groupe-de-randonneurs-au-sommet-du-mont-kenya-coudret-etienne
Actus du trek

Le voyage en petit groupe, vecteur de rencontres

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Actus du trek
  4. Le voyage en petit groupe, vecteur de rencontres
Voyager en petit groupe favorise les rencontres et permet de découvrir un pays de manière authentique. Chez Atalante, on prône le partage dans nos voyages à pied car, pour nous, c’est le meilleur moyen de connaître un pays et de comprendre sa culture et ses coutumes. 

Vous souhaitez voyager à la rencontre de populations locales ? L’aventure en petit groupe demeure idéale pour partager des moments uniques entre voyageurs, mais aussi avec les peuples grâce au guide qui fait office de facilitateur.
Repas partagé avec une famille, Népal

Les rencontres au sein du groupe, pour sortir du quotidien

Partir en petit groupe offre la possibilité de faire des rencontres inattendues, que vous n’auriez certainement pas faites dans votre quotidien ou en voyageant seul. Ce type d’aventure permet de tisser des liens uniques, qui peuvent être éphémères ou même durer dans le temps. 

L’expérience du voyage peut être totalement différente si vous partez seul ou en petit groupe. Comme le raconte Pénélope à son retour de Turquie, “la bonne ambiance du groupe est le facteur clef de notre réussite à tous dans l’ascension du Mont Ararat, sans cette effervescence ça n’aurait pas été pareil.”

Le petit groupe permet des interactions simplifiées avec les populations locales. En nombre réduit, les échanges sont plus riches et la curiosité mutuelle entre voyageurs et locaux peut s’exprimer plus facilement. Les apprentis explorateurs peuvent ensuite échanger entre eux pour faire le bilan des belles rencontres effectuées. 

Il est toujours plus aisé de partager ses expériences de voyage avec des personnes qui ont vécues la même chose, la compréhension et l'engagement s'avère bien plus intense. Comme l’exprime Eric, parti en Malaisie en 2024, “J’ai appris à être libre avec ce groupe, à pouvoir parler librement de tout. Je me suis ouvert grâce à la bienveillance du groupe, c’est très émotionnel.”. Cela reflète bien l'avantage du petit groupe, qui permet des rencontres diversifiées pour des émotions marquantes.
rencontres-petit-groupe-randonneurs

Les échanges avec le guide, pour une aventure mémorable

Le guide sert de facilitateur pour les rencontres entre voyageurs et populations locales. Il fait le lien afin de briser la barrière de la langue pour instaurer un dialogue et permettre à tout le monde d’échanger. C’est ainsi que les locaux peuvent transmettre la culture et les coutumes de leur pays. 

Les voyageurs se sentent également plus facilement intégrés à la population grâce au guide. En effet, ce dernier connaît parfaitement son terrain et les locaux, ce qui permet une intégration intime et authentique. Natacha, qui a voyagé en Malaisie en 2024, explique : “Moi, je n’ai pas eu la sensation de déranger ou de ne pas être à ma place grâce à un accompagnement de qualité donc c’était fabuleux et émotionnellement fort.”

Nos guides spécialistes représentent également un puits de connaissances sur leur destination, ils proposent aux voyageurs une expérience complète et enrichissante. Nina l’exprime très bien après son voyage en Egypte en 2023 : “ C’était un très beau voyage que je recommande vivement ! Je dois cette expérience en grande partie à notre guide, Mohamed, qui a su nous transmettre son amour pour son pays et son histoire. Sa proximité avec les habitants nous a permis de vivre des moments de vie rares et précieux.”

Voyager en petit groupe avec un guide permet de s’immerger totalement dans le pays et dans sa culture pour sortir réellement des sentiers battus. Vous découvrez des endroits reculés et peu fréquentés, loin de la foule, pour un tourisme responsable.
rencontres-guide-voyage

Les interactions avec les populations locales, pour une immersion totale

Les rencontres avec les peuples offrent une ouverture d’esprit incomparable en se confrontant à l'inconnu. En petit groupe, vous avez l’opportunité de vous plonger dans le quotidien des locaux sans pour autant le perturber. 

Les populations locales s’avèrent très accueillantes et apprécient de rencontrer les voyageurs pour partager leur culture et leurs coutumes. La curiosité réciproque entre les voyageurs et les locaux constitue l'essence même du voyage d'aventure imaginé par Atalante. Vous découvrirez d’autres modes de vie et partagerez des rires, des repas, des activités avec les populations locales au sein de leurs villages et de leurs foyers. 

Les rencontres faites en voyage vous amènent à prendre du recul et vous guide par la suite dans votre quotidien. Vous relativisez plus facilement en vous remémorant les échanges vécus avec des populations parfois reculées, qui ont souvent beaucoup à vous apprendre en termes de philosophie de vie et de savoir-faire ancestraux.

Delphine, revenue de son aventure en Tanzanie, nous raconte : “Le parc national Serengeti et le cratère N’Gorongoro étaient un rêve pour moi qui est donc devenu réalité. Je n’oublierai jamais les belles rencontres que j’ai pu faire avec les Maasaï, particulièrement les femmes.”.
rencontres-population-locale
Les rencontres forgent l'expérience et font partie intégrante des voyages d'aventure, elles permettent de s'ouvrir aux autres et d'élargir son champ de vision. Votre rapport au monde s'en trouve changé et vous ressortirez enrichi des différents échanges entre voyageurs, avec le guide et les populations locales. 

Vous voulez en savoir plus sur nos guides locaux ? Découvrez leur point de vue à travers les articles dédiés à leurs portraits, comme pour Gigih, Diddy ou Nabil !