population-locale-celebre-inti-raymi
Inspirations voyages

Les 10 plus beaux festivals du monde à ne pas manquer

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Les 10 plus beaux festivals du monde à ne pas manquer
Assister à un festival du monde assure une immersion culturelle authentique dans la destination. C’est l’occasion de découvrir les coutumes et traditions d’un pays et de partager des moments de fêtes uniques avec la population locale. L’accompagnement d’un guide s’avère un atout majeur pour prendre part aux festivités et comprendre leur signification.

Certains festivals culturels sont incontournables, c’est le cas par exemple du festival Holi en Inde. Plus de 2 millions de personnes assistent à cet évènement traditionnel chaque année. Vous voulez vivre une expérience mémorable ? Saisissez votre chance et voyagez à la rencontre d’une culture en optant pour l’un des meilleurs festivals du monde.

  1. La Fête des Fleurs à Madère
  2. Un festival cap-verdien : le carnaval de Mindelo
  3. Le festival d’Hemis Tsechu en Inde Himalayenne
  4. Le festival de Dashain au Népal
  5. La fête du Têt au Vietnam
  6. Holi, la Fête des Couleurs, en Inde
  7. La Fête de l’eau en Thaïlande
  8. Le carnaval de Barranquilla en Colombie
  9. La Fête des morts ou Dia de lors muertos au Mexique
  10. Inti Raymi, la fête du soleil au Pérou
trois-femmes-lancent-de-l-eau-sur-un-elephant

1. La Fête des Fleurs à Madère

La Fête des Fleurs à Madère offre un spectacle saisissant de beauté. Elle symbolise le renouveau, l’espoir et la transformation. En effet, au printemps, l”’Ile aux fleurs” voit son paysage changer. La nature s’éveille et la diversité de sa flore rejaillit. Au-delà de l’esthétique visuelle, les odeurs des fleurs qui éclosent et envahissent l’île sont également somptueuses. Vous pourrez bénéficier de l’ambiance festive de l’évènement tout en profitant de votre présence pour découvrir les sentiers de randonnée de Madère. 

Les festivités se déroulent principalement dans la ville de Funchal. Les rues et bâtiments s’ornent de décorations florales de tout genre. Le défilé du Cortège Allégorique de la Fleur est un moment marquant du festival. Il dévoile des structures fleuries toutes plus resplendissantes et des costumes tous plus colorés les uns des autres. Le Mur de l’Espoir est aussi une cérémonie importante où les enfants déposent des fleurs au pied du mur en guise d’espoir pour un monde meilleur. Ce festival européen vaut le détour, pour faire de votre voyage un souvenir enchanteur.
festival-des-fleurs-a-madere

2. Un festival cap-verdien : le carnaval de Mindelo

Ce festival d’Afrique prend place à Mindelo, capitale de l’île de Sao Vicente au Cap-Vert. La ville, surnommée “le petit Brésil”, s’embrase durant cette période de festival. Les capverdiens savent assurément faire la fête, entre costumes colorés faits main, chorégraphies endiablées et musiques entraînantes. La capitale enchaîne les festivités et le Cap-Vert vie au rythme du carnaval de Mindelo. Vous aurez l’occasion d’assister à des défilés et des shows chorégraphiés dans une ambiance unique. Comme le dit si bien Cesária Évora, figure de la chanson capverdienne, “Je connaissais déjà Saint Vincent dans sa joie et sa saveur mais je ne pouvais imaginer que le carnaval la magnifiait”

Partez à la découverte du Carnaval de Mindelo et plongez dans les traditions capverdiennes. En effet, bien que cet évènement culturel attire du monde, il reste authentique et permet de goûter à la culture festive du pays pour un moment suspendu loin du quotidien.
Une danseuse au carnaval de Mindelo

3. Le festival d’Hemis Tsechu en Inde Himalayenne

De nombreux festivals ont lieu au Ladakh, en Inde Himalayenne, mais celui d’Hemis Tsechu fait partie des incontournables. Ce festival du monde a pour vocation de célébrer la naissance de Padmasambhava, considéré comme le fondateur du bouddhisme tibétain et le sauveur local. Localisé dans le monastère d’Hemis, l’un des plus grands de la région, le festival dure pendant deux jours. Les locaux revêtent leurs plus beaux costumes traditionnels et les prêtres bouddhistes mettent de longues robes, des masques colorés et des chapeaux originaux et impressionnants. Ainsi, ils peuvent effectuer des danses chamaniques, ou “Chaam”, qui servent à repousser les mauvais esprits. 

