chiens-de-traineaux-sous-la-neige-adobe-stock-beate-rhomberg
Inspirations voyages

Où faire du chien de traîneau en France ?

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Où faire du chien de traîneau en France ?
Le chien de traîneau en France s’est largement développé, il existe divers endroits comme les stations de ski où il est possible de tenter cette expérience sans forcément partir en Laponie ou dans le Grand Nord. 

Que vous souhaitiez vous initier à l’activité sur quelques heures, profitez d’une demi-journée en chiens de traîneau ou partir en raid sur plusieurs jours, différentes options s’offrent à vous. Découvrez les massifs montagneux accessibles pour un séjour chien de traîneau en France.
huskies-chiens-de-traineaux-adobe-stock-nbrown0200

1. Dans les Alpes

Vous pouvez tester le chien de traîneau en France en partant dans les Alpes. Cette activité de plus en plus prisée est accessible dans différents endroits comme les stations de ski, pour une impression de Grand Nord sans quitter la France. 

De nombreux espaces naturels alpins offrent un cadre adéquat pour faire du chien de traîneau dans les Alpes, que ce soit dans le Queyras avec le prestataire Destinations Queyras ou dans la Vanoise, par exemple. Notre agence locale à Chamonix saura vous renseigner si vous souhaitez tenter cette activité au pied du Mont Blanc. Vous retrouverez les mêmes sensations que dans les pays nordiques sans quitter la France, pour un séjour dépaysant non loin de chez vous.
chien-de-traineau-en-france-alpes

2. Dans le Vercors

Parcourez les sublimes paysages du massif du Vercors en chiens de traîneaux, à la découverte de la faune locale : chamois, biches, sangliers ou peut-être même loups. Vous aurez la possibilité de vous plonger dans cette activité nordique, de l’explication des races de chiens, à la conduite de l’attelage, en passant par le matériel nécessaire. 

Le musher professionnel saura vous faire vivre une aventure unique dans des espaces naturels peu fréquentés, pour une expérience préservée dans un environnement sauvage. De plus, l’accessibilité du Vercors permet même de voyager en train afin d’effectuer un séjour responsable.
traineau-a-chien-vercors-en-france

3. Dans le Jura

Le Jura vous offre la possibilité de vous mettre dans la peau d’un explorateur en pratiquant le chien de traîneau en France. Les panoramas vous donnent l’impression d’être sur les terres polaires, pour un dépaysement accessible dans une nature préservée. 

Que ce soit pour une courte balade ou une itinérance sur plusieurs jours, le Jura a de nombreuses options à vous proposer. Les familles pourront également en profiter sans avoir à partir à l’autre bout du monde, pour une expérience ludique et magique avec vos enfants.
chiens-de-traineaux-dans-le-jura

4. Dans le Massif-Central

Découvrez l’Auvergne enneigée en partant faire du traîneau à chiens dans le Massif Central. Vous pourrez vous mettre dans la peau d’un musher professionnel le temps d’une initiation à la conduite d’un attelage. 

Après une partie pédagogique où vous découvrirez la vie de la meute et son fonctionnement, vous pourrez profiter d’un instant de détente avec les chiens en partageant une séance de câlins. Ensuite, vous grimperez sur votre traîneau pour une balade marquante en France.
activite-chien-de-traineau-massif-central

5. Dans les Vosges

Vous voulez découvrir les Vosges autrement ? Tentez l’expérience du chien de traîneau en France en sillonnant la neige fraîche et les sapins de la crête vosgienne. Vous serez bercés par le craquement de la neige et le halètement des chiens, dans un décor hors du temps. 

C’est une alternative intéressante pour découvrir cette activité avant de s’aventurer à l’étranger pour une aventure encore plus intense. Ainsi, vous serez parés pour profiter pleinement de votre voyage.
chien-de-traineau-dans-les-vosges

6. Dans les Pyrénées

Vous cherchez une activité hivernale originale ? Pratiquez le chien de traîneau tout en restant en France, en partant dans les Pyrénées. En effet, la Laponie ou le Groenland ne sont pas les seuls endroits où il est possible de se tester à cette pratique. Une fois enneigées, les Pyrénées s’avèrent parfaites pour une initiation dans de grands espaces.

Partagez un moment unique avec les chiens de votre attelage tout en parcourant la nature de manière originale et active. Vous prendrez conscience du côté physique de l’activité après quelques heures passées sur votre traîneau.
traineau-a-chien-dans-les-pyrenees
Vous connaissez maintenant les endroits où partir pour faire du chiens de traîneau en France. En effet, il n’est pas forcément nécessaire de partir à l’étranger pour vivre des expériences uniques, c’est également possible de profiter de belles aventures en France.