajé : des boulettes frites à base de haricots ou de farine de tapioca, farcies de crevettes, de vatapá (sauce à base de noix de cajou, de pain et de crevettes) et de caruru (préparation à base de feuilles de gombo et d'épices).
Les Portugais, quant à eux, ont notamment importé la viande de bœuf et de porc et la cuisson au four, qui a donné naissance à la feijoada. Considéré comme le plat national, il s’agit d’un ragoût de haricots noirs cuits avec des saucisses, du porc et du bœuf, souvent accompagné de riz, de légumes et de farofa, de la farine de manioc sautée.
Côté desserts, vous pourrez tester la canjica, à base de maïs, de lait de coco, de lait concentré sucré et d’épices, ou encore l’açai na tigela, bol de purée d’açai garni de fruits, de granola et de miel.
Il ne s’agit là que de quelques exemples des nombreuses spécialités culinaires du Brésil. Lors de votre voyage, laissez votre curiosité s’éveiller et tester cette cuisine si riche et diversifiée !
Se plonger dans une nature luxuriante
Avec une superficie grande comme 15 fois la France, le Brésil fait figure de pays-continent et offre ainsi des paysages variés, entre forêt tropicale, montagnes, plaines, désert et côte. Autant d’espaces naturels qui renferment une faune et une flore riches, faisant du Brésil un des pays du monde à la biodiversité la plus riche.
Afin de s’imprégner de cette nature exceptionnelle, nous avons fait le choix de voyages en petits groupes, accompagnés d’un guide local francophone. Des sites incontournables tels que la forêt amazonienne aux sites plus confidentiels, tels que la Chapada Diamanta, la Costa Verde ou encore le désert des Lençois Maranhenses, nos guides seront vous guider et vous faire découvrir toute la richesse des écosystèmes brésiliens.
"Merveilleux voyage, de par les Lençois, lieu exceptionnel, unique au monde, d'une beauté à couper le souffle, insolite, grandiose, où baignades dans les lagunes d'eau douce et claire au creux des dunes, pour nous tout seuls... instants magiques ! Le rassemblement des ibis rouges, au coucher du soleil, spectaculaire ! [...] Arriver par la lagune et découvrir au-delà de la dune une immense plage, de l'océan à perte de vue, parfaitement sauvage, complétement déserte, pour nous tout seuls, c'est inouï ! Ça existe encore !" Bruno, parti l’été dernier en trek dans le désert des Lençois Maranhenses.
Vivre des aventures hors des sentiers battus
Au-delà de la découverte des sites naturels et culturels, le Brésil se vit, grâce à nos guides locaux francophones, à travers des expériences hors des sentiers battus : croisière en bateau traditionnel au cœur de l’Amazonie, trek dans le Parc naturel Chapada Diamanta, rencontres avec les pêcheurs de Boibepa ou encore rencontres avec les communautés amérindiennes.
“La semaine calme et sereine de navigation à bord du Barco traditionnel nous a permis d'entrevoir la richesse de l'Amazonie aussi bien sur le plan humain que sur le plan nature. La nuit en foret reste incontournable.” Michel, parti sur le circuit UBRAMANO.
“L'ile de Boipeda est tout simplement paradisiaque et la Chapada Diamantina, peu fréquentée par les touristes, est à découvrir absolument. Merci à Sylvain pour l'organisation de ce voyage et un énorme remerciement à Lise, notre guide qui a su nous faire partager l'esprit brésilien avec bonne humeur et chaleur.” Nicole, partie sur le circuit UBAHIAD.
Crédits photos : A. Audier, Andreas, diegograndi, Leonid Andronov, S. Chatenoud, paulovilela, Val Thoermer, WS Studio