Comme nous l’explique Anup, notre guide local, “Le festival se déroule dans une atmosphère de grande ferveur religieuse, et les visiteurs peuvent observer non seulement les rituels mais aussi participer à la fête en admirant les costumes, les prières et les chants traditionnels.”. Ne loupez pas votre chance de vivre une expérience mémorable en voyageant en Inde Himalayenne à la découverte d’Hemis Tsechu, festival traditionnel.
festival-hemis-tsechu-ladakh

4. Le festival de Dashain au Népal

Ce festival traditionnel d’Asie a lieu au Népal en septembre ou octobre et est considéré comme le plus important du pays. Durant quinze jours, les locaux célèbrent la déesse Durga, déesse de la guerre et mère de l’univers, pour marquer la victoire du bien sur le mal. Tous les népalais participent au festival traditionnel Dashain. Ils se réunissent en famille, échangent des cadeaux, pratiquent des rituels religieux et mangent des festins. Peu importe l’appartenance religieuse ou ethnique, cet évènement permet de rassembler les népalais autour de leur identité culturelle et de valeurs centrales comme la joie, la compassion et la générosité. 

Tous les jours de cette fête religieuse hindoue n’ont pas la même valeur. En effet, le premier jour, le septième jour, le huitième jour, le neuvième jour, le dixième jour et le dernier jour sont les plus importants du festival. Ils représentent chacun des rituels particuliers pour les népalais. Vous pourrez observer leurs coutumes, comme celle d’étaler du riz de couleur rouge sur le front entier.
Tradition du riz rouge collé sur le front au festival de Dashain

5. La Fête du Têt au Vietnam

La fête du Têt ou Têt Nguyên Dán, représente en fait le Nouvel An vietnamien. Elle change de date chaque année et tombe soit durant la dernière dizaine de janvier, soit la première dizaine de février. Il s’agit d’un évènement culturel majeur, considéré comme le plus important et le plus sacré du Vietnam. La population locale profite de cette fête pour se retrouver en famille et rendre hommage aux ancêtres. Chacun profite de cette période de grandes vacances pour retourner dans sa ville natale afin de célébrer et de se reposer. 

Parmi les rituels de cette fête du monde, on peut citer des offrandes d’eau, de fleurs, de bétel, de viande ou autres provisions sur l’autel préparé à cet effet dans chaque maison. On y brûle également de l’encens. De plus, cette fête du Nouvel An vietnamien permet de former des vœux pour l’année à venir. Ainsi, tout acte doit être positif, les adultes évitent de se mettre en colère ou de jurer et les enfants doivent être sage. La danse du lion est aussi pratiquée à cette occasion pour apporter chance, bonheur et prospérité.
fete-du-tet-au-vietnam

6. Holi, la fête des Couleurs, en Inde

Holi, cette fête des couleurs en Inde, symbolise le retour du printemps mais aussi de la fertilité pour les indiens. Le rituel coloré du festival Holi s’explique grâce à une légende. En effet, on raconte que Krishna avait la peau bleue, tandis que sa chère et tendre, Radha, possédait une peau claire resplendissante. Afin qu’il puisse se rapprocher d’elle, la mère de Krishna lui conseilla d’appliquer de la couleur sur le visage de sa bien-aimée. Par la suite, le couple fut célèbre sous le nom “d’amants éternels”. 

Ce festival du monde dure généralement pendant deux jours et se déroule entre février et mars, en fonction de la pleine lune. Néanmoins, dans les villages ruraux de l’Uttar Pradesh, les célébrations peuvent durer jusqu’à dix jours. Les voyageurs s’aventurent moins dans cette région, qui propose pourtant une authenticité certaine. Ne passez pas à côté de cet évènement culturel traditionnel lors de votre voyage au Rajasthan !
festival-holi-inde

7. Songkran, la fête de l’eau, en Thaïlande

À l’instar de la fête des couleurs en Inde, la Thaïlande a la fête de l’eau pour son Nouvel An traditionnel. Aussi appelée Songkran, cet évènement culturel se fête en avril, après la récolte du riz. Inscrit en 2023 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la fête de l’eau thaïlandaise est une période de rassemblement pour les familles, d’hommage aux aînés, aux ancêtres et à Bouddha. L’eau incarnant la pureté pour les thaïlandais, elle permet de se purifier spirituellement et de se nettoyer de toute malchance. Verser de l’eau symbolise donc la purification, la dévotion et la bienveillance. Ainsi, ils prient pour que l’année à venir soit prospère. 

Ce festival du monde est connu par tous et est célébré dans toutes les villes du pays. En voyageant à cette période, vous aurez l’occasion d’assister à la plus grande bataille d’eau au monde. Alors, n’ayez pas peur d’être mouillé car vous serez purifiés pour commencer une nouvelle année sur le bon pied !
fete-de-l-eau-en-thailande

8. Le carnaval de Barranquilla en Colombie

Inscrit depuis 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, ce festival d’Amérique du Sud détient la 3ᵉ place des carnavals les plus emblématiques au monde. Mathilde, voyageuse partie découvrir le carnaval de Barranquilla, nous raconte : “J’ai été subjuguée par l’ambiance et la chaleur des locaux. Les défilés de danse étaient tous plus rythmés les uns que les autres, les costumes tous plus colorés et sophistiqués et les colombiens jouaient le jeu à fond. Sourires, musiques, danses étaient de la partie. Le soir, les bars s’animent au rythme du carnaval, permettant de plonger pleinement dans la culture colombienne. Des instants magiques de partage, que je n’oublierais jamais !”

En effet, ce festival du monde est très représentatif de la culture festive colombienne, mélange entre la culture européenne, africaine et indigène. Des villages alentours aux artistes internationaux, le carnaval englobe des manifestations culturelles très riches et variées. Il n’a rien à envier à son compère, le carnaval de Rio, et demeure sûrement plus authentique et moins fréquenté par les voyageurs.
festival-du-monde-barranquilla

9. La Fête des morts ou Día de lors muertos au Mexique

Le Jour des Morts ou Día de los Muertos au Mexique a lieu les deux premiers jours du mois de novembre. Contrairement à Halloween, qui célèbre la terreur et la farce, cet évènement culturel traditionnel qu’est la fête des morts célèbre l’amour et le respect envers ses ancêtres. Il s’agit de rendre hommage aux membres de la famille qui ne font plus partie de ce monde en leur faisant des offrandes via des autels ou “ofrenda”. Ainsi, la joie de vivre et les couleurs sont au rendez-vous et se manifestent à travers des maquillages, des déguisements, des chants et des danses. 

Día de los Muertos est un évènement culturel vieux de plusieurs milliers d’années. Il remonte aux Aztèques, Toltèques et autres peuples indigènes du Mexique. Dans leur culture, les morts demeurent des membres à part entière de la communauté et survivent à travers la mémoire et l’esprit des personnes encore présentes. Le Jour des Morts permet ainsi de les faire revenir sur terre le temps d’une journée. Aujourd’hui, cette fête nationale permet aussi de commémorer la vie des populations natives du pays.
evenement-culturel-dia-de-los-muertos

10. Inti Raymi, la fête du soleil au Pérou

Inti Raymi, ou fête du soleil en quechua, est un festival culturel péruvien qui se déroule chaque année le 24 juin, non loin de Cuzco. Cet évènement religieux vient des Incas, qui célébraient le début de l’année et la prospérité des récoltes à venir avec de nombreuses danses et des sacrifices. C’est un festival d’importance majeure pour les péruviens, il rassemble environ 25 000 personnes tous les ans et vénère le Dieu Soleil. Les lieux principaux des festivités sont le temple Qorikancha, le site archéologique Sacsayhuaman et la Place d’Armes de Cuzco. 

Aujourd’hui, bien que ce festival du monde ne possède plus la même charge rituelle, il demeure un symbole fort de l’identité nationale péruvienne. Des reconstitutions historiques phénoménales sont mises en place, des évènements festifs et religieux s’enchaînent et des spectacles de rue affluent.
festival-culturel-inti-raymi
Ce top des 10 meilleurs festivals au monde n’est qu’un aperçu des événements incroyables que l’on peut vivre. Mais, assister à une fête en immersion, c’est aussi toute une organisation : quel est le meilleur moment pour y aller ? Comment bien se préparer ? Quels conseils pour en profiter pleinement ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page dédiée aux fêtes dans le monde. Et vous, quel festival aimeriez-vous vivre ? N’hésitez pas à nous partager vos réponses sur Instagram ou Facebook !