Au retour d’un de ses nombreux voyages, Nicole, qui fait partie de nos ambassadeurs Atalante, nous avait confié : “Pour passer un réveillon différent et insolite, les circuits Atalante permettent de vivre des expériences originales et de découvrir les traditions de fêtes de fin d’année d’autres peuples et cultures. Je recommande !”
Vous aussi, vous rêvez d’évasion au cœur de l'hiver ? Atalante vous propose d'explorer de nouveaux sentiers, de vous aventurer dans d’autres régions du monde, pour découvrir de nouvelles manières de célébrer la nouvelle année qui se profile à l’horizon. Pour faciliter votre choix, nous avons demandé à nos créateurs de voyages leur sélection des plus belles destinations pour s’évader en fin d’année.
Quelles que soient vos envies, nous sommes sûrs que vous vivrez une expérience inoubliable à nos côtés !
Changer d’année dans la magie hivernale des destinations enneigées
Assister à un rituel qui fait des étincelles, en Islande
L’Islande, ses paysages emblématiques et ses aurores boréales vous fascinent ? Découvrir cette destination polaire fin décembre vous donnera aussi l’occasion de vivre le passage à la nouvelle année dans l’effervescence de la capitale, pour un réveillon inoubliable. Vidian, créateur de voyages polaires, nous raconte : “Le 31 décembre, chaque foyer islandais tire 10 kg de feux d’artifices, c’est un spectacle de dingue !” Les Islandais organisent ainsi l’un des plus grands feux d’artifice du monde qui illumine le ciel à minuit.
Notre ambassadrice Nicole a aussi vécu ce spectacle inoubliable : “Après le repas, le restaurant a fermé à 22h comme tous les restaurants de la ville. Les Islandais se dirigent ensuite vers la place de l’église de Reykjavik, où des pas de tirs de feux d’artifice sont installés. Notre guide nous a expliqué que les locaux dépensent des sommes folles dans l’achat de feux d’artifice, dont les bénéfices sont reversés ensuite aux pompiers, puis ils les font exploser eux-mêmes, chacun leur tour, sur les pas de tirs. Dès 23h30, des feux d’artifice apparaissent dans le ciel et sont tirés quasiment toute la nuit dans une ambiance conviviale, familiale et enivrante. Notre guide nous a ensuite emmenés dans un bar pour nous réchauffer en dégustant l’alcool local, le Brennivin, un alcool de pomme de terre, puis nous avons dansé une bonne partie de la nuit. Au petit matin, de retour à notre hébergement, il nous a semblé voir une aurore boréale, mais n’étaient-ce pas plutôt les effets de la soirée ? Je garderai longtemps ce souvenir magnifique du passage à la nouvelle année !”
S’essayer à une coutume rafraichissante, au Canada
On peut dire que les Canadiens n’ont pas froid aux yeux ! En effet, que ce soit déguisé ou non, il est coutume de se plonger dans l’eau glaciale pour faire son premier bain de l’année ! Lac, baie, rivière, qu’importe la nature du point d’eau choisi, tant que sa température avoisine les 0°C. Une tradition que l’on appelle “le plongeon de l’ours polaire” et qui promet à ceux qui s’y risquent de s’endurcir pour relever de nouveaux défis et s’assurer une belle santé pour l’année à venir.
Sur notre camp de base local, situé au bord du lac Taureau dans la région de Lanaudière, l’auberge en bois est décorée d’un sapin de 15 mètres de haut et les voyageurs partagent un repas gargantuesque. C’est aussi l’occasion de profiter du sauna dans le “ventre de l’ours”, dans une ambiance unique.
Réveillonner raquettes aux pieds en Albanie
Armand fait partie de nos meilleurs guides Atalante et c’est aussi lui qui s’occupe des réservations sur place pour accueillir au mieux nos voyageurs dans son pays, dont il est si fier. Il nous a raconté comment se passent les fêtes de fin d’année en Albanie : "En fin d’année, c’est raquettes aux pieds que l’on découvre les paysages dignes de contes de fées des Alpes albanaises, décorées par la neige. Les maisons typiques et les habitants accueillants donnent un charme particulier à ces régions montagneuses. Pour Noël, les gens s’habillent avec des costumes traditionnels et la soirée est animée par des danses et musiques caractéristiques. Par exemple, le cifteli est un instrument de musique à 2 cordes qui offre des rythmes assez festifs et donne lieu à des danses et des chants dédiés à l’amour et aux héros de la région. Le soir venu, on trinque tous ensemble avec du raki, une boisson typique nationale, en l’honneur de nos hôtes. Puis différents plats typiques remplissent la table et l’on partage un repas traditionnel. Les salades de tomates, oignons et concombres, les fromages du type feta ou ricotta, les viandes de porc, agneau ou chevreau, le pain de maïs et la flija, un aliment très ancien qui daterait de la période illyrienne, font partie des incontournables des tables du nord de l’Albanie. Puis, autour de la cheminée, on raconte les légendes de la région dans une ambiance conviviale.”
Attendre les 12 coups de minuits au soleil
Randonner pour changer d’année, au Cap-Vert
Des reliefs escarpés de Santo Antao au Pico de Fogo, des terrasses cultivées de Sao Nicolau à la baie de Mindelo, les îles volcaniques du Cap Vert ont chacune leur identité et leur ambiance, qui leur confèrent une riche culture métissée. À quelques heures de la France, vous serez très vite dépaysé par Cabo Verde, à coup sûr, vous vivrez un réveillon authentique sur cet archipel des îles atlantiques. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure période pour visiter le pays et c’est à ce moment de l’année que la nature est la plus belle.
Une de nos voyageuses, Claudine, a découvert le Cap-Vert pendant les fêtes de fin d’année et le recommande à tous : “Un voyage formidable ! Des paysages à couper le souffle, avec une richesse et une variété exceptionnelles. Chaque randonnée est un bijou en soi. Nous étions un groupe de 15 et l’ambiance a été super. On a eu la chance d’avoir Alcindo pour guide : toujours de bonne humeur, attentif à tous et un vrai puits de science ! Il nous a partagé son amour et sa connaissance du pays, impossible de trouver mieux que lui pour découvrir le Cap-Vert. Passer le Nouvel An là-bas est du pur bonheur, foncez !”
Savourer une ambiance festive et colorée, à Cuba
Bercée par les eaux des Caraïbes et les rythmes de salsa, Cuba est une île hors du temps. De Santiago à Vinales, en passant par Trinidad et la vieille Havane, le pays se découvre au fil de rencontres chaleureuses. Une destination de rêve et dépaysante pour terminer l'année sur un air de musique traditionnelle.
Le 1ᵉʳ janvier est sans conteste le jour le plus fêté par les Cubains, car ils fêtent bien entendu la nouvelle année qui se profile à l’horizon, mais aussi l’anniversaire de la révolution cubaine, puisque c’est le 1ᵉʳ janvier 1959 que Batista a fui le pays et que les forces révolutionnaires ont pris le pouvoir sur le pays.
À minuit, il est coutume de déverser une bassine d’eau par la fenêtre pour symboliser la purification de toutes les mauvaises choses de l’année passée.
Bien sûr, les voyageurs ne sont pas en reste, Olivier, créateur de voyage Amérique du Sud nous confie : “sur nos circuits, avec nos petits groupes de voyageurs, le réveillon de Noël se passe à la Havane, je sens l’odeur de la langouste grillée à la plancha d’ici… et pour celui du 31 décembre, nous le passons dans un refuge de montagne, où ambiance très festive, tropicale et musicale, mojitos et cuba libre attendent les voyageurs”
Se laisser porter par les paysages variés des îles Canaries
Ce sont toujours nos voyageurs qui parlent le mieux de nos voyages… Angélique, qui a découvert les îles Canaries en décembre 2021, a décrit son expérience comme “un air de bout du monde” et nous a raconté à son retour : “Six randonnées hors des sentiers battus qui nous ont fait découvrir des paysages différents chaque jour. Nous sommes passés du décor volcanique du parc national du Teide à Tenerife, à la végétation luxuriante de la Gomera. Merci à Claudio, un guide passionné qui a su nous transmettre son amour pour les îles Canaries ! Cette semaine fut un réel dépaysement et une bouffée d’air pendant ces périodes de fêtes”.
Claudio, quant à lui, nous a expliqué que “pour chaque réveillon, on organise une fête avec un repas spécial pour nos groupes de voyageurs. Nous partageons ce moment de convivialité en trinquant avec du Cava et en écoutant de la musique. On sert des plats typiques comme des crevettes et la pata asada, un jambon de cochon cuit au four. L’atmosphère de fête qui règne sur les îles Canaries nous porte lors de nos randonnées. Aux Canaries comme en Espagne, le jour le plus d’important est le jour des Rois Mages, la nuit du 5 au 6 janvier. Ils arrivent à dos de dromadaires sur la place de la ville pour offrir des cadeaux aux enfants, comme l’histoire raconte qu’ils auraient apporté des cadeaux à Jésus après sa naissance.”
Bien sûr, si vous voyagez pour le Nouvel An, vous aurez l’occasion de partager avec les locaux une tradition espagnole qui consiste à manger 12 grains de raisins aux 12 coups de minuit, pour s’assurer une nouvelle année prospère !
Attendre les 12 coups de minuit au fil de l’eau, en Égypte
Et si, cette année, vous décidiez de vivre le passage à la nouvelle année au fil de l’eau ? Une croisière sur le Nil sera parfaite pour vivre cette expérience exceptionnelle. Vous partagerez bien sûr avec vos compagnons de voyage un bon repas traditionnel et attendrez que minuit sonne, annonçant le début d’une nouvelle année pleine de promesses, au son de la musique locale et des légendes incroyables de la mythologie égyptienne.
Au-delà de la fabuleuse richesse des temples du Nil, l'Égypte éternelle révèle bien des trésors, des étendues esthétiques du désert Blanc, aux dunes blondes de la Grande Mer de Sable ou du Lac Nasser... vivez un réveillon pharaonique au soleil !
Passer les fêtes de fin d’année dans le désert, pour un réveillon en totale déconnexion
Découvrir l’ambiance insolite et féérique du désert marocain
Des villes impériales aux sommets de l'Atlas, des confins du désert aux rivages atlantiques, le Maroc est une terre de prédilection pour l'aventure. L'hospitalité légendaire et l'art de vivre marocains ajoutent au voyage une dimension inoubliable. Passer les fêtes de fin d'année au pays des mille et une nuits est à coup sûr une expérience magique, que Nicole, notre ambassadrice Atalante, a eu la chance de vivre. Elle nous raconte : “Le 31 décembre, après une journée de rando, les guides et les cuisiniers nous avaient préparé un repas succulent, puis ils ont pris leurs instruments de musique et ont chanté autour du feu jusqu’à minuit, pour nous souhaiter la nouvelle année. C’était un échange de chansons entre le groupe et eux. Nous entendions dans les dunes voisines, d’autres chants et percussions, ce qui rendait l’ambiance insolite et féérique sous un ciel rempli d’étoiles ! J’en garde un souvenir ému du fait de la poésie qui se dégageait de ce moment particulier passé dans un environnement apaisé et majestueux de dunes de sable.”
Rencontrer un peuple attachant au cœur des dunes de Mauritanie
La Mauritanie, trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, promet aux voyageurs une aventure pleine de surprises. Les paysages remarquables et préservés sont un enchantement pour ceux qui les découvrent à pied, tandis que les rencontres avec le peuple Maures, qui vivent dans ces terres étonnantes, sont inoubliables.
Valérie rêvait de ce voyage depuis longtemps : “Mes attentes sont comblées, paysages variés, dunes grandioses à l’infini, vision à 360°, rencontres avec un peuple attachant. L’enchantement est tel que nous pensons déjà revenir”.
Quant à Christophe, il a vécu “un magnifique voyage en famille durant la semaine de Noël” et en est revenu comblé : “Certainement l’un des plus beaux déserts qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à présent et un parcours qui a l’intérêt de permettre de rencontrer les populations locales, je recommande vivement ce voyage, on va en parler et en rêver encore longtemps.”
Vivre des réveillons loin des cotillons en Algérie
Au cœur des tassilis n’Ajjer, aux portes de Djanet, ce sont les chameaux de notre caravane qui donnent le rythme de la randonnée. Accompagnés de notre équipe touareg, les hommes du désert, nous foulerons sables et roches jusqu’à atteindre le mythique canyon d’Essendilène. Pour Nicolas, créateur de voyages Afrique et Moyen-Orient, choisir un voyage en Algérie est idéal “pour ceux qui fuient les réveillons paillettes et cotillons. Les passer dans le désert a quelque chose d’inimitable. Imaginez le calme et la pureté du désert, une nuit étoilée, un repas de fête partagé autour d’un feu de camp, la douceur du sable entre les doigts de pieds… c’est le rêve !”
Fêter Noël et Nouvel An dans des destinations plus exotiques
Découvrir les traditions insolites du 1ᵉʳ janvier, en Colombie
En Colombie, les célébrations de Noël comment le 7 décembre avec la Noche de las Velitas, la nuit des bougies, où les habitants allument des bougies ou de petites lanternes pour marquer le début des festivités. Durant la Novena, les 9 derniers jours avant Noël, les familles se réunissent chaque soir pour prier, chanter et danser autour de la crèche. La Nochebuena, le 24 décembre, est le moment central des célébrations de Noël, où les familles se retrouvent autour d’un grand dîner composé de plats traditionnels comme la lechona, un cochon farci, les tamales et les buñuelos, des beignets de fromage.
Si les célébrations de Noël sont donc plutôt familiales, si vous voyagez en Colombie au moment du Nouvel An, vous pourriez être surpris par les traditions insolites colombiennes : ceux qui espèrent une nouvelle année remplie de voyages et d’aventures ont l’habitude de se promener avec une valise vide à la main, le 1ᵉʳ janvier à minuit, juste après avoir mangé 12 grains de raisins, chacun associé à un souhait. Il est aussi conseillé de porter des sous-vêtements jaunes pour le réveillon du 31 décembre, couleur censée apporter chance et succès. Et pour laisser place à une nouvelle année riche et heureuse, les Colombiens fabriquent des muñecos, des poupées en chiffons et papier, qui symbolisent tous les tourments de l’année écoulée, et y mettent feu à minuit.L’atmosphère chaleureuse, la musique, la danse et la joie marquent ces célébrations des fêtes de fin d’année, qui reflètent la culture festive du pays.
Accueillir la nouvelle année dans une ambiance traditionnelle, en Thaïlande
Pour ceux qui auront la chance de changer d’année en Thaïlande, Pascal, responsable de notre agence locale, organise une belle soirée : “Nous fêtons le changement d’année dans une ambiance chaleureuse sur l’île de Koh Libong. Un buffet géant est dressé sur la plage, uniquement composé de plats traditionnels thaï. Tout au long de la soirée, différents spectacles sont mis en place jusqu’au lancement de lanternes aux 12 coups de minuit : concert de musique thaï, danses traditionnelles Manohra, jongleurs de feu, jeux…” La Thaïlande est assurément une des destinatiosn les plus exotiques pour accueillir la nouvelle année !
Alors, quelle destination vous fait le plus de l’œil ? Quelle qu’elle soit, nous avons hâte de vous faire rêver en vous emmenant réveillonner sur les plus beaux sentiers du monde et de vous faire découvrir les plus belles traditions de fêtes de fin d’année, pour vivre des expériences que vous n’êtes pas près d’oublier